Le consommateur belge plus optimiste que le consommateur néerlandais

Le consommateur belge plus optimiste que le consommateur néerlandais

Au mois de juillet la confiance du consommateur belge s’est renforcée pour le quatrième mois consécutif. Au Pays-Bas par contre, on note une baisse pour le deuxième mois consécutif. La situation y reste très fragile.

Le Belge à nouveau plus confiant quant à l’économie

L’amélioration de la confiance du consommateur belge au mois de juillet s’explique entièrement par les perspectives macroéconomiques plus favorables. Ainsi la crainte d’une hausse du chômage pour les douze prochains mois a très nettement diminué. Les consommateurs envisagent la situation économique d’un œil plus positif.


Au cours de ce mois l’indicateur de confiance des consommateurs, établi par la Banque Nationale Belge, a progressé de -18 points à -16 points. Une amélioration néanmoins modeste, car les prévisions des Belges quant à leur situation financière personnelle et leur capacité d’épargne pour l’année à venir sont moins favorables. Les mesures d’économies et/ou les nouvelles taxes envisagées par le gouvernement pour renflouer les caisses, n’y sont pas étrangères.


Les consommateurs néerlandais se serrent la ceinture

Aux Pays-Bas par contre au mois de juillet la confiance du consommateur suit une tendance inverse. L’indice de confiance, publié par le Centraal Bureau voor de Statistiek, y a régressé de 2 points à -38 points. Cette légère baisse est imputable à une évaluation plus pessimiste du climat économique par les consommateurs néerlandais.

 

Les Hollandais restent peu enclins à acheter. Ils estiment le moment inopportun pour faire des achats importants, comme les lave-linge ou les télévisions. Alors que ces douze derniers mois les consommateurs portaient un regard moins négatif sur leur situation financière personnelle, ils sont néanmoins peu confiants pour les douze mois à venir. Rien d’étonnant à cela vu la faiblesse du marché de l’emploi aux Pays-Bas.


Les indices en Belgique et aux Pays-Bas sont calculés différemment et ne sont donc pas comparables, mais les tendances oui.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Qrf Meilleure chaîne de magasins de Belgique et Qrf Webshop Awards : la tension monte !

16/11/2017

Le 23 novembre prochain approche ! Ce soir-là seront remis les titres de ‘Qrf Meilleure chaîne de magasins de Belgique’ et ‘Qrf Webshop Awards’ au cours de la soirée organisée par RetailDetail. 

Le CA des 100 plus grands webshops en Belgique en hausse de 13,5%

16/11/2017

Le chiffre d’affaires du top 100 des webshops en Belgique a augmenté de 3,7 milliards d’euros à 4,2 milliards d’euros, soit une hausse de 13,5%. A noter que les ventes en ligne de produits alimentaires et d’articles pour la maison gagnent du terrain.

L’avenue des Champs-Elysées détrônée en tant que rue commerçante la plus chère d’Europe

15/11/2017

Cette année l’avenue des Champs-Elysées à Paris se voit devancer par des  rues à Londres et Milan dans le classement de Cushman & Wakefield des rues commerçantes les plus chères d’Europe. En Belgique le Meir à Anvers arrive en tête.

Henkel relève ses prévisions pour 2017

15/11/2017

Pour la première fois de son histoire Henkel a dépassé la barre des 15 milliards d’euros de chiffre d’affaires sur neuf mois. Vu ces excellentes performances le groupe allemand revoit à la hausses ses prévisions de chiffre d’affaires et de bénéfice.

Singles’ Day chamboule le calendrier commercial mondial, même ici

14/11/2017

Singles’Day est la plus grande fête commerciale au monde, dépassant de loin la période de Noël. Alibaba à lui seul a réalisé un CA de 22 milliards d’euros en 24h. Bol.com aussi en a tiré profit. Un nouveau calendrier retail s’annonce-t-il ?

Google Maps  pour éviter les files d’attente à la caisse ?

13/11/2017

A partir du 23 novembre Google ajoutera une nouvelle fonctionnalité à son app Maps, permettant aux utilisateurs d’évaluer le temps qu’ils passeront à faire la file à la caisse.

Back to top