Le nombre de faillites dans l’horeca et le commerce de détail continue de baisser

Le nombre de faillites dans l’horeca et le commerce de détail continue de baisser

Durant les 8 premiers mois de 2014, le nombre de faillites a diminué de 6,3% comparé à la même période en 2013.  Pour l’horeca et les détaillants, la pire semble passé.  Par contre, le nombre de grossistes à déposer le bilan continue d’augmenter.

Le pire est derrière le dos

Entre le 1er janvier et le 31 août, 7.093 faillites ont été prononcées dans notre pays, soit  une diminution de 6,3% par rapport à la même période l’année dernière, lorsque 7.568 entreprises ont dû fermer leurs portes.  Durant les mois d’été, on a même enregistré une baisse de 18%.  « La tendance positive d’une diminution générale du nombre de faillites semble se confirmer », affirme le bureau d’information commerciale Graydon.


« Cette année, le nombre de déclarations de faillites à chaque mois, à l’exception du mois de février, a été moins élevé par rapport à l’année 2013, où tous les records ont été pulvérisés, et ce même si la différence sur base mensuelle était parfois très minime.  Mais malgré tout, le niveau des faillites reste encore élevé par rapport aux années avant 2013, l’année record. »


Le commerce de gros, seul secteur en hausse 

Même si le pic des faillites semble être derrière nous, on observe néanmoins des différences régionales et sectorielles.  Ainsi, la Flandre et Bruxelles connaissent déjà une diminution des faillites depuis quelques mois, alors que la Région Wallonne doit encore faire face à une légère hausse.


Au niveau sectoriel, l’horeca reste le champion des faillites : depuis le début de cette année, 1.237 établissements horeca ont dû fermer leurs portes, 119 en moins par rapport à la même période l’année dernière (-8,78%).  Le pire semble également être passé  pour le commerce de détail qui a connu 890 faillites ces huit derniers mois, une diminution de 10 ,5% par rapport à l’année précédente.


Par contre, le commerce de gros, avec 23 fermetures d’entreprises en plus pour cause de faillite,  est le seul secteur pour le moment à afficher une hausse (+3,85%).  En revanche, les concessionnaires et les garages ont connu une baisse des faillites de 12,12%, soit 28 en moins par rapport à la même période l’année dernière.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


« Shop For Geek joue un rôle de pionnier »

11/12/2017

Envie d’un mug Game of Thrones, d’un parapluie Harry Potter ou d’un T-shirt Assassin’s Creed ? Dans ce cas, filez chez Shop For Geek, la première chaîne belge de magasins d’articles de merchandising.

Un Belge nommé comme CEO ad intérim d’Intertoys

07/12/2017

Stefaan Vansteenkiste a été désigné comme CEO ad intérim de l’enseigne de jouets Intertoys et ce dans le cadre de la reprise d’Intertoys par Alteri, finalisée ce lundi. Vansteenkiste dirigera l’entreprise jusqu’à la nomination d’un CEO permanent.

Hema renoue enfin avec les bénéfices

07/12/2017

Hema peut s’estimer satisfait de ses résultats : après avoir déjà réduit sa perte nette durant les précédents trimestres, la chaîne néerlandaise est enfin parvenue à générer un bénéfice net au troisième trimestre.

Forte hausse des vols à l’étalage à la tombée de la nuit

07/12/2017

Durant les mois sombres de l’année le nombre de vols à l’étalage à la tombée de la nuit est supérieur d’environ 13% par rapport aux mois où l’heure d’été est en vigueur. Les commerçants demandent une présence accrue de la police durant cette période.

Lourde perte pour Hudson’s Bay au 3ème trimestre

07/12/2017

Le troisième trimestre de 2017 s’est avéré décevant pour Hudson’s Bay : la chaîne de grands magasins canadienne a subi  une lourde perte une fois de plus et a vu son chiffre d’affaires reculer par rapport à l’an dernier.

Hema ouvre son premier flagship store belge selon le concept international

06/12/2017

Ce mercredi 6 décembre l’enseigne néerlandaise Hema a ouvert son premier flagship store belge selon la formule internationale à la Place de la Monnaie à Bruxelles. Fin de cette semaine un magasin de ce type ouvrira également à Anvers.

Back to top