Le nombre de librairies ne cesse de diminuer

Le nombre de librairies ne cesse de diminuer

En 2014 le nombre de librairies en Belgique a chuté de 5% par rapport à 2013. C’est ce que révèlent les chiffres du SPF Economie. Cela signifie donc que chaque semaine 3 à 4 librairies ont disparu dans notre pays.

Concurrence de Bpost

Fin 2014 la Belgique comptait 3.424 librairies, soit une baisse de 5% par rapport à fin 2013 (à l’époque il y avait encore 3.606 librairies dans notre pays) et une baisse de 17% par rapport à 2009 (avec 4.132 librairies).


Les vendeurs de presse ont du mal à faire face au contrat conclu entre le gouvernement et Bpost pour la distribution de journaux et de magazines. Leurs tournées de distribution et leurs ventes en magasin s’en trouvent fortement réduites. Aussi les libraires estiment qu’il s’agit d’une concurrence déloyale. Ce contrat en cours jusqu’à 2021, rapportera chaque année 170 millions d’euros à Bpost.


Par ailleurs la stratégie de la Loterie Nationale, misant davantage sur les jeux online, affecte également les libraires, dont un tiers du chiffre d’affaires provient de la vente de produits de loterie.


Besoin d’innover

« Les librairies classiques sont touchées par ces évolutions et devront de toute façon innover pour survivre », explique Christine Mattheeuws, présidente du SNI. « Vu l’augmentation des achats de produits via des webshops, il est à conseiller pour les libraires de faire office de point de retrait. Par ailleurs ils peuvent aussi élargir leur offre en vendant des jouets, des livres, des cartes de vœux ou encore des articles de papeterie. Une offre plus large attira davantage de clients. »

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


L'enseigne de vélos Fiets! pédale vers la Wallonie

12/12/2017

Après une année difficile la chaîne de magasins de vélos Fiets! se prépare à une nouvelle phase de croissance sous la direction d’un nouveau PDG. Au programme notamment une expansion vers Bruxelles et la Wallonie.

« Shop For Geek joue un rôle de pionnier »

11/12/2017

Envie d’un mug Game of Thrones, d’un parapluie Harry Potter ou d’un T-shirt Assassin’s Creed ? Dans ce cas, filez chez Shop For Geek, la première chaîne belge de magasins d’articles de merchandising.

Un Belge nommé comme CEO ad intérim d’Intertoys

07/12/2017

Stefaan Vansteenkiste a été désigné comme CEO ad intérim de l’enseigne de jouets Intertoys et ce dans le cadre de la reprise d’Intertoys par Alteri, finalisée ce lundi. Vansteenkiste dirigera l’entreprise jusqu’à la nomination d’un CEO permanent.

Hema renoue enfin avec les bénéfices

07/12/2017

Hema peut s’estimer satisfait de ses résultats : après avoir déjà réduit sa perte nette durant les précédents trimestres, la chaîne néerlandaise est enfin parvenue à générer un bénéfice net au troisième trimestre.

Forte hausse des vols à l’étalage à la tombée de la nuit

07/12/2017

Durant les mois sombres de l’année le nombre de vols à l’étalage à la tombée de la nuit est supérieur d’environ 13% par rapport aux mois où l’heure d’été est en vigueur. Les commerçants demandent une présence accrue de la police durant cette période.

Lourde perte pour Hudson’s Bay au 3ème trimestre

07/12/2017

Le troisième trimestre de 2017 s’est avéré décevant pour Hudson’s Bay : la chaîne de grands magasins canadienne a subi  une lourde perte une fois de plus et a vu son chiffre d’affaires reculer par rapport à l’an dernier.

Back to top