Le Jury d’éthique publicitaire condamne la campagne Hans Anders

Le Jury d’éthique publicitaire condamne la campagne Hans Anders

La chaîne de magasins d’optique  Hans Anders est contrainte d’adapter ou de retirer sa campagne publicitaire. C’est ce qu’a décidé le Jury d’éthique publicitaire (JEP), suite à une plainte émise par l’organisation des entrepreneurs flamands UNIZO et  la  fédération professionnelle des opticiens et optométristes indépendants ABOOB.

Des verres de lunettes identiques … ou non ?

La plainte concerne un spot publicitaire où Hans Anders prétend que « des verres de lunettes identiques coûteraient jusqu’à  trois fois plus chers chez un opticien indépendant ». Un message trompeur, selon l’UNIZO et l’ APOOB, car les opticiens indépendants n’utilisent pas toujours les mêmes verres que Hans Anders, contrairement à ce qu’affirme ce dernier.


« Il y a quatre grands fournisseurs de verres où tout le monde commande ses verres. Nos verres sont donc fabriqués dans les mêmes usines, avec le même professionnalisme et la même qualité », argumente  Alex Stergialis, responsable marketing chez Hans Anders Belgique.


Les opticiens indépendants répliquent que les verres sont souvent fabriqués avec des matériaux différents et ne sont pas nécessairement plus chers. Par ailleurs il est très difficile d’établir une comparaison étant donné que Hans Anders dans son spot publicitaire ne mentionne ni le prix, ni le type de verres.


Les indépendants se sentent lésés

Par ailleurs l’UNIZO et l’APOOB soulignent  que le service et l’expertise des opticiens indépendants est d’un autre niveau que chez  Hans Anders. Des facteurs qui ne sont pas pris en compte dans la campagne publicitaire, mais qui pèsent néanmoins dans la décision d’achat du consommateur.


Autre argument avancé par le JEP : la publicité serait dénigrante à l’égard des opticiens indépendants et entacherait leur image. Accusation que réfute  Alex Stergialis qui indique  que telle n’était pas son intention. Quoi qu’il en soit, à présent Hans Anders se voit contraint  d’adapter sa campagne ou de la retirer.


Mi-juin l’UNIZO, l’ABOOB et Hanser Anders se réuniront pour mettre les points sur les i, afin que de telles situations ne se reproduisent plus à l’avenir.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Analyse: Bompard fait légèrement table rase des tabous chez Carrefour

23/01/2018

Le CEO de Carrefour Alexandre Bompard n’y est pas allé par quatre chemins lors de la présentation de son plan de transformation : le groupe est à l’aube d’une révolution culturelle. Il faut faire table rase de tous les tabous. Toutefois le plan ne comprend pas de grosses surprises et pour l’instant aucune info concernant la Belgique …

Bientôt une filiale de la société financière d’Alibaba à Bruxelles ?

23/01/2018

Le géant chinois d’internet Alibaba envisage l’ouverture à Bruxelles d’une filiale de sa société sœur Ant Financial, spécialisée dans les produits financiers, comme Alipay. Pour l’instant aucune décision définitive n’a encore été prise.

Unilever supprime des emplois au sein de son équipe de vente

22/01/2018

Unilever Belgium réorganise son équipe de représentants commerciaux. Ceci entraînera la perte de onze emplois, confirme l’entreprise à la rédaction de RetailDetail.

Voici les webshops les plus populaires en Belgique

18/01/2018

De nouveaux chiffres donnent un aperçu des webshops favoris des internautes belges en 2017. Amazon domine le classement, mais outre les grandes acteurs internationaux, les sites de seconde main sont également très prisés.

LensGroup acquiert deux webshops allemands

18/01/2018

Le belge LensGroup, maison-mère du site de vente en ligne de lentilles de contact LensOnline, a racheté deux webshops allemands. Ainsi le groupe fait son entrée sur le marché allemand et est désormais présent dans cinq pays européens.

Wint jouw bedrijf de bpost Omnichannel Award 2018?

18/01/2018

Qui suivra Juttu en 2018 en tant que lauréat du bpost Omnichannel Award ? Les candidats peuvent maintenant s'inscrire. Le prix sera remis lors du RetailDetail Omnichannel Congress le 1er mars.

Back to top