Le premier dimanche d’ouverture avant Noël remporte un franc succès | RetailDetail

Le premier dimanche d’ouverture avant Noël remporte un franc succès

Le premier dimanche d’ouverture avant Noël remporte un franc  succès

Le premier dimanche d’ouverture des magasins avant Noël fut une réussite : le nombre de transactions électroniques et le chiffre d’affaires ont fortement augmenté par rapport au premier dimanche d’ouverture en 2011. Par ailleurs le deuxième dimanche d’ouverture attire généralement encore davantage de monde, car plus proche de Noël  et Nouvel An : (enfin) des perspectives encourageantes pour les commerçants.

Chiffre d’affaires en hausse de 5%  …

Un sondage téléphonique du Syndicat Neutre pour Indépendants (SNI) indique que les commerçants ont réalisé un chiffre d’affaires en hausse de 5% par rapport au premier dimanche d’ouverture en 2011. Une belle performance en ces temps de crise et qui plus est une amélioration par rapport à l’année dernière , où les ventes lors du premier dimanche d’ouverture avaient augmenté d’un modeste 1,5% par rapport à 2010.


« C’est étonnant, vu le manque de confiance des consommateurs et le fait que les gens soient moins dépensiers en ces temps économiques plutôt sombres », affirme la présidente du SNI, Christine Mattheeuws. « Le  Belge se refuse, semble-t-il, à rogner sur ses achats de fin d’année. C’est une bonne chose pour les commerçants. »


Unizo parle également de réussite : l’union des entrepreneurs indépendants s’attend à de meilleures ventes de fin d’année par rapport à l’année dernière. De plus cette année les dates sont plus favorables  qu’en 2011, où Noël et Nouvel An tombaient un dimanche. Les commerçants s’attendent  d’ailleurs à une véritable ruée le 23 décembre pour les achats de dernières minutes.


… et plus de 400.000 transactions électroniques supplémentaires

Ces excellentes performances sont confirmées par les chiffres d’Atos Worldline, chargé du traitement des paiements électroniques dans notre pays. Le 11 décembre 2011, premier dimanche d’ouverture l’année passée, l’entreprise a traité 1.480.000 transactions ; contre 1.890.000 hier, soit une hausse de plus de 25%.


« Nous avons constaté une hausse importante des transactions », déclare le porte-parole Bram Boriau. « Cette année le premier dimanche d’ouverture était plus  proche de Noël que l’année dernière, ce qui a incité davantage de consommateurs à faire leurs achats de Noël  un dimanche. D’autre part le succès croissant des paiements électroniques joue également un rôle. »

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Google investit 550 millions de dollars dans JD.com

18/06/2018

Personne n’a intérêt à rater le train sur la marché asiatique grandissant. Google aussi en est  bien conscient : les Américains prennent une participation dans JD.com, le grand concurrent d’Alibaba.

Huit pistes à retenir du Trade & Shopper Marketing Congress

14/06/2018

Que de réactions enthousiastes à l’issue du Trade & Shopper Marketing Congress de RetailDetail et LD&Co ! Orateurs et participants y ont partagé leurs visions avec entrain. Qu’avons-nous retenu ?

Ludo Bijvoet est le nouveau directeur de Blokker

14/06/2018

Le management de Blokker est à nouveau complet: Ludo Bijvoet – actuel CEO de Xenos – prendra les commandes de l’enseigne en difficulté à partir du 1er juillet, tandis que Frank Cocx a été nommé directeur financier. Linda Keijzer dirigera Xenos.

Karstadt réinvente le concept du grand magasin à Berlin-Tegel

12/06/2018

Pour la première fois en trente ans Karstadt ouvre un nouveau grand magasin à Berlin, à l’aéroport de Berlin-Tegel plus précisément. Celui-ci sera un exemple de nouveauté, avec une offre unique entièrement adaptée aux besoins locaux.

Opinion : La blockchain augure la fin des plateformes

11/06/2018

La blockchain renferme des solutions particulièrement intéressantes pour le commerce. Présentant un outil pour le distributeur, elle risque aussi de le conduire à la disparition.

Déjà 7,4 millions d’acheteurs en ligne en Belgique

08/06/2018

Au premier trimestre de cette année les Belges ont dépensé au total 2,73 milliards d’euros en ligne. Quelque 7,4 millions de personnes ont effectué 23 millions d’achats en ligne, ce qui représente à nouveau une forte croissance.