Le retail en aéroport propice aux achats impulsifs

Le retail en aéroport  propice aux achats impulsifs

Afin de tirer profit du nombre croissant de consommateurs voyageant par avion, les retailers sont de plus en plus nombreux à ouvrir des boutiques dans les aéroports. Est-ce intéressant ou non? A en croire un nouveau rapport en la matière, la réponse est oui.

 

'Taxfree' et 'Duty paid retail'

« Les retailers imaginent des stratégies afin de renforcer leur présence dans les aéroports et ainsi exploiter au maximum les possibilités du transport aérien et du tourisme en pleine croissance », lit-on dans un nouveau rapport de Conlumino, intitulé Global Travellers' Airport Retail Trends 2014–2015, basé sur une enquête réalisée auprès de plus de 700 personnes.


Le rapport prend également en considération le ‘duty paid retail’ (et donc pas seulement les boutiques ‘taxfree’ une fois passé la douane) et constate que « les voyageurs dans les aéroports ont pas mal de temps pour faire du shopping et sont prêts à y consacrer du temps et de l’argent. Ainsi le retailer britannique WHSmith a connu une forte croissance, grâce à l’augmentation du nombre de visiteurs dans les aéroports, alors que ses ventes dans les rues commerçantes étaient en recul. »


La conclusion du rapport est claire : « Les aéroports sont un canal important pour les retailers, afin de mettre en avant leurs marques auprès d’un nombre croissant de voyageurs internationaux. »

 

Quelques chiffres significatifs 

• La majeure partie des consommateurs (environ 65%) passent maximum un quart d’heure dans un magasin à l’aéroport, ce qui signifie donc que plus d’un consommateur sur trois y reste plus de 15 minutes.
• La grande majorité des répondants ont dépensé environ 5% de leur budget shopping dans des boutiques d’aéroports durant ces six derniers mois.
• 48% des répondants admettent que trois quarts de leurs achats dans les aéroports sont des achats impulsifs.
• 77% des acheteurs mentionnent les vêtements et les chaussures comme achat impulsif n°1.
• Lorsqu’on évoque les boutiques d’aéroports, la plupart des consommateurs pensent en premier lieu aux parfums, cosmétiques et soins corporels.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Toys ‘R’ Us proche de la faillite

18/09/2017

Selon le journal d’affaires The Wall Street Journal, la chaîne de magasins de jouets Toys ‘R’ Us serait proche de la faillite.  La croissance des ventes online et les exigences plus strictes des fournisseurs en seraient les causes principales.

L'action de réductions pour Shoptalk Europe touche à sa fin

14/09/2017

(publireportage) Shoptalk Europe, le salon dédié à l’innovation dans le retail, se tiendra du 8 au 11 octobre 2017 à Copenhague. Au programme les tendances, technologies et business models qui déterminent le shopping à l’ère de la disruption digitale.

« L’UE doit créer un cadre plus précis pour l’e-commerce »

13/09/2017

Selon la députée européenne Marietje Schaak, la Commission européenne devrait créer un cadre plus précis pour l’e-commerce, pour éviter que de grandes entreprises internet déterminent elles-mêmes les normes du commerce digital.

L’Europe souhaite un meilleur encadrement pour les franchisés

13/09/2017

Hier, le Parlement européen a adopté le rapport ‘Sur le fonctionnement du franchisage dans le secteur du commerce de détail’.  Il reprend plusieurs points qui devraient renforcer la position du franchisé.

Google conteste l’amende record infligée par l’UE

12/09/2017

Alors que Google semblait prêt à procéder aux adaptations nécessaires afin de conformer son service Google Shopping à la législation européenne, le géant américain a finalement décidé de déposer un recours contre l’amende record infligée par l’UE.

Vivez l’avenir du retail au ‘Paris Retail Week’

12/09/2017

(Publireportage) Venez découvrir les nouvelles tendances du retail au Paris Retail Week du 19 au 21 septembre. Un salon professionnel, un événement de réseautage et surtout une plate-forme de connaissances avec plus de 200 conférences en accès libre.

Back to top