Le franchising en France réalise un CA dépassant les 50 milliards d’euros

Le franchising en France réalise un CA dépassant les 50 milliards d’euros

Le franchising est un business en plein boom : en France, où la formule a toujours connu un grand succès, le secteur réalise un chiffre d’affaires total de 50,7 milliards d’euros.

Un chiffre d’affaires plus élevé que dans l’e-commerce

Ces dix dernières années le secteur de la franchise en France a progressé de 21%, selon la dixième Enquête de la Franchise réalisée par la Fédération française de la franchise et la Banque Populaire. Avec un chiffre d’affaires de 50,7 milliards d’euros le secteur de la franchise fait mieux que l’e-commerce français dont le chiffre d’affaires, d’après la fédération sectorielle Fevad, se situera juste en deçà des 50 milliards d’euros.


En dix ans le secteur de la franchise a connu une forte croissance non seulement du nombre de formules, mais également du nombre de franchisés. Ainsi le nombre de réseaux de franchise a presque doublé (+98%), alors que le nombre de points de vente est passé de 36.773 à plus de 65.000, soit une augmentation de 77%.


Et selon l’enquête, cette croissance n’en restera pas là, car 93% des franchiseurs envisagent l’avenir avec optimisme. Pas moins de 4 franchiseurs sur 10 projettent l’ouverture d’au moins dix nouveaux points de vente dans les douze mois à venir. Par ailleurs ils sont 3 sur 10 à ambitionner des projets d’expansion hors France endéans les deux ans.


Le meilleur des deux mondes

Toutefois le secteur est bien conscient de la montée de l’e-commerce. Plus encore :  les formules de franchise misent pleinement sur l’intégration des points forts de l’e-commerce dans leur propre modèles d’affaires, afin de garantir ‘le meilleur des deux mondes’, comme en témoignent les chiffres suivants :


•    97%  utilisent la géolocalisation pour leurs points de vente
•    76% intègrent les médias sociaux dans leur stratégie de communication
•    43% adoptent une stratégie multicanal (+6% par rapport à 2012) : 91% via des webshops, 34% via des applications pour smartphones
•    87% utilisent des techniques ‘Web to Store’ pour attirer les consommateurs vers les magasins physiques.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


GS1 Belgilux annonce le lancement de la plus grande base de données produit du monde

16/01/2018

(publireportage) GS1 Belgium & Luxembourg lance le CLOUD, la plus grande base de données produit du monde. Comment y introduire vos produits et que pouvez-vous en faire ? Assistez le 8 février à notre FORUM 2018 à Bruxelles pour en savoir plus.

Hema s’implante au Moyen-Orient

15/01/2018

Pour la première fois de son histoire, Hema s’aventure hors des frontières européennes en ouvrant trois magasins à Dubaï cette année.  La chaîne néerlandaise envisage l’ouverture de nombreux magasins au Moyen-Orient ces cinq prochaines années.

Metro Group satisfait du premier trimestre

15/01/2018

L’entreprise allemande Metro Group est satisfaite des résultats du premier trimestre.  Le chiffre d’affaires après effets de change n’a progressé que de 0,2%, mais les ventes ont augmenté de 0,8% sur base comparable.

Carrefour va collaborer avec Showroomprivé

12/01/2018

Carrefour acquiert une participation minoritaire de 17% dans le site de ventes flash Showroomprivé. Le groupe de supermarchés français veut accroître sa portée numérique et sa part non alimentaire.  L’ex-actionnaire Conforama y perd des plumes.

Le nombre de marchands ambulants repart à la hausse

11/01/2018

Le nombre de marchands ambulants a augmenté de 3,8% en cinq ans de temps, c’est ce qui ressort d’une analyse réalisée par le SNI sur base de chiffres du SPF Economie.  Fin 2016, 7.798 marchands ambulants étaient actifs dans notre pays.

Les prédictions d’experts en retail pour 2018

11/01/2018

Quels ont été les événements, tendances ou développements les plus marquants dans le retail en 2017 et quelles évolutions se poursuivront en 2018 ? Y a-t-il lieu d’être optimiste ? RetailDetail a interrogé 5 experts en retail. Voici leurs prédictions.

Back to top