Lediscount et Eurobazar fusionnent pour créer l’Action wallon

Lediscount et Eurobazar fusionnent pour créer l’Action wallon

L’homme d’affaires est-flandrien Stephan Lesage va faire fusionner ses deux chaînes Lediscount et Eurobazar. Les 24 magasins opéreront sous l’étendard commun, Extra, qui doit devenir le pendant wallon du discounter non-food néerlandais Action.

7 nouveaux points de vente en 2016

La nouvelle chaîne vendra essentiellement des stock excédentaires de produits d’entretien et de cosmétiques à prix cassés, mais également des produits saisonniers, des articles de décoration, de cuisine et de salle-de-bain. L’an dernier les deux chaînes discount ont réalisé un chiffre d’affaires total d’environ 40 millions d’euros.


Le fondateur Lesage, qui a fait ses premiers pas dans le retail chez Unic, enseigne de supérettes de l’ex-groupe GIB,  a décidé de faire fusionner les deux chaînes vu leur faible notoriété et vu la similarité de leur assortiment, explique-t-il dans le journal L’Echo. L’opération dans son ensemble et la campagne publicitaire qui l’accompagne nécessiteront un investissement d’environ 10 millions d’euros.


Extra démarrera avec 24 magasins d’une surface moyenne de 1.500 m², mais Lesage ambitionne d’ouvrir sept nouveaux magasins en 2016, tous dans la périphérie de villes wallonnes. Lesage dit ne pas avoir l’intention de s’implanter en Flandre, car « les goûts des consommateurs diffèrent fortement, ce qui nous obligerait à repartir de zéro, alors qu’en Wallonie il y a encore du potentiel. Nous n’allons pas nous arrêter à ces sept ouvertures. »

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Shoptalk Europe : dernière chance de réduction pour réservation anticipée

21/09/2017

(publireportage) Shoptalk Europe, le salon dédié à l’innovation dans le retail, se tiendra du 8 au 11 octobre 2017 à Copenhague. Au programme les tendances, technologies et business models qui déterminent le shopping à l’ère de la disruption digitale.

Costco Wholesale dévoile d’ambitieux projets en France

21/09/2017

Trois mois après l’ouverture réussie de son premier point de vente français, l’enseigne américaine ‘member only’ Costco Wholesale annonce un deuxième magasin. A terme Costco vise au moins huit magasins dans l’Hexagone.

Toys ‘R’ Us proche de la faillite

18/09/2017

Selon le journal d’affaires The Wall Street Journal, la chaîne de magasins de jouets Toys ‘R’ Us serait proche de la faillite.  La croissance des ventes online et les exigences plus strictes des fournisseurs en seraient les causes principales.

L'action de réductions pour Shoptalk Europe touche à sa fin

14/09/2017

(publireportage) Shoptalk Europe, le salon dédié à l’innovation dans le retail, se tiendra du 8 au 11 octobre 2017 à Copenhague. Au programme les tendances, technologies et business models qui déterminent le shopping à l’ère de la disruption digitale.

« L’UE doit créer un cadre plus précis pour l’e-commerce »

13/09/2017

Selon la députée européenne Marietje Schaak, la Commission européenne devrait créer un cadre plus précis pour l’e-commerce, pour éviter que de grandes entreprises internet déterminent elles-mêmes les normes du commerce digital.

L’Europe souhaite un meilleur encadrement pour les franchisés

13/09/2017

Hier, le Parlement européen a adopté le rapport ‘Sur le fonctionnement du franchisage dans le secteur du commerce de détail’.  Il reprend plusieurs points qui devraient renforcer la position du franchisé.

Back to top