Le consommateur reste fidèle aux marques de qualité

Le consommateur reste fidèle aux marques de qualité

Certaines marques  A n’ont toujours pas perdu leur valeur de confiance, malgré l’essor des marques de distributeur et des labels privés.  En général, le consommateur européen – et belge – reste fidèle à ses marques favorites, dans lesquelles il a confiance et ceci très souvent pendant des années.  C’est ce que conclut  l’étude ’European Trusted Brands’ menée par Reader’s Digest.

Lors de son enquête,  Reader’s Digest a interrogé plus de 27.000 consommateurs dans 15 pays européens, en leur demandant de mentionner pour différentes catégories la marque dans laquelle ils ont le plus confiance.  Certaines marques internationales semblent être les grands favoris dans de nombreux pays européens, alors que d’autres sont spécifiques à chaque pays.

 

Nokia reste le favori européen – contre toute attente

Selon les répondants des 15 pays interrogés, Nivea , en tant que produit de soins de la peau, est la marque la plus fiable et ceci depuis au moins cinq ans déjà.  Depuis des années, l’Européen reste également fidèle à la marque de portables Nokia, bien que ce résultat ne se traduise pas dans les ventes réelles - selon les résultats d’exploitation en baisse - du fabricant finlandais.  Certes, la confiance dans l’entreprise de technologie diminue, mais Nokia reste le vainqueur dans tous les pays interrogés, excepté en France.  Dans onze pays, HP Compaq est considéré comme la marque d’ordinateur la plus fiable.  En Belgique, l’entreprise récupère sa première place au détriment  d’ Acer.

 

Dans certaines catégories, chaque pays a son propre gagnant qui diffère des autres pays, comme par exemple les fournisseurs d’accès à Internet et les compagnies d’assurance.  En Belgique Telenet et Ethias sont les vainqueurs respectifs.  Autres marques favorites des  Belges  qui dominent largement, sont par exemple, Côte d’Or (70% des personnes interrogées l’ont choisie comme marque de chocolat  préférée), Alpro (77%) dans la catégorie des produits à base de soja et Jupiler (43%)  dans la catégorie des bières.


Kellogg’s ‘la marque de confiance’ par excellence  pour les Belges

Le gagnant de chaque catégorie (38 au total)  revêtira durant un an le titre de ‘Marque de confiance’ en Belgique au sein de sa catégorie.  De plus, les enquêteurs ont établi le top trois des répondants : avec 78% des votes Kellogg’s  est de loin la marque la plus populaire en Belgique.  L’antidouleur  Dafalgan et Nokia suivent en deuxième et troisième position, avec respectivement 56% et 52%.


« Il existe une quantité de raisons pour lesquelles les consommateurs choisissent une marque bien précise.  Le prix joue souvent un rôle important, mais l’image, la valeur sentimentale et la qualité ont également leur importance.  Selon l’enquête, il semble que les consommateurs belges restent fidèles à leurs marques favorites et à leurs prestataires de services, ceci même en temps de crise.  Nous devons pouvoir construire une relation durable avec une marque, afin de pouvoir effectuer nos achats en toute confiance», conclut Joost Martens, countrymanager Benelux de Reader’s Digest.

 

 

Traduction : Laure Jacobs

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Voici les webshops les plus populaires en Belgique

18/01/2018

De nouveaux chiffres donnent un aperçu des webshops favoris des internautes belges en 2017. Amazon domine le classement, mais outre les grandes acteurs internationaux, les sites de seconde main sont également très prisés.

LensGroup acquiert deux webshops allemands

18/01/2018

Le belge LensGroup, maison-mère du site de vente en ligne de lentilles de contact LensOnline, a racheté deux webshops allemands. Ainsi le groupe fait son entrée sur le marché allemand et est désormais présent dans cinq pays européens.

Wint jouw bedrijf de bpost Omnichannel Award 2018?

18/01/2018

Qui suivra Juttu en 2018 en tant que lauréat du bpost Omnichannel Award ? Les candidats peuvent maintenant s'inscrire. Le prix sera remis lors du RetailDetail Omnichannel Congress le 1er mars.

L’enseigne britannique Iceland bannit le plastique

17/01/2018

L’enseigne de surgelés britannique Iceland est la première chaîne à supprimer tous les emballages plastiques de ses produits sous marques propres. D’ici 2023 tous seront emballés dans des matières plus durables, comme le carton ou le papier.

GS1 Belgilux annonce le lancement de la plus grande base de données produit du monde

16/01/2018

(publireportage) GS1 Belgium & Luxembourg lance le CLOUD, la plus grande base de données produit du monde. Comment y introduire vos produits et que pouvez-vous en faire ? Assistez le 8 février à notre FORUM 2018 à Bruxelles pour en savoir plus.

Hema s’implante au Moyen-Orient

15/01/2018

Pour la première fois de son histoire, Hema s’aventure hors des frontières européennes en ouvrant trois magasins à Dubaï cette année.  La chaîne néerlandaise envisage l’ouverture de nombreux magasins au Moyen-Orient ces cinq prochaines années.

Back to top