Le Pain Quotidien vainqueur du prix Mercure 2013

Le Pain Quotidien vainqueur du prix Mercure 2013

Hier soir la fédération du commerce Comeos a dévoilé le nom du lauréat du prix Mercure 2013. Le jury entièrement féminin a estimé que Le Pain Quotidien avait le meilleur concept de magasin, suivi de l’e-commerçant Coolblue en deux et Pneu Vanhamme en trois.  Le tout nouveau ‘Prix d’encouragement’  a été décerné à d’Ici, un concept très prometteur, qui devra toutefois encore faire ses preuves.

Le Pain Quotidien récompensé pour ‘sa constance’

« Une entreprise restée fidèle à sa vision et ses choix de départ à travers les années », a souligné le jury. De plus de nombreux magasins et entreprises se sont inspirés de leur célèbre ‘table d’hôtes’. La chaîne de boulangerie, fondée en 1990, applique depuis 23 ans déjà quatre valeurs essentielles dans ses 180 établissements : authenticité, simplicité, convivialité et qualité.


Harry De Landtsheer, directeur général de l’enseigne, précise que cette constance dans les valeurs ne signifie pas pour autant que les magasins soient des copies conformes : « A chaque fois nous introduisons des éléments authentiques dans des bâtiments choisis avec soin. Et ce sont nos collaborateurs bien entendu qui font toute la différence – sans le personnel le concept ne vivrait pas. »


« Le Pain Quotidien, c’est comme pique-niquer au cœur d’une grande ville », confiait le fondateur de la chaîne, Alain Coumont dans l’édition du mois de mars de notre magazine RetailDetail. Une vision que l’enseigne a su concrétiser avec succès, selon le jury.


Coolblue et Pneu Vanhamme complètent le podium

Une deuxième place surprenante pour Coolblue, qui considère pourtant ne pas avoir de réels magasins, mais plutôt des « webshops où l’on peut entrer comme dans un point de vente physique ». Le jury a fait l’éloge du sens du détail dans les magasins d’Anvers et Lochristi et estime que Coolblue « est la preuve vivante que les commerçants évoluant des briques vers les clics n’ont pas de soucis à se faire quant à l’avenir de leurs magasins physiques. »


Autre surprise en trois, l’entreprise familiale Pneu Vanhamme, qui a toujours voulu être plus qu’un simple garage : « Notre objectif a toujours été d’offrir à nos clients le meilleur service qui soit ». Une vision qui se traduit notamment par la zone d’accueil épurée et tranquille où les clients peuvent s’installer confortablement, voire même travailler pendant que l’on remplace leurs pneus.


Le prix d’encouragement pour une startup namuroise

Pour la première fois le jury a également décerné un prix d’encouragement. Cette année celui-ci a été remporté par la startup  namuroise d’Ici.  Un projet qui propose des produits alimentaires locaux (en affichant clairement le nombre de kilomètres parcourus par les produits) et tente de manière cohérente d’impliquer les commerçants, les producteurs locaux et les consommateurs dans leur histoire.


Le jury s’est dit très impressionné par le « concept le plus innovant de l’année », mais estime qu’il est encore trop tôt pour lui décerner le premier prix (d’Ici a démarré il y a six mois seulement). Méritant toutefois d’être récompensé, le jury a décidé de décerner le tout nouveau prix d’encouragement à la start-up de Frans Mestdagh.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Tom&Co vise 25 magasins français d’ici la fin de l’année

17/08/2017

Plus d’un an après la cession de Tom&Co par Delhaize, le spécialiste de l’animalerie déborde de projets. Le groupe prépare un webshop et envisage d’augmenter le nombre de magasins physiques en France. Objectif : se convertir en entreprise omni-canal.

Facebook lance sa place de marché aussi en Europe

16/08/2017

En octobre 2016 Facebook lançait une place de marché online pour articles d’occasion dans certains pays, entre autres au Royaume-Uni et aux Etats-Unis. Désormais elle sera également disponible dans 17 pays européens, dont la Belgique et les Pays-Bas.

AS Adventure rachète l’allemand McTrek

14/08/2017

L’enseigne belge AS Adventure, spécialisée dans l’outdoor,  a acquis la chaîne allemande McTrek, active dans le même secteur. Ainsi AS Adventure s’introduit sur le plus grand marché européen de l’outdoor.

« La Flandre aussi doit interdire les sacs plastiques ! »

14/08/2017

Selon une étude du parti écologiste flamand Groen, les Belges utilisent 1,1 milliard de sacs en plastique par an, soit près de 100 sacs par personne par an. De plus, les frais liés à l’élimination de ces sacs plastiques sont élevés.

Les grands magasins américains continuent de peiner

11/08/2017

Les faibles performances de nombreuses chaînes de grands magasins aux USA persistent. Tant Macy’s que Kohl’s ont vu leur CA reculer par rapport à l’an dernier. Une baisse qui toutefois s’est avérée moins importante que ne craignaient les analystes.

Amazon veut concurrencer Ticketmaster

11/08/2017

Aux Etats-Unis le géant du e-commerce Amazon est en pourparlers avec des organisateurs d’événements, afin d’examiner la possibilité de  vendre des tickets pour ces événements via son webshop.

Back to top