Le CEO de Target démissionne après le vol massif de données de clients

Le CEO de Target démissionne après le vol massif de données de clients

Gregg Steinhafel, CEO de la chaîne américaine de grande distribution Target, a démissionné. Sa position était devenue intenable après la révélation d’un piratage de données bancaires de plusieurs dizaines de millions de clients.

Vol de données de 40 millions de clients

« Aujourd’hui nous annonçons, après de longues discussions, que le conseil d’administration et Greff Steinhafel ont convenu que l’heure d’un nouveau leadership pour Target était venue », apprend-on dans un communiqué de presse du groupe. Le motif de ce départ est vraisemblablement lié à la vaste cyber-attaque survenue fin de l’an dernier, au cours de laquelle les données bancaires, adresses et numéros de téléphone de millions de clients (40 millions selon la rumeur) ont été volés.


Cette affaire a fortement nuit à l’image de l’enseigne : la confiance des clients a chuté, ainsi que le chiffre d’affaires ; à tel point que le groupe a revu à la baisse ses prévisions quant au chiffre d’affaires et au bénéficie de l’exercice en cours.


Très vite l’enseigne a été accusée d’un manque de sécurité IT et de laxisme pour ne pas avoir réagi assez vite alors qu’elle soupçonnait déjà des problèmes de sécurisation quelques semaines avant le piratage. Une révélation qui mi-mars a entraîné le licenciement de Beth Jacob, CIO de Target. Son successeur, Bob DeRodes, vient de prendre officiellement ses fonctions.


A présent c’est au tour de Gregg Steinhafel de démissionner, après une carrière de 35 ans chez Target, où il a occupé diverses fonctions, dont six ans en tant que CEO. En attendant la nomination d’un nouveau CEO, les tâches opérationnelles de Steinhafel seront temporairement reprises par l’actuel CFO John Mulligan. Roxanne Austin présidera le conseil d’administration par intérim.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Tom&Co vise 25 magasins français d’ici la fin de l’année

17/08/2017

Plus d’un an après la cession de Tom&Co par Delhaize, le spécialiste de l’animalerie déborde de projets. Le groupe prépare un webshop et envisage d’augmenter le nombre de magasins physiques en France. Objectif : se convertir en entreprise omni-canal.

Facebook lance sa place de marché aussi en Europe

16/08/2017

En octobre 2016 Facebook lançait une place de marché online pour articles d’occasion dans certains pays, entre autres au Royaume-Uni et aux Etats-Unis. Désormais elle sera également disponible dans 17 pays européens, dont la Belgique et les Pays-Bas.

AS Adventure rachète l’allemand McTrek

14/08/2017

L’enseigne belge AS Adventure, spécialisée dans l’outdoor,  a acquis la chaîne allemande McTrek, active dans le même secteur. Ainsi AS Adventure s’introduit sur le plus grand marché européen de l’outdoor.

« La Flandre aussi doit interdire les sacs plastiques ! »

14/08/2017

Selon une étude du parti écologiste flamand Groen, les Belges utilisent 1,1 milliard de sacs en plastique par an, soit près de 100 sacs par personne par an. De plus, les frais liés à l’élimination de ces sacs plastiques sont élevés.

Les grands magasins américains continuent de peiner

11/08/2017

Les faibles performances de nombreuses chaînes de grands magasins aux USA persistent. Tant Macy’s que Kohl’s ont vu leur CA reculer par rapport à l’an dernier. Une baisse qui toutefois s’est avérée moins importante que ne craignaient les analystes.

Amazon veut concurrencer Ticketmaster

11/08/2017

Aux Etats-Unis le géant du e-commerce Amazon est en pourparlers avec des organisateurs d’événements, afin d’examiner la possibilité de  vendre des tickets pour ces événements via son webshop.

Back to top