Le CEO de Wal-Mart sera remplacé

Le CEO de Wal-Mart sera remplacé

Mike Duke, CEO de Wal-Mart, quitte son poste et sera remplacé par Doug McMillon le 1er février 2014. Ainsi s’achève le scandale de corruption où des fonctionnaires mexicains de Wal-Mart ont été corrompus dans le but, entre autres, d’obtenir plus rapidement des permis de bâtir.  Aujourd’hui encore, la chaîne était dans l’actualité parce qu’elle oblige ses employés à travailler durant la fête de Thanksgiving.

Corruption de fonctionnaires

L’année dernière, le New York Times avait évoqué des pratiques de corruption de fonctionnaires mexicains par Wal-Mart.  Une enquête à ce sujet avait déjà eu lieu, mais celle-ci avait été interrompue en 2006 malgré des preuves accablantes.


Au départ, les dirigeants de Wal-Mart disaient ignorer cette corruption, mais des e-mails internes dévoilés l’année dernière démontrent que le CEO Mike Duke était au courant depuis 2005.  Après quoi  la justice américaine a ouvert une enquête pour corruption.


A la suite de cette affaire Duke a été licencié en tant que CEO et  sera remplacé par McMillon.  Il a commencé sa carrière comme étudiant jobiste chez Wal-Mart en 1984 et a réussi à se hisser au plus haut niveau.

 

Obligation de travail durant la fête de Thanksgiving

Aujourd’hui encore l’enseigne a été pointé du doigt concernant le paiement de rémunérations supplémentaires pour le travail effectué les jours fériés et au sujet du travail obligé durant la fête de Thanksgiving.


Aux Etats-Unis, de plus en plus de magasins sont ouverts durant (une partie de) la fête de Thanksgiving.  Cela fait déjà 25 ans que Wal-Mart reste ouvert à cette période.  Mais alors que les employés d’autres entreprises sont volontaires pour travailler les jours fériés en échange d’avantages supplémentaires – comme une rémunération plus importante - Wal-Mart insère le jour férié dans son planning normal, ce qui fait que les employés sont obligés de venir travailler.


Nombre de questions subsistent également concernant la façon dont Wal-Mart calcule la rémunération supplémentaire pour le travail effectué les jours fériés.  Alors que les employés d’autres entreprises sont payés une fois et demie, chez Wal-Mart, ils reçoivent un jour de rémunération supplémentaire, calculé sur base de la moyenne du nombre d’heures de travail effectuées endéans une certaine période durant Thanksgiving.


Toutefois les employés prétendent que durant cette période, ils reçoivent moins d’heures de travail et par conséquent moins de salaire supplémentaire pour leur travail effectué durant la fête de Thanksgiving.  Wal-Mart nie ces informations.


Our Wal-Mart, une association d’employés de Wal-Mart, a déjà annoncé qu’ils manifesteront vendredi – Black Friday – devant 1.500 magasins Wal-Mart en protestation contre les pratiques de l’entreprise.

 

 

Traduction : Laure Jacobs

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Ouverture des premières boutiques du centre commercial The Mint

18/10/2017

Les premiers magasins du nouveau centre commercial The Mint à Bruxelles, anciennement connu sous le nom de Centre Monnaie, ont ouvert leurs portes : Iam et Nyx ont ouvert aujourd’hui et d’autres enseignes suivront dans les prochains jours.

RetailDetail Magazine #5 staat online

18/10/2017

En vedette sur la couverture de l’édition d’octobre du Magazine RetailDetail le nouveau CEO de e5 mode, Alexander Talpe. Egalement dans ce numéro : un dossier fouillé concernant l’immobilier commercial et la mobilité dans les centres urbains.

Richemont prévoit une forte hausse de son bénéfice pour le 1er semestre

17/10/2017

Le groupe de luxe suisse Richemont, qui détient notamment la marque de montres Cartier, s’attend à une croissance de son bénéfice de pas moins de 80% pour la première moitié de son exercice. Le chiffre d’affaires a progressé de plus de 10%.

« Les cartes clients ne rapportent quasi rien »

17/10/2017

Les cartes clients ne rapportent quasi rien aux clients. Telle est la conclusion du journal Het Belang van Limburg suite à une enquête menée auprès de vingt grandes chaînes. Toutefois ces enseignes contestent les résultats de cette étude.

Lancement de Safe.Shop, premier label de confiance mondial du e-commerce

16/10/2017

L'Ecommerce Foundation vient de lancer Safe.Shop, le premier label de confiance international du secteur du e-commerce. Pour l’instant seuls douze pays sont affiliés, mais d’autres devraient s’y ajouter rapidement.

Une entreprise britannique rachète Intertoys et Bart Smit

12/10/2017

Blokker Holding va céder son enseigne de jouets Intertoys, y compris les magasins de Bart Smit et Toys XL, à l’investisseur britannique Alteri. Cette cession s’inscrit dans la nouvelle stratégie de Blokker Holding.

Back to top