Le chiffre d’affaires de Macintosh Retail Group progresse de 5% | RetailDetail

Le chiffre d’affaires de Macintosh Retail Group progresse de 5%

Le chiffre d’affaires de Macintosh Retail Group progresse de 5%

Au cours du 3ème trimestre le néerlandais Macintosh Retail Group a vu son chiffre d’affaires global augmenter de 5% par rapport à l’an dernier, passant de 213,3 millions d’euros à 223,7 millions d’euros.

« Accroître la part de marché en priorité »

Dans la division Fashion le chiffre d’affaires progresse de 4,3% à 158,1 millions d’euros. Quant au segment Living (qui ne comprend plus que les revenus de Kwantum) le chiffre d’affaires est en hausse de 12,1% et atteint 44,2 millions d’euros. Sur le chiffre d’affaires global, 12,6 millions d’euros ont été générés online, soit une croissance de 26,1% par rapport à l’année précédente.


« Au 3ème trimestre la croissance du chiffre d’affaires et l’augmentation de notre part de marché dans le segment Fashion étaient nos priorités absolues. Nous avons atteint cet objectif grâce à un assortiment plus attrayant, une plus grande disponibilité au niveau du stock, un positionnement plus claire de nos formules et davantage d’efforts dans le domaine du marketing. Cette stratégie s’est avérée payante surtout pour la division Fashion Pays-Bas qui a connu une forte croissance de son chiffre d’affaires et de sa part de marché online et offline, malgré l’été indien au mois de septembre », explique le CEO Kurt Staelens.


Pertes suite au temps chaud

Avec une perte de 3,2 millions d’euros, l’EBIT opérationnel est légèrement inférieur à celui de l’année précédente. Un résultat qui s’explique en grande partie par la perte de 1,5 million d’euros accusée par le segment Fashion suite au beau temps du mois de septembre.


Par ailleurs Macintosh Retail Group poursuit ses efforts en vue d’améliorer son réseau de magasins. Ainsi le groupe a fermé sept magasins au cours du 3ème trimestre et fermera encore 24 filiales de Scapino en Belgique le 3 novembre. En revanche le groupe lance également quelques nouveaux concepts.


Le CFO quitte l’entreprise

Macintosh Retail Group annonce également le départ du Theo Strijbos, qui abandonnera sa fonction de CFO le 1er novembre 2014. Il quittera définitivement l’entreprise le 1er mai 2015. Jeroen Seyger a été désigné comme CFO ad interim.


Strijbos était membre du conseil d’administration de Macintosh depuis mai 2007 et était chargé en tant que CFO du refinancement du groupe. Sa mission étant quasiment accomplie, il quitte le navire.


« Le Conseil des Commissaires a su apprécier le travail et le dévouement de Theo Strijbos durant ces 7,5 années. Sa carrière chez Macintosh s’achève après une deuxième période de 4 ans, conformément aux délais stipulés dans le corporate governance code. Le Conseil des Commissaires souhaite bonne chance à Theo Strijbos dans ses futurs défis », a déclaré Henk van Dalen, président du conseil.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Cette année, Amazon Prime Day assure le spectacle et la controverse

17/07/2018

Les membres d’Amazon Prime fêtent leur Prime Day aujourd’hui. L’importance de cette journée de shopping à bas prix tant controversée ne cesse de croître : Amazon a débuté le festival avec des concerts et les concurrents proposent des prix cassés.

Les ventes de PC augmentent pour la première fois en six ans

13/07/2018

Pour la première fois en 6 ans de temps, les ventes de PC ont à nouveau progressé de 1,4% au deuxième trimestre 2018. Selon les bureaux d’étude Gartner et IDC, la hausse du CA est principalement due à la croissance sur les marchés d’affaires.

Retailhub Inspiration Tour : Le ‘parcours client’ en pleine mutation

09/07/2018

Découvrez le Retailhub de RetailDetail à Anvers : un haut lieu pour les professionnels du secteur qui y vivront l’avenir du retail au travers d’une plateforme unique au Benelux avec ses 1250 m² de technologies innovantes et de tendances marquantes.

La Loterie Nationale veut lancer sa propre chaîne de magasins

06/07/2018

La Loterie Nationale projette d’ouvrir sa propre chaîne de magasins et recherche déjà des emplacements appropriés à Anvers, Gand, Liège et Namur.

« La fusion entre Karstadt et Kaufhof quasiment finalisée »

05/07/2018

Le canadien Hudson’s Bay a conclu un deal avec l’autrichien Sigma Holding, propriétaire de l'enseigne allemande Karstadt. Selon les médias allemands, un accord provisoire a été signé, mais selon les Canadiens les choses n'en sont pas encore là.

Action d’été : Découvrez Anvers en tant que labo international du retail

04/07/2018

Anvers, cité avant-gardiste, fait figure de laboratoire pour le retail: des enseignes internationales et start-ups y testent des concepts innovants. Découvrez ces nouvelles tendances avec ‘Antwerp hunt’ et profitez d’une réduction estivale exclusive.