Le commerce tire profit de la stabilité sociale en Belgique | RetailDetail

Le commerce tire profit de la stabilité sociale en Belgique

Le commerce tire profit de la stabilité sociale en Belgique

Grâce aux nombreuses institutions sociales dans notre pays, les Belges ont relativement bien traversé la crise, estime le professeur Ive Marx, contrairement à d’autres pays comme les Pays-Bas, où le commerce notamment a connu un sérieux recul.

« La crise a fait des victimes, mais moins qu’ailleurs »

La crise en 2013 a bel et bien fait des victimes : selon le bureau d’études Graydon pas moins de 12.306 entreprises belges (une sur 80) ont fait faillite l’an dernier, un nouveau record. Le commerce figure parmi les secteurs les plus touchés par les dépôts de bilan : chez les détaillants la proportion est d’un commerce sur 55 et chez les grossistes un sur 59.


Toutefois les dégâts sur le plan macroéconomique restent limités : dans son dernier rapport la Banque Nationale de Belgique a estimé la baisse de la consommation nationale à 0 ,3%. La Commission européenne évoque un recul de 0,4%, alors que l’OCDE parle de 0,7%, indique Ive Marx, professeur en sciences économiques et sociales à l’Université d’Anvers, dans le journal De Morgen.


Les Pays-Bas en recul durant 12 mois consécutifs

En comparaison avec les Pays-Bas surtout, notre pays s’en sort relativement bien : selon le Centraal Bureau voor de Statistiek, en 2013 le commerce de détail néerlandais, hormis les pharmacies, a enregistré chaque mois un chiffre d’affaires inférieur à celui de l’année précédente. En chiffres absolus, seul le mois de juillet affiche une hausse, bien que celle-ci soit attribuable uniquement à la hausse des prix.


Mais le bilan est bien plus sévère encore dans des pays tels que l’Italie, où la pauvreté extrême a doublé, ou la Grande-Bretagne, où actuellement le nombre de personnes dépendant d’aide alimentaire a été multiplié par 20 par rapport à 2008. Sans parler de la  situation catastrophique de la Grèce et de l’Espagne, où près de quatre fois plus de gens dépendent  du soutien d’organisations caritatives par rapport à 2008.


« La sécurité financière sauve le retail belge »

Comparativement la situation en Belgique s’avère donc bien plus positive : l’écart entre riches et pauvres est resté plus ou moins similaire à ce qu’il était avant la crise, et ce grâce au système de sécurité sociale, à la stratégie menée à l’égard du chômage et à la politique salariale. Par ailleurs la Belgique a vécu pendant longtemps avec un gouvernement d’affaires courantes, d’où le report de grandes mesures d’austérité.


Selon Ive Marx, c’est précisément cette sécurité financière qui a permis au retail belge de traverser la crise sans trop de dégâts.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Cette année, Amazon Prime Day assure le spectacle et la controverse

17/07/2018

Les membres d’Amazon Prime fêtent leur Prime Day aujourd’hui. L’importance de cette journée de shopping à bas prix tant controversée ne cesse de croître : Amazon a débuté le festival avec des concerts et les concurrents proposent des prix cassés.

Les ventes de PC augmentent pour la première fois en six ans

13/07/2018

Pour la première fois en 6 ans de temps, les ventes de PC ont à nouveau progressé de 1,4% au deuxième trimestre 2018. Selon les bureaux d’étude Gartner et IDC, la hausse du CA est principalement due à la croissance sur les marchés d’affaires.

Retailhub Inspiration Tour : Le ‘parcours client’ en pleine mutation

09/07/2018

Découvrez le Retailhub de RetailDetail à Anvers : un haut lieu pour les professionnels du secteur qui y vivront l’avenir du retail au travers d’une plateforme unique au Benelux avec ses 1250 m² de technologies innovantes et de tendances marquantes.

La Loterie Nationale veut lancer sa propre chaîne de magasins

06/07/2018

La Loterie Nationale projette d’ouvrir sa propre chaîne de magasins et recherche déjà des emplacements appropriés à Anvers, Gand, Liège et Namur.

« La fusion entre Karstadt et Kaufhof quasiment finalisée »

05/07/2018

Le canadien Hudson’s Bay a conclu un deal avec l’autrichien Sigma Holding, propriétaire de l'enseigne allemande Karstadt. Selon les médias allemands, un accord provisoire a été signé, mais selon les Canadiens les choses n'en sont pas encore là.

Action d’été : Découvrez Anvers en tant que labo international du retail

04/07/2018

Anvers, cité avant-gardiste, fait figure de laboratoire pour le retail: des enseignes internationales et start-ups y testent des concepts innovants. Découvrez ces nouvelles tendances avec ‘Antwerp hunt’ et profitez d’une réduction estivale exclusive.