Le règne de Plassat chez Carrefour prolongé de 5 ans

Le règne de Plassat chez Carrefour prolongé de 5 ans

Les actionnaires de Carrefour ont approuvé la proposition repoussant de 65 à 70 ans l’âge limite du PDG. Georges Plassat pourra donc encore rester aux commandes 5 ans de plus. Par ailleurs le PDG a annoncé la création d’une société foncière.

Salaire annuel de 2,66 millions d’euros

L’assemblée générale des actionnaires, qui a eu lieu à Paris cet avant-midi,  a donné son feu vert à la poursuite des fonctions de Georges Plassat en tant que PDG du numéro deux mondial de la distribution. Plassat, dont le mandat arrive à échéance au printemps 2015, a 65 ans, et selon les statuts de l’entreprise l’âge maximum du PDG était limité à 65 ans.


Mais sous la direction de Plassat Carrefour a renoué avec la croissance et a  même signé sa meilleure performance en deux ans au cours du trimestre dernier. Rien d’étonnant donc à ce que les actionnaires aient adopté la modification  des statuts du groupe, repoussant la limite d’âge du PDG de 65 à 70 ans, afin que le ‘sauveur’ puisse encore rester aux commandes durant cinq années supplémentaires.


Par la même occasion les actionnaires ont également approuvé le salaire du PDG. Plassat touchera une rémunération fixe annuelle de 1,12 millions d’euros, en plus d’une rémunération variable de 1,54 millions d’euros, soit un salaire total de 2,66 millions d’euros par an.


Création d’une société foncière

Lors de cette même assemblée des actionnaires, Plassat a annoncé la fondation d’une société foncière, baptisée Carmila,  qui gèrera les 172 centres commerciaux du groupe. L’opération devrait être finalisée demain.


La nouvelle société immobilière, dont font partie également les 127 centres en France, en Espagne et en Italie, que Carrefour a racheté à Klépierre cette année, aura une valeur totale de 2,7 milliards d’euros. Carrefour y détiendra 42% des actions, le reste étant réparti entre des investisseurs institutionnels (parmi ceux-ci notamment le fonds d’investissement Colony, l’un des actionnaires majoritaires de Carrefour).


A noter que Carrefour entre 2000 et 2002, après la fusion avec Promodès, avait cédé à Klépierre une grande partie de ces ‘murs’, afin de se désendetter. D’où l’étonnement de certains actionnaires face à cette nouvelle initiative du PDG.


« Il s’agit de retrouver la maîtrise de ces centres commerciaux », argumente Plassat. « Il est fondamental que nos hypermarchés soient implantés dans un environnement commercial attrayant, entourés de commerces complémentaires à notre activité. »  Plassat ajoute que le groupe n’a mobilisé que peu de cash dans cette opération, près de 200 millions d’euros, le reste étant financé par dette.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Voici les webshops les plus populaires en Belgique

18/01/2018

De nouveaux chiffres donnent un aperçu des webshops favoris des internautes belges en 2017. Amazon domine le classement, mais outre les grandes acteurs internationaux, les sites de seconde main sont également très prisés.

LensGroup acquiert deux webshops allemands

18/01/2018

Le belge LensGroup, maison-mère du site de vente en ligne de lentilles de contact LensOnline, a racheté deux webshops allemands. Ainsi le groupe fait son entrée sur le marché allemand et est désormais présent dans cinq pays européens.

Wint jouw bedrijf de bpost Omnichannel Award 2018?

18/01/2018

Qui suivra Juttu en 2018 en tant que lauréat du bpost Omnichannel Award ? Les candidats peuvent maintenant s'inscrire. Le prix sera remis lors du RetailDetail Omnichannel Congress le 1er mars.

L’enseigne britannique Iceland bannit le plastique

17/01/2018

L’enseigne de surgelés britannique Iceland est la première chaîne à supprimer tous les emballages plastiques de ses produits sous marques propres. D’ici 2023 tous seront emballés dans des matières plus durables, comme le carton ou le papier.

GS1 Belgilux annonce le lancement de la plus grande base de données produit du monde

16/01/2018

(publireportage) GS1 Belgium & Luxembourg lance le CLOUD, la plus grande base de données produit du monde. Comment y introduire vos produits et que pouvez-vous en faire ? Assistez le 8 février à notre FORUM 2018 à Bruxelles pour en savoir plus.

Hema s’implante au Moyen-Orient

15/01/2018

Pour la première fois de son histoire, Hema s’aventure hors des frontières européennes en ouvrant trois magasins à Dubaï cette année.  La chaîne néerlandaise envisage l’ouverture de nombreux magasins au Moyen-Orient ces cinq prochaines années.

Back to top