Le fisc aide à remplir les déclarations d’impôts dans 19 centres commerciaux

Le fisc aide à remplir les déclarations d’impôts dans 19 centres commerciaux

A partir du 24 mai, des fonctionnaires du SPF Finances se rendront dans 19 centres commerciaux du pays, non pas pour un contrôle fiscal, mais pour aider les visiteurs à remplir leur déclaration d’impôts annuelle. Une belle preuve du rôle sociale que peuvent jouer les centres commerciaux dans notre société.

Une initiative couronnée de succès

Même si le printemps se fait attendre, la fameuse enveloppe brune du fisc par contre arrive toujours à temps dans nos boîtes aux lettres. Afin d’aider les citoyens à remplir leur déclaration d’impôts ou pour répondre à certaines questions spécifiques, des spécialistes du SPF Finances sillonneront le pays à partir de demain.


« Dans 19 centres commerciaux, des spécialistes de l’impôt seront présents, même les samedis et souvent jusqu'à 19 h, pour répondre à toutes vos questions d’ordre fiscal et vous aider à remplir votre déclaration », communique le SPF Finances sur son site internet. Ceux qui le souhaitent peuvent y remplir leur déclaration via Tax-on-web avec l’aide d’un fonctionnaire.


Depuis quelques années déjà le fisc organise des permanences temporaires dans des centres commerciaux, qui de par leur haute fréquentation permettent aux autorités d’atteindre un maximum de gens. Ce service s’est effectivement avéré une réussite :  le nombre de déclarations remplies par les fonctionnaires des Finances via Tax-on-web a augmenté de 940.689 en 2011 à 969.301 en 2012. « Cette hausse est attribuable en grande partie au succès des sessions dans les grandes chaînes de magasins et les centres commerciaux », indiquait à l'époque le porte-parole Francis Adyns. Et les contribuables eux aussi apprécient cette initiative : alors que madame et les enfants font du shopping, monsieur peut accomplir son ‘devoir de citoyen’ …

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Shoptalk Europe : dernière chance de réduction pour réservation anticipée

21/09/2017

(publireportage) Shoptalk Europe, le salon dédié à l’innovation dans le retail, se tiendra du 8 au 11 octobre 2017 à Copenhague. Au programme les tendances, technologies et business models qui déterminent le shopping à l’ère de la disruption digitale.

Costco Wholesale dévoile d’ambitieux projets en France

21/09/2017

Trois mois après l’ouverture réussie de son premier point de vente français, l’enseigne américaine ‘member only’ Costco Wholesale annonce un deuxième magasin. A terme Costco vise au moins huit magasins dans l’Hexagone.

Toys ‘R’ Us proche de la faillite

18/09/2017

Selon le journal d’affaires The Wall Street Journal, la chaîne de magasins de jouets Toys ‘R’ Us serait proche de la faillite.  La croissance des ventes online et les exigences plus strictes des fournisseurs en seraient les causes principales.

L'action de réductions pour Shoptalk Europe touche à sa fin

14/09/2017

(publireportage) Shoptalk Europe, le salon dédié à l’innovation dans le retail, se tiendra du 8 au 11 octobre 2017 à Copenhague. Au programme les tendances, technologies et business models qui déterminent le shopping à l’ère de la disruption digitale.

« L’UE doit créer un cadre plus précis pour l’e-commerce »

13/09/2017

Selon la députée européenne Marietje Schaak, la Commission européenne devrait créer un cadre plus précis pour l’e-commerce, pour éviter que de grandes entreprises internet déterminent elles-mêmes les normes du commerce digital.

L’Europe souhaite un meilleur encadrement pour les franchisés

13/09/2017

Hier, le Parlement européen a adopté le rapport ‘Sur le fonctionnement du franchisage dans le secteur du commerce de détail’.  Il reprend plusieurs points qui devraient renforcer la position du franchisé.

Back to top