Le marché de la musique en lourde crise | RetailDetail

Le marché de la musique en lourde crise

Le marché de la musique en lourde crise

En 2014 les ventes de musique en Belgique ont chuté de près de 20% à 104,8 millions d’euros. Après les ventes de CD, les téléchargements numériques sont eux aussi en recul. C’est ce qui ressort d’une étude de GfK à la demande de BEA Music.

Pire encore qu’en 2013

En 2014 les ventes de CD (albums et singles), disques vinyles et DVD musicaux ont plongé de 28,6%. Mais plus préoccupant encore le téléchargement et le streaming de tracks et d’albums ont chuté de 14,7%. Pour la musique numérique la baisse du chiffre d’affaires s’est limitée à 3,2%, mais pour les supports physiques le chiffre d’affaires a régressé de pas moins de 25,7%. Avec un recul global de près d’un cinquième, les ventes de musique s’avèrent pires encore qu’en 2013 (-12%).


Les ventes de CD, qui demeurent la principale source de revenus de l’industrie de la musique, dégringolent depuis plusieurs années et la faillite de Free Record Shop et du distributeur MultiMedia Services n’a fait que renforcer cette tendance, car moins de magasins physiques signifie moins d’achats impulsifs.


Dans le camp des supports physiques, seuls les disques vinyles progressent (+19,5% en nombre de disques vendus et +24,1% en termes de chiffre d’affaires). Toutefois avec un chiffre d’affaires de 3,19 millions d’euros ceux-ci ne représentent qu’une infime partie du chiffre d’affaires total de 104,74 millions d’euros de l’industrie de la musique. Les vinyles restent donc un produit de niche.


Fait surprenant : le chiffre d’affaires du numérique est lui aussi en baisse : -15,4% pour les tracks et -10,6% pour les albums. Seul point lumineux dans ce tableau sombre : la  progression de la musique en streaming de 11,4% à 15,22 millions d’euros. Néanmoins cette croissance est trop modeste pour compenser la baisse du chiffre d’affaires du numérique.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


L’ex-patron de Delhaize Denis Knoops devient actionnaire principal de 1PopUpStore

24/05/2018

Après Delhaize, la vie continue. Denis Knoops, qui l’an dernier a dû céder sa place de CEO chez Delhaize Belgique, est devenu actionnaire principal de 1PopUpStore, l’entreprise derrière Chronostock, le spécialiste des magasins éphémères.

Decathlon ouvre son 30ème magasin à Nivelles

23/05/2018

En septembre prochain Decathlon ouvrira son 30ème magasin belge dans le centre commercial Shopping Nivelles. En attendant un Connect-shop temporaire est mis à disposition des clients pour les commandes en ligne.

« Les données redonnent le contrôle aux trade marketeers »

23/05/2018

Pour les fabricants de marques le monitoring des assortiments, des prix, des promotions dans leur catégorie chez les retailers n’est pas une mince affaire. La start-up belge Daltix collecte automatiquement ces données vitales dans des dashboards.

Shop for Geek vise le cap des 25 magasins

22/05/2018

Après de récentes ouvertures à Alost et Namur, Shop for Geek, chaîne spécialisée dans les gadgets et articles de merchandising, compte désormais 13 magasins. Mais le retailer  vise le cap des 25 magasins et compte s’attaquer à la France.

Le propriétaire 3i souhaite quand même conserver Action

22/05/2018

L’investisseur 3i souhaite quand même garder l’entièreté d’Action. Bien que le propriétaire de la chaîne discount ait annoncé la semaine dernière qu’il cherchait un repreneur pour une partie de sa participation dans Action, 3i nie tout en bloc.

Marks & Spencer sort son couteau : 100 magasins doivent fermer

22/05/2018

Le retailer britannique envisage une restructuration radicale.  Au cours des quatre prochaines années, ce ne sont pas 60 mais 100 magasins britanniques qui devront fermer leurs portes.  « Indispensable pour assurer l’avenir », semble-t-il.