Le CEO de Wal-Mart sera remplacé | RetailDetail

Le CEO de Wal-Mart sera remplacé

Le CEO de Wal-Mart sera remplacé

Mike Duke, CEO de Wal-Mart, quitte son poste et sera remplacé par Doug McMillon le 1er février 2014. Ainsi s’achève le scandale de corruption où des fonctionnaires mexicains de Wal-Mart ont été corrompus dans le but, entre autres, d’obtenir plus rapidement des permis de bâtir.  Aujourd’hui encore, la chaîne était dans l’actualité parce qu’elle oblige ses employés à travailler durant la fête de Thanksgiving.

Corruption de fonctionnaires

L’année dernière, le New York Times avait évoqué des pratiques de corruption de fonctionnaires mexicains par Wal-Mart.  Une enquête à ce sujet avait déjà eu lieu, mais celle-ci avait été interrompue en 2006 malgré des preuves accablantes.


Au départ, les dirigeants de Wal-Mart disaient ignorer cette corruption, mais des e-mails internes dévoilés l’année dernière démontrent que le CEO Mike Duke était au courant depuis 2005.  Après quoi  la justice américaine a ouvert une enquête pour corruption.


A la suite de cette affaire Duke a été licencié en tant que CEO et  sera remplacé par McMillon.  Il a commencé sa carrière comme étudiant jobiste chez Wal-Mart en 1984 et a réussi à se hisser au plus haut niveau.

 

Obligation de travail durant la fête de Thanksgiving

Aujourd’hui encore l’enseigne a été pointé du doigt concernant le paiement de rémunérations supplémentaires pour le travail effectué les jours fériés et au sujet du travail obligé durant la fête de Thanksgiving.


Aux Etats-Unis, de plus en plus de magasins sont ouverts durant (une partie de) la fête de Thanksgiving.  Cela fait déjà 25 ans que Wal-Mart reste ouvert à cette période.  Mais alors que les employés d’autres entreprises sont volontaires pour travailler les jours fériés en échange d’avantages supplémentaires – comme une rémunération plus importante - Wal-Mart insère le jour férié dans son planning normal, ce qui fait que les employés sont obligés de venir travailler.


Nombre de questions subsistent également concernant la façon dont Wal-Mart calcule la rémunération supplémentaire pour le travail effectué les jours fériés.  Alors que les employés d’autres entreprises sont payés une fois et demie, chez Wal-Mart, ils reçoivent un jour de rémunération supplémentaire, calculé sur base de la moyenne du nombre d’heures de travail effectuées endéans une certaine période durant Thanksgiving.


Toutefois les employés prétendent que durant cette période, ils reçoivent moins d’heures de travail et par conséquent moins de salaire supplémentaire pour leur travail effectué durant la fête de Thanksgiving.  Wal-Mart nie ces informations.


Our Wal-Mart, une association d’employés de Wal-Mart, a déjà annoncé qu’ils manifesteront vendredi – Black Friday – devant 1.500 magasins Wal-Mart en protestation contre les pratiques de l’entreprise.

 

 

Traduction : Laure Jacobs

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Les distributeurs et transporteurs exigent des poids lourds moins polluants

19/04/2018

35 entreprises, dont Colruyt, Carrefour et Ikea, appellent l’Europe à obliger les constructeurs de poids lourds à réduire leurs émissions de CO2 d’un quart d’ici 2025.  « Totalement irréaliste », réagit le porte-parole des constructeurs.

JD.com va ouvrir 1000 magasins par jour

17/04/2018

JD.com envisage l’ouverture de pas moins de 1000 supermarchés par jour en Chine. Avec cet objectif impressionnant, le numéro deux du e-commerce chinois confirme son ambition de conquérir aussi le marché offline.

Hans Anders franchit le cap des 200 millions d'euros de CA

12/04/2018

 En 2017 la chaîne d'optique néerlandaise Hans Anders a vu son chiffre d'affaires progresser de 6% à 203,7 millions d'euros. Parallèlement le lunetier annonce son retrait du marché français.

Assemblée des actionnaires tumultueuse chez Ahold Delhaize

12/04/2018

 La dernière assemblée des actionnaires de Dick Boer en tant que CEO d'Ahold Delhaize fut plus houleuse que prévu. En cause : une discussion concernant un 'rempart de protection' qui doit protéger le géant de la distribution face à des reprises hostiles.

Hema clôture 2017 avec un CA record et un bénéfice trimestriel

12/04/2018

Après des années de pertes, Hema a généré du bénéfice au 4ème trimestre et ce pour le deuxième trimestre consécutif. De plus, le retailer a atteint un chiffre d'affaires annuel record de 1.235,5 millions d'euros, soit une hausse de 3,5%.

Ouverture de la 13ème édition de l’élection ‘Qrf Retailer of the Year’

09/04/2018

Cette année les prestigieux prix ‘Qrf Retailer of the Year Belgium’ seront décernés pour la treizième fois. Les chaînes de magasins belges souhaitant participer à cette élection peuvent poser leur candidature dès aujourd’hui.