Lediscount et Eurobazar fusionnent pour créer l’Action wallon | RetailDetail

Lediscount et Eurobazar fusionnent pour créer l’Action wallon

Lediscount et Eurobazar fusionnent pour créer l’Action wallon

L’homme d’affaires est-flandrien Stephan Lesage va faire fusionner ses deux chaînes Lediscount et Eurobazar. Les 24 magasins opéreront sous l’étendard commun, Extra, qui doit devenir le pendant wallon du discounter non-food néerlandais Action.

7 nouveaux points de vente en 2016

La nouvelle chaîne vendra essentiellement des stock excédentaires de produits d’entretien et de cosmétiques à prix cassés, mais également des produits saisonniers, des articles de décoration, de cuisine et de salle-de-bain. L’an dernier les deux chaînes discount ont réalisé un chiffre d’affaires total d’environ 40 millions d’euros.


Le fondateur Lesage, qui a fait ses premiers pas dans le retail chez Unic, enseigne de supérettes de l’ex-groupe GIB,  a décidé de faire fusionner les deux chaînes vu leur faible notoriété et vu la similarité de leur assortiment, explique-t-il dans le journal L’Echo. L’opération dans son ensemble et la campagne publicitaire qui l’accompagne nécessiteront un investissement d’environ 10 millions d’euros.


Extra démarrera avec 24 magasins d’une surface moyenne de 1.500 m², mais Lesage ambitionne d’ouvrir sept nouveaux magasins en 2016, tous dans la périphérie de villes wallonnes. Lesage dit ne pas avoir l’intention de s’implanter en Flandre, car « les goûts des consommateurs diffèrent fortement, ce qui nous obligerait à repartir de zéro, alors qu’en Wallonie il y a encore du potentiel. Nous n’allons pas nous arrêter à ces sept ouvertures. »

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


L’ex-patron de Delhaize Denis Knoops devient actionnaire principal de 1PopUpStore

24/05/2018

Après Delhaize, la vie continue. Denis Knoops, qui l’an dernier a dû céder sa place de CEO chez Delhaize Belgique, est devenu actionnaire principal de 1PopUpStore, l’entreprise derrière Chronostock, le spécialiste des magasins éphémères.

Decathlon ouvre son 30ème magasin à Nivelles

23/05/2018

En septembre prochain Decathlon ouvrira son 30ème magasin belge dans le centre commercial Shopping Nivelles. En attendant un Connect-shop temporaire est mis à disposition des clients pour les commandes en ligne.

« Les données redonnent le contrôle aux trade marketeers »

23/05/2018

Pour les fabricants de marques le monitoring des assortiments, des prix, des promotions dans leur catégorie chez les retailers n’est pas une mince affaire. La start-up belge Daltix collecte automatiquement ces données vitales dans des dashboards.

Shop for Geek vise le cap des 25 magasins

22/05/2018

Après de récentes ouvertures à Alost et Namur, Shop for Geek, chaîne spécialisée dans les gadgets et articles de merchandising, compte désormais 13 magasins. Mais le retailer  vise le cap des 25 magasins et compte s’attaquer à la France.

Le propriétaire 3i souhaite quand même conserver Action

22/05/2018

L’investisseur 3i souhaite quand même garder l’entièreté d’Action. Bien que le propriétaire de la chaîne discount ait annoncé la semaine dernière qu’il cherchait un repreneur pour une partie de sa participation dans Action, 3i nie tout en bloc.

Marks & Spencer sort son couteau : 100 magasins doivent fermer

22/05/2018

Le retailer britannique envisage une restructuration radicale.  Au cours des quatre prochaines années, ce ne sont pas 60 mais 100 magasins britanniques qui devront fermer leurs portes.  « Indispensable pour assurer l’avenir », semble-t-il.