Lego gagne son procès contre le créateur de montres Ice-Watch | RetailDetail

Lego gagne son procès contre le créateur de montres Ice-Watch

Lego gagne son procès contre le créateur de montres Ice-Watch

Ice-Watch, la marque belge très populaire de montres, ne pourra plus désormais vendre ses produits dans les boîtes très colorées qui rappellent étrangement les blocs Lego. C’est ce qu’a décidé le tribunal de commerce de Bruxelles, suite au procès intenté par le géant danois du jouet, qui a donc obtenu gain de cause, annonce le journal De Standaard.

Astreinte de 10.000 euros par jour

Le juge a imposé à Ice-Watch une astreinte de 10.000 euros par jour en cas de vente de montres dans l’emballage en question dans notre pays. Cette mesure entre en vigueur à partir du moment où le jugement est signifié par Lego à Ice-Watch. Mais selon le journal cela n’est pas encore le cas et les parties en ce moment négocient, afin de trouver une solution.


A noter que le jugement concerne uniquement la Belgique. Lego avait estimé qu’ Ice-Watch avait commis une infraction à  la législation européenne en matière de protection des marques. Mais le juge n’a pas suivi ce raisonnement. Selon lui Ice Watch a enfreint uniquement la législation belge sur les pratiques du commerce et la protection des consommateurs  en trompant l'acheteur quant à l'origine commerciale du produit : le client pourrait penser que la montre Ice-Watch et une montre Lego.

Une véritable rage

Ice-Watch est une petite entreprise wallone, basée à Bastogne, mais les montres sont « made in China ». Depuis que les montres ont fait leur apparition dans des clips vidéo de Black-Eyed Peas et du dj français David Guetta – dont la femme Cathy  a créé une montre spécialement pour Ice-Watch- elles ont suscité une véritable rage et se vendent comme des petits pains : des millions de montres vendues. Bien entendu ce succès n’a pas échappé à Lego qui lui aussi a développé toute une ligne de produits de merchandising inspirés par ses célèbres petits blocs.

 

 

Traduit par Marie-Noëlle Masure

 



Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Decathlon ouvre son 30ème magasin à Nivelles

23/05/2018

En septembre prochain Decathlon ouvrira son 30ème magasin belge dans le centre commercial Shopping Nivelles. En attendant un Connect-shop temporaire est mis à disposition des clients pour les commandes en ligne.

« Les données redonnent le contrôle aux trade marketeers »

23/05/2018

Pour les fabricants de marques le monitoring des assortiments, des prix, des promotions dans leur catégorie chez les retailers n’est pas une mince affaire. La start-up belge Daltix collecte automatiquement ces données vitales dans des dashboards.

Shop for Geek vise le cap des 25 magasins

22/05/2018

Après de récentes ouvertures à Alost et Namur, Shop for Geek, chaîne spécialisée dans les gadgets et articles de merchandising, compte désormais 13 magasins. Mais le retailer  vise le cap des 25 magasins et compte s’attaquer à la France.

Le propriétaire 3i souhaite quand même conserver Action

22/05/2018

L’investisseur 3i souhaite quand même garder l’entièreté d’Action. Bien que le propriétaire de la chaîne discount ait annoncé la semaine dernière qu’il cherchait un repreneur pour une partie de sa participation dans Action, 3i nie tout en bloc.

Marks & Spencer sort son couteau : 100 magasins doivent fermer

22/05/2018

Le retailer britannique envisage une restructuration radicale.  Au cours des quatre prochaines années, ce ne sont pas 60 mais 100 magasins britanniques qui devront fermer leurs portes.  « Indispensable pour assurer l’avenir », semble-t-il.

Le propriétaire souhaite se défaire d’une part importante d’Action

18/05/2018

La société d’investissement 3i, propriétaire des magasins Action, envisage de vendre une partie de la chaîne discount l’année prochaine.  Les Britanniques seraient à la recherche de partis intéressés par l’acquisition de près de 35% de la chaîne.