Le retail en aéroport propice aux achats impulsifs | RetailDetail

Le retail en aéroport propice aux achats impulsifs

Le retail en aéroport  propice aux achats impulsifs

Afin de tirer profit du nombre croissant de consommateurs voyageant par avion, les retailers sont de plus en plus nombreux à ouvrir des boutiques dans les aéroports. Est-ce intéressant ou non? A en croire un nouveau rapport en la matière, la réponse est oui.

 

'Taxfree' et 'Duty paid retail'

« Les retailers imaginent des stratégies afin de renforcer leur présence dans les aéroports et ainsi exploiter au maximum les possibilités du transport aérien et du tourisme en pleine croissance », lit-on dans un nouveau rapport de Conlumino, intitulé Global Travellers' Airport Retail Trends 2014–2015, basé sur une enquête réalisée auprès de plus de 700 personnes.


Le rapport prend également en considération le ‘duty paid retail’ (et donc pas seulement les boutiques ‘taxfree’ une fois passé la douane) et constate que « les voyageurs dans les aéroports ont pas mal de temps pour faire du shopping et sont prêts à y consacrer du temps et de l’argent. Ainsi le retailer britannique WHSmith a connu une forte croissance, grâce à l’augmentation du nombre de visiteurs dans les aéroports, alors que ses ventes dans les rues commerçantes étaient en recul. »


La conclusion du rapport est claire : « Les aéroports sont un canal important pour les retailers, afin de mettre en avant leurs marques auprès d’un nombre croissant de voyageurs internationaux. »

 

Quelques chiffres significatifs 

• La majeure partie des consommateurs (environ 65%) passent maximum un quart d’heure dans un magasin à l’aéroport, ce qui signifie donc que plus d’un consommateur sur trois y reste plus de 15 minutes.
• La grande majorité des répondants ont dépensé environ 5% de leur budget shopping dans des boutiques d’aéroports durant ces six derniers mois.
• 48% des répondants admettent que trois quarts de leurs achats dans les aéroports sont des achats impulsifs.
• 77% des acheteurs mentionnent les vêtements et les chaussures comme achat impulsif n°1.
• Lorsqu’on évoque les boutiques d’aéroports, la plupart des consommateurs pensent en premier lieu aux parfums, cosmétiques et soins corporels.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Un magasin plus convivial et économe en énergie, sans investissement

18/07/2018

(publireportage) Vous souhaitez équiper vos succursales d'un éclairage LED ? En évitant les soucis ainsi qu’un investissement substantiel ? C’est pour cela que Maxeda a choisi Light as a Service pour ses magasins Brico et Praxis. Et qu’il économise ainsi jusqu'à 70% d'énergie.

Walmart et Microsoft unissent leurs forces contre Amazon

18/07/2018

Walmart est le plus grand concurrent retail d’Amazon et Microsoft est le principal rival des services cloud d’Amazon. Les deux entreprises vont tenter de mettre des bâtons dans les roues d’Amazon via un partenariat stratégique de cinq ans. 

Cette année, Amazon Prime Day assure le spectacle et la controverse

17/07/2018

Les membres d’Amazon Prime fêtent leur Prime Day aujourd’hui. L’importance de cette journée de shopping à bas prix tant controversée ne cesse de croître : Amazon a débuté le festival avec des concerts et les concurrents proposent des prix cassés.

Les ventes de PC augmentent pour la première fois en six ans

13/07/2018

Pour la première fois en 6 ans de temps, les ventes de PC ont à nouveau progressé de 1,4% au deuxième trimestre 2018. Selon les bureaux d’étude Gartner et IDC, la hausse du CA est principalement due à la croissance sur les marchés d’affaires.

Retailhub Inspiration Tour : Le ‘parcours client’ en pleine mutation

09/07/2018

Découvrez le Retailhub de RetailDetail à Anvers : un haut lieu pour les professionnels du secteur qui y vivront l’avenir du retail au travers d’une plateforme unique au Benelux avec ses 1250 m² de technologies innovantes et de tendances marquantes.

La Loterie Nationale veut lancer sa propre chaîne de magasins

06/07/2018

La Loterie Nationale projette d’ouvrir sa propre chaîne de magasins et recherche déjà des emplacements appropriés à Anvers, Gand, Liège et Namur.