Lediscount et Eurobazar fusionnent pour créer l’Action wallon | RetailDetail

Lediscount et Eurobazar fusionnent pour créer l’Action wallon

Lediscount et Eurobazar fusionnent pour créer l’Action wallon

L’homme d’affaires est-flandrien Stephan Lesage va faire fusionner ses deux chaînes Lediscount et Eurobazar. Les 24 magasins opéreront sous l’étendard commun, Extra, qui doit devenir le pendant wallon du discounter non-food néerlandais Action.

7 nouveaux points de vente en 2016

La nouvelle chaîne vendra essentiellement des stock excédentaires de produits d’entretien et de cosmétiques à prix cassés, mais également des produits saisonniers, des articles de décoration, de cuisine et de salle-de-bain. L’an dernier les deux chaînes discount ont réalisé un chiffre d’affaires total d’environ 40 millions d’euros.


Le fondateur Lesage, qui a fait ses premiers pas dans le retail chez Unic, enseigne de supérettes de l’ex-groupe GIB,  a décidé de faire fusionner les deux chaînes vu leur faible notoriété et vu la similarité de leur assortiment, explique-t-il dans le journal L’Echo. L’opération dans son ensemble et la campagne publicitaire qui l’accompagne nécessiteront un investissement d’environ 10 millions d’euros.


Extra démarrera avec 24 magasins d’une surface moyenne de 1.500 m², mais Lesage ambitionne d’ouvrir sept nouveaux magasins en 2016, tous dans la périphérie de villes wallonnes. Lesage dit ne pas avoir l’intention de s’implanter en Flandre, car « les goûts des consommateurs diffèrent fortement, ce qui nous obligerait à repartir de zéro, alors qu’en Wallonie il y a encore du potentiel. Nous n’allons pas nous arrêter à ces sept ouvertures. »

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Un magasin plus convivial et économe en énergie, sans investissement

18/07/2018

(publireportage) Vous souhaitez équiper vos succursales d'un éclairage LED ? En évitant les soucis ainsi qu’un investissement substantiel ? C’est pour cela que Maxeda a choisi Light as a Service pour ses magasins Brico et Praxis. Et qu’il économise ainsi jusqu'à 70% d'énergie.

Walmart et Microsoft unissent leurs forces contre Amazon

18/07/2018

Walmart est le plus grand concurrent retail d’Amazon et Microsoft est le principal rival des services cloud d’Amazon. Les deux entreprises vont tenter de mettre des bâtons dans les roues d’Amazon via un partenariat stratégique de cinq ans. 

Cette année, Amazon Prime Day assure le spectacle et la controverse

17/07/2018

Les membres d’Amazon Prime fêtent leur Prime Day aujourd’hui. L’importance de cette journée de shopping à bas prix tant controversée ne cesse de croître : Amazon a débuté le festival avec des concerts et les concurrents proposent des prix cassés.

Les ventes de PC augmentent pour la première fois en six ans

13/07/2018

Pour la première fois en 6 ans de temps, les ventes de PC ont à nouveau progressé de 1,4% au deuxième trimestre 2018. Selon les bureaux d’étude Gartner et IDC, la hausse du CA est principalement due à la croissance sur les marchés d’affaires.

Retailhub Inspiration Tour : Le ‘parcours client’ en pleine mutation

09/07/2018

Découvrez le Retailhub de RetailDetail à Anvers : un haut lieu pour les professionnels du secteur qui y vivront l’avenir du retail au travers d’une plateforme unique au Benelux avec ses 1250 m² de technologies innovantes et de tendances marquantes.

La Loterie Nationale veut lancer sa propre chaîne de magasins

06/07/2018

La Loterie Nationale projette d’ouvrir sa propre chaîne de magasins et recherche déjà des emplacements appropriés à Anvers, Gand, Liège et Namur.