Le premier ‘hypermarché’ français fête son 50ème anniversaire

Le premier ‘hypermarché’ français fête son 50ème anniversaire

Il y a 50 ans, le 15 juin 1963, Carrefour ouvrait le tout premier méga supermarché (le mot ‘hypermarché’ n’est apparu que trois ans plus tard). Bien que l’hypermarché ait connu des temps plus propices, ce format de distribution reste néanmoins le plus populaire pour les Français. Pour preuve, aucun autre pays au monde ne compte autant d’hypermarchés que la France.

Plus de 50% de part de marché dans l’alimentation

Il y a 50 ans la France entière qualifiait Marcel Fournier de fou. Celui-ci, en collaboration avec les frères Defforey, avait construit le plus vaste ‘grand magasin’ de France : 2.500 m² (trois fois plus grand que le format standard de l’époque), avec « tous les produits sous un même toit » (5.000 références food et non-food) et « jusqu’à 30% meilleur marché » que la concurrence.


Ce concept mégalomane connaîtra pourtant un énorme succès. Actuellement plus de la moitié des achats alimentaires en France  s’effectuent dans les quelque 2.000 hypermarchés que compte le pays.


«Depuis dix ans, on prédit la mort de l'hypermarché en raison du changement des comportements des consommateurs. Ils préfèrent les magasins de proximité, implantés dans les villes. Les familles sont aussi plus petites, ce qui rend les grandes courses hebdomadaires moins indispensables », explique Philippe Nobile, consultant chez  Javelin, dans le journal Le Figaro. « Mais le format fera de la résistance tant que l'e-commerce alimentaire ne se sera pas développé. »


Un nombre en constante augmentation

En France le pays de l’hypermarché par excellence, leur nombre ne cesse d’augmenter chaque année. Ces 12 derniers mois 23 nouveaux hypermarchés ont ouvert leurs portes. Depuis 1996 le nombre d’hypers a doublé. Selon le magazine Linéaires, en 2012 les Commissions départementales d'aménagement commercial auraient donné le feu vert pour la construction de 77 nouveaux hypermarchés, soit 330.200 m² de surface de vente supplémentaire.


Tous les grands distributeurs suivent la tendance. Casino, Leclerc, Système U et Intermarché ne jurent que par les hypermarchés de « taille moyenne » allant jusqu’à maximum 5.000 m². «Nous allons plus que doubler la part de ce format dans notre chiffre d'affaires, pour atteindre 25 % voire 30 % en 2015, lorsque nous devrions avoir 150 magasins de grande taille contre 83 aujourd'hui », apprend-on chez Intermarché.


Le concurrent Auchan, qui envisage l’ouverture de six hypermarchés entre 2010 et 2014, est encore plus ambitieux : « Notre format de rêve va jusqu’à 10.000 m².

 

Carrefour à nouveau adepte des hypermarchés

Même Carrefour, l’inventeur de l’hypermarché, adhère à nouveau au format, même si le distributeur à tirer des leçons du passé : «Depuis dix ans nous n'avons pas agrandi le parc d'hypermarchés, il est temps de relancer l'expansion. Il y a de la place pour des hypers de taille plus petite, de 5000 à 6000 m², qui doivent fonctionner comme des magasins de proximité», commente l’actuel PDG Georges Plassat.


Ce 17 juin le PDG français visitera en personne l’hypermarché Carrefour à Sainte-Geneviève-des-Bois (Essonne), où tout a commencé il y a 50 ans. Pour fêter dignement cet anniversaire, l’hypermarché a été entièrement rénové et agrandi de 8.000 m².

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Tom&Co vise 25 magasins français d’ici la fin de l’année

17/08/2017

Plus d’un an après la cession de Tom&Co par Delhaize, le spécialiste de l’animalerie déborde de projets. Le groupe prépare un webshop et envisage d’augmenter le nombre de magasins physiques en France. Objectif : se convertir en entreprise omni-canal.

Facebook lance sa place de marché aussi en Europe

16/08/2017

En octobre 2016 Facebook lançait une place de marché online pour articles d’occasion dans certains pays, entre autres au Royaume-Uni et aux Etats-Unis. Désormais elle sera également disponible dans 17 pays européens, dont la Belgique et les Pays-Bas.

AS Adventure rachète l’allemand McTrek

14/08/2017

L’enseigne belge AS Adventure, spécialisée dans l’outdoor,  a acquis la chaîne allemande McTrek, active dans le même secteur. Ainsi AS Adventure s’introduit sur le plus grand marché européen de l’outdoor.

« La Flandre aussi doit interdire les sacs plastiques ! »

14/08/2017

Selon une étude du parti écologiste flamand Groen, les Belges utilisent 1,1 milliard de sacs en plastique par an, soit près de 100 sacs par personne par an. De plus, les frais liés à l’élimination de ces sacs plastiques sont élevés.

Les grands magasins américains continuent de peiner

11/08/2017

Les faibles performances de nombreuses chaînes de grands magasins aux USA persistent. Tant Macy’s que Kohl’s ont vu leur CA reculer par rapport à l’an dernier. Une baisse qui toutefois s’est avérée moins importante que ne craignaient les analystes.

Amazon veut concurrencer Ticketmaster

11/08/2017

Aux Etats-Unis le géant du e-commerce Amazon est en pourparlers avec des organisateurs d’événements, afin d’examiner la possibilité de  vendre des tickets pour ces événements via son webshop.

Back to top