Le chiffre d’affaires de Macintosh Retail Group progresse de 5% | RetailDetail

Le chiffre d’affaires de Macintosh Retail Group progresse de 5%

Le chiffre d’affaires de Macintosh Retail Group progresse de 5%

Au cours du 3ème trimestre le néerlandais Macintosh Retail Group a vu son chiffre d’affaires global augmenter de 5% par rapport à l’an dernier, passant de 213,3 millions d’euros à 223,7 millions d’euros.

« Accroître la part de marché en priorité »

Dans la division Fashion le chiffre d’affaires progresse de 4,3% à 158,1 millions d’euros. Quant au segment Living (qui ne comprend plus que les revenus de Kwantum) le chiffre d’affaires est en hausse de 12,1% et atteint 44,2 millions d’euros. Sur le chiffre d’affaires global, 12,6 millions d’euros ont été générés online, soit une croissance de 26,1% par rapport à l’année précédente.


« Au 3ème trimestre la croissance du chiffre d’affaires et l’augmentation de notre part de marché dans le segment Fashion étaient nos priorités absolues. Nous avons atteint cet objectif grâce à un assortiment plus attrayant, une plus grande disponibilité au niveau du stock, un positionnement plus claire de nos formules et davantage d’efforts dans le domaine du marketing. Cette stratégie s’est avérée payante surtout pour la division Fashion Pays-Bas qui a connu une forte croissance de son chiffre d’affaires et de sa part de marché online et offline, malgré l’été indien au mois de septembre », explique le CEO Kurt Staelens.


Pertes suite au temps chaud

Avec une perte de 3,2 millions d’euros, l’EBIT opérationnel est légèrement inférieur à celui de l’année précédente. Un résultat qui s’explique en grande partie par la perte de 1,5 million d’euros accusée par le segment Fashion suite au beau temps du mois de septembre.


Par ailleurs Macintosh Retail Group poursuit ses efforts en vue d’améliorer son réseau de magasins. Ainsi le groupe a fermé sept magasins au cours du 3ème trimestre et fermera encore 24 filiales de Scapino en Belgique le 3 novembre. En revanche le groupe lance également quelques nouveaux concepts.


Le CFO quitte l’entreprise

Macintosh Retail Group annonce également le départ du Theo Strijbos, qui abandonnera sa fonction de CFO le 1er novembre 2014. Il quittera définitivement l’entreprise le 1er mai 2015. Jeroen Seyger a été désigné comme CFO ad interim.


Strijbos était membre du conseil d’administration de Macintosh depuis mai 2007 et était chargé en tant que CFO du refinancement du groupe. Sa mission étant quasiment accomplie, il quitte le navire.


« Le Conseil des Commissaires a su apprécier le travail et le dévouement de Theo Strijbos durant ces 7,5 années. Sa carrière chez Macintosh s’achève après une deuxième période de 4 ans, conformément aux délais stipulés dans le corporate governance code. Le Conseil des Commissaires souhaite bonne chance à Theo Strijbos dans ses futurs défis », a déclaré Henk van Dalen, président du conseil.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


L’ex-patron de Delhaize Denis Knoops devient actionnaire principal de 1PopUpStore

24/05/2018

Après Delhaize, la vie continue. Denis Knoops, qui l’an dernier a dû céder sa place de CEO chez Delhaize Belgique, est devenu actionnaire principal de 1PopUpStore, l’entreprise derrière Chronostock, le spécialiste des magasins éphémères.

Decathlon ouvre son 30ème magasin à Nivelles

23/05/2018

En septembre prochain Decathlon ouvrira son 30ème magasin belge dans le centre commercial Shopping Nivelles. En attendant un Connect-shop temporaire est mis à disposition des clients pour les commandes en ligne.

« Les données redonnent le contrôle aux trade marketeers »

23/05/2018

Pour les fabricants de marques le monitoring des assortiments, des prix, des promotions dans leur catégorie chez les retailers n’est pas une mince affaire. La start-up belge Daltix collecte automatiquement ces données vitales dans des dashboards.

Shop for Geek vise le cap des 25 magasins

22/05/2018

Après de récentes ouvertures à Alost et Namur, Shop for Geek, chaîne spécialisée dans les gadgets et articles de merchandising, compte désormais 13 magasins. Mais le retailer  vise le cap des 25 magasins et compte s’attaquer à la France.

Le propriétaire 3i souhaite quand même conserver Action

22/05/2018

L’investisseur 3i souhaite quand même garder l’entièreté d’Action. Bien que le propriétaire de la chaîne discount ait annoncé la semaine dernière qu’il cherchait un repreneur pour une partie de sa participation dans Action, 3i nie tout en bloc.

Marks & Spencer sort son couteau : 100 magasins doivent fermer

22/05/2018

Le retailer britannique envisage une restructuration radicale.  Au cours des quatre prochaines années, ce ne sont pas 60 mais 100 magasins britanniques qui devront fermer leurs portes.  « Indispensable pour assurer l’avenir », semble-t-il.