Le Pain Quotidien vainqueur du prix Mercure 2013

Le Pain Quotidien vainqueur du prix Mercure 2013

Hier soir la fédération du commerce Comeos a dévoilé le nom du lauréat du prix Mercure 2013. Le jury entièrement féminin a estimé que Le Pain Quotidien avait le meilleur concept de magasin, suivi de l’e-commerçant Coolblue en deux et Pneu Vanhamme en trois.  Le tout nouveau ‘Prix d’encouragement’  a été décerné à d’Ici, un concept très prometteur, qui devra toutefois encore faire ses preuves.

Le Pain Quotidien récompensé pour ‘sa constance’

« Une entreprise restée fidèle à sa vision et ses choix de départ à travers les années », a souligné le jury. De plus de nombreux magasins et entreprises se sont inspirés de leur célèbre ‘table d’hôtes’. La chaîne de boulangerie, fondée en 1990, applique depuis 23 ans déjà quatre valeurs essentielles dans ses 180 établissements : authenticité, simplicité, convivialité et qualité.


Harry De Landtsheer, directeur général de l’enseigne, précise que cette constance dans les valeurs ne signifie pas pour autant que les magasins soient des copies conformes : « A chaque fois nous introduisons des éléments authentiques dans des bâtiments choisis avec soin. Et ce sont nos collaborateurs bien entendu qui font toute la différence – sans le personnel le concept ne vivrait pas. »


« Le Pain Quotidien, c’est comme pique-niquer au cœur d’une grande ville », confiait le fondateur de la chaîne, Alain Coumont dans l’édition du mois de mars de notre magazine RetailDetail. Une vision que l’enseigne a su concrétiser avec succès, selon le jury.


Coolblue et Pneu Vanhamme complètent le podium

Une deuxième place surprenante pour Coolblue, qui considère pourtant ne pas avoir de réels magasins, mais plutôt des « webshops où l’on peut entrer comme dans un point de vente physique ». Le jury a fait l’éloge du sens du détail dans les magasins d’Anvers et Lochristi et estime que Coolblue « est la preuve vivante que les commerçants évoluant des briques vers les clics n’ont pas de soucis à se faire quant à l’avenir de leurs magasins physiques. »


Autre surprise en trois, l’entreprise familiale Pneu Vanhamme, qui a toujours voulu être plus qu’un simple garage : « Notre objectif a toujours été d’offrir à nos clients le meilleur service qui soit ». Une vision qui se traduit notamment par la zone d’accueil épurée et tranquille où les clients peuvent s’installer confortablement, voire même travailler pendant que l’on remplace leurs pneus.


Le prix d’encouragement pour une startup namuroise

Pour la première fois le jury a également décerné un prix d’encouragement. Cette année celui-ci a été remporté par la startup  namuroise d’Ici.  Un projet qui propose des produits alimentaires locaux (en affichant clairement le nombre de kilomètres parcourus par les produits) et tente de manière cohérente d’impliquer les commerçants, les producteurs locaux et les consommateurs dans leur histoire.


Le jury s’est dit très impressionné par le « concept le plus innovant de l’année », mais estime qu’il est encore trop tôt pour lui décerner le premier prix (d’Ici a démarré il y a six mois seulement). Méritant toutefois d’être récompensé, le jury a décidé de décerner le tout nouveau prix d’encouragement à la start-up de Frans Mestdagh.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


« Les cartes clients ne rapportent quasi rien »

17/10/2017

Les cartes clients ne rapportent quasi rien aux clients. Telle est la conclusion du journal Het Belang van Limburg suite à une enquête menée auprès de vingt grandes chaînes. Toutefois ces enseignes contestent les résultats de cette étude.

Lancement de Safe.Shop, premier label de confiance mondial du e-commerce

16/10/2017

L'Ecommerce Foundation vient de lancer Safe.Shop, le premier label de confiance international du secteur du e-commerce. Pour l’instant seuls douze pays sont affiliés, mais d’autres devraient s’y ajouter rapidement.

Une entreprise britannique rachète Intertoys et Bart Smit

12/10/2017

Blokker Holding va céder son enseigne de jouets Intertoys, y compris les magasins de Bart Smit et Toys XL, à l’investisseur britannique Alteri. Cette cession s’inscrit dans la nouvelle stratégie de Blokker Holding.

Parcify teste la livraison à domicile en l’absence du client

11/10/2017

Le service de coursier Parcify teste un nouveau système à Anvers : il s’agit d’une serrure intelligente permettant au client d’ouvrir sa porte à distance pour que le coursier puisse déposer sa commande à l’intérieur de son domicile en son absence.

Blokker subit une lourde perte en Belgique

11/10/2017

L’an dernier l’enseigne néerlandaise Blokker a essuyé une perte de 30 millions d’euros en Belgique. L’année auparavant il était encore question d’un modeste bénéfice, mais à présent la restructuration de la chaîne pèse lourdement sur les résultats.

Londres favorable à la transformation d’Oxford Street en zone piétonne

11/10/2017

L’idée de bannir tout trafic automobile d’Oxford Street à Londres commence à se concrétiser, maintenant qu’un sondage a révélé que près de deux Londoniens sur trois étaient favorables à l’installation d’un piétonnier.

Back to top