Le facteur livre les courses à domicile et sur rendez-vous

Le facteur livre les courses à domicile et sur rendez-vous

Bpost a trouvé une nouvelle manière de se mettre au service du retail. La société de la poste lance un service de livraison à domicile pour tous types de courses et sur rendez-vous : le consommateur choisit où et quand il souhaite se faire livrer sa commande.

Heure et lieu de livraison au choix du consommateur

La société postale nationale, bpost, lance cette année un projet pilote de livraison à domicile. L’objectif étant de pouvoir livrer « tous types d’articles à l’endroit et au moment qui conviennent au consommateur », explique bpost. Ce projet concerne tous types de commandes auprès de commerçants locaux, de supermarchés ou de sites d’e-commerce, mais également  des services de repassage ou de réparation par exemple.


Grâce à ce projet, bpost espère compenser la baisse du volume de courrier et souhaite se profiler davantage en tant que partenaire du secteur retail. « Il est important d’avoir des projets qui offrent des perspectives d’avenir et qui nous permettent de nous développer. Ce projet profitera à la fois au client et à bpost », déclare Piet Van Speybroeck de bpost dans le journal, Het Nieuwsblad.


Déploiement en 2013

Les tests seront  effectués dans trois villes de Flandre et en Wallonie. A Saint-Nicolas, 800 familles pourront à partir du mois d’avril se faire livrer leurs commandes passées chez des commerçants participants, alors qu’à Turnhout et à Grammont le test aura également une connotation sociale : le facteur à Grammont distribuera des repas chauds et à Turnhout il apportera le repassage et les courses à des personnes à mobilité réduite. Un quatrième test aura lieu en Wallonie, dans un endroit devant être précisé.


Si la formule s’avère un succès, le service de livraison à domicile sera alors déployé dans tout le pays en 2013.

 

 

Traduit par Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Rapport de tendances Eneco : innovation durable pour les retailers

22/06/2017

(publireportage)  Le fournisseur d'énergie verte Eneco propose un rapport de tendances gratuit et une masterclass aux retailers sur la voie de l'innovation durable.

L’industrie des jeux vidéo continue de croître

22/06/2017

Selon une analyse du bureau d’études Newzoo, l’industrie des jeux vidéo devrait encore fortement progressé en 2017 : le CA total devrait atteindre 108,9 milliards de dollars (près de 100 milliards d’euros), soit une hausse de 7,8% par rapport à 2016.

Analyse : Cinq conclusions après le deal entre Amazon et Whole Foods

19/06/2017

Qu’Amazon tôt ou tard rachète une chaîne de supermarchés, était à prévoir. Pourtant la nouvelle a fait l’effet d’une bombe. Comment évaluer les conséquences de ce deal pour les retailers alimentaires ?

Un nouveau site internet pour sauver les magasins de journaux indépendants

15/06/2017

Le distributeur de presse Ubiway a lancé un site internet pour aider les magasins de journaux à survivre.  En 5 ans de temps, leur nombre a chuté de 3.200 à 2.400 : grand temps pour une opération de grande envergure ‘Sauvez le magasin de journaux’.

Nike, Universal Studios et Sanrio enfreignent-ils la libre concurrence ?

15/06/2017

Après la marque de mode américaine Guess, c’est au tour de Nike, Universal Studios et Sanrio d’être visés par Bruxelles. Il semblerait que ces trois entreprises restreignent la vente transfrontière et online de leurs produits dans l’Union européenne.

« Les casseurs de prix bousillent l’économie »

14/06/2017

Selon le politologue Jonathan Holslag de la VUB, le consommateur devrait acheter davantage dans des commerces locaux et éviter les casseurs de prix comme Action et Primark, car « ils bousillent l’économie ».

Back to top