Le retail belge connaît la plus forte croissance au sein de la zone euro

Le retail belge connaît la plus forte croissance au sein de la zone euro

En novembre, le commerce de détail belge a vendu 4,5% de plus qu’à la même période l’année dernière, alors que la vente dans toute la zone euro a baissé de 2,6% par rapport à novembre 2011.  C’est ce qui ressort des derniers chiffres d’Eurostat, le service statistique pour l’Europe.

La Belgique en tête dans la zone euro

Cette progression de 4,5% permet à la Belgique de se placer un tête du classement dans   la zone euro. Notre pays devance l’Estonie de justesse (+4,3%) et avec une large avance la Finlande en numéro trois avec  +1,2%.


Au sein de l’Union dans son ensemble, parmi les 27 pays membres, la Lettonie est le seul pays à atteindre de meilleurs résultats que la Belgique (+8,7%).  Les moins bons élèves de la classe sont l’Espagne (-9,6%) et la Slovénie (-6,1%).  En moyenne, les ventes du mois de novembre dans toute l’Union ont connu une baisse de 1,3% par rapport à l’année dernière, mais il est vrai que bien souvent les plus mauvais résultats ne sont pas divulgués.  C’est – à nouveau – le cas pour l’Italie, Chypre et les Pays- Bas.


Nos autres pays limitrophes présentent un tableau plutôt contrasté : alors que les ventes en Allemagne reculaient de 0,9 %, la France et la Grande-Bretagne progressaient de respectivement, 1,1% et 2,5%.  Coup dur aussi pour le Grand-Duché de Luxembourg qui régressait de 1,5%.


Food et non-food en régression

La crise n’épargne aucun secteur : par rapport au même mois de l’année dernière, la vente de ‘nourriture, boissons et tabac’ dans la zone euro a baissé de 2,1% et de 1,4% dans l’Union entière, le non-food a enregistré respectivement -3,2% et -0,9%, selon Eurostat.


Une maigre consolation : par rapport au mois d’octobre, on constate une très légère augmentation du chiffre d’affaires retail : +0,1% dans la zone euro et +0,2% dans toute l’Union Européenne.  Avec ses +0,5%, la Belgique figure à nouveau parmi les meilleurs élèves, mais la palme va à la Finlande (+2,2%  –  malgré une plus forte baisse en octobre).

 

 

Traduction : Laure Jacobs

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Tom&Co vise 25 magasins français d’ici la fin de l’année

17/08/2017

Plus d’un an après la cession de Tom&Co par Delhaize, le spécialiste de l’animalerie déborde de projets. Le groupe prépare un webshop et envisage d’augmenter le nombre de magasins physiques en France. Objectif : se convertir en entreprise omni-canal.

Facebook lance sa place de marché aussi en Europe

16/08/2017

En octobre 2016 Facebook lançait une place de marché online pour articles d’occasion dans certains pays, entre autres au Royaume-Uni et aux Etats-Unis. Désormais elle sera également disponible dans 17 pays européens, dont la Belgique et les Pays-Bas.

AS Adventure rachète l’allemand McTrek

14/08/2017

L’enseigne belge AS Adventure, spécialisée dans l’outdoor,  a acquis la chaîne allemande McTrek, active dans le même secteur. Ainsi AS Adventure s’introduit sur le plus grand marché européen de l’outdoor.

« La Flandre aussi doit interdire les sacs plastiques ! »

14/08/2017

Selon une étude du parti écologiste flamand Groen, les Belges utilisent 1,1 milliard de sacs en plastique par an, soit près de 100 sacs par personne par an. De plus, les frais liés à l’élimination de ces sacs plastiques sont élevés.

Les grands magasins américains continuent de peiner

11/08/2017

Les faibles performances de nombreuses chaînes de grands magasins aux USA persistent. Tant Macy’s que Kohl’s ont vu leur CA reculer par rapport à l’an dernier. Une baisse qui toutefois s’est avérée moins importante que ne craignaient les analystes.

Amazon veut concurrencer Ticketmaster

11/08/2017

Aux Etats-Unis le géant du e-commerce Amazon est en pourparlers avec des organisateurs d’événements, afin d’examiner la possibilité de  vendre des tickets pour ces événements via son webshop.

Back to top