Le nombre de librairies ne cesse de diminuer | RetailDetail

Le nombre de librairies ne cesse de diminuer

Le nombre de librairies ne cesse de diminuer

En 2014 le nombre de librairies en Belgique a chuté de 5% par rapport à 2013. C’est ce que révèlent les chiffres du SPF Economie. Cela signifie donc que chaque semaine 3 à 4 librairies ont disparu dans notre pays.

Concurrence de Bpost

Fin 2014 la Belgique comptait 3.424 librairies, soit une baisse de 5% par rapport à fin 2013 (à l’époque il y avait encore 3.606 librairies dans notre pays) et une baisse de 17% par rapport à 2009 (avec 4.132 librairies).


Les vendeurs de presse ont du mal à faire face au contrat conclu entre le gouvernement et Bpost pour la distribution de journaux et de magazines. Leurs tournées de distribution et leurs ventes en magasin s’en trouvent fortement réduites. Aussi les libraires estiment qu’il s’agit d’une concurrence déloyale. Ce contrat en cours jusqu’à 2021, rapportera chaque année 170 millions d’euros à Bpost.


Par ailleurs la stratégie de la Loterie Nationale, misant davantage sur les jeux online, affecte également les libraires, dont un tiers du chiffre d’affaires provient de la vente de produits de loterie.


Besoin d’innover

« Les librairies classiques sont touchées par ces évolutions et devront de toute façon innover pour survivre », explique Christine Mattheeuws, présidente du SNI. « Vu l’augmentation des achats de produits via des webshops, il est à conseiller pour les libraires de faire office de point de retrait. Par ailleurs ils peuvent aussi élargir leur offre en vendant des jouets, des livres, des cartes de vœux ou encore des articles de papeterie. Une offre plus large attira davantage de clients. »

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


KaDeTe, le premier ‘supermarché start-up’ au monde, s’installe à Berlin

22/02/2018

KaDeTe, le premier ‘supermarché start-up’ au monde, ouvrira ses portes le mois prochain à Berlin. Cette place de marché physique donne l’occasion à des marques et entreprises débutantes d’entrer en contact avec les consommateurs et les acheteurs.

Il ne serait « pas surprenant » qu’Unilever opte pour Rotterdam

22/02/2018

Rotterdam, et non pas Londres, aurait le plus de chances d’accueillir le siège principal du groupe anglo-néerlandais Unilever. C’est ce que révèle le journal d’affaires Financial Times qui cite des sources de milieux politiques.

Chiffres records pour Henkel

22/02/2018

Le groupe allemand Henkel a réalisé d’excellentes performances en 2017, avec des chiffres records tant au niveau des ventes que du bénéfice. Pour la première fois l’entreprise a franchi la barre des 20 milliards d’euros de chiffre d’affaires.

Consolidation des chaînes américaines pour contrecarrer Amazon

21/02/2018

Afin de faire barrage à la montée d’Amazon, les distributeurs américains se consolident. Ainsi le groupe Albertsons a racheté Rite Aid et Walmart, qui voit ralentir sa croissance en ligne, continue de renforcer ses activités online.

Walmart envisage l’ouverture d’une chaîne physique en Inde

21/02/2018

Les négociations entre la chaîne de grande distribution américaine Walmart et l’e-tailer indien Flipkart ne concernent probablement pas uniquement le retail online. Il y a de fortes chances qu’il soit également question d’une chaîne physique.

bpost étoffe son réseau de points d’enlèvement

20/02/2018

(publireportage) Le confort joue un rôle de plus en plus essentiel lors des achats effectués en ligne et le consommateur d'aujourd'hui sait exactement ce qu'il veut : déterminer lui-même où et quand sa commande lui sera livrée. bpost poursuit dès lors l'extension de son réseau de points d’enlèvement.

Back to top