Le CEO de Target démissionne après le vol massif de données de clients | RetailDetail

Le CEO de Target démissionne après le vol massif de données de clients

Le CEO de Target démissionne après le vol massif de données de clients

Gregg Steinhafel, CEO de la chaîne américaine de grande distribution Target, a démissionné. Sa position était devenue intenable après la révélation d’un piratage de données bancaires de plusieurs dizaines de millions de clients.

Vol de données de 40 millions de clients

« Aujourd’hui nous annonçons, après de longues discussions, que le conseil d’administration et Greff Steinhafel ont convenu que l’heure d’un nouveau leadership pour Target était venue », apprend-on dans un communiqué de presse du groupe. Le motif de ce départ est vraisemblablement lié à la vaste cyber-attaque survenue fin de l’an dernier, au cours de laquelle les données bancaires, adresses et numéros de téléphone de millions de clients (40 millions selon la rumeur) ont été volés.


Cette affaire a fortement nuit à l’image de l’enseigne : la confiance des clients a chuté, ainsi que le chiffre d’affaires ; à tel point que le groupe a revu à la baisse ses prévisions quant au chiffre d’affaires et au bénéficie de l’exercice en cours.


Très vite l’enseigne a été accusée d’un manque de sécurité IT et de laxisme pour ne pas avoir réagi assez vite alors qu’elle soupçonnait déjà des problèmes de sécurisation quelques semaines avant le piratage. Une révélation qui mi-mars a entraîné le licenciement de Beth Jacob, CIO de Target. Son successeur, Bob DeRodes, vient de prendre officiellement ses fonctions.


A présent c’est au tour de Gregg Steinhafel de démissionner, après une carrière de 35 ans chez Target, où il a occupé diverses fonctions, dont six ans en tant que CEO. En attendant la nomination d’un nouveau CEO, les tâches opérationnelles de Steinhafel seront temporairement reprises par l’actuel CFO John Mulligan. Roxanne Austin présidera le conseil d’administration par intérim.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


L’ex-patron de Delhaize Denis Knoops devient actionnaire principal de 1PopUpStore

24/05/2018

Après Delhaize, la vie continue. Denis Knoops, qui l’an dernier a dû céder sa place de CEO chez Delhaize Belgique, est devenu actionnaire principal de 1PopUpStore, l’entreprise derrière Chronostock, le spécialiste des magasins éphémères.

Decathlon ouvre son 30ème magasin à Nivelles

23/05/2018

En septembre prochain Decathlon ouvrira son 30ème magasin belge dans le centre commercial Shopping Nivelles. En attendant un Connect-shop temporaire est mis à disposition des clients pour les commandes en ligne.

« Les données redonnent le contrôle aux trade marketeers »

23/05/2018

Pour les fabricants de marques le monitoring des assortiments, des prix, des promotions dans leur catégorie chez les retailers n’est pas une mince affaire. La start-up belge Daltix collecte automatiquement ces données vitales dans des dashboards.

Shop for Geek vise le cap des 25 magasins

22/05/2018

Après de récentes ouvertures à Alost et Namur, Shop for Geek, chaîne spécialisée dans les gadgets et articles de merchandising, compte désormais 13 magasins. Mais le retailer  vise le cap des 25 magasins et compte s’attaquer à la France.

Le propriétaire 3i souhaite quand même conserver Action

22/05/2018

L’investisseur 3i souhaite quand même garder l’entièreté d’Action. Bien que le propriétaire de la chaîne discount ait annoncé la semaine dernière qu’il cherchait un repreneur pour une partie de sa participation dans Action, 3i nie tout en bloc.

Marks & Spencer sort son couteau : 100 magasins doivent fermer

22/05/2018

Le retailer britannique envisage une restructuration radicale.  Au cours des quatre prochaines années, ce ne sont pas 60 mais 100 magasins britanniques qui devront fermer leurs portes.  « Indispensable pour assurer l’avenir », semble-t-il.