Le chiffre d’affaires de Macintosh Retail Group progresse de 5%

Le chiffre d’affaires de Macintosh Retail Group progresse de 5%

Au cours du 3ème trimestre le néerlandais Macintosh Retail Group a vu son chiffre d’affaires global augmenter de 5% par rapport à l’an dernier, passant de 213,3 millions d’euros à 223,7 millions d’euros.

« Accroître la part de marché en priorité »

Dans la division Fashion le chiffre d’affaires progresse de 4,3% à 158,1 millions d’euros. Quant au segment Living (qui ne comprend plus que les revenus de Kwantum) le chiffre d’affaires est en hausse de 12,1% et atteint 44,2 millions d’euros. Sur le chiffre d’affaires global, 12,6 millions d’euros ont été générés online, soit une croissance de 26,1% par rapport à l’année précédente.


« Au 3ème trimestre la croissance du chiffre d’affaires et l’augmentation de notre part de marché dans le segment Fashion étaient nos priorités absolues. Nous avons atteint cet objectif grâce à un assortiment plus attrayant, une plus grande disponibilité au niveau du stock, un positionnement plus claire de nos formules et davantage d’efforts dans le domaine du marketing. Cette stratégie s’est avérée payante surtout pour la division Fashion Pays-Bas qui a connu une forte croissance de son chiffre d’affaires et de sa part de marché online et offline, malgré l’été indien au mois de septembre », explique le CEO Kurt Staelens.


Pertes suite au temps chaud

Avec une perte de 3,2 millions d’euros, l’EBIT opérationnel est légèrement inférieur à celui de l’année précédente. Un résultat qui s’explique en grande partie par la perte de 1,5 million d’euros accusée par le segment Fashion suite au beau temps du mois de septembre.


Par ailleurs Macintosh Retail Group poursuit ses efforts en vue d’améliorer son réseau de magasins. Ainsi le groupe a fermé sept magasins au cours du 3ème trimestre et fermera encore 24 filiales de Scapino en Belgique le 3 novembre. En revanche le groupe lance également quelques nouveaux concepts.


Le CFO quitte l’entreprise

Macintosh Retail Group annonce également le départ du Theo Strijbos, qui abandonnera sa fonction de CFO le 1er novembre 2014. Il quittera définitivement l’entreprise le 1er mai 2015. Jeroen Seyger a été désigné comme CFO ad interim.


Strijbos était membre du conseil d’administration de Macintosh depuis mai 2007 et était chargé en tant que CFO du refinancement du groupe. Sa mission étant quasiment accomplie, il quitte le navire.


« Le Conseil des Commissaires a su apprécier le travail et le dévouement de Theo Strijbos durant ces 7,5 années. Sa carrière chez Macintosh s’achève après une deuxième période de 4 ans, conformément aux délais stipulés dans le corporate governance code. Le Conseil des Commissaires souhaite bonne chance à Theo Strijbos dans ses futurs défis », a déclaré Henk van Dalen, président du conseil.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


RetailDetail Night : Standaard Boekhandel, Bol.com et JBC parmi les lauréats

24/11/2017

Lors de la RetailDetail Night, Standaard Boekhandel a décroché le prix ‘Qrf Meilleure chaîne de magasins de Belgique 2017-2018’, bol.com s’est vu décerner le ‘Qrf Webshop Award Belgium’ et JBC a rafflé le ‘Qrf Sustainability Award’.

Une grande grève trouble le Black Friday d’Amazon

24/11/2017

Les employés d’Amazon en Allemagne n’auraient pu choisir de journée plus stratégique que le Black Friday pour débrayer. Les travailleurs exigent des salaires plus élevés et de meilleures conditions de travail. L’action se poursuivra jusqu’à samedi soir.

Certains retailers s’opposent au Black Friday

23/11/2017

En France le Black Friday ne fait pas l’unanimité parmi les retailers : certaines enseignes boycottent ce ‘festival de réductions’, d’autres vont jusq'à fermer leur webshop ce jour-là.

Carrefour : accord concernant l’ouverture dominicale des hypermarchés français

23/11/2017

Quatre mois après sa nomination en tant que PDG de Carrefour, Alexandre Bompard décroche sa première victoire : un accord avec les principaux syndicats permettant à une trentaine d’hypermarchés, dans un premier temps, d’ouvrir le dimanche.

Gimv investit dans les articles pour animaux de compagnie

23/11/2017

La société d’investissement Gimv a pris une participation majoritaire dans AgroBiothers, un groupe français spécialisé dans la production et la distribution d’articles d’hygiène et de soins, ainsi que d’accessoires pour animaux de compagnie.

LensOnline envisage une expansion allemande

22/11/2017

Le groupe d’optique LensGroup de Kruibeke, qui avec LensOline domine les ventes en ligne de lentilles de contact en Belgique, conquiert progressivement le marché européen. Après les Pays-Bas, l’Italie et l’Espagne, le webshop lorgne désormais l’Allemagne.

Back to top