Le concept ‘Wasbar’ de Gand, vainqueur du concours Topstarter à la VRT

Le concept ‘Wasbar’ de Gand,  vainqueur du concours Topstarter à la VRT

Dries Henau et Yuri Vandenbogaerde, initiateurs du concept ’ Wasbar’ (un bar-wasserette), ont remporté la finale du programme télévisé ‘Topstarter’. Le duo gantois s’est vu remettre un chèque de 25.000 euros, qu’ils investiront en partie pour embaucher un nouveau collaborateur à temps plein. Ceci leur permettra de se consacrer davantage au peaufinage de leur concept, à  l’ouverture de nouveaux établissements et à la recherche de franchisés.

Un bar-wasserette

Le programme ‘Topstarter’ avait pour but de découvrir le meilleur entrepreneur débutant de Flandre. Durant six mois, le jury composé de trois CEO (Inge Geerdens de l’entreprise technologique CV Warehouse, Jan Kriekels des radiateurs Jaga et Wouter Torfs des Chaussures Torfs) a suivi une série d’entrepreneurs de choix lors de la phase de lancement de leur nouvelle entreprise.


Le Wasbar est ressorti vainqueur de ce concours, grâce à son concept inventif combinant une wasserette, un café et un salon de coiffure.  Pendant que les machines à lessiver tournent, le client peut tranquillement boire une tasse de café ou une bière avec ses amis ou alors se faire couper les cheveux. Pour l’instant toutefois ce salon de coiffure a été remplacé par un pop-up store de mode scandinave : « Nous recherchons activement un coiffeur qui veuille venir s’installer ici en tant qu’indépendant », précise Henau.


Les deux initiateurs disent avoir cru au succès du projet dès sa conception, car « nous  savions que nous avions un groupe-cible, certainement à Gand : des jeunes, qui vivent souvent à l’étroit, qui souhaitent être indépendants et ne veulent plus avouer qu’à trente ans ils apportent encore leur linge à leur maman, mais qui en même temps n’ont pas envie de perdre leur temps dans une wasserette peu accueillante. »


Un partenariat gagnant-gagnant

Selon Henau et Vandenbogaerde, le principal défi dans cette aventure fut d’obtenir le capital de départ nécessaire : « A notre époque, les banques ne vous attendent pas les bras ouverts. »


La solution pour diminuer les coûts de départ était de trouver des partenaires. « Electrolux nous a fourni une douzaine de lave-linges et de sèche-linges et Ecover nous livre les produits lessiviels. Pour eux c’est une forme de publicité, car nous sommes en quelque sorte un showroom pour leurs marques. De notre côté ce partenariat nous a permis d’éviter ces coûts. Donc tout le monde y gagne. »


Maintenant Anvers, ensuite Louvain

Les deux lauréats ne comptent pas s’en tenir uniquement au Wasbar de Gand : « Au mois de juin nous ouvrirons un deuxième Wasbar à Anvers.  D’ici la fin de l’année nous avons l’intention d’en ouvrir un troisième à Louvain. » Non par hasard, des villes où habitent de nombreux étudiants, qui  s’y attardent même après la fin de leurs études.


Mais l’ambition ultime serait de déployer un véritable réseau de franchise : « Nous négocions avec le leader mondial des entreprises en franchise en vue de lancer notre concept à l’étranger », explique le duo.


Inspiration venant d’Allemagne

Bien que très originale, l’idée n’est pas tout à fait nouvelle : le Wasbar se serait inspiré du concept Wash & Coffee, une initiative similaire du fabricant d‘appareils ménagers Bosch et du fabricant de produits lessiviels Persil. Le premier établissement Wash & Coffee a ouvert ses portes en avril 2010 à Munich et depuis le mois de septembre 2011 Amsterdam a également sa wasserette branchée.


Il ne suffit donc pas d’être le plus original pour être élu ‘meilleur entrepreneur débutant’, car  une bonne copie vaut parfois mieux qu’une mauvaise invention …

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Voici les webshops les plus populaires en Belgique

18/01/2018

De nouveaux chiffres donnent un aperçu des webshops favoris des internautes belges en 2017. Amazon domine le classement, mais outre les grandes acteurs internationaux, les sites de seconde main sont également très prisés.

LensGroup acquiert deux webshops allemands

18/01/2018

Le belge LensGroup, maison-mère du site de vente en ligne de lentilles de contact LensOnline, a racheté deux webshops allemands. Ainsi le groupe fait son entrée sur le marché allemand et est désormais présent dans cinq pays européens.

Wint jouw bedrijf de bpost Omnichannel Award 2018?

18/01/2018

Qui suivra Juttu en 2018 en tant que lauréat du bpost Omnichannel Award ? Les candidats peuvent maintenant s'inscrire. Le prix sera remis lors du RetailDetail Omnichannel Congress le 1er mars.

L’enseigne britannique Iceland bannit le plastique

17/01/2018

L’enseigne de surgelés britannique Iceland est la première chaîne à supprimer tous les emballages plastiques de ses produits sous marques propres. D’ici 2023 tous seront emballés dans des matières plus durables, comme le carton ou le papier.

GS1 Belgilux annonce le lancement de la plus grande base de données produit du monde

16/01/2018

(publireportage) GS1 Belgium & Luxembourg lance le CLOUD, la plus grande base de données produit du monde. Comment y introduire vos produits et que pouvez-vous en faire ? Assistez le 8 février à notre FORUM 2018 à Bruxelles pour en savoir plus.

Hema s’implante au Moyen-Orient

15/01/2018

Pour la première fois de son histoire, Hema s’aventure hors des frontières européennes en ouvrant trois magasins à Dubaï cette année.  La chaîne néerlandaise envisage l’ouverture de nombreux magasins au Moyen-Orient ces cinq prochaines années.

Back to top