Le retail en aéroport propice aux achats impulsifs

Le retail en aéroport  propice aux achats impulsifs

Afin de tirer profit du nombre croissant de consommateurs voyageant par avion, les retailers sont de plus en plus nombreux à ouvrir des boutiques dans les aéroports. Est-ce intéressant ou non? A en croire un nouveau rapport en la matière, la réponse est oui.

 

'Taxfree' et 'Duty paid retail'

« Les retailers imaginent des stratégies afin de renforcer leur présence dans les aéroports et ainsi exploiter au maximum les possibilités du transport aérien et du tourisme en pleine croissance », lit-on dans un nouveau rapport de Conlumino, intitulé Global Travellers' Airport Retail Trends 2014–2015, basé sur une enquête réalisée auprès de plus de 700 personnes.


Le rapport prend également en considération le ‘duty paid retail’ (et donc pas seulement les boutiques ‘taxfree’ une fois passé la douane) et constate que « les voyageurs dans les aéroports ont pas mal de temps pour faire du shopping et sont prêts à y consacrer du temps et de l’argent. Ainsi le retailer britannique WHSmith a connu une forte croissance, grâce à l’augmentation du nombre de visiteurs dans les aéroports, alors que ses ventes dans les rues commerçantes étaient en recul. »


La conclusion du rapport est claire : « Les aéroports sont un canal important pour les retailers, afin de mettre en avant leurs marques auprès d’un nombre croissant de voyageurs internationaux. »

 

Quelques chiffres significatifs 

• La majeure partie des consommateurs (environ 65%) passent maximum un quart d’heure dans un magasin à l’aéroport, ce qui signifie donc que plus d’un consommateur sur trois y reste plus de 15 minutes.
• La grande majorité des répondants ont dépensé environ 5% de leur budget shopping dans des boutiques d’aéroports durant ces six derniers mois.
• 48% des répondants admettent que trois quarts de leurs achats dans les aéroports sont des achats impulsifs.
• 77% des acheteurs mentionnent les vêtements et les chaussures comme achat impulsif n°1.
• Lorsqu’on évoque les boutiques d’aéroports, la plupart des consommateurs pensent en premier lieu aux parfums, cosmétiques et soins corporels.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


RetailDetail Night : Standaard Boekhandel, Bol.com et JBC parmi les lauréats

24/11/2017

Lors de la RetailDetail Night, Standaard Boekhandel a décroché le prix ‘Qrf Meilleure chaîne de magasins de Belgique 2017-2018’, bol.com s’est vu décerner le ‘Qrf Webshop Award Belgium’ et JBC a rafflé le ‘Qrf Sustainability Award’.

Une grande grève trouble le Black Friday d’Amazon

24/11/2017

Les employés d’Amazon en Allemagne n’auraient pu choisir de journée plus stratégique que le Black Friday pour débrayer. Les travailleurs exigent des salaires plus élevés et de meilleures conditions de travail. L’action se poursuivra jusqu’à samedi soir.

Certains retailers s’opposent au Black Friday

23/11/2017

En France le Black Friday ne fait pas l’unanimité parmi les retailers : certaines enseignes boycottent ce ‘festival de réductions’, d’autres vont jusq'à fermer leur webshop ce jour-là.

Carrefour : accord concernant l’ouverture dominicale des hypermarchés français

23/11/2017

Quatre mois après sa nomination en tant que PDG de Carrefour, Alexandre Bompard décroche sa première victoire : un accord avec les principaux syndicats permettant à une trentaine d’hypermarchés, dans un premier temps, d’ouvrir le dimanche.

Gimv investit dans les articles pour animaux de compagnie

23/11/2017

La société d’investissement Gimv a pris une participation majoritaire dans AgroBiothers, un groupe français spécialisé dans la production et la distribution d’articles d’hygiène et de soins, ainsi que d’accessoires pour animaux de compagnie.

LensOnline envisage une expansion allemande

22/11/2017

Le groupe d’optique LensGroup de Kruibeke, qui avec LensOline domine les ventes en ligne de lentilles de contact en Belgique, conquiert progressivement le marché européen. Après les Pays-Bas, l’Italie et l’Espagne, le webshop lorgne désormais l’Allemagne.

Back to top