Le secteur du jouet en Belgique est en bonne forme | RetailDetail

Le secteur du jouet en Belgique est en bonne forme

Le secteur du jouet en Belgique est en bonne forme

Durant les huit premiers mois de 2012 la vente de jouets en Belgique a progressé  de 2% par rapport à la même période en 2011. C’est ce qu’a annoncé le bureau d’études NPD Group en marge de la remise des prix du ‘Jouet de l’année 2012 ‘.

Marques fortes et innovations technologiques

Avec une hausse du chiffre d’affaires de 2% le marché belge du jouet se porte relativement bien, d’autant plus comparé aux autres pays européens, tels que l’Espagne (-13%), la France (-4%) ou l’Italie (-3%). La progression des ventes dans notre pays est attribuable principalement aux marques fortes et aux innovations technologiques : « La tendance est aux tablettes et aux 'app toys', des jouets couplés à une application téléchargeable », explique Nicolas Pons de NPD Group.


Pourtant le prix moyen d’un jouet acheté dans notre pays, n’a pas augmenté durant cette même période : tout comme l’année dernière le prix moyen varie aux alentours de 12 euros. Cependant la vente de jouets dans une catégorie de prix plus élevée jusqu’à 50 euros est en hausse. A l’approche des fêtes de Saint-Nicolas et de Noël, le marché de jouet devrait continuer à bien résister à la crise durant les mois à venir.


82 candidats pour treize titres

D’autre part la Fédération belge du jouet et la société Jumax ont décerné pour la treizième fois les prix du Jouet de l’année 2012 : « Les prix sont décernés selon un principe de totale transparence non-commerciale. Le but est de récompenser les fabricants, les importateurs  ou les agents pour leur approche dynamique dans la recherche et la présentation de jeux et de jouets originaux et créatifs », expliquent les organisateurs.


Cette année 82 produits étaient en compétition dans treize catégories différentes. Les gagnants ont été désignés par un jury composé de détaillants, de consommateurs, de journalistes et de visiteurs du Musée du Jouet à Malines. Le grand vainqueur fut Smart, entreprise basée à Kontich (Anvers), qui a raflé pas moins de trois titres.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Google investit 550 millions de dollars dans JD.com

18/06/2018

Personne n’a intérêt à rater le train sur la marché asiatique grandissant. Google aussi en est  bien conscient : les Américains prennent une participation dans JD.com, le grand concurrent d’Alibaba.

Huit pistes à retenir du Trade & Shopper Marketing Congress

14/06/2018

Que de réactions enthousiastes à l’issue du Trade & Shopper Marketing Congress de RetailDetail et LD&Co ! Orateurs et participants y ont partagé leurs visions avec entrain. Qu’avons-nous retenu ?

Ludo Bijvoet est le nouveau directeur de Blokker

14/06/2018

Le management de Blokker est à nouveau complet: Ludo Bijvoet – actuel CEO de Xenos – prendra les commandes de l’enseigne en difficulté à partir du 1er juillet, tandis que Frank Cocx a été nommé directeur financier. Linda Keijzer dirigera Xenos.

Karstadt réinvente le concept du grand magasin à Berlin-Tegel

12/06/2018

Pour la première fois en trente ans Karstadt ouvre un nouveau grand magasin à Berlin, à l’aéroport de Berlin-Tegel plus précisément. Celui-ci sera un exemple de nouveauté, avec une offre unique entièrement adaptée aux besoins locaux.

Opinion : La blockchain augure la fin des plateformes

11/06/2018

La blockchain renferme des solutions particulièrement intéressantes pour le commerce. Présentant un outil pour le distributeur, elle risque aussi de le conduire à la disparition.

Déjà 7,4 millions d’acheteurs en ligne en Belgique

08/06/2018

Au premier trimestre de cette année les Belges ont dépensé au total 2,73 milliards d’euros en ligne. Quelque 7,4 millions de personnes ont effectué 23 millions d’achats en ligne, ce qui représente à nouveau une forte croissance.