Le commerce tire profit de la stabilité sociale en Belgique

Le commerce tire profit de la stabilité sociale en Belgique

Grâce aux nombreuses institutions sociales dans notre pays, les Belges ont relativement bien traversé la crise, estime le professeur Ive Marx, contrairement à d’autres pays comme les Pays-Bas, où le commerce notamment a connu un sérieux recul.

« La crise a fait des victimes, mais moins qu’ailleurs »

La crise en 2013 a bel et bien fait des victimes : selon le bureau d’études Graydon pas moins de 12.306 entreprises belges (une sur 80) ont fait faillite l’an dernier, un nouveau record. Le commerce figure parmi les secteurs les plus touchés par les dépôts de bilan : chez les détaillants la proportion est d’un commerce sur 55 et chez les grossistes un sur 59.


Toutefois les dégâts sur le plan macroéconomique restent limités : dans son dernier rapport la Banque Nationale de Belgique a estimé la baisse de la consommation nationale à 0 ,3%. La Commission européenne évoque un recul de 0,4%, alors que l’OCDE parle de 0,7%, indique Ive Marx, professeur en sciences économiques et sociales à l’Université d’Anvers, dans le journal De Morgen.


Les Pays-Bas en recul durant 12 mois consécutifs

En comparaison avec les Pays-Bas surtout, notre pays s’en sort relativement bien : selon le Centraal Bureau voor de Statistiek, en 2013 le commerce de détail néerlandais, hormis les pharmacies, a enregistré chaque mois un chiffre d’affaires inférieur à celui de l’année précédente. En chiffres absolus, seul le mois de juillet affiche une hausse, bien que celle-ci soit attribuable uniquement à la hausse des prix.


Mais le bilan est bien plus sévère encore dans des pays tels que l’Italie, où la pauvreté extrême a doublé, ou la Grande-Bretagne, où actuellement le nombre de personnes dépendant d’aide alimentaire a été multiplié par 20 par rapport à 2008. Sans parler de la  situation catastrophique de la Grèce et de l’Espagne, où près de quatre fois plus de gens dépendent  du soutien d’organisations caritatives par rapport à 2008.


« La sécurité financière sauve le retail belge »

Comparativement la situation en Belgique s’avère donc bien plus positive : l’écart entre riches et pauvres est resté plus ou moins similaire à ce qu’il était avant la crise, et ce grâce au système de sécurité sociale, à la stratégie menée à l’égard du chômage et à la politique salariale. Par ailleurs la Belgique a vécu pendant longtemps avec un gouvernement d’affaires courantes, d’où le report de grandes mesures d’austérité.


Selon Ive Marx, c’est précisément cette sécurité financière qui a permis au retail belge de traverser la crise sans trop de dégâts.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Nouvelle progression de 10% des dépenses online en Belgique

14/12/2017

Au cours des trois derniers trimestres les Belges ont dépensé 7,35 milliards d’euros online, soit 10% de plus comparé à la même période l’an dernier. Le cap prévu des 10 milliards d’euros de dépenses reste donc atteignable, estime GfK.

Le nouveau numéro du Magazine RetailDetail est disponible en ligne

13/12/2017

Oui, il y a du beau monde sur la couverture de l’édition de décembre du Magazine RetailDetail, à l’occasion de la sortie de notre livre. Mais surtout feuilletez ce magazine jusqu’au bout, car il déborde d’interviews passionnantes avec de grands noms de l’univers du retail.

Colruyt Group : CA en hausse, bénéfice en baisse

12/12/2017

La pression promotionnelle accrue dans le retail alimentaire belge pèse sur les résultats de Colruyt Group, comme en témoignent les chiffres semestriels. Malgré une hausse du chiffre d'affaires et de la part de marché, les marges diminuent.

L'enseigne de vélos Fiets! pédale vers la Wallonie

12/12/2017

Après une année difficile la chaîne de magasins de vélos Fiets! se prépare à une nouvelle phase de croissance sous la direction d’un nouveau PDG. Au programme notamment une expansion vers Bruxelles et la Wallonie.

« Shop For Geek joue un rôle de pionnier »

11/12/2017

Envie d’un mug Game of Thrones, d’un parapluie Harry Potter ou d’un T-shirt Assassin’s Creed ? Dans ce cas, filez chez Shop For Geek, la première chaîne belge de magasins d’articles de merchandising.

Un Belge nommé comme CEO ad intérim d’Intertoys

07/12/2017

Stefaan Vansteenkiste a été désigné comme CEO ad intérim de l’enseigne de jouets Intertoys et ce dans le cadre de la reprise d’Intertoys par Alteri, finalisée ce lundi. Vansteenkiste dirigera l’entreprise jusqu’à la nomination d’un CEO permanent.

Back to top