Le premier weekend des soldes enregistre une hausse des ventes de 5%

Le premier weekend des soldes enregistre une hausse des ventes de 5%

Durant les premiers jours des soldes, les commerçants ont généré près de 5% de chiffre d’affaires supplémentaire par rapport à l’année dernière.  C’est ce qui ressort d’une enquête menée par le Syndicat Neutre des Indépendants (SNI).

Au-delà des attentes

C’est un bon signe pour les commerçants qui ont encore d'importants stocks des collections automne-hiver, vu les températures élevées de ces derniers mois.  Généralement près de 35% de ces collections se trouvent encore en magasin au début de soldes, mais cette année, ce pourcentage se situe aux alentours de 40%.

 

Bon nombre de commerçants étaient pourtant pessimistes concernant les soldes.  Selon le SNI, le chiffre d’affaires moyen des magasins de vêtements a chuté en moyenne de 7% durant cet automne.  Les magasins de chaussures ont également enregistré une baisse de 4%.  54% des commerçants du secteur de la mode prévoyaient dès lors une période de soldes moins bonne que celle de l’année précédente.

 

« Un premier weekend des soldes pendant les vacances de Noël garantit le succès nécessaire.  De nombreux consommateurs ont attendu pour faire les soldes.  Mais nous ne devons pas être trop euphoriques.  La différence n’a certainement pas encore été compensée. Nous espérons que les commerçants termineront la période des soldes avec maximum 15% de vêtements et de chaussures invendus.  Pour cela, quelques jours d’un véritable temps d’hiver seraient la bienvenue », affirme la présidente du SNI, Christine Mattheeuws.

 

La fédération du commerce Comeos parle également d’un début positif et estime la hausse des ventes à 4% durant le premier weekend.

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Nouvelle progression de 10% des dépenses online en Belgique

14/12/2017

Au cours des trois derniers trimestres les Belges ont dépensé 7,35 milliards d’euros online, soit 10% de plus comparé à la même période l’an dernier. Le cap prévu des 10 milliards d’euros de dépenses reste donc atteignable, estime GfK.

Le nouveau numéro du Magazine RetailDetail est disponible en ligne

13/12/2017

Oui, il y a du beau monde sur la couverture de l’édition de décembre du Magazine RetailDetail, à l’occasion de la sortie de notre livre. Mais surtout feuilletez ce magazine jusqu’au bout, car il déborde d’interviews passionnantes avec de grands noms de l’univers du retail.

Colruyt Group : CA en hausse, bénéfice en baisse

12/12/2017

La pression promotionnelle accrue dans le retail alimentaire belge pèse sur les résultats de Colruyt Group, comme en témoignent les chiffres semestriels. Malgré une hausse du chiffre d'affaires et de la part de marché, les marges diminuent.

L'enseigne de vélos Fiets! pédale vers la Wallonie

12/12/2017

Après une année difficile la chaîne de magasins de vélos Fiets! se prépare à une nouvelle phase de croissance sous la direction d’un nouveau PDG. Au programme notamment une expansion vers Bruxelles et la Wallonie.

« Shop For Geek joue un rôle de pionnier »

11/12/2017

Envie d’un mug Game of Thrones, d’un parapluie Harry Potter ou d’un T-shirt Assassin’s Creed ? Dans ce cas, filez chez Shop For Geek, la première chaîne belge de magasins d’articles de merchandising.

Un Belge nommé comme CEO ad intérim d’Intertoys

07/12/2017

Stefaan Vansteenkiste a été désigné comme CEO ad intérim de l’enseigne de jouets Intertoys et ce dans le cadre de la reprise d’Intertoys par Alteri, finalisée ce lundi. Vansteenkiste dirigera l’entreprise jusqu’à la nomination d’un CEO permanent.

Back to top