Lediscount et Eurobazar fusionnent pour créer l’Action wallon

Lediscount et Eurobazar fusionnent pour créer l’Action wallon

L’homme d’affaires est-flandrien Stephan Lesage va faire fusionner ses deux chaînes Lediscount et Eurobazar. Les 24 magasins opéreront sous l’étendard commun, Extra, qui doit devenir le pendant wallon du discounter non-food néerlandais Action.

7 nouveaux points de vente en 2016

La nouvelle chaîne vendra essentiellement des stock excédentaires de produits d’entretien et de cosmétiques à prix cassés, mais également des produits saisonniers, des articles de décoration, de cuisine et de salle-de-bain. L’an dernier les deux chaînes discount ont réalisé un chiffre d’affaires total d’environ 40 millions d’euros.


Le fondateur Lesage, qui a fait ses premiers pas dans le retail chez Unic, enseigne de supérettes de l’ex-groupe GIB,  a décidé de faire fusionner les deux chaînes vu leur faible notoriété et vu la similarité de leur assortiment, explique-t-il dans le journal L’Echo. L’opération dans son ensemble et la campagne publicitaire qui l’accompagne nécessiteront un investissement d’environ 10 millions d’euros.


Extra démarrera avec 24 magasins d’une surface moyenne de 1.500 m², mais Lesage ambitionne d’ouvrir sept nouveaux magasins en 2016, tous dans la périphérie de villes wallonnes. Lesage dit ne pas avoir l’intention de s’implanter en Flandre, car « les goûts des consommateurs diffèrent fortement, ce qui nous obligerait à repartir de zéro, alors qu’en Wallonie il y a encore du potentiel. Nous n’allons pas nous arrêter à ces sept ouvertures. »

 

Tags: