Les 25 nominés de la Meilleure Chaîne de magasins de Belgique

Les 25 nominés de la Meilleure Chaîne de magasins de Belgique

Les noms des gagnants par catégorie à l’élection de la « Meilleure chaîne de magasins de Belgique » 2011 ont été annoncés. Pour la sixième fois consécutive les consommateurs ont pu évaluer leur chaîne de magasins favorite sur base de différents critères. Les consommateurs ont participé massivement à l’enquête menée par le bureau d’étude de marché, Q&A Research & Consultancy : au total  plus de 520.000 évaluations ont été émises par quasi 115.000 consommateurs, repartis sur 169 chaînes de magasins dans 25 catégories différentes.

Les consommateurs de plus en plus exigeants au niveau du service

La lecture des votes a non seulement révélé les favoris du public, mais également certaines tendances importantes. Outre l’élection de leur chaîne de magasins favorite, les consommateurs ont pu coter les chaînes de magasins d’après neuf critères : rapport qualité prix, niveau de prix, actions et offres, assortiment, innovation, service, compétence du personnel, amabilité du personnel et ambiance en magasin.


Les cotes indiquent une légère baisse dans l’évaluation de la branche retail par le consommateur par rapport à l’an dernier : la cote moyenne de  7,36 en 2010 est descendue à  7,34 cette année. D’autre part – comme chaque année – les consommateurs semblent accorder le plus d’importance à l’aspect du prix, bien que cette année ce critère ait été moins déterminant que les autres années. Le prix participe pour 47% à l’évaluation globale de la chaîne de magasins, ce qui reste donc un facteur plus important que les aspects tels l’assortiment et le service.

 

Toutefois le consommateur est le plus satisfait quant à l’assortiment des retailers belges et  la gentillesse du personnel. C’est principalement ce dernier aspect qui est mieux coté cette année par rapport à 2010.

La meilleure chaîne de magasins de Belgique

Dans l’élection de la meilleure chaîne de magasins, il y a cette année quelques changements intéressants : quelques nouveaux venus sur la liste, à savoir Yves Rocher, Veritas, Standaard Boekhandel et C&A. Ce dernier prend d’emblée un très bon départ  en raflant deux titres de vainqueur de catégorie.

Les vainqueurs par catégorie de la « Meilleure chaîne de magasins en Belgique » 2011 sont :

 

Mode Bébés & Enfants   

C&A

Magasins spécialisés pour bébés

Dreambaby

Livres & Magazines

Standaard Boekhandel

Magasins de bricolage

Hubo

CD, DVD & Games

Game Mania

Magasins spécialisés en ordinateurs

Media Markt

Mode pour femmes

C&A

Droguerie

Yves Rocher

Electronique

Media Markt

Restauration rapide

Pizza Hut

Mode pour hommes

e5 mode

Joaillerie & Bijouterie

Twice as Nice

Lingerie & Sous-vêtements

Hunkemöller

Accessoires de mode & sac-à-mains

Veritas

Opticien

Pearle Opticiens

Parfumerie

ICI PARIS XL

Agences de voyage

Jetaircenter

Chaussures

Torfs

Jouets

Dreamland

Sport

Decathlon

Supermarchés

Colruyt

Télécoms

Media Markt

Jardin & Animaux

Aveve

Grands magasins & articles ménagers

IKEA

Maison & Déco

IKEA

 

Qui sera le meilleur retailer de l’année 2011 ? Les votes sont ouverts à partir du 31 octobre. Le 1er décembre le nom du grand vainqueur sera annoncé en présence de la fine fleur du retail dans une ambiance festive au cours de la soirée RetailDetail Night.

 

- Traduit par M.-N. Masure


 

Les noms des gagnants par catégorie à l’élection de la « Meilleure chaîne de magasins de Belgique » 2011 ont été annoncés. Pour la sixième fois consécutive les consommateurs ont pu évaluer leur chaîne de magasins favorite sur base de différents critères. Les consommateurs ont participé massivement à l’enquête menée par le bureau d’étude de marché, Q&A Research & Consultancy : au total  plus de 520.000 évaluations ont été émises par quasi 115.000 consommateurs, repartis sur 169 chaînes de magasins dans 25 catégories différentes.

Les consommateurs de plus en plus exigeants au niveau du service

La lecture des votes a non seulement révélé les favoris du public, mais également certaines tendances importantes. Outre l’élection de leur chaîne de magasins favorite, les consommateurs ont pu coter les chaînes de magasins d’après neuf critères : rapport qualité prix, niveau de prix, actions et offres, assortiment, innovation, service, compétence du personnel, amabilité du personnel et ambiance en magasin.


