Le CEO de Wal-Mart sera remplacé | RetailDetail

Le CEO de Wal-Mart sera remplacé

Le CEO de Wal-Mart sera remplacé

Mike Duke, CEO de Wal-Mart, quitte son poste et sera remplacé par Doug McMillon le 1er février 2014. Ainsi s’achève le scandale de corruption où des fonctionnaires mexicains de Wal-Mart ont été corrompus dans le but, entre autres, d’obtenir plus rapidement des permis de bâtir.  Aujourd’hui encore, la chaîne était dans l’actualité parce qu’elle oblige ses employés à travailler durant la fête de Thanksgiving.

Corruption de fonctionnaires

L’année dernière, le New York Times avait évoqué des pratiques de corruption de fonctionnaires mexicains par Wal-Mart.  Une enquête à ce sujet avait déjà eu lieu, mais celle-ci avait été interrompue en 2006 malgré des preuves accablantes.


Au départ, les dirigeants de Wal-Mart disaient ignorer cette corruption, mais des e-mails internes dévoilés l’année dernière démontrent que le CEO Mike Duke était au courant depuis 2005.  Après quoi  la justice américaine a ouvert une enquête pour corruption.


A la suite de cette affaire Duke a été licencié en tant que CEO et  sera remplacé par McMillon.  Il a commencé sa carrière comme étudiant jobiste chez Wal-Mart en 1984 et a réussi à se hisser au plus haut niveau.

 

Obligation de travail durant la fête de Thanksgiving

Aujourd’hui encore l’enseigne a été pointé du doigt concernant le paiement de rémunérations supplémentaires pour le travail effectué les jours fériés et au sujet du travail obligé durant la fête de Thanksgiving.


Aux Etats-Unis, de plus en plus de magasins sont ouverts durant (une partie de) la fête de Thanksgiving.  Cela fait déjà 25 ans que Wal-Mart reste ouvert à cette période.  Mais alors que les employés d’autres entreprises sont volontaires pour travailler les jours fériés en échange d’avantages supplémentaires – comme une rémunération plus importante - Wal-Mart insère le jour férié dans son planning normal, ce qui fait que les employés sont obligés de venir travailler.


Nombre de questions subsistent également concernant la façon dont Wal-Mart calcule la rémunération supplémentaire pour le travail effectué les jours fériés.  Alors que les employés d’autres entreprises sont payés une fois et demie, chez Wal-Mart, ils reçoivent un jour de rémunération supplémentaire, calculé sur base de la moyenne du nombre d’heures de travail effectuées endéans une certaine période durant Thanksgiving.


Toutefois les employés prétendent que durant cette période, ils reçoivent moins d’heures de travail et par conséquent moins de salaire supplémentaire pour leur travail effectué durant la fête de Thanksgiving.  Wal-Mart nie ces informations.


Our Wal-Mart, une association d’employés de Wal-Mart, a déjà annoncé qu’ils manifesteront vendredi – Black Friday – devant 1.500 magasins Wal-Mart en protestation contre les pratiques de l’entreprise.

 

 

Traduction : Laure Jacobs

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Huit pistes à retenir du Trade & Shopper Marketing Congress

14/06/2018

Que de réactions enthousiastes à l’issue du Trade & Shopper Marketing Congress de RetailDetail et LD&Co ! Orateurs et participants y ont partagé leurs visions avec entrain. Qu’avons-nous retenu ?

Ludo Bijvoet est le nouveau directeur de Blokker

14/06/2018

Le management de Blokker est à nouveau complet: Ludo Bijvoet – actuel CEO de Xenos – prendra les commandes de l’enseigne en difficulté à partir du 1er juillet, tandis que Frank Cocx a été nommé directeur financier. Linda Keijzer dirigera Xenos.

Karstadt réinvente le concept du grand magasin à Berlin-Tegel

12/06/2018

Pour la première fois en trente ans Karstadt ouvre un nouveau grand magasin à Berlin, à l’aéroport de Berlin-Tegel plus précisément. Celui-ci sera un exemple de nouveauté, avec une offre unique entièrement adaptée aux besoins locaux.

Opinion : La blockchain augure la fin des plateformes

11/06/2018

La blockchain renferme des solutions particulièrement intéressantes pour le commerce. Présentant un outil pour le distributeur, elle risque aussi de le conduire à la disparition.

Déjà 7,4 millions d’acheteurs en ligne en Belgique

08/06/2018

Au premier trimestre de cette année les Belges ont dépensé au total 2,73 milliards d’euros en ligne. Quelque 7,4 millions de personnes ont effectué 23 millions d’achats en ligne, ce qui représente à nouveau une forte croissance.

Des milliers de jobs menacés chez House of Fraser et Poundworld

07/06/2018

Un nouveau bain de sang social menace le retail britannique. La chaîne de grands magasins House of Fraser ferme 31 magasins et supprime plus de 6.000 jobs. Le discounter Poundworld risque de faire faillite s’il ne trouve pas d’urgence un repreneur.