Le règne de Plassat chez Carrefour prolongé de 5 ans

Le règne de Plassat chez Carrefour prolongé de 5 ans

Les actionnaires de Carrefour ont approuvé la proposition repoussant de 65 à 70 ans l’âge limite du PDG. Georges Plassat pourra donc encore rester aux commandes 5 ans de plus. Par ailleurs le PDG a annoncé la création d’une société foncière.

Salaire annuel de 2,66 millions d’euros

L’assemblée générale des actionnaires, qui a eu lieu à Paris cet avant-midi,  a donné son feu vert à la poursuite des fonctions de Georges Plassat en tant que PDG du numéro deux mondial de la distribution. Plassat, dont le mandat arrive à échéance au printemps 2015, a 65 ans, et selon les statuts de l’entreprise l’âge maximum du PDG était limité à 65 ans.


Mais sous la direction de Plassat Carrefour a renoué avec la croissance et a  même signé sa meilleure performance en deux ans au cours du trimestre dernier. Rien d’étonnant donc à ce que les actionnaires aient adopté la modification  des statuts du groupe, repoussant la limite d’âge du PDG de 65 à 70 ans, afin que le ‘sauveur’ puisse encore rester aux commandes durant cinq années supplémentaires.


Par la même occasion les actionnaires ont également approuvé le salaire du PDG. Plassat touchera une rémunération fixe annuelle de 1,12 millions d’euros, en plus d’une rémunération variable de 1,54 millions d’euros, soit un salaire total de 2,66 millions d’euros par an.


Création d’une société foncière

Lors de cette même assemblée des actionnaires, Plassat a annoncé la fondation d’une société foncière, baptisée Carmila,  qui gèrera les 172 centres commerciaux du groupe. L’opération devrait être finalisée demain.


La nouvelle société immobilière, dont font partie également les 127 centres en France, en Espagne et en Italie, que Carrefour a racheté à Klépierre cette année, aura une valeur totale de 2,7 milliards d’euros. Carrefour y détiendra 42% des actions, le reste étant réparti entre des investisseurs institutionnels (parmi ceux-ci notamment le fonds d’investissement Colony, l’un des actionnaires majoritaires de Carrefour).


A noter que Carrefour entre 2000 et 2002, après la fusion avec Promodès, avait cédé à Klépierre une grande partie de ces ‘murs’, afin de se désendetter. D’où l’étonnement de certains actionnaires face à cette nouvelle initiative du PDG.


« Il s’agit de retrouver la maîtrise de ces centres commerciaux », argumente Plassat. « Il est fondamental que nos hypermarchés soient implantés dans un environnement commercial attrayant, entourés de commerces complémentaires à notre activité. »  Plassat ajoute que le groupe n’a mobilisé que peu de cash dans cette opération, près de 200 millions d’euros, le reste étant financé par dette.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Qrf Meilleure chaîne de magasins de Belgique et Qrf Webshop Awards : la tension monte !

16/11/2017

Le 23 novembre prochain approche ! Ce soir-là seront remis les titres de ‘Qrf Meilleure chaîne de magasins de Belgique’ et ‘Qrf Webshop Awards’ au cours de la soirée organisée par RetailDetail. 

Le CA des 100 plus grands webshops en Belgique en hausse de 13,5%

16/11/2017

Le chiffre d’affaires du top 100 des webshops en Belgique a augmenté de 3,7 milliards d’euros à 4,2 milliards d’euros, soit une hausse de 13,5%. A noter que les ventes en ligne de produits alimentaires et d’articles pour la maison gagnent du terrain.

L’avenue des Champs-Elysées détrônée en tant que rue commerçante la plus chère d’Europe

15/11/2017

Cette année l’avenue des Champs-Elysées à Paris se voit devancer par des  rues à Londres et Milan dans le classement de Cushman & Wakefield des rues commerçantes les plus chères d’Europe. En Belgique le Meir à Anvers arrive en tête.

Henkel relève ses prévisions pour 2017

15/11/2017

Pour la première fois de son histoire Henkel a dépassé la barre des 15 milliards d’euros de chiffre d’affaires sur neuf mois. Vu ces excellentes performances le groupe allemand revoit à la hausses ses prévisions de chiffre d’affaires et de bénéfice.

Singles’ Day chamboule le calendrier commercial mondial, même ici

14/11/2017

Singles’Day est la plus grande fête commerciale au monde, dépassant de loin la période de Noël. Alibaba à lui seul a réalisé un CA de 22 milliards d’euros en 24h. Bol.com aussi en a tiré profit. Un nouveau calendrier retail s’annonce-t-il ?

Google Maps  pour éviter les files d’attente à la caisse ?

13/11/2017

A partir du 23 novembre Google ajoutera une nouvelle fonctionnalité à son app Maps, permettant aux utilisateurs d’évaluer le temps qu’ils passeront à faire la file à la caisse.

Back to top