Le premier ‘hypermarché’ français fête son 50ème anniversaire

Le premier ‘hypermarché’ français fête son 50ème anniversaire

Il y a 50 ans, le 15 juin 1963, Carrefour ouvrait le tout premier méga supermarché (le mot ‘hypermarché’ n’est apparu que trois ans plus tard). Bien que l’hypermarché ait connu des temps plus propices, ce format de distribution reste néanmoins le plus populaire pour les Français. Pour preuve, aucun autre pays au monde ne compte autant d’hypermarchés que la France.

Plus de 50% de part de marché dans l’alimentation

Il y a 50 ans la France entière qualifiait Marcel Fournier de fou. Celui-ci, en collaboration avec les frères Defforey, avait construit le plus vaste ‘grand magasin’ de France : 2.500 m² (trois fois plus grand que le format standard de l’époque), avec « tous les produits sous un même toit » (5.000 références food et non-food) et « jusqu’à 30% meilleur marché » que la concurrence.


Ce concept mégalomane connaîtra pourtant un énorme succès. Actuellement plus de la moitié des achats alimentaires en France  s’effectuent dans les quelque 2.000 hypermarchés que compte le pays.


«Depuis dix ans, on prédit la mort de l'hypermarché en raison du changement des comportements des consommateurs. Ils préfèrent les magasins de proximité, implantés dans les villes. Les familles sont aussi plus petites, ce qui rend les grandes courses hebdomadaires moins indispensables », explique Philippe Nobile, consultant chez  Javelin, dans le journal Le Figaro. « Mais le format fera de la résistance tant que l'e-commerce alimentaire ne se sera pas développé. »


Un nombre en constante augmentation

En France le pays de l’hypermarché par excellence, leur nombre ne cesse d’augmenter chaque année. Ces 12 derniers mois 23 nouveaux hypermarchés ont ouvert leurs portes. Depuis 1996 le nombre d’hypers a doublé. Selon le magazine Linéaires, en 2012 les Commissions départementales d'aménagement commercial auraient donné le feu vert pour la construction de 77 nouveaux hypermarchés, soit 330.200 m² de surface de vente supplémentaire.


Tous les grands distributeurs suivent la tendance. Casino, Leclerc, Système U et Intermarché ne jurent que par les hypermarchés de « taille moyenne » allant jusqu’à maximum 5.000 m². «Nous allons plus que doubler la part de ce format dans notre chiffre d'affaires, pour atteindre 25 % voire 30 % en 2015, lorsque nous devrions avoir 150 magasins de grande taille contre 83 aujourd'hui », apprend-on chez Intermarché.


Le concurrent Auchan, qui envisage l’ouverture de six hypermarchés entre 2010 et 2014, est encore plus ambitieux : « Notre format de rêve va jusqu’à 10.000 m².

 

Carrefour à nouveau adepte des hypermarchés

Même Carrefour, l’inventeur de l’hypermarché, adhère à nouveau au format, même si le distributeur à tirer des leçons du passé : «Depuis dix ans nous n'avons pas agrandi le parc d'hypermarchés, il est temps de relancer l'expansion. Il y a de la place pour des hypers de taille plus petite, de 5000 à 6000 m², qui doivent fonctionner comme des magasins de proximité», commente l’actuel PDG Georges Plassat.


Ce 17 juin le PDG français visitera en personne l’hypermarché Carrefour à Sainte-Geneviève-des-Bois (Essonne), où tout a commencé il y a 50 ans. Pour fêter dignement cet anniversaire, l’hypermarché a été entièrement rénové et agrandi de 8.000 m².

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


RetailDetail Night : Standaard Boekhandel, Bol.com et JBC parmi les lauréats

24/11/2017

Lors de la RetailDetail Night, Standaard Boekhandel a décroché le prix ‘Qrf Meilleure chaîne de magasins de Belgique 2017-2018’, bol.com s’est vu décerner le ‘Qrf Webshop Award Belgium’ et JBC a rafflé le ‘Qrf Sustainability Award’.

Une grande grève trouble le Black Friday d’Amazon

24/11/2017

Les employés d’Amazon en Allemagne n’auraient pu choisir de journée plus stratégique que le Black Friday pour débrayer. Les travailleurs exigent des salaires plus élevés et de meilleures conditions de travail. L’action se poursuivra jusqu’à samedi soir.

Certains retailers s’opposent au Black Friday

23/11/2017

En France le Black Friday ne fait pas l’unanimité parmi les retailers : certaines enseignes boycottent ce ‘festival de réductions’, d’autres vont jusq'à fermer leur webshop ce jour-là.

Carrefour : accord concernant l’ouverture dominicale des hypermarchés français

23/11/2017

Quatre mois après sa nomination en tant que PDG de Carrefour, Alexandre Bompard décroche sa première victoire : un accord avec les principaux syndicats permettant à une trentaine d’hypermarchés, dans un premier temps, d’ouvrir le dimanche.

Gimv investit dans les articles pour animaux de compagnie

23/11/2017

La société d’investissement Gimv a pris une participation majoritaire dans AgroBiothers, un groupe français spécialisé dans la production et la distribution d’articles d’hygiène et de soins, ainsi que d’accessoires pour animaux de compagnie.

LensOnline envisage une expansion allemande

22/11/2017

Le groupe d’optique LensGroup de Kruibeke, qui avec LensOline domine les ventes en ligne de lentilles de contact en Belgique, conquiert progressivement le marché européen. Après les Pays-Bas, l’Italie et l’Espagne, le webshop lorgne désormais l’Allemagne.

Back to top