Le SNI demande une surveillance policière accrue durant les « mois sombres »

Le SNI demande une surveillance policière accrue durant les « mois sombres »

Le Syndicat Neutre pour Indépendants (SNI) demande à la ministre des Affaires Intérieures Joëlle Milquet de ne pas limiter la période de surveillance policière accrue à la période de fin d’année, mais de l’étendre à « tous les mois sombres » (d’octobre à mars).

Davantage de vols à l’étalage durant les mois sombres

Une analyse du SNI, basée sur les chiffres de l’ASBL Prévention & Sécurité de ces cinq dernières années, révèle que 52 à 55% des vols à l’étalage sont commis entre octobre et mars, un pourcentage légèrement supérieur aux autres six mois de l’année. «  Non par hasard, les mois où l’heure d’hiver est d’application et où il fait sombre plus tôt », déplore l’organisation des indépendants. D’où la demande du SNI d’un contrôle policier renforcé durant ces mois sombres.


« Nous voulons étendre cette surveillance accrue d’octobre – ou tout du moins au moment du passage à l’heure d’hiver – jusqu’à fin mars, lorsqu’on passe à nouveau à l’heure d’été », déclare Christine Mattheeuws, présidente du SNI. « La ministre des Affaires Intérieures Joëlle Milquet partage cet avis, mais elle doit encore signer une circulaire pour lancer la période de surveillance accrue. Nous lui demandons de le faire le plus vite possible. »


Poursuites judiciaires plus sévères

La prévention est une chose, mais il faut également un durcissement des poursuites judiciaires. Le SNI est convaincu que seules des poursuites judiciaires plus sévères avec des peines effectives pour les agresseurs et les voleurs parviendront à dissuader les auteurs de ces actes criminels. « Actuellement ils s’en sortent à bon compte. La preuve : pas moins de 80% de ces criminels sont des récidivistes. Les auteurs reviennent donc bien trop volontiers et sans beaucoup de risques à leurs cibles », estime Christine Mattheeuws.


C’est pourquoi le SNI espère que la Ministre de la Justice Annemie Turtelboom et les parquets donneront eux aussi un signal fort pour combattre cette forme de criminalité.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Decathlon va à la conquête des Etats-Unis et du Canada

23/08/2017

La chaîne de sport française Decathlon retourne en Amérique du Nord.  Elle prévoit d’ouvrir un magasin à San Francisco encore cette année et l’ouverture d’un autre point de vente à Montréal au Canada est prévue pour l’année prochaine.

Tom&Co vise 25 magasins français d’ici la fin de l’année

17/08/2017

Plus d’un an après la cession de Tom&Co par Delhaize, le spécialiste de l’animalerie déborde de projets. Le groupe prépare un webshop et envisage d’augmenter le nombre de magasins physiques en France. Objectif : se convertir en entreprise omni-canal.

Facebook lance sa place de marché aussi en Europe

16/08/2017

En octobre 2016 Facebook lançait une place de marché online pour articles d’occasion dans certains pays, entre autres au Royaume-Uni et aux Etats-Unis. Désormais elle sera également disponible dans 17 pays européens, dont la Belgique et les Pays-Bas.

AS Adventure rachète l’allemand McTrek

14/08/2017

L’enseigne belge AS Adventure, spécialisée dans l’outdoor,  a acquis la chaîne allemande McTrek, active dans le même secteur. Ainsi AS Adventure s’introduit sur le plus grand marché européen de l’outdoor.

« La Flandre aussi doit interdire les sacs plastiques ! »

14/08/2017

Selon une étude du parti écologiste flamand Groen, les Belges utilisent 1,1 milliard de sacs en plastique par an, soit près de 100 sacs par personne par an. De plus, les frais liés à l’élimination de ces sacs plastiques sont élevés.

Les grands magasins américains continuent de peiner

11/08/2017

Les faibles performances de nombreuses chaînes de grands magasins aux USA persistent. Tant Macy’s que Kohl’s ont vu leur CA reculer par rapport à l’an dernier. Une baisse qui toutefois s’est avérée moins importante que ne craignaient les analystes.

Back to top