Lego gagne son procès contre le créateur de montres Ice-Watch

Lego gagne son procès contre le créateur de montres Ice-Watch

Ice-Watch, la marque belge très populaire de montres, ne pourra plus désormais vendre ses produits dans les boîtes très colorées qui rappellent étrangement les blocs Lego. C’est ce qu’a décidé le tribunal de commerce de Bruxelles, suite au procès intenté par le géant danois du jouet, qui a donc obtenu gain de cause, annonce le journal De Standaard.

Astreinte de 10.000 euros par jour

Le juge a imposé à Ice-Watch une astreinte de 10.000 euros par jour en cas de vente de montres dans l’emballage en question dans notre pays. Cette mesure entre en vigueur à partir du moment où le jugement est signifié par Lego à Ice-Watch. Mais selon le journal cela n’est pas encore le cas et les parties en ce moment négocient, afin de trouver une solution.


A noter que le jugement concerne uniquement la Belgique. Lego avait estimé qu’ Ice-Watch avait commis une infraction à  la législation européenne en matière de protection des marques. Mais le juge n’a pas suivi ce raisonnement. Selon lui Ice Watch a enfreint uniquement la législation belge sur les pratiques du commerce et la protection des consommateurs  en trompant l'acheteur quant à l'origine commerciale du produit : le client pourrait penser que la montre Ice-Watch et une montre Lego.

Une véritable rage

Ice-Watch est une petite entreprise wallone, basée à Bastogne, mais les montres sont « made in China ». Depuis que les montres ont fait leur apparition dans des clips vidéo de Black-Eyed Peas et du dj français David Guetta – dont la femme Cathy  a créé une montre spécialement pour Ice-Watch- elles ont suscité une véritable rage et se vendent comme des petits pains : des millions de montres vendues. Bien entendu ce succès n’a pas échappé à Lego qui lui aussi a développé toute une ligne de produits de merchandising inspirés par ses célèbres petits blocs.

 

 

Traduit par Marie-Noëlle Masure

 



Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Les installations de lavage mobiles de CleanShoppping débarquent en Belgique

14/07/2017

Le concept néerlandais CleanShoping a fait son entrée en Belgique : désormais les installations de lavage mobiles pour caddies feront leur apparition entre autres chez Ikea, Spar et Carrefour.

Reckitt Benckiser élude l'impôt via les Pays-Bas

13/07/2017

Le britannique Reckitt Benckiser, qui détient notamment les marques Durex, Calgon et Nurofen, a éludé pour des centaines de millions d’euros d’impôts via les Pays-Bas. C’est ce qu’affirme Oxfam Novib après examen des comptes annuels de l’entreprise.

Alibaba à son tour teste un magasin sans caisses

13/07/2017

Le supermarché sans caisses semble être la nouvelle tendance à suivre. Après Amazon et Albert Heijn, le géant chinois Alibaba à son tour teste son propre concept.

Prime Day, journée record pour Amazon

13/07/2017

Inventer un jour de fête pour ensuite en récolter les fruits : c’est ce qu’a fait Alibaba avec Singles Day et à présent Amazon avec Prime Day. Lors de la 3ème édition de Prime Day, le géant américain du e-commerce a battu des records.

De Kringwinkel poursuit sa croissance en 2016

12/07/2017

En 2016 la chaîne de magasins d’occasion De Kringwinkel a poursuivi sa croissance, grâce à l’ouverture de cinq nouveaux magasins et l’augmentation du nombre de clients. La collecte de marchandises est également en hausse.

Scission imminente de Metro Group, entrée en bourse ce jeudi

12/07/2017

Ce mercredi le tribunal de Düsseldorf a inscrit séparément les deux entités, qui actuellement forment encore Metro Group, au registre du commerce. Il s’agit de la  dernière étape avant la scission. 

Back to top