Le consommateur reste fidèle aux marques de qualité

Le consommateur reste fidèle aux marques de qualité

Certaines marques  A n’ont toujours pas perdu leur valeur de confiance, malgré l’essor des marques de distributeur et des labels privés.  En général, le consommateur européen – et belge – reste fidèle à ses marques favorites, dans lesquelles il a confiance et ceci très souvent pendant des années.  C’est ce que conclut  l’étude ’European Trusted Brands’ menée par Reader’s Digest.

Lors de son enquête,  Reader’s Digest a interrogé plus de 27.000 consommateurs dans 15 pays européens, en leur demandant de mentionner pour différentes catégories la marque dans laquelle ils ont le plus confiance.  Certaines marques internationales semblent être les grands favoris dans de nombreux pays européens, alors que d’autres sont spécifiques à chaque pays.

 

Nokia reste le favori européen – contre toute attente

Selon les répondants des 15 pays interrogés, Nivea , en tant que produit de soins de la peau, est la marque la plus fiable et ceci depuis au moins cinq ans déjà.  Depuis des années, l’Européen reste également fidèle à la marque de portables Nokia, bien que ce résultat ne se traduise pas dans les ventes réelles - selon les résultats d’exploitation en baisse - du fabricant finlandais.  Certes, la confiance dans l’entreprise de technologie diminue, mais Nokia reste le vainqueur dans tous les pays interrogés, excepté en France.  Dans onze pays, HP Compaq est considéré comme la marque d’ordinateur la plus fiable.  En Belgique, l’entreprise récupère sa première place au détriment  d’ Acer.

 

Dans certaines catégories, chaque pays a son propre gagnant qui diffère des autres pays, comme par exemple les fournisseurs d’accès à Internet et les compagnies d’assurance.  En Belgique Telenet et Ethias sont les vainqueurs respectifs.  Autres marques favorites des  Belges  qui dominent largement, sont par exemple, Côte d’Or (70% des personnes interrogées l’ont choisie comme marque de chocolat  préférée), Alpro (77%) dans la catégorie des produits à base de soja et Jupiler (43%)  dans la catégorie des bières.


Kellogg’s ‘la marque de confiance’ par excellence  pour les Belges

Le gagnant de chaque catégorie (38 au total)  revêtira durant un an le titre de ‘Marque de confiance’ en Belgique au sein de sa catégorie.  De plus, les enquêteurs ont établi le top trois des répondants : avec 78% des votes Kellogg’s  est de loin la marque la plus populaire en Belgique.  L’antidouleur  Dafalgan et Nokia suivent en deuxième et troisième position, avec respectivement 56% et 52%.


« Il existe une quantité de raisons pour lesquelles les consommateurs choisissent une marque bien précise.  Le prix joue souvent un rôle important, mais l’image, la valeur sentimentale et la qualité ont également leur importance.  Selon l’enquête, il semble que les consommateurs belges restent fidèles à leurs marques favorites et à leurs prestataires de services, ceci même en temps de crise.  Nous devons pouvoir construire une relation durable avec une marque, afin de pouvoir effectuer nos achats en toute confiance», conclut Joost Martens, countrymanager Benelux de Reader’s Digest.

 

 

Traduction : Laure Jacobs

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Rapport de tendances Eneco : innovation durable pour les retailers

22/06/2017

(publireportage)  Le fournisseur d'énergie verte Eneco propose un rapport de tendances gratuit et une masterclass aux retailers sur la voie de l'innovation durable.

L’industrie des jeux vidéo continue de croître

22/06/2017

Selon une analyse du bureau d’études Newzoo, l’industrie des jeux vidéo devrait encore fortement progressé en 2017 : le CA total devrait atteindre 108,9 milliards de dollars (près de 100 milliards d’euros), soit une hausse de 7,8% par rapport à 2016.

Analyse : Cinq conclusions après le deal entre Amazon et Whole Foods

19/06/2017

Qu’Amazon tôt ou tard rachète une chaîne de supermarchés, était à prévoir. Pourtant la nouvelle a fait l’effet d’une bombe. Comment évaluer les conséquences de ce deal pour les retailers alimentaires ?

Un nouveau site internet pour sauver les magasins de journaux indépendants

15/06/2017

Le distributeur de presse Ubiway a lancé un site internet pour aider les magasins de journaux à survivre.  En 5 ans de temps, leur nombre a chuté de 3.200 à 2.400 : grand temps pour une opération de grande envergure ‘Sauvez le magasin de journaux’.

Nike, Universal Studios et Sanrio enfreignent-ils la libre concurrence ?

15/06/2017

Après la marque de mode américaine Guess, c’est au tour de Nike, Universal Studios et Sanrio d’être visés par Bruxelles. Il semblerait que ces trois entreprises restreignent la vente transfrontière et online de leurs produits dans l’Union européenne.

« Les casseurs de prix bousillent l’économie »

14/06/2017

Selon le politologue Jonathan Holslag de la VUB, le consommateur devrait acheter davantage dans des commerces locaux et éviter les casseurs de prix comme Action et Primark, car « ils bousillent l’économie ».

Back to top