Le Meir à Anvers est la rue commerçante la plus fréquentée de Belgique | RetailDetail

Le Meir à Anvers est la rue commerçante la plus fréquentée de Belgique

Le Meir à Anvers est la rue commerçante la plus fréquentée de Belgique

Le Meir à Anvers est avec une large avance l’artère commerçante la plus visitée de Belgique. La rue a atteint un taux de fréquentation de  290.000 passants par semaine, soit 60.000 de plus qu’à la rue Neuve à Bruxelles. C’est ce que révèle le décompte bisannuel de la société immobilière Fastigon.

Anvers, Bruxelles et Liège sur le podium

La société immobilière Fastigon effectue tous les deux ans un décompte des passants dans des zones commerçantes de 23 villes belges, grâce à un système de caméras sans fil. Selon le décompte 2012  le Meir à Anvers (290.000 passants par semaine), la rue Neuve à Bruxelles (230.000) et Vinâve d’Ile à Liège (200.000) se placent sur le podium.


Pour le Meir il s’agit d’un réel exploit : il y a deux ans la principale artère commerçante anversoise devait se satisfaire de 180.000 passants par semaine ; cette année le compteur a grimpé de plus de la moitié. L’attrait grandissant des zones commerçantes en centre-ville et la progression du shopping touristique y ont vraisemblablement contribué.


Selon l’organisation des commerçants de mode indépendants Mode Unie, les acheteurs hollandais représenteraient 10% du chiffre d’affaires de la ville scaldienne, mais d’autres touristes étrangers s’y rendent également volontiers pour un petit weekend de shopping.


Ainsi le Meir à Anvers détrône la rue Neuve à Bruxelles qui cette année n’a compté que 10.000 passants par semaine de plus par rapport au précédent comptage il y a deux ans.


Malines rejoint Bruges et Gand

On notera également le bond en avant du Bruul à Malines : 140.000 passants par semaine, soit 40.000 de plus qu’il y a six ans. La rue commerçante malinoise rejoint ainsi la Steenstraat à Bruges et la Veldstraat à Gand, qui en quatre ans de temps ont perdu 20.000 passants suite à divers chantiers de construction dans les alentours.


La Diestsestraat à Louvain atteint les 110.000 passants par semaine, la Kappellestraat à Ostende a attiré 100.000 visiteurs et la Lange Steenstraat à Courtrai a vu passer 90.000 visiteurs. Autres pôles  commerçants importants attirant un public régional : la zone Stadsplein-Sint-Martinusplein à Genk et la Ooststraat à Roulers (70.000 visiteurs par semaine pour chacun) et la Lippenslaan à Knokke (50.000).


Dans le bas du classement la Stationsstraat à Saint-Nicolas (Flandre-Orientale)  est en chute libre : elle atteint à peine les 30.000 passants. L’attrait du Waasland Shopping Center semble nuire fortement au centre-ville.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


L’ex-patron de Delhaize Denis Knoops devient actionnaire principal de 1PopUpStore

24/05/2018

Après Delhaize, la vie continue. Denis Knoops, qui l’an dernier a dû céder sa place de CEO chez Delhaize Belgique, est devenu actionnaire principal de 1PopUpStore, l’entreprise derrière Chronostock, le spécialiste des magasins éphémères.

Decathlon ouvre son 30ème magasin à Nivelles

23/05/2018

En septembre prochain Decathlon ouvrira son 30ème magasin belge dans le centre commercial Shopping Nivelles. En attendant un Connect-shop temporaire est mis à disposition des clients pour les commandes en ligne.

« Les données redonnent le contrôle aux trade marketeers »

23/05/2018

Pour les fabricants de marques le monitoring des assortiments, des prix, des promotions dans leur catégorie chez les retailers n’est pas une mince affaire. La start-up belge Daltix collecte automatiquement ces données vitales dans des dashboards.

Shop for Geek vise le cap des 25 magasins

22/05/2018

Après de récentes ouvertures à Alost et Namur, Shop for Geek, chaîne spécialisée dans les gadgets et articles de merchandising, compte désormais 13 magasins. Mais le retailer  vise le cap des 25 magasins et compte s’attaquer à la France.

Le propriétaire 3i souhaite quand même conserver Action

22/05/2018

L’investisseur 3i souhaite quand même garder l’entièreté d’Action. Bien que le propriétaire de la chaîne discount ait annoncé la semaine dernière qu’il cherchait un repreneur pour une partie de sa participation dans Action, 3i nie tout en bloc.

Marks & Spencer sort son couteau : 100 magasins doivent fermer

22/05/2018

Le retailer britannique envisage une restructuration radicale.  Au cours des quatre prochaines années, ce ne sont pas 60 mais 100 magasins britanniques qui devront fermer leurs portes.  « Indispensable pour assurer l’avenir », semble-t-il.