Le marché non-food belge à nouveau en croissance

Le marché non-food belge à nouveau en croissance

Après deux trimestres de recul, le marché non-food belge durant le troisième trimestre 2015 a enregistré une croissance de 1,3%. C’est ce qui ressort d’un rapport du bureau d’études de marché GfK.

Croissance dans les segments ‘Fashion’ et ‘Télécoms’

Malgré un redressement de la situation, certains secteurs continuent de peiner. Ainsi l’électronique grand public a chuté de 7,7%, malgré les bons résultats enregistrés par l’audio et les petites caméras vidéo. La division des téléviseurs par contre a reculé de 10%.


Dans le segment ‘Media & Entertainment’ on observe une baisse de 4,9%, qui s’explique par le recul de 11% des ventes de jeux vidéo et de hardware. Pour l’instant le secteur dans son ensemble a régressé de 1,5% par rapport à 2014. Un recul qui pourrait être compensé au quatrième trimestre, si la période de Noël très lucrative se déroule bien.


Le segment ‘Home Improvement’ affiche lui aussi un recul, bien que limité, de 0,3%, et ce principalement en raison des faibles ventes de peintures.


En revanche on observe une croissance dans les segments ‘IT & Office Equipment’ et ‘Stationary’, dont le chiffre d’affaires a augmenté de respectivement 0,4% et 4,9%. Le secteur des ‘Télécoms’ affiche lui aussi une progression de 5%, bien que freinée par la baisse des ventes de smartphones.


Et enfin, le secteur ‘Fashion’ enregistre une hausse de 2,6%, et ce principalement grâce aux ventes du mois de juillet, car en août les ventes ont fortement reculé par rapport à l’année précédente. L’an dernier durant ce même mois les ventes avaient augmenté en raison du mauvais temps.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Voici les webshops les plus populaires en Belgique

18/01/2018

De nouveaux chiffres donnent un aperçu des webshops favoris des internautes belges en 2017. Amazon domine le classement, mais outre les grandes acteurs internationaux, les sites de seconde main sont également très prisés.

LensGroup acquiert deux webshops allemands

18/01/2018

Le belge LensGroup, maison-mère du site de vente en ligne de lentilles de contact LensOnline, a racheté deux webshops allemands. Ainsi le groupe fait son entrée sur le marché allemand et est désormais présent dans cinq pays européens.

Wint jouw bedrijf de bpost Omnichannel Award 2018?

18/01/2018

Qui suivra Juttu en 2018 en tant que lauréat du bpost Omnichannel Award ? Les candidats peuvent maintenant s'inscrire. Le prix sera remis lors du RetailDetail Omnichannel Congress le 1er mars.

L’enseigne britannique Iceland bannit le plastique

17/01/2018

L’enseigne de surgelés britannique Iceland est la première chaîne à supprimer tous les emballages plastiques de ses produits sous marques propres. D’ici 2023 tous seront emballés dans des matières plus durables, comme le carton ou le papier.

GS1 Belgilux annonce le lancement de la plus grande base de données produit du monde

16/01/2018

(publireportage) GS1 Belgium & Luxembourg lance le CLOUD, la plus grande base de données produit du monde. Comment y introduire vos produits et que pouvez-vous en faire ? Assistez le 8 février à notre FORUM 2018 à Bruxelles pour en savoir plus.

Hema s’implante au Moyen-Orient

15/01/2018

Pour la première fois de son histoire, Hema s’aventure hors des frontières européennes en ouvrant trois magasins à Dubaï cette année.  La chaîne néerlandaise envisage l’ouverture de nombreux magasins au Moyen-Orient ces cinq prochaines années.

Back to top