Les éco-chèques désormais valables pour les articles de seconde main

Les éco-chèques désormais valables pour les articles de seconde main

A partir du 1er juin les éco-chèques seront également valables pour l’achat de vêtements, de meubles et de livres de seconde main. Par ailleurs la liste d’appareils électriques que l’on peut payer avec des éco-chèques a été élargie.

Chiffre d’affaires supplémentaire pour les magasins de seconde main

Tous les deux ans les syndicats et les employeurs au sein de Conseil national du Travail réévaluent  la liste des produits que l’on peut acquérir avec des éco-chèques. Contrairement à la dernière fois, cette année la liste a fait l’objet d’importants changements. Le fait que l’an dernier plus de la moitié des consommateurs flamands aient acheté en seconde main n’y est certainement pas étranger. Cette mesure ne fera qu’accélérer cette tendance, estiment les observateurs.


Parallèlement la liste d’appareils électriques que l’on peut payer avec des éco-chèques a été élargie (voir CCT n°98 ter du 24 mars 2015). A partir du 1er juin cette liste  comprendra notamment des lave-linge, lave-vaisselle, frigos, téléviseurs, fours, aspirateurs et dispositifs de chauffage. Toutefois cette extension s’accompagne d’une sévérisation du label énergétique : plus que jamais l’objectif est « d’orienter les consommateurs avec leurs éco-chèques vers les produits les plus performants en rayons », indique le Conseil national du Travail.


Autres nouveautés sur la liste : l’utilisation de voitures et vélos partagés, les investissements dans les chaudières et vitrages à haut rendement, les vannes thermostatiques et tous les systèmes d’énergie renouvelables (comme les boilers et panneaux solaires, les pompes à chaleur ou les éoliennes ).

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Un Belge nommé comme CEO ad intérim d’Intertoys

07/12/2017

Stefaan Vansteenkiste a été désigné comme CEO ad intérim de l’enseigne de jouets Intertoys et ce dans le cadre de la reprise d’Intertoys par Alteri, finalisée ce lundi. Vansteenkiste dirigera l’entreprise jusqu’à la nomination d’un CEO permanent.

Hema renoue enfin avec les bénéfices

07/12/2017

Hema peut s’estimer satisfait de ses résultats : après avoir déjà réduit sa perte nette durant les précédents trimestres, la chaîne néerlandaise est enfin parvenue à générer un bénéfice net au troisième trimestre.

Forte hausse des vols à l’étalage à la tombée de la nuit

07/12/2017

Durant les mois sombres de l’année le nombre de vols à l’étalage à la tombée de la nuit est supérieur d’environ 13% par rapport aux mois où l’heure d’été est en vigueur. Les commerçants demandent une présence accrue de la police durant cette période.

Lourde perte pour Hudson’s Bay au 3ème trimestre

07/12/2017

Le troisième trimestre de 2017 s’est avéré décevant pour Hudson’s Bay : la chaîne de grands magasins canadienne a subi  une lourde perte une fois de plus et a vu son chiffre d’affaires reculer par rapport à l’an dernier.

Hema ouvre son premier flagship store belge selon le concept international

06/12/2017

Ce mercredi 6 décembre l’enseigne néerlandaise Hema a ouvert son premier flagship store belge selon la formule internationale à la Place de la Monnaie à Bruxelles. Fin de cette semaine un magasin de ce type ouvrira également à Anvers.

Les spots ‘compte à rebours’ : une nouvelle tendance publicitaire ?

05/12/2017

L’e-tailer de luxe Yoox lance un nouveau type de publicité sur YouTube : des spots flash, valables durant 15 secondes seulement. Pas le temps d’hésiter pour cliquer, sinon trop tard ! La campagne publicitaire sera diffusée jusqu’à mi-décembre.

Back to top