Le Meir à Anvers est la rue commerçante la plus fréquentée de Belgique

Le Meir à Anvers est la rue commerçante la plus fréquentée de Belgique

Le Meir à Anvers est avec une large avance l’artère commerçante la plus visitée de Belgique. La rue a atteint un taux de fréquentation de  290.000 passants par semaine, soit 60.000 de plus qu’à la rue Neuve à Bruxelles. C’est ce que révèle le décompte bisannuel de la société immobilière Fastigon.

Anvers, Bruxelles et Liège sur le podium

La société immobilière Fastigon effectue tous les deux ans un décompte des passants dans des zones commerçantes de 23 villes belges, grâce à un système de caméras sans fil. Selon le décompte 2012  le Meir à Anvers (290.000 passants par semaine), la rue Neuve à Bruxelles (230.000) et Vinâve d’Ile à Liège (200.000) se placent sur le podium.


Pour le Meir il s’agit d’un réel exploit : il y a deux ans la principale artère commerçante anversoise devait se satisfaire de 180.000 passants par semaine ; cette année le compteur a grimpé de plus de la moitié. L’attrait grandissant des zones commerçantes en centre-ville et la progression du shopping touristique y ont vraisemblablement contribué.


Selon l’organisation des commerçants de mode indépendants Mode Unie, les acheteurs hollandais représenteraient 10% du chiffre d’affaires de la ville scaldienne, mais d’autres touristes étrangers s’y rendent également volontiers pour un petit weekend de shopping.


Ainsi le Meir à Anvers détrône la rue Neuve à Bruxelles qui cette année n’a compté que 10.000 passants par semaine de plus par rapport au précédent comptage il y a deux ans.


Malines rejoint Bruges et Gand

On notera également le bond en avant du Bruul à Malines : 140.000 passants par semaine, soit 40.000 de plus qu’il y a six ans. La rue commerçante malinoise rejoint ainsi la Steenstraat à Bruges et la Veldstraat à Gand, qui en quatre ans de temps ont perdu 20.000 passants suite à divers chantiers de construction dans les alentours.


La Diestsestraat à Louvain atteint les 110.000 passants par semaine, la Kappellestraat à Ostende a attiré 100.000 visiteurs et la Lange Steenstraat à Courtrai a vu passer 90.000 visiteurs. Autres pôles  commerçants importants attirant un public régional : la zone Stadsplein-Sint-Martinusplein à Genk et la Ooststraat à Roulers (70.000 visiteurs par semaine pour chacun) et la Lippenslaan à Knokke (50.000).


Dans le bas du classement la Stationsstraat à Saint-Nicolas (Flandre-Orientale)  est en chute libre : elle atteint à peine les 30.000 passants. L’attrait du Waasland Shopping Center semble nuire fortement au centre-ville.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Qrf Meilleure chaîne de magasins de Belgique et Qrf Webshop Awards : la tension monte !

16/11/2017

Le 23 novembre prochain approche ! Ce soir-là seront remis les titres de ‘Qrf Meilleure chaîne de magasins de Belgique’ et ‘Qrf Webshop Awards’ au cours de la soirée organisée par RetailDetail. 

Le CA des 100 plus grands webshops en Belgique en hausse de 13,5%

16/11/2017

Le chiffre d’affaires du top 100 des webshops en Belgique a augmenté de 3,7 milliards d’euros à 4,2 milliards d’euros, soit une hausse de 13,5%. A noter que les ventes en ligne de produits alimentaires et d’articles pour la maison gagnent du terrain.

L’avenue des Champs-Elysées détrônée en tant que rue commerçante la plus chère d’Europe

15/11/2017

Cette année l’avenue des Champs-Elysées à Paris se voit devancer par des  rues à Londres et Milan dans le classement de Cushman & Wakefield des rues commerçantes les plus chères d’Europe. En Belgique le Meir à Anvers arrive en tête.

Henkel relève ses prévisions pour 2017

15/11/2017

Pour la première fois de son histoire Henkel a dépassé la barre des 15 milliards d’euros de chiffre d’affaires sur neuf mois. Vu ces excellentes performances le groupe allemand revoit à la hausses ses prévisions de chiffre d’affaires et de bénéfice.

Singles’ Day chamboule le calendrier commercial mondial, même ici

14/11/2017

Singles’Day est la plus grande fête commerciale au monde, dépassant de loin la période de Noël. Alibaba à lui seul a réalisé un CA de 22 milliards d’euros en 24h. Bol.com aussi en a tiré profit. Un nouveau calendrier retail s’annonce-t-il ?

Google Maps  pour éviter les files d’attente à la caisse ?

13/11/2017

A partir du 23 novembre Google ajoutera une nouvelle fonctionnalité à son app Maps, permettant aux utilisateurs d’évaluer le temps qu’ils passeront à faire la file à la caisse.

Back to top