Lediscount et Eurobazar fusionnent pour créer l’Action wallon

Lediscount et Eurobazar fusionnent pour créer l’Action wallon

L’homme d’affaires est-flandrien Stephan Lesage va faire fusionner ses deux chaînes Lediscount et Eurobazar. Les 24 magasins opéreront sous l’étendard commun, Extra, qui doit devenir le pendant wallon du discounter non-food néerlandais Action.

7 nouveaux points de vente en 2016

La nouvelle chaîne vendra essentiellement des stock excédentaires de produits d’entretien et de cosmétiques à prix cassés, mais également des produits saisonniers, des articles de décoration, de cuisine et de salle-de-bain. L’an dernier les deux chaînes discount ont réalisé un chiffre d’affaires total d’environ 40 millions d’euros.


Le fondateur Lesage, qui a fait ses premiers pas dans le retail chez Unic, enseigne de supérettes de l’ex-groupe GIB,  a décidé de faire fusionner les deux chaînes vu leur faible notoriété et vu la similarité de leur assortiment, explique-t-il dans le journal L’Echo. L’opération dans son ensemble et la campagne publicitaire qui l’accompagne nécessiteront un investissement d’environ 10 millions d’euros.


Extra démarrera avec 24 magasins d’une surface moyenne de 1.500 m², mais Lesage ambitionne d’ouvrir sept nouveaux magasins en 2016, tous dans la périphérie de villes wallonnes. Lesage dit ne pas avoir l’intention de s’implanter en Flandre, car « les goûts des consommateurs diffèrent fortement, ce qui nous obligerait à repartir de zéro, alors qu’en Wallonie il y a encore du potentiel. Nous n’allons pas nous arrêter à ces sept ouvertures. »

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Tom&Co vise 25 magasins français d’ici la fin de l’année

17/08/2017

Plus d’un an après la cession de Tom&Co par Delhaize, le spécialiste de l’animalerie déborde de projets. Le groupe prépare un webshop et envisage d’augmenter le nombre de magasins physiques en France. Objectif : se convertir en entreprise omni-canal.

Facebook lance sa place de marché aussi en Europe

16/08/2017

En octobre 2016 Facebook lançait une place de marché online pour articles d’occasion dans certains pays, entre autres au Royaume-Uni et aux Etats-Unis. Désormais elle sera également disponible dans 17 pays européens, dont la Belgique et les Pays-Bas.

AS Adventure rachète l’allemand McTrek

14/08/2017

L’enseigne belge AS Adventure, spécialisée dans l’outdoor,  a acquis la chaîne allemande McTrek, active dans le même secteur. Ainsi AS Adventure s’introduit sur le plus grand marché européen de l’outdoor.

« La Flandre aussi doit interdire les sacs plastiques ! »

14/08/2017

Selon une étude du parti écologiste flamand Groen, les Belges utilisent 1,1 milliard de sacs en plastique par an, soit près de 100 sacs par personne par an. De plus, les frais liés à l’élimination de ces sacs plastiques sont élevés.

Les grands magasins américains continuent de peiner

11/08/2017

Les faibles performances de nombreuses chaînes de grands magasins aux USA persistent. Tant Macy’s que Kohl’s ont vu leur CA reculer par rapport à l’an dernier. Une baisse qui toutefois s’est avérée moins importante que ne craignaient les analystes.

Amazon veut concurrencer Ticketmaster

11/08/2017

Aux Etats-Unis le géant du e-commerce Amazon est en pourparlers avec des organisateurs d’événements, afin d’examiner la possibilité de  vendre des tickets pour ces événements via son webshop.

Back to top