Le CEO de Wal-Mart sera remplacé | RetailDetail

Le CEO de Wal-Mart sera remplacé

Le CEO de Wal-Mart sera remplacé

Mike Duke, CEO de Wal-Mart, quitte son poste et sera remplacé par Doug McMillon le 1er février 2014. Ainsi s’achève le scandale de corruption où des fonctionnaires mexicains de Wal-Mart ont été corrompus dans le but, entre autres, d’obtenir plus rapidement des permis de bâtir.  Aujourd’hui encore, la chaîne était dans l’actualité parce qu’elle oblige ses employés à travailler durant la fête de Thanksgiving.

Corruption de fonctionnaires

L’année dernière, le New York Times avait évoqué des pratiques de corruption de fonctionnaires mexicains par Wal-Mart.  Une enquête à ce sujet avait déjà eu lieu, mais celle-ci avait été interrompue en 2006 malgré des preuves accablantes.


Au départ, les dirigeants de Wal-Mart disaient ignorer cette corruption, mais des e-mails internes dévoilés l’année dernière démontrent que le CEO Mike Duke était au courant depuis 2005.  Après quoi  la justice américaine a ouvert une enquête pour corruption.


A la suite de cette affaire Duke a été licencié en tant que CEO et  sera remplacé par McMillon.  Il a commencé sa carrière comme étudiant jobiste chez Wal-Mart en 1984 et a réussi à se hisser au plus haut niveau.

 

Obligation de travail durant la fête de Thanksgiving

Aujourd’hui encore l’enseigne a été pointé du doigt concernant le paiement de rémunérations supplémentaires pour le travail effectué les jours fériés et au sujet du travail obligé durant la fête de Thanksgiving.


Aux Etats-Unis, de plus en plus de magasins sont ouverts durant (une partie de) la fête de Thanksgiving.  Cela fait déjà 25 ans que Wal-Mart reste ouvert à cette période.  Mais alors que les employés d’autres entreprises sont volontaires pour travailler les jours fériés en échange d’avantages supplémentaires – comme une rémunération plus importante - Wal-Mart insère le jour férié dans son planning normal, ce qui fait que les employés sont obligés de venir travailler.


Nombre de questions subsistent également concernant la façon dont Wal-Mart calcule la rémunération supplémentaire pour le travail effectué les jours fériés.  Alors que les employés d’autres entreprises sont payés une fois et demie, chez Wal-Mart, ils reçoivent un jour de rémunération supplémentaire, calculé sur base de la moyenne du nombre d’heures de travail effectuées endéans une certaine période durant Thanksgiving.


Toutefois les employés prétendent que durant cette période, ils reçoivent moins d’heures de travail et par conséquent moins de salaire supplémentaire pour leur travail effectué durant la fête de Thanksgiving.  Wal-Mart nie ces informations.


Our Wal-Mart, une association d’employés de Wal-Mart, a déjà annoncé qu’ils manifesteront vendredi – Black Friday – devant 1.500 magasins Wal-Mart en protestation contre les pratiques de l’entreprise.

 

 

Traduction : Laure Jacobs

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


KaDeTe, le premier ‘supermarché start-up’ au monde, s’installe à Berlin

22/02/2018

KaDeTe, le premier ‘supermarché start-up’ au monde, ouvrira ses portes le mois prochain à Berlin. Cette place de marché physique donne l’occasion à des marques et entreprises débutantes d’entrer en contact avec les consommateurs et les acheteurs.

Il ne serait « pas surprenant » qu’Unilever opte pour Rotterdam

22/02/2018

Rotterdam, et non pas Londres, aurait le plus de chances d’accueillir le siège principal du groupe anglo-néerlandais Unilever. C’est ce que révèle le journal d’affaires Financial Times qui cite des sources de milieux politiques.

Chiffres records pour Henkel

22/02/2018

Le groupe allemand Henkel a réalisé d’excellentes performances en 2017, avec des chiffres records tant au niveau des ventes que du bénéfice. Pour la première fois l’entreprise a franchi la barre des 20 milliards d’euros de chiffre d’affaires.

Consolidation des chaînes américaines pour contrecarrer Amazon

21/02/2018

Afin de faire barrage à la montée d’Amazon, les distributeurs américains se consolident. Ainsi le groupe Albertsons a racheté Rite Aid et Walmart, qui voit ralentir sa croissance en ligne, continue de renforcer ses activités online.

Walmart envisage l’ouverture d’une chaîne physique en Inde

21/02/2018

Les négociations entre la chaîne de grande distribution américaine Walmart et l’e-tailer indien Flipkart ne concernent probablement pas uniquement le retail online. Il y a de fortes chances qu’il soit également question d’une chaîne physique.

bpost étoffe son réseau de points d’enlèvement

20/02/2018

(publireportage) Le confort joue un rôle de plus en plus essentiel lors des achats effectués en ligne et le consommateur d'aujourd'hui sait exactement ce qu'il veut : déterminer lui-même où et quand sa commande lui sera livrée. bpost poursuit dès lors l'extension de son réseau de points d’enlèvement.

Back to top