Le marché non-food belge à nouveau en croissance

Le marché non-food belge à nouveau en croissance

Après deux trimestres de recul, le marché non-food belge durant le troisième trimestre 2015 a enregistré une croissance de 1,3%. C’est ce qui ressort d’un rapport du bureau d’études de marché GfK.

Croissance dans les segments ‘Fashion’ et ‘Télécoms’

Malgré un redressement de la situation, certains secteurs continuent de peiner. Ainsi l’électronique grand public a chuté de 7,7%, malgré les bons résultats enregistrés par l’audio et les petites caméras vidéo. La division des téléviseurs par contre a reculé de 10%.


Dans le segment ‘Media & Entertainment’ on observe une baisse de 4,9%, qui s’explique par le recul de 11% des ventes de jeux vidéo et de hardware. Pour l’instant le secteur dans son ensemble a régressé de 1,5% par rapport à 2014. Un recul qui pourrait être compensé au quatrième trimestre, si la période de Noël très lucrative se déroule bien.


Le segment ‘Home Improvement’ affiche lui aussi un recul, bien que limité, de 0,3%, et ce principalement en raison des faibles ventes de peintures.


En revanche on observe une croissance dans les segments ‘IT & Office Equipment’ et ‘Stationary’, dont le chiffre d’affaires a augmenté de respectivement 0,4% et 4,9%. Le secteur des ‘Télécoms’ affiche lui aussi une progression de 5%, bien que freinée par la baisse des ventes de smartphones.


Et enfin, le secteur ‘Fashion’ enregistre une hausse de 2,6%, et ce principalement grâce aux ventes du mois de juillet, car en août les ventes ont fortement reculé par rapport à l’année précédente. L’an dernier durant ce même mois les ventes avaient augmenté en raison du mauvais temps.

 

Tags: