LensOnline lance sa propre chaîne de magasins d’optique

LensOnline lance sa propre chaîne de magasins d’optique

Independent Opticiens, iO en bref, c’est ainsi qu’a été baptisée la nouvelle chaîne d’optique que veut développer LensOline, le plus grand webshop de lentilles de contact en Belgique. D'ici fin 2015, 6 à 8 magasins devraient voir le jour.

De shop-in-the-shop chez des opticiens indépendants …

Après l’ouverture en toute discrétion il y a un mois d’un shop à Ostende, Independent Opticiens a ouvert un magasin à Bruges le weekend dernier. Dans le courant de l’année un autre magasin iO s’installera à Gand. D’autres filiales sont également prévues à Knokke, Genk et Turnhout, précise Luc Cuperus, co-fondateur de LensOnline : « Pour cette année nous visons l’ouverture de six à huit magasins. Pour l’instant nous ne nous projetons pas plus loin. »


LensOnline a démarré en 2004 en tant que pure player online, mais a très vite collaboré avec des opticiens indépendants, qui en échange d’une commission, commandent les lentilles via la plate-forme en ligne et servent de point de retrait pour le webshop. Depuis ce réseau compte déjà une septantaine de points d’enlèvement.


… à magasin à part entière en gestion propre

L’objectif n’est pas de concurrencer ces indépendants, souligne Cuperus : « A Gand, Bruges et Ostende nous avions une vaste clientèle internet, mais nous ne trouvions pas d’opticiens prêts à collaborer avec nous. C’est pourquoi nous y avons lancé nos propres magasins. »

 

Initialement il s’agissait de simples points de distribution, où les clients venaient retirer leurs commandes. « Ces magasins avaient des heures d’ouverture très limitées et étaient situés dans des endroits de troisième rang », indique Cuperus, qui en collaboration avec son associé Bert Boon, a ensuite décidé de les transformer en magasins d’optique à part entière. « Ce fut un succès, d’où l’idée de transférer ces magasins vers des endroits de catégorie supérieure dans le centre-ville. »


En outre, un nouveau concept a été adopté, s’inspirant d’exemples à New York, Milan et Copenhague. Cuperus :  « C’est là qu’a germé l’idée de créer des points de vente où l’expérience en magasin joue un rôle essentiel. Nous voulons que les magasins d’optique soient des endroits branchés, où les gens entrent à l’improviste, sans l’avoir planifié, tout simplement pour y essayer quelques paires de lunettes dans une ambiance agréable, tout comme l’on jette un coup d’œil dans une boutique de mode pour y trouver un vêtement sympa. »


« Il va de soi que l’offre dans nos magasins sera disponible en ligne. Une étude de Google a démontré que 70% des gens décident devant leur ordinateur où ils achèteront quel produit. Via internet nous pouvons donc attirer les clients dans nos magasins », explique Cuperus. « Toutefois je ne crois pas dans la vente online de lunettes. En pratique cela entraîne de nombreuses plaintes. »

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Voici les webshops les plus populaires en Belgique

18/01/2018

De nouveaux chiffres donnent un aperçu des webshops favoris des internautes belges en 2017. Amazon domine le classement, mais outre les grandes acteurs internationaux, les sites de seconde main sont également très prisés.

LensGroup acquiert deux webshops allemands

18/01/2018

Le belge LensGroup, maison-mère du site de vente en ligne de lentilles de contact LensOnline, a racheté deux webshops allemands. Ainsi le groupe fait son entrée sur le marché allemand et est désormais présent dans cinq pays européens.

Wint jouw bedrijf de bpost Omnichannel Award 2018?

18/01/2018

Qui suivra Juttu en 2018 en tant que lauréat du bpost Omnichannel Award ? Les candidats peuvent maintenant s'inscrire. Le prix sera remis lors du RetailDetail Omnichannel Congress le 1er mars.

L’enseigne britannique Iceland bannit le plastique

17/01/2018

L’enseigne de surgelés britannique Iceland est la première chaîne à supprimer tous les emballages plastiques de ses produits sous marques propres. D’ici 2023 tous seront emballés dans des matières plus durables, comme le carton ou le papier.

GS1 Belgilux annonce le lancement de la plus grande base de données produit du monde

16/01/2018

(publireportage) GS1 Belgium & Luxembourg lance le CLOUD, la plus grande base de données produit du monde. Comment y introduire vos produits et que pouvez-vous en faire ? Assistez le 8 février à notre FORUM 2018 à Bruxelles pour en savoir plus.

Hema s’implante au Moyen-Orient

15/01/2018

Pour la première fois de son histoire, Hema s’aventure hors des frontières européennes en ouvrant trois magasins à Dubaï cette année.  La chaîne néerlandaise envisage l’ouverture de nombreux magasins au Moyen-Orient ces cinq prochaines années.

Back to top