Les cotes indiquent une légère baisse dans l’évaluation de la branche retail par le consommateur par rapport à l’an dernier : la cote moyenne de  7,36 en 2010 est descendue à  7,34 cette année. D’autre part – comme chaque année – les consommateurs semblent accorder le plus d’importance à l’aspect du prix, bien que cette année ce critère ait été moins déterminant que les autres années. Le prix participe pour 47% à l’évaluation globale de la chaîne de magasins, ce qui reste donc un facteur plus important que les aspects tels l’assortiment et le service.

 

Toutefois le consommateur est le plus satisfait quant à l’assortiment des retailers belges et  la gentillesse du personnel. C’est principalement ce dernier aspect qui est mieux coté cette année par rapport à 2010.

La meilleure chaîne de magasins de Belgique

Dans l’élection de la meilleure chaîne de magasins, il y a cette année quelques changements intéressants : quelques nouveaux venus sur la liste, à savoir Yves Rocher, Veritas, Standaard Boekhandel et C&A. Ce dernier prend d’emblée un très bon départ  en raflant deux titres de vainqueur de catégorie.

Les vainqueurs par catégorie de la « Meilleure chaîne de magasins en Belgique » 2011 sont :

 

Mode Bébés & Enfants   

C&A

Magasins spécialisés pour bébés

Dreambaby

Livres & Magazines

Standaard Boekhandel

Magasins de bricolage

Hubo

CD, DVD & Games

Game Mania

Magasins spécialisés en ordinateurs

Media Markt

Mode pour femmes

C&A

Droguerie

Yves Rocher

Electronique

Media Markt

Restauration rapide

Pizza Hut

Mode pour hommes

e5 mode

Joaillerie & Bijouterie

Twice as Nice

Lingerie & Sous-vêtements

Hunkemöller

Accessoires de mode & sac-à-mains

Veritas

Opticien

Pearle Opticiens

Parfumerie

ICI PARIS XL

Agences de voyage

Jetaircenter

Chaussures

Torfs

Jouets

Dreamland

Sport

Decathlon

Supermarchés

Colruyt

Télécoms

Media Markt

Jardin & Animaux

Aveve

Grands magasins & articles ménagers

IKEA

Maison & Déco

IKEA

 

Qui sera le meilleur retailer de l’année 2011 ? Les votes sont ouverts à partir du 31 octobre. Le 1er décembre le nom du grand vainqueur sera annoncé en présence de la fine fleur du retail dans une ambiance festive au cours de la soirée RetailDetail Night.

 

- Traduit par M.-N. Masure


 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


RetailDetail Night : Standaard Boekhandel, Bol.com et JBC parmi les lauréats

24/11/2017

Lors de la RetailDetail Night, Standaard Boekhandel a décroché le prix ‘Qrf Meilleure chaîne de magasins de Belgique 2017-2018’, bol.com s’est vu décerner le ‘Qrf Webshop Award Belgium’ et JBC a rafflé le ‘Qrf Sustainability Award’.

Une grande grève trouble le Black Friday d’Amazon

24/11/2017

Les employés d’Amazon en Allemagne n’auraient pu choisir de journée plus stratégique que le Black Friday pour débrayer. Les travailleurs exigent des salaires plus élevés et de meilleures conditions de travail. L’action se poursuivra jusqu’à samedi soir.

Certains retailers s’opposent au Black Friday

23/11/2017

En France le Black Friday ne fait pas l’unanimité parmi les retailers : certaines enseignes boycottent ce ‘festival de réductions’, d’autres vont jusq'à fermer leur webshop ce jour-là.

Carrefour : accord concernant l’ouverture dominicale des hypermarchés français

23/11/2017

Quatre mois après sa nomination en tant que PDG de Carrefour, Alexandre Bompard décroche sa première victoire : un accord avec les principaux syndicats permettant à une trentaine d’hypermarchés, dans un premier temps, d’ouvrir le dimanche.

Gimv investit dans les articles pour animaux de compagnie

23/11/2017

La société d’investissement Gimv a pris une participation majoritaire dans AgroBiothers, un groupe français spécialisé dans la production et la distribution d’articles d’hygiène et de soins, ainsi que d’accessoires pour animaux de compagnie.

LensOnline envisage une expansion allemande

22/11/2017

Le groupe d’optique LensGroup de Kruibeke, qui avec LensOline domine les ventes en ligne de lentilles de contact en Belgique, conquiert progressivