Le Pain Quotidien vainqueur du prix Mercure 2013 | RetailDetail

Le Pain Quotidien vainqueur du prix Mercure 2013

Le Pain Quotidien vainqueur du prix Mercure 2013

Hier soir la fédération du commerce Comeos a dévoilé le nom du lauréat du prix Mercure 2013. Le jury entièrement féminin a estimé que Le Pain Quotidien avait le meilleur concept de magasin, suivi de l’e-commerçant Coolblue en deux et Pneu Vanhamme en trois.  Le tout nouveau ‘Prix d’encouragement’  a été décerné à d’Ici, un concept très prometteur, qui devra toutefois encore faire ses preuves.

Le Pain Quotidien récompensé pour ‘sa constance’

« Une entreprise restée fidèle à sa vision et ses choix de départ à travers les années », a souligné le jury. De plus de nombreux magasins et entreprises se sont inspirés de leur célèbre ‘table d’hôtes’. La chaîne de boulangerie, fondée en 1990, applique depuis 23 ans déjà quatre valeurs essentielles dans ses 180 établissements : authenticité, simplicité, convivialité et qualité.


Harry De Landtsheer, directeur général de l’enseigne, précise que cette constance dans les valeurs ne signifie pas pour autant que les magasins soient des copies conformes : « A chaque fois nous introduisons des éléments authentiques dans des bâtiments choisis avec soin. Et ce sont nos collaborateurs bien entendu qui font toute la différence – sans le personnel le concept ne vivrait pas. »


« Le Pain Quotidien, c’est comme pique-niquer au cœur d’une grande ville », confiait le fondateur de la chaîne, Alain Coumont dans l’édition du mois de mars de notre magazine RetailDetail. Une vision que l’enseigne a su concrétiser avec succès, selon le jury.


Coolblue et Pneu Vanhamme complètent le podium

Une deuxième place surprenante pour Coolblue, qui considère pourtant ne pas avoir de réels magasins, mais plutôt des « webshops où l’on peut entrer comme dans un point de vente physique ». Le jury a fait l’éloge du sens du détail dans les magasins d’Anvers et Lochristi et estime que Coolblue « est la preuve vivante que les commerçants évoluant des briques vers les clics n’ont pas de soucis à se faire quant à l’avenir de leurs magasins physiques. »


Autre surprise en trois, l’entreprise familiale Pneu Vanhamme, qui a toujours voulu être plus qu’un simple garage : « Notre objectif a toujours été d’offrir à nos clients le meilleur service qui soit ». Une vision qui se traduit notamment par la zone d’accueil épurée et tranquille où les clients peuvent s’installer confortablement, voire même travailler pendant que l’on remplace leurs pneus.


Le prix d’encouragement pour une startup namuroise

Pour la première fois le jury a également décerné un prix d’encouragement. Cette année celui-ci a été remporté par la startup  namuroise d’Ici.  Un projet qui propose des produits alimentaires locaux (en affichant clairement le nombre de kilomètres parcourus par les produits) et tente de manière cohérente d’impliquer les commerçants, les producteurs locaux et les consommateurs dans leur histoire.


Le jury s’est dit très impressionné par le « concept le plus innovant de l’année », mais estime qu’il est encore trop tôt pour lui décerner le premier prix (d’Ici a démarré il y a six mois seulement). Méritant toutefois d’être récompensé, le jury a décidé de décerner le tout nouveau prix d’encouragement à la start-up de Frans Mestdagh.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

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