Le marché non-food belge à nouveau en croissance

Le marché non-food belge à nouveau en croissance

Après deux trimestres de recul, le marché non-food belge durant le troisième trimestre 2015 a enregistré une croissance de 1,3%. C’est ce qui ressort d’un rapport du bureau d’études de marché GfK.

Croissance dans les segments ‘Fashion’ et ‘Télécoms’

Malgré un redressement de la situation, certains secteurs continuent de peiner. Ainsi l’électronique grand public a chuté de 7,7%, malgré les bons résultats enregistrés par l’audio et les petites caméras vidéo. La division des téléviseurs par contre a reculé de 10%.


Dans le segment ‘Media & Entertainment’ on observe une baisse de 4,9%, qui s’explique par le recul de 11% des ventes de jeux vidéo et de hardware. Pour l’instant le secteur dans son ensemble a régressé de 1,5% par rapport à 2014. Un recul qui pourrait être compensé au quatrième trimestre, si la période de Noël très lucrative se déroule bien.


Le segment ‘Home Improvement’ affiche lui aussi un recul, bien que limité, de 0,3%, et ce principalement en raison des faibles ventes de peintures.


En revanche on observe une croissance dans les segments ‘IT & Office Equipment’ et ‘Stationary’, dont le chiffre d’affaires a augmenté de respectivement 0,4% et 4,9%. Le secteur des ‘Télécoms’ affiche lui aussi une progression de 5%, bien que freinée par la baisse des ventes de smartphones.


Et enfin, le secteur ‘Fashion’ enregistre une hausse de 2,6%, et ce principalement grâce aux ventes du mois de juillet, car en août les ventes ont fortement reculé par rapport à l’année précédente. L’an dernier durant ce même mois les ventes avaient augmenté en raison du mauvais temps.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Shoptalk Europe : dernière chance de réduction pour réservation anticipée

21/09/2017

(publireportage) Shoptalk Europe, le salon dédié à l’innovation dans le retail, se tiendra du 8 au 11 octobre 2017 à Copenhague. Au programme les tendances, technologies et business models qui déterminent le shopping à l’ère de la disruption digitale.

Costco Wholesale dévoile d’ambitieux projets en France

21/09/2017

Trois mois après l’ouverture réussie de son premier point de vente français, l’enseigne américaine ‘member only’ Costco Wholesale annonce un deuxième magasin. A terme Costco vise au moins huit magasins dans l’Hexagone.

Toys ‘R’ Us proche de la faillite

18/09/2017

Selon le journal d’affaires The Wall Street Journal, la chaîne de magasins de jouets Toys ‘R’ Us serait proche de la faillite.  La croissance des ventes online et les exigences plus strictes des fournisseurs en seraient les causes principales.

L'action de réductions pour Shoptalk Europe touche à sa fin

14/09/2017

(publireportage) Shoptalk Europe, le salon dédié à l’innovation dans le retail, se tiendra du 8 au 11 octobre 2017 à Copenhague. Au programme les tendances, technologies et business models qui déterminent le shopping à l’ère de la disruption digitale.

« L’UE doit créer un cadre plus précis pour l’e-commerce »

13/09/2017

Selon la députée européenne Marietje Schaak, la Commission européenne devrait créer un cadre plus précis pour l’e-commerce, pour éviter que de grandes entreprises internet déterminent elles-mêmes les normes du commerce digital.

L’Europe souhaite un meilleur encadrement pour les franchisés

13/09/2017

Hier, le Parlement européen a adopté le rapport ‘Sur le fonctionnement du franchisage dans le secteur du commerce de détail’.  Il reprend plusieurs points qui devraient renforcer la position du franchisé.

Back to top