Le consommateur belge plus optimiste que le consommateur néerlandais

Le consommateur belge plus optimiste que le consommateur néerlandais

Au mois de juillet la confiance du consommateur belge s’est renforcée pour le quatrième mois consécutif. Au Pays-Bas par contre, on note une baisse pour le deuxième mois consécutif. La situation y reste très fragile.

Le Belge à nouveau plus confiant quant à l’économie

L’amélioration de la confiance du consommateur belge au mois de juillet s’explique entièrement par les perspectives macroéconomiques plus favorables. Ainsi la crainte d’une hausse du chômage pour les douze prochains mois a très nettement diminué. Les consommateurs envisagent la situation économique d’un œil plus positif.


Au cours de ce mois l’indicateur de confiance des consommateurs, établi par la Banque Nationale Belge, a progressé de -18 points à -16 points. Une amélioration néanmoins modeste, car les prévisions des Belges quant à leur situation financière personnelle et leur capacité d’épargne pour l’année à venir sont moins favorables. Les mesures d’économies et/ou les nouvelles taxes envisagées par le gouvernement pour renflouer les caisses, n’y sont pas étrangères.


Les consommateurs néerlandais se serrent la ceinture

Aux Pays-Bas par contre au mois de juillet la confiance du consommateur suit une tendance inverse. L’indice de confiance, publié par le Centraal Bureau voor de Statistiek, y a régressé de 2 points à -38 points. Cette légère baisse est imputable à une évaluation plus pessimiste du climat économique par les consommateurs néerlandais.

 

Les Hollandais restent peu enclins à acheter. Ils estiment le moment inopportun pour faire des achats importants, comme les lave-linge ou les télévisions. Alors que ces douze derniers mois les consommateurs portaient un regard moins négatif sur leur situation financière personnelle, ils sont néanmoins peu confiants pour les douze mois à venir. Rien d’étonnant à cela vu la faiblesse du marché de l’emploi aux Pays-Bas.


Les indices en Belgique et aux Pays-Bas sont calculés différemment et ne sont donc pas comparables, mais les tendances oui.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Des grèves chez SportsDirect après l’annonce de fermetures de magasins

25/09/2017

Ce weekend, 21 magasins de la chaîne de sport SportsDirect étaient en grève pour cause de difficiles négociations concernant la fermeture de certains magasins en Belgique.  Des protestations au siège social belge avaient également eu lieu auparavant.

United Brands au bord de la faillite

25/09/2017

La chaîne de magasins de sport United Brands fait face à des difficultés et a reçu une protection contre ses créanciers du tribunal de commerce de Malines.  La chaîne compte encore huit points de vente en Belgique.

Les lauréats des catégories ‘Qrf Retailer of the Year 2017-2018’ sont connus

22/09/2017

Hier, Qrf City Retail a révélé les quarante lauréats de la Meilleure Chaîne de Magasins de Belgique 2017-18.  Les clients estiment que la fiabilité est la caractéristique la plus importante pour les webshops.  Pour les magasins physiques, c’est l’amabilité envers la clientèle qui peut faire une différence.

A.S. Adventure et Juttu ouvrent ensemble un magasin amiral à Bruxelles

22/09/2017

A.S Adventure et la filiale Juttu vont ouvrir un magasin conjoint à Bruxelles au mois de mars prochain. Pour ce faire, les deux entreprises reprennent ensemble l’ancien bien commercial Marks & Spencer situé à l’avenue de la Toison d’Or.

Shoptalk Europe : dernière chance de réduction pour réservation anticipée

21/09/2017

(publireportage) Shoptalk Europe, le salon dédié à l’innovation dans le retail, se tiendra du 8 au 11 octobre 2017 à Copenhague. Au programme les tendances, technologies et business models qui déterminent le shopping à l’ère de la disruption digitale.

Costco Wholesale dévoile d’ambitieux projets en France

21/09/2017

Trois mois après l’ouverture réussie de son premier point de vente français, l’enseigne américaine ‘member only’ Costco Wholesale annonce un deuxième magasin. A terme Costco vise au moins huit magasins dans l’Hexagone.

Back to top