Les 25 nominés de la Meilleure Chaîne de magasins de Belgique

Les 25 nominés de la Meilleure Chaîne de magasins de Belgique

Les noms des gagnants par catégorie à l’élection de la « Meilleure chaîne de magasins de Belgique » 2011 ont été annoncés. Pour la sixième fois consécutive les consommateurs ont pu évaluer leur chaîne de magasins favorite sur base de différents critères. Les consommateurs ont participé massivement à l’enquête menée par le bureau d’étude de marché, Q&A Research & Consultancy : au total  plus de 520.000 évaluations ont été émises par quasi 115.000 consommateurs, repartis sur 169 chaînes de magasins dans 25 catégories différentes.

Les consommateurs de plus en plus exigeants au niveau du service

La lecture des votes a non seulement révélé les favoris du public, mais également certaines tendances importantes. Outre l’élection de leur chaîne de magasins favorite, les consommateurs ont pu coter les chaînes de magasins d’après neuf critères : rapport qualité prix, niveau de prix, actions et offres, assortiment, innovation, service, compétence du personnel, amabilité du personnel et ambiance en magasin.


Les cotes indiquent une légère baisse dans l’évaluation de la branche retail par le consommateur par rapport à l’an dernier : la cote moyenne de  7,36 en 2010 est descendue à  7,34 cette année. D’autre part – comme chaque année – les consommateurs semblent accorder le plus d’importance à l’aspect du prix, bien que cette année ce critère ait été moins déterminant que les autres années. Le prix participe pour 47% à l’évaluation globale de la chaîne de magasins, ce qui reste donc un facteur plus important que les aspects tels l’assortiment et le service.

 

Toutefois le consommateur est le plus satisfait quant à l’assortiment des retailers belges et  la gentillesse du personnel. C’est principalement ce dernier aspect qui est mieux coté cette année par rapport à 2010.

La meilleure chaîne de magasins de Belgique

Dans l’élection de la meilleure chaîne de magasins, il y a cette année quelques changements intéressants : quelques nouveaux venus sur la liste, à savoir Yves Rocher, Veritas, Standaard Boekhandel et C&A. Ce dernier prend d’emblée un très bon départ  en raflant deux titres de vainqueur de catégorie.

Les vainqueurs par catégorie de la « Meilleure chaîne de magasins en Belgique » 2011 sont :

 

Mode Bébés & Enfants   

C&A

Magasins spécialisés pour bébés

Dreambaby

Livres & Magazines

Standaard Boekhandel

Magasins de bricolage

Hubo

CD, DVD & Games

Game Mania

Magasins spécialisés en ordinateurs

Media Markt

Mode pour femmes

C&A

Droguerie

Yves Rocher

Electronique

Media Markt

Restauration rapide

Pizza Hut

Mode pour hommes

e5 mode

Joaillerie & Bijouterie

Twice as Nice

Lingerie & Sous-vêtements

Hunkemöller

Accessoires de mode & sac-à-mains

Veritas

Opticien

Pearle Opticiens

Parfumerie

ICI PARIS XL

Agences de voyage

Jetaircenter

Chaussures

Torfs

Jouets

Dreamland

Sport

Decathlon

Supermarchés

Colruyt

Télécoms

Media Markt

Jardin & Animaux

Aveve

Grands magasins & articles ménagers

IKEA

Maison & Déco

IKEA

 

Qui sera le meilleur retailer de l’année 2011 ? Les votes sont ouverts à partir du 31 octobre. Le 1er décembre le nom du grand vainqueur sera annoncé en présence de la fine fleur du retail dans une ambiance festive au cours de la soirée RetailDetail Night.

 

- Traduit par M.-N. Masure


 

Les noms des gagnants par catégorie à l’élection de la « Meilleure chaîne de magasins de Belgique » 2011 ont été annoncés. Pour la sixième fois consécutive les consommateurs ont pu évaluer leur chaîne de magasins favorite sur base de différents critères. Les consommateurs ont participé massivement à l’enquête menée par le bureau d’étude de marché, Q&A Research & Consultancy : au total  plus de 520.000 évaluations ont été émises par quasi 115.000 consommateurs, repartis sur 169 chaînes de magasins dans 25 catégories différentes.

Les consommateurs de plus en plus exigeants au niveau du service

La lecture des votes a non seulement révélé les favoris du public, mais également certaines tendances importantes. Outre l’élection de leur chaîne de magasins favorite, les consommateurs ont pu coter les chaînes de magasins d’après neuf critères : rapport qualité prix, niveau de prix, actions et offres, assortiment, innovation, service, compétence du personnel, amabilité du personnel et ambiance en magasin.


Les cotes indiquent une légère baisse dans l’évaluation de la branche retail par le consommateur par rapport à l’an dernier : la cote moyenne de  7,36 en 2010 est descendue à  7,34 cette année. D’autre part – comme chaque année – les consommateurs semblent accorder le plus d’importance à l’aspect du prix, bien que cette année ce critère ait été moins déterminant que les autres années. Le prix participe pour 47% à l’évaluation globale de la chaîne de magasins, ce qui reste donc un facteur plus important que les aspects tels l’assortiment et le service.

 

Toutefois le consommateur est le plus satisfait quant à l’assortiment des retailers belges et  la gentillesse du personnel. C’est principalement ce dernier aspect qui est mieux coté cette année par rapport à 2010.

La meilleure chaîne de magasins de Belgique

Dans l’élection de la meilleure chaîne de magasins, il y a cette année quelques changements intéressants : quelques nouveaux venus sur la liste, à savoir Yves Rocher, Veritas, Standaard Boekhandel et C&A. Ce dernier prend d’emblée un très bon départ  en raflant deux titres de vainqueur de catégorie.

Les vainqueurs par catégorie de la « Meilleure chaîne de magasins en Belgique » 2011 sont :

 

Mode Bébés & Enfants   

C&A

Magasins spécialisés pour bébés

Dreambaby

Livres & Magazines

Standaard Boekhandel

Magasins de bricolage

Hubo

CD, DVD & Games

Game Mania

Magasins spécialisés en ordinateurs

Media Markt

Mode pour femmes

C&A

Droguerie

Yves Rocher

Electronique

Media Markt

Restauration rapide

Pizza Hut

Mode pour hommes

e5 mode

Joaillerie & Bijouterie

Twice as Nice

Lingerie & Sous-vêtements

Hunkemöller

Accessoires de mode & sac-à-mains

Veritas

Opticien

Pearle Opticiens

Parfumerie

ICI PARIS XL

Agences de voyage

Jetaircenter

Chaussures

Torfs

Jouets

Dreamland

Sport

Decathlon

Supermarchés

Colruyt

Télécoms

Media Markt

Jardin & Animaux

Aveve

Grands magasins & articles ménagers

IKEA

Maison & Déco

IKEA

 

Qui sera le meilleur retailer de l’année 2011 ? Les votes sont ouverts à partir du 31 octobre. Le 1er décembre le nom du grand vainqueur sera annoncé en présence de la fine fleur du retail dans une ambiance festive au cours de la soirée RetailDetail Night.

 

- Traduit par M.-N. Masure


 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Feu vert pour la reprise de milliers de pubs britanniques par Heineken

18/08/2017

Heineken a obtenu l’accord de la CMA, l’autorité britannique de la concurrence, concernant la reprise des pubs britanniques de Punch Taverns. Le brasseur déboursera 305 millions de livres (350 millions d’euros) pour l’acquisition de 1.900 pubs.

Tom&Co vise 25 magasins français d’ici la fin de l’année

17/08/2017

Plus d’un an après la cession de Tom&Co par Delhaize, le spécialiste de l’animalerie déborde de projets. Le groupe prépare un webshop et envisage d’augmenter le nombre de magasins physiques en France. Objectif : se convertir en entreprise omni-canal.

Facebook lance sa place de marché aussi en Europe

16/08/2017

En octobre 2016 Facebook lançait une place de marché online pour articles d’occasion dans certains pays, entre autres au Royaume-Uni et aux Etats-Unis. Désormais elle sera également disponible dans 17 pays européens, dont la Belgique et les Pays-Bas.

AS Adventure rachète l’allemand McTrek

14/08/2017

L’enseigne belge AS Adventure, spécialisée dans l’outdoor,  a acquis la chaîne allemande McTrek, active dans le même secteur. Ainsi AS Adventure s’introduit sur le plus grand marché européen de l’outdoor.

« La Flandre aussi doit interdire les sacs plastiques ! »

14/08/2017

Selon une étude du parti écologiste flamand Groen, les Belges utilisent 1,1 milliard de sacs en plastique par an, soit près de 100 sacs par personne par an. De plus, les frais liés à l’élimination de ces sacs plastiques sont élevés.

Les grands magasins américains continuent de peiner

11/08/2017

Les faibles performances de nombreuses chaînes de grands magasins aux USA persistent. Tant Macy’s que Kohl’s ont vu leur CA reculer par rapport à l’an dernier. Une baisse qui toutefois s’est avérée moins importante que ne craignaient les analystes.

Back to top