Le rideau tombe définitivement sur Santens

Le rideau tombe définitivement sur Santens

Le fabricant de tissus-éponges d’Audenarde, Santens, après avoir été repris par le groupe français Descamps en 2011, va finalement déposer le bilan. Quelque 120 personnes perdront leur emploi. La moitié du personnel avait déjà été licencié lors de la relance.

Manque de commandes

Lors de la reprise par Descamps en 2011, Santens était déjà au bord de la faillite : l’entreprise était confrontée à un manque de commandes, d’où un capital insuffisant pour acheter des matières premières et régler les arriérés de paiement.


Il y a dix ans Santens employait 800 personnes et possédait également une usine à Veurne. Après la fermeture de cette usine, toutes les activités ont déménagé vers le siège principal à Audenarde, où travaillaient encore 626 personnes.


La fermeture définitive a été annoncée vendredi dernier lors d’un conseil d’entreprise extraordinaire. Christian Gheysens, secrétaire syndical de l’ACV, a bon espoir que de nombreuses personnes trouveront rapidement un nouvel emploi : « Le personnel spécialisé trouvera du travail dans la région », commente-t-il dans le journal De Tijd.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Lion Capital cherche à nouveau à céder Hema

08/08/2017

Le fonds d’investissement Lion Capital, propriétaire de Hema, a mandaté la banque Credit Suisse afin d’examiner les ‘options stratégiques’ pour l'enseigne, ce qui signifie donc qu’il recherche un repreneur potentiel pour la chaîne néerlandaise.

La consommation des ménages britanniques continue de baisser

07/08/2017

En juillet, les dépenses des ménages britanniques étaient en baisse pour le troisième mois de rang. C’est ce qui émane des chiffres communiqués par Visa. C’est la première fois depuis quatre ans que le Royaume-Uni enregistre une telle baisse trois mois d’affilé.

Quatre réflexions sur la transition digitale

04/08/2017

Bon nombre de marques et de retailers éprouvent des difficultés avec la transition digitale. « Imaginez que vous vous préparez à escalader une montagne », conseille Karel Demeester qui, pendant des années, a piloté la digitalisation de Coca-Cola.

Plus de 100 start-ups confirmés à Shoptalk Europe

04/08/2017

(publireportage) Du 9 à 11 octobre 2017, Shoptalk Europe, le salon didié à l’innovation dans le retail, dévoilera à Copenhague les tendances, technologies et modèles d’entreprises déterminant le shopping à l’ère de la disruption digitale.

Bic réduit ses prévisions de croissance

03/08/2017

Bic, le fabricant français de briquets jetables, stylos bille et rasoirs jetables – entre autres – a connu un premier trimestre moins flamboyant que prévu, obligeant la direction à revoir à la baisse ses prévisions de croissance.

La maison mère de Nivea pas totalement indemne après la cyber-attaque de juin

03/08/2017

A l’instar de nombreuses autres entreprises, le groupe allemand Beiersdorf, maison mère de Nivea, a été victime de la cyber-attaque mondiale de juin dernier. Les derniers chiffres semblent montrer que ses acticités n’en ont pas trop souffert.

Back to top