Le CEO de Target démissionne après le vol massif de données de clients

Le CEO de Target démissionne après le vol massif de données de clients

Gregg Steinhafel, CEO de la chaîne américaine de grande distribution Target, a démissionné. Sa position était devenue intenable après la révélation d’un piratage de données bancaires de plusieurs dizaines de millions de clients.

Vol de données de 40 millions de clients

« Aujourd’hui nous annonçons, après de longues discussions, que le conseil d’administration et Greff Steinhafel ont convenu que l’heure d’un nouveau leadership pour Target était venue », apprend-on dans un communiqué de presse du groupe. Le motif de ce départ est vraisemblablement lié à la vaste cyber-attaque survenue fin de l’an dernier, au cours de laquelle les données bancaires, adresses et numéros de téléphone de millions de clients (40 millions selon la rumeur) ont été volés.


Cette affaire a fortement nuit à l’image de l’enseigne : la confiance des clients a chuté, ainsi que le chiffre d’affaires ; à tel point que le groupe a revu à la baisse ses prévisions quant au chiffre d’affaires et au bénéficie de l’exercice en cours.


Très vite l’enseigne a été accusée d’un manque de sécurité IT et de laxisme pour ne pas avoir réagi assez vite alors qu’elle soupçonnait déjà des problèmes de sécurisation quelques semaines avant le piratage. Une révélation qui mi-mars a entraîné le licenciement de Beth Jacob, CIO de Target. Son successeur, Bob DeRodes, vient de prendre officiellement ses fonctions.


A présent c’est au tour de Gregg Steinhafel de démissionner, après une carrière de 35 ans chez Target, où il a occupé diverses fonctions, dont six ans en tant que CEO. En attendant la nomination d’un nouveau CEO, les tâches opérationnelles de Steinhafel seront temporairement reprises par l’actuel CFO John Mulligan. Roxanne Austin présidera le conseil d’administration par intérim.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Qrf Meilleure chaîne de magasins de Belgique et Qrf Webshop Awards : la tension monte !

16/11/2017

Le 23 novembre prochain approche ! Ce soir-là seront remis les titres de ‘Qrf Meilleure chaîne de magasins de Belgique’ et ‘Qrf Webshop Awards’ au cours de la soirée organisée par RetailDetail. 

Le CA des 100 plus grands webshops en Belgique en hausse de 13,5%

16/11/2017

Le chiffre d’affaires du top 100 des webshops en Belgique a augmenté de 3,7 milliards d’euros à 4,2 milliards d’euros, soit une hausse de 13,5%. A noter que les ventes en ligne de produits alimentaires et d’articles pour la maison gagnent du terrain.

L’avenue des Champs-Elysées détrônée en tant que rue commerçante la plus chère d’Europe

15/11/2017

Cette année l’avenue des Champs-Elysées à Paris se voit devancer par des  rues à Londres et Milan dans le classement de Cushman & Wakefield des rues commerçantes les plus chères d’Europe. En Belgique le Meir à Anvers arrive en tête.

Henkel relève ses prévisions pour 2017

15/11/2017

Pour la première fois de son histoire Henkel a dépassé la barre des 15 milliards d’euros de chiffre d’affaires sur neuf mois. Vu ces excellentes performances le groupe allemand revoit à la hausses ses prévisions de chiffre d’affaires et de bénéfice.

Singles’ Day chamboule le calendrier commercial mondial, même ici

14/11/2017

Singles’Day est la plus grande fête commerciale au monde, dépassant de loin la période de Noël. Alibaba à lui seul a réalisé un CA de 22 milliards d’euros en 24h. Bol.com aussi en a tiré profit. Un nouveau calendrier retail s’annonce-t-il ?

Google Maps  pour éviter les files d’attente à la caisse ?

13/11/2017

A partir du 23 novembre Google ajoutera une nouvelle fonctionnalité à son app Maps, permettant aux utilisateurs d’évaluer le temps qu’ils passeront à faire la file à la caisse.

Back to top