Le SPF Economie double le nombre de contrôles sur les balances | RetailDetail

Le SPF Economie double le nombre de contrôles sur les balances

Le SPF Economie double le nombre de contrôles sur les balances

Près de 6% des balances dans les supermarchés et les magasins affichent un poids inexact. C’est pourquoi le SPF économie veut doubler le nombre de contrôles et effectuer l’étalonnage obligatoire des balances en sous-traitance. « Des frais supplémentaires qui se répercuteront à nouveau sur les commerçants », déplorent les organisations d’entrepreneurs indépendants.

Usure ou vibrations

Le service de métrologie légale du SPF économie contrôle chaque année quelque 10.000 balances dans des supermarchés, des magasins alimentaires, chez des bijoutiers et des acheteurs d’or. Ces contrôles révèlent que 6% des balances n’indiquent pas le poids correct. Selon Chantal De Pauw, porte-parole du SPF Economie, ces erreurs seraient trop souvent « liées à l’usure ou aux vibrations ».


Les erreurs sont « autant à l’avantage qu’au désavantage du client », mais parfois il s’agit de fraude volontaire. Dans ce cas le dossier du contrevenant est transmis au parquet. Ainsi l’année dernière six dossiers ont été ouverts à l’encontre d’acheteurs d’or.


Contrôles doublés, ainsi que le prix

Jusqu’à présent les commerçants étaient contrôlés tous les 4 ans, « mais nous voulons à nouveau effectuer les contrôles tous les 2 ans, comme c’était le cas dans le passé », explique De Pauw. « Cela implique le double de travail, alors que nous disposons de moins en moins de personnel. C’est pourquoi nous voulons confier l’étalonnage obligatoire des balances tous les 4 ans à des organismes agréés ». Mais la sous-traitance risque de faire passer le coût de l’étalonnage de  24 euros à 50 euros.


Le Syndicat Neutre pour Indépendants qualifie tout ce remue-ménage « d’incompréhensible »: « Non seulement parce que le nombre d’erreurs est minime et que dans la moitié des cas l’erreur est en faveur du client, ce qui rend l’augmentation des contrôles inutile. En outre, cela impliquera une charge et des coûts supplémentaires pour les commerçants », estime Christine Mattheeuws, présidente du SNI.


L’Unizo de son côté reconnaît l’importance des contrôles, tout en soulignant qu’ils ne peuvent « en aucun cas se transformer en chasse aux sorcières ».

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Google investit 550 millions de dollars dans JD.com

18/06/2018

Personne n’a intérêt à rater le train sur la marché asiatique grandissant. Google aussi en est  bien conscient : les Américains prennent une participation dans JD.com, le grand concurrent d’Alibaba.

Huit pistes à retenir du Trade & Shopper Marketing Congress

14/06/2018

Que de réactions enthousiastes à l’issue du Trade & Shopper Marketing Congress de RetailDetail et LD&Co ! Orateurs et participants y ont partagé leurs visions avec entrain. Qu’avons-nous retenu ?

Ludo Bijvoet est le nouveau directeur de Blokker

14/06/2018

Le management de Blokker est à nouveau complet: Ludo Bijvoet – actuel CEO de Xenos – prendra les commandes de l’enseigne en difficulté à partir du 1er juillet, tandis que Frank Cocx a été nommé directeur financier. Linda Keijzer dirigera Xenos.

Karstadt réinvente le concept du grand magasin à Berlin-Tegel

12/06/2018

Pour la première fois en trente ans Karstadt ouvre un nouveau grand magasin à Berlin, à l’aéroport de Berlin-Tegel plus précisément. Celui-ci sera un exemple de nouveauté, avec une offre unique entièrement adaptée aux besoins locaux.

Opinion : La blockchain augure la fin des plateformes

11/06/2018

La blockchain renferme des solutions particulièrement intéressantes pour le commerce. Présentant un outil pour le distributeur, elle risque aussi de le conduire à la disparition.

Déjà 7,4 millions d’acheteurs en ligne en Belgique

08/06/2018

Au premier trimestre de cette année les Belges ont dépensé au total 2,73 milliards d’euros en ligne. Quelque 7,4 millions de personnes ont effectué 23 millions d’achats en ligne, ce qui représente à nouveau une forte croissance.