Le marché non-food belge à nouveau en croissance

Le marché non-food belge à nouveau en croissance

Après deux trimestres de recul, le marché non-food belge durant le troisième trimestre 2015 a enregistré une croissance de 1,3%. C’est ce qui ressort d’un rapport du bureau d’études de marché GfK.

Croissance dans les segments ‘Fashion’ et ‘Télécoms’

Malgré un redressement de la situation, certains secteurs continuent de peiner. Ainsi l’électronique grand public a chuté de 7,7%, malgré les bons résultats enregistrés par l’audio et les petites caméras vidéo. La division des téléviseurs par contre a reculé de 10%.


Dans le segment ‘Media & Entertainment’ on observe une baisse de 4,9%, qui s’explique par le recul de 11% des ventes de jeux vidéo et de hardware. Pour l’instant le secteur dans son ensemble a régressé de 1,5% par rapport à 2014. Un recul qui pourrait être compensé au quatrième trimestre, si la période de Noël très lucrative se déroule bien.


Le segment ‘Home Improvement’ affiche lui aussi un recul, bien que limité, de 0,3%, et ce principalement en raison des faibles ventes de peintures.


En revanche on observe une croissance dans les segments ‘IT & Office Equipment’ et ‘Stationary’, dont le chiffre d’affaires a augmenté de respectivement 0,4% et 4,9%. Le secteur des ‘Télécoms’ affiche lui aussi une progression de 5%, bien que freinée par la baisse des ventes de smartphones.


Et enfin, le secteur ‘Fashion’ enregistre une hausse de 2,6%, et ce principalement grâce aux ventes du mois de juillet, car en août les ventes ont fortement reculé par rapport à l’année précédente. L’an dernier durant ce même mois les ventes avaient augmenté en raison du mauvais temps.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Les grands magasins américains continuent de peiner

11/08/2017

Les faibles performances de nombreuses chaînes de grands magasins aux USA persistent. Tant Macy’s que Kohl’s ont vu leur CA reculer par rapport à l’an dernier. Une baisse qui toutefois s’est avérée moins importante que ne craignaient les analystes.

Amazon veut concurrencer Ticketmaster

11/08/2017

Aux Etats-Unis le géant du e-commerce Amazon est en pourparlers avec des organisateurs d’événements, afin d’examiner la possibilité de  vendre des tickets pour ces événements via son webshop.

Les réparateurs de vélos refusent les vélos de moindre qualité

11/08/2017

Les réparateurs de vélos sont de plus en plus nombreux à refuser de réparer les bicyclettes achetées en ligne ou au supermarché. Ils préfèrent donner priorité à leurs propres clients ou aux vélos de qualité supérieure.

Chiffre d’affaires record pour Henkel

10/08/2017

Au 2ème trimestre le CA de Henkel a atteint un niveau record de près de 5,1 milliards d’euros, grâce à la reprise du groupe de produits de lessive Sun. Pour la première fois de son histoire le CA semestriel de Henkel dépasse les 10 milliards d’euros.

Pourquoi les retailers doivent-ils prendre les réseaux sociaux au sérieux ?

08/08/2017

Le ‘content marketing’ est bien plus qu’une expression à la mode : les retailers, eux aussi, peuvent tirer profit de la puissance des histoires. C’est ce qu’a démontré Snackbytes, notamment par une campagne conçue pour l’enseigne de chaussures Torfs.

Lion Capital cherche à nouveau à céder Hema

08/08/2017

Le fonds d’investissement Lion Capital, propriétaire de Hema, a mandaté la banque Credit Suisse afin d’examiner les ‘options stratégiques’ pour l'enseigne, ce qui signifie donc qu’il recherche un repreneur potentiel pour la chaîne néerlandaise.

Back to top