Le consommateur reste fidèle aux marques de qualité | RetailDetail

Le consommateur reste fidèle aux marques de qualité

Le consommateur reste fidèle aux marques de qualité

Certaines marques  A n’ont toujours pas perdu leur valeur de confiance, malgré l’essor des marques de distributeur et des labels privés.  En général, le consommateur européen – et belge – reste fidèle à ses marques favorites, dans lesquelles il a confiance et ceci très souvent pendant des années.  C’est ce que conclut  l’étude ’European Trusted Brands’ menée par Reader’s Digest.

Lors de son enquête,  Reader’s Digest a interrogé plus de 27.000 consommateurs dans 15 pays européens, en leur demandant de mentionner pour différentes catégories la marque dans laquelle ils ont le plus confiance.  Certaines marques internationales semblent être les grands favoris dans de nombreux pays européens, alors que d’autres sont spécifiques à chaque pays.

 

Nokia reste le favori européen – contre toute attente

Selon les répondants des 15 pays interrogés, Nivea , en tant que produit de soins de la peau, est la marque la plus fiable et ceci depuis au moins cinq ans déjà.  Depuis des années, l’Européen reste également fidèle à la marque de portables Nokia, bien que ce résultat ne se traduise pas dans les ventes réelles - selon les résultats d’exploitation en baisse - du fabricant finlandais.  Certes, la confiance dans l’entreprise de technologie diminue, mais Nokia reste le vainqueur dans tous les pays interrogés, excepté en France.  Dans onze pays, HP Compaq est considéré comme la marque d’ordinateur la plus fiable.  En Belgique, l’entreprise récupère sa première place au détriment  d’ Acer.

 

Dans certaines catégories, chaque pays a son propre gagnant qui diffère des autres pays, comme par exemple les fournisseurs d’accès à Internet et les compagnies d’assurance.  En Belgique Telenet et Ethias sont les vainqueurs respectifs.  Autres marques favorites des  Belges  qui dominent largement, sont par exemple, Côte d’Or (70% des personnes interrogées l’ont choisie comme marque de chocolat  préférée), Alpro (77%) dans la catégorie des produits à base de soja et Jupiler (43%)  dans la catégorie des bières.


Kellogg’s ‘la marque de confiance’ par excellence  pour les Belges

Le gagnant de chaque catégorie (38 au total)  revêtira durant un an le titre de ‘Marque de confiance’ en Belgique au sein de sa catégorie.  De plus, les enquêteurs ont établi le top trois des répondants : avec 78% des votes Kellogg’s  est de loin la marque la plus populaire en Belgique.  L’antidouleur  Dafalgan et Nokia suivent en deuxième et troisième position, avec respectivement 56% et 52%.


« Il existe une quantité de raisons pour lesquelles les consommateurs choisissent une marque bien précise.  Le prix joue souvent un rôle important, mais l’image, la valeur sentimentale et la qualité ont également leur importance.  Selon l’enquête, il semble que les consommateurs belges restent fidèles à leurs marques favorites et à leurs prestataires de services, ceci même en temps de crise.  Nous devons pouvoir construire une relation durable avec une marque, afin de pouvoir effectuer nos achats en toute confiance», conclut Joost Martens, countrymanager Benelux de Reader’s Digest.

 

 

Traduction : Laure Jacobs

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Les ventes de PC augmentent pour la première fois en six ans

13/07/2018

Pour la première fois en 6 ans de temps, les ventes de PC ont à nouveau progressé de 1,4% au deuxième trimestre 2018. Selon les bureaux d’étude Gartner et IDC, la hausse du CA est principalement due à la croissance sur les marchés d’affaires.

Retailhub Inspiration Tour : Le ‘parcours client’ en pleine mutation

09/07/2018

Découvrez le Retailhub de RetailDetail à Anvers : un haut lieu pour les professionnels du secteur qui y vivront l’avenir du retail au travers d’une plateforme unique au Benelux avec ses 1250 m² de technologies innovantes et de tendances marquantes.

La Loterie Nationale veut lancer sa propre chaîne de magasins

06/07/2018

La Loterie Nationale projette d’ouvrir sa propre chaîne de magasins et recherche déjà des emplacements appropriés à Anvers, Gand, Liège et Namur.

« La fusion entre Karstadt et Kaufhof quasiment finalisée »

05/07/2018

Le canadien Hudson’s Bay a conclu un deal avec l’autrichien Sigma Holding, propriétaire de l'enseigne allemande Karstadt. Selon les médias allemands, un accord provisoire a été signé, mais selon les Canadiens les choses n'en sont pas encore là.

Action d’été : Découvrez Anvers en tant que labo international du retail

04/07/2018

Anvers, cité avant-gardiste, fait figure de laboratoire pour le retail: des enseignes internationales et start-ups y testent des concepts innovants. Découvrez ces nouvelles tendances avec ‘Antwerp hunt’ et profitez d’une réduction estivale exclusive.

Le PDG d’Alibaba et Charles Michel discutent d’un investissement à Liège

04/07/2018

Jack Ma, fondateur et PDG du géant chinois d’internet Alibaba, a discuté d’un possible investissement à Liège avec le Premier ministre belge. A l’issue de l’entretien, aucune des deux parties n'a fait de déclaration décisive.