Le franchising en France réalise un CA dépassant les 50 milliards d’euros | RetailDetail

Le franchising en France réalise un CA dépassant les 50 milliards d’euros

Le franchising en France réalise un CA dépassant les 50 milliards d’euros

Le franchising est un business en plein boom : en France, où la formule a toujours connu un grand succès, le secteur réalise un chiffre d’affaires total de 50,7 milliards d’euros.

Un chiffre d’affaires plus élevé que dans l’e-commerce

Ces dix dernières années le secteur de la franchise en France a progressé de 21%, selon la dixième Enquête de la Franchise réalisée par la Fédération française de la franchise et la Banque Populaire. Avec un chiffre d’affaires de 50,7 milliards d’euros le secteur de la franchise fait mieux que l’e-commerce français dont le chiffre d’affaires, d’après la fédération sectorielle Fevad, se situera juste en deçà des 50 milliards d’euros.


En dix ans le secteur de la franchise a connu une forte croissance non seulement du nombre de formules, mais également du nombre de franchisés. Ainsi le nombre de réseaux de franchise a presque doublé (+98%), alors que le nombre de points de vente est passé de 36.773 à plus de 65.000, soit une augmentation de 77%.


Et selon l’enquête, cette croissance n’en restera pas là, car 93% des franchiseurs envisagent l’avenir avec optimisme. Pas moins de 4 franchiseurs sur 10 projettent l’ouverture d’au moins dix nouveaux points de vente dans les douze mois à venir. Par ailleurs ils sont 3 sur 10 à ambitionner des projets d’expansion hors France endéans les deux ans.


Le meilleur des deux mondes

Toutefois le secteur est bien conscient de la montée de l’e-commerce. Plus encore :  les formules de franchise misent pleinement sur l’intégration des points forts de l’e-commerce dans leur propre modèles d’affaires, afin de garantir ‘le meilleur des deux mondes’, comme en témoignent les chiffres suivants :


•    97%  utilisent la géolocalisation pour leurs points de vente
•    76% intègrent les médias sociaux dans leur stratégie de communication
•    43% adoptent une stratégie multicanal (+6% par rapport à 2012) : 91% via des webshops, 34% via des applications pour smartphones
•    87% utilisent des techniques ‘Web to Store’ pour attirer les consommateurs vers les magasins physiques.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

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