Le CEO de Target démissionne après le vol massif de données de clients

Le CEO de Target démissionne après le vol massif de données de clients

Gregg Steinhafel, CEO de la chaîne américaine de grande distribution Target, a démissionné. Sa position était devenue intenable après la révélation d’un piratage de données bancaires de plusieurs dizaines de millions de clients.

Vol de données de 40 millions de clients

« Aujourd’hui nous annonçons, après de longues discussions, que le conseil d’administration et Greff Steinhafel ont convenu que l’heure d’un nouveau leadership pour Target était venue », apprend-on dans un communiqué de presse du groupe. Le motif de ce départ est vraisemblablement lié à la vaste cyber-attaque survenue fin de l’an dernier, au cours de laquelle les données bancaires, adresses et numéros de téléphone de millions de clients (40 millions selon la rumeur) ont été volés.


Cette affaire a fortement nuit à l’image de l’enseigne : la confiance des clients a chuté, ainsi que le chiffre d’affaires ; à tel point que le groupe a revu à la baisse ses prévisions quant au chiffre d’affaires et au bénéficie de l’exercice en cours.


Très vite l’enseigne a été accusée d’un manque de sécurité IT et de laxisme pour ne pas avoir réagi assez vite alors qu’elle soupçonnait déjà des problèmes de sécurisation quelques semaines avant le piratage. Une révélation qui mi-mars a entraîné le licenciement de Beth Jacob, CIO de Target. Son successeur, Bob DeRodes, vient de prendre officiellement ses fonctions.


A présent c’est au tour de Gregg Steinhafel de démissionner, après une carrière de 35 ans chez Target, où il a occupé diverses fonctions, dont six ans en tant que CEO. En attendant la nomination d’un nouveau CEO, les tâches opérationnelles de Steinhafel seront temporairement reprises par l’actuel CFO John Mulligan. Roxanne Austin présidera le conseil d’administration par intérim.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Shoptalk Europe : dernière chance de réduction pour réservation anticipée

21/09/2017

(publireportage) Shoptalk Europe, le salon dédié à l’innovation dans le retail, se tiendra du 8 au 11 octobre 2017 à Copenhague. Au programme les tendances, technologies et business models qui déterminent le shopping à l’ère de la disruption digitale.

Costco Wholesale dévoile d’ambitieux projets en France

21/09/2017

Trois mois après l’ouverture réussie de son premier point de vente français, l’enseigne américaine ‘member only’ Costco Wholesale annonce un deuxième magasin. A terme Costco vise au moins huit magasins dans l’Hexagone.

Toys ‘R’ Us proche de la faillite

18/09/2017

Selon le journal d’affaires The Wall Street Journal, la chaîne de magasins de jouets Toys ‘R’ Us serait proche de la faillite.  La croissance des ventes online et les exigences plus strictes des fournisseurs en seraient les causes principales.

L'action de réductions pour Shoptalk Europe touche à sa fin

14/09/2017

(publireportage) Shoptalk Europe, le salon dédié à l’innovation dans le retail, se tiendra du 8 au 11 octobre 2017 à Copenhague. Au programme les tendances, technologies et business models qui déterminent le shopping à l’ère de la disruption digitale.

« L’UE doit créer un cadre plus précis pour l’e-commerce »

13/09/2017

Selon la députée européenne Marietje Schaak, la Commission européenne devrait créer un cadre plus précis pour l’e-commerce, pour éviter que de grandes entreprises internet déterminent elles-mêmes les normes du commerce digital.

L’Europe souhaite un meilleur encadrement pour les franchisés

13/09/2017

Hier, le Parlement européen a adopté le rapport ‘Sur le fonctionnement du franchisage dans le secteur du commerce de détail’.  Il reprend plusieurs points qui devraient renforcer la position du franchisé.

Back to top