Le franchising en France réalise un CA dépassant les 50 milliards d’euros

Le franchising en France réalise un CA dépassant les 50 milliards d’euros

Le franchising est un business en plein boom : en France, où la formule a toujours connu un grand succès, le secteur réalise un chiffre d’affaires total de 50,7 milliards d’euros.

Un chiffre d’affaires plus élevé que dans l’e-commerce

Ces dix dernières années le secteur de la franchise en France a progressé de 21%, selon la dixième Enquête de la Franchise réalisée par la Fédération française de la franchise et la Banque Populaire. Avec un chiffre d’affaires de 50,7 milliards d’euros le secteur de la franchise fait mieux que l’e-commerce français dont le chiffre d’affaires, d’après la fédération sectorielle Fevad, se situera juste en deçà des 50 milliards d’euros.


En dix ans le secteur de la franchise a connu une forte croissance non seulement du nombre de formules, mais également du nombre de franchisés. Ainsi le nombre de réseaux de franchise a presque doublé (+98%), alors que le nombre de points de vente est passé de 36.773 à plus de 65.000, soit une augmentation de 77%.


Et selon l’enquête, cette croissance n’en restera pas là, car 93% des franchiseurs envisagent l’avenir avec optimisme. Pas moins de 4 franchiseurs sur 10 projettent l’ouverture d’au moins dix nouveaux points de vente dans les douze mois à venir. Par ailleurs ils sont 3 sur 10 à ambitionner des projets d’expansion hors France endéans les deux ans.


Le meilleur des deux mondes

Toutefois le secteur est bien conscient de la montée de l’e-commerce. Plus encore :  les formules de franchise misent pleinement sur l’intégration des points forts de l’e-commerce dans leur propre modèles d’affaires, afin de garantir ‘le meilleur des deux mondes’, comme en témoignent les chiffres suivants :


•    97%  utilisent la géolocalisation pour leurs points de vente
•    76% intègrent les médias sociaux dans leur stratégie de communication
•    43% adoptent une stratégie multicanal (+6% par rapport à 2012) : 91% via des webshops, 34% via des applications pour smartphones
•    87% utilisent des techniques ‘Web to Store’ pour attirer les consommateurs vers les magasins physiques.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Toys ‘R’ Us proche de la faillite

18/09/2017

Selon le journal d’affaires The Wall Street Journal, la chaîne de magasins de jouets Toys ‘R’ Us serait proche de la faillite.  La croissance des ventes online et les exigences plus strictes des fournisseurs en seraient les causes principales.

L'action de réductions pour Shoptalk Europe touche à sa fin

14/09/2017

(publireportage) Shoptalk Europe, le salon dédié à l’innovation dans le retail, se tiendra du 8 au 11 octobre 2017 à Copenhague. Au programme les tendances, technologies et business models qui déterminent le shopping à l’ère de la disruption digitale.

« L’UE doit créer un cadre plus précis pour l’e-commerce »

13/09/2017

Selon la députée européenne Marietje Schaak, la Commission européenne devrait créer un cadre plus précis pour l’e-commerce, pour éviter que de grandes entreprises internet déterminent elles-mêmes les normes du commerce digital.

L’Europe souhaite un meilleur encadrement pour les franchisés

13/09/2017

Hier, le Parlement européen a adopté le rapport ‘Sur le fonctionnement du franchisage dans le secteur du commerce de détail’.  Il reprend plusieurs points qui devraient renforcer la position du franchisé.

Google conteste l’amende record infligée par l’UE

12/09/2017

Alors que Google semblait prêt à procéder aux adaptations nécessaires afin de conformer son service Google Shopping à la législation européenne, le géant américain a finalement décidé de déposer un recours contre l’amende record infligée par l’UE.

Vivez l’avenir du retail au ‘Paris Retail Week’

12/09/2017

(Publireportage) Venez découvrir les nouvelles tendances du retail au Paris Retail Week du 19 au 21 septembre. Un salon professionnel, un événement de réseautage et surtout une plate-forme de connaissances avec plus de 200 conférences en accès libre.

Back to top