Le premier weekend des soldes enregistre une hausse des ventes de 5%

Le premier weekend des soldes enregistre une hausse des ventes de 5%

Durant les premiers jours des soldes, les commerçants ont généré près de 5% de chiffre d’affaires supplémentaire par rapport à l’année dernière.  C’est ce qui ressort d’une enquête menée par le Syndicat Neutre des Indépendants (SNI).

Au-delà des attentes

C’est un bon signe pour les commerçants qui ont encore d'importants stocks des collections automne-hiver, vu les températures élevées de ces derniers mois.  Généralement près de 35% de ces collections se trouvent encore en magasin au début de soldes, mais cette année, ce pourcentage se situe aux alentours de 40%.

 

Bon nombre de commerçants étaient pourtant pessimistes concernant les soldes.  Selon le SNI, le chiffre d’affaires moyen des magasins de vêtements a chuté en moyenne de 7% durant cet automne.  Les magasins de chaussures ont également enregistré une baisse de 4%.  54% des commerçants du secteur de la mode prévoyaient dès lors une période de soldes moins bonne que celle de l’année précédente.

 

« Un premier weekend des soldes pendant les vacances de Noël garantit le succès nécessaire.  De nombreux consommateurs ont attendu pour faire les soldes.  Mais nous ne devons pas être trop euphoriques.  La différence n’a certainement pas encore été compensée. Nous espérons que les commerçants termineront la période des soldes avec maximum 15% de vêtements et de chaussures invendus.  Pour cela, quelques jours d’un véritable temps d’hiver seraient la bienvenue », affirme la présidente du SNI, Christine Mattheeuws.

 

La fédération du commerce Comeos parle également d’un début positif et estime la hausse des ventes à 4% durant le premier weekend.

Tags: