Le Meir à Anvers est la rue commerçante la plus fréquentée de Belgique

Le Meir à Anvers est la rue commerçante la plus fréquentée de Belgique

Le Meir à Anvers est avec une large avance l’artère commerçante la plus visitée de Belgique. La rue a atteint un taux de fréquentation de  290.000 passants par semaine, soit 60.000 de plus qu’à la rue Neuve à Bruxelles. C’est ce que révèle le décompte bisannuel de la société immobilière Fastigon.

Anvers, Bruxelles et Liège sur le podium

La société immobilière Fastigon effectue tous les deux ans un décompte des passants dans des zones commerçantes de 23 villes belges, grâce à un système de caméras sans fil. Selon le décompte 2012  le Meir à Anvers (290.000 passants par semaine), la rue Neuve à Bruxelles (230.000) et Vinâve d’Ile à Liège (200.000) se placent sur le podium.


Pour le Meir il s’agit d’un réel exploit : il y a deux ans la principale artère commerçante anversoise devait se satisfaire de 180.000 passants par semaine ; cette année le compteur a grimpé de plus de la moitié. L’attrait grandissant des zones commerçantes en centre-ville et la progression du shopping touristique y ont vraisemblablement contribué.


Selon l’organisation des commerçants de mode indépendants Mode Unie, les acheteurs hollandais représenteraient 10% du chiffre d’affaires de la ville scaldienne, mais d’autres touristes étrangers s’y rendent également volontiers pour un petit weekend de shopping.


Ainsi le Meir à Anvers détrône la rue Neuve à Bruxelles qui cette année n’a compté que 10.000 passants par semaine de plus par rapport au précédent comptage il y a deux ans.


Malines rejoint Bruges et Gand

On notera également le bond en avant du Bruul à Malines : 140.000 passants par semaine, soit 40.000 de plus qu’il y a six ans. La rue commerçante malinoise rejoint ainsi la Steenstraat à Bruges et la Veldstraat à Gand, qui en quatre ans de temps ont perdu 20.000 passants suite à divers chantiers de construction dans les alentours.


La Diestsestraat à Louvain atteint les 110.000 passants par semaine, la Kappellestraat à Ostende a attiré 100.000 visiteurs et la Lange Steenstraat à Courtrai a vu passer 90.000 visiteurs. Autres pôles  commerçants importants attirant un public régional : la zone Stadsplein-Sint-Martinusplein à Genk et la Ooststraat à Roulers (70.000 visiteurs par semaine pour chacun) et la Lippenslaan à Knokke (50.000).


Dans le bas du classement la Stationsstraat à Saint-Nicolas (Flandre-Orientale)  est en chute libre : elle atteint à peine les 30.000 passants. L’attrait du Waasland Shopping Center semble nuire fortement au centre-ville.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Voici les webshops les plus populaires en Belgique

18/01/2018

De nouveaux chiffres donnent un aperçu des webshops favoris des internautes belges en 2017. Amazon domine le classement, mais outre les grandes acteurs internationaux, les sites de seconde main sont également très prisés.

LensGroup acquiert deux webshops allemands

18/01/2018

Le belge LensGroup, maison-mère du site de vente en ligne de lentilles de contact LensOnline, a racheté deux webshops allemands. Ainsi le groupe fait son entrée sur le marché allemand et est désormais présent dans cinq pays européens.

Wint jouw bedrijf de bpost Omnichannel Award 2018?

18/01/2018

Qui suivra Juttu en 2018 en tant que lauréat du bpost Omnichannel Award ? Les candidats peuvent maintenant s'inscrire. Le prix sera remis lors du RetailDetail Omnichannel Congress le 1er mars.

L’enseigne britannique Iceland bannit le plastique

17/01/2018

L’enseigne de surgelés britannique Iceland est la première chaîne à supprimer tous les emballages plastiques de ses produits sous marques propres. D’ici 2023 tous seront emballés dans des matières plus durables, comme le carton ou le papier.

GS1 Belgilux annonce le lancement de la plus grande base de données produit du monde

16/01/2018

(publireportage) GS1 Belgium & Luxembourg lance le CLOUD, la plus grande base de données produit du monde. Comment y introduire vos produits et que pouvez-vous en faire ? Assistez le 8 février à notre FORUM 2018 à Bruxelles pour en savoir plus.

Hema s’implante au Moyen-Orient

15/01/2018

Pour la première fois de son histoire, Hema s’aventure hors des frontières européennes en ouvrant trois magasins à Dubaï cette année.  La chaîne néerlandaise envisage l’ouverture de nombreux magasins au Moyen-Orient ces cinq prochaines années.

Back to top