Le marché de la musique en lourde crise | RetailDetail

Le marché de la musique en lourde crise

Le marché de la musique en lourde crise

En 2014 les ventes de musique en Belgique ont chuté de près de 20% à 104,8 millions d’euros. Après les ventes de CD, les téléchargements numériques sont eux aussi en recul. C’est ce qui ressort d’une étude de GfK à la demande de BEA Music.

Pire encore qu’en 2013

En 2014 les ventes de CD (albums et singles), disques vinyles et DVD musicaux ont plongé de 28,6%. Mais plus préoccupant encore le téléchargement et le streaming de tracks et d’albums ont chuté de 14,7%. Pour la musique numérique la baisse du chiffre d’affaires s’est limitée à 3,2%, mais pour les supports physiques le chiffre d’affaires a régressé de pas moins de 25,7%. Avec un recul global de près d’un cinquième, les ventes de musique s’avèrent pires encore qu’en 2013 (-12%).


Les ventes de CD, qui demeurent la principale source de revenus de l’industrie de la musique, dégringolent depuis plusieurs années et la faillite de Free Record Shop et du distributeur MultiMedia Services n’a fait que renforcer cette tendance, car moins de magasins physiques signifie moins d’achats impulsifs.


Dans le camp des supports physiques, seuls les disques vinyles progressent (+19,5% en nombre de disques vendus et +24,1% en termes de chiffre d’affaires). Toutefois avec un chiffre d’affaires de 3,19 millions d’euros ceux-ci ne représentent qu’une infime partie du chiffre d’affaires total de 104,74 millions d’euros de l’industrie de la musique. Les vinyles restent donc un produit de niche.


Fait surprenant : le chiffre d’affaires du numérique est lui aussi en baisse : -15,4% pour les tracks et -10,6% pour les albums. Seul point lumineux dans ce tableau sombre : la  progression de la musique en streaming de 11,4% à 15,22 millions d’euros. Néanmoins cette croissance est trop modeste pour compenser la baisse du chiffre d’affaires du numérique.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Cette année, Amazon Prime Day assure le spectacle et la controverse

17/07/2018

Les membres d’Amazon Prime fêtent leur Prime Day aujourd’hui. L’importance de cette journée de shopping à bas prix tant controversée ne cesse de croître : Amazon a débuté le festival avec des concerts et les concurrents proposent des prix cassés.

Les ventes de PC augmentent pour la première fois en six ans

13/07/2018

Pour la première fois en 6 ans de temps, les ventes de PC ont à nouveau progressé de 1,4% au deuxième trimestre 2018. Selon les bureaux d’étude Gartner et IDC, la hausse du CA est principalement due à la croissance sur les marchés d’affaires.

Retailhub Inspiration Tour : Le ‘parcours client’ en pleine mutation

09/07/2018

Découvrez le Retailhub de RetailDetail à Anvers : un haut lieu pour les professionnels du secteur qui y vivront l’avenir du retail au travers d’une plateforme unique au Benelux avec ses 1250 m² de technologies innovantes et de tendances marquantes.

La Loterie Nationale veut lancer sa propre chaîne de magasins

06/07/2018

La Loterie Nationale projette d’ouvrir sa propre chaîne de magasins et recherche déjà des emplacements appropriés à Anvers, Gand, Liège et Namur.

« La fusion entre Karstadt et Kaufhof quasiment finalisée »

05/07/2018

Le canadien Hudson’s Bay a conclu un deal avec l’autrichien Sigma Holding, propriétaire de l'enseigne allemande Karstadt. Selon les médias allemands, un accord provisoire a été signé, mais selon les Canadiens les choses n'en sont pas encore là.

Action d’été : Découvrez Anvers en tant que labo international du retail

04/07/2018

Anvers, cité avant-gardiste, fait figure de laboratoire pour le retail: des enseignes internationales et start-ups y testent des concepts innovants. Découvrez ces nouvelles tendances avec ‘Antwerp hunt’ et profitez d’une réduction estivale exclusive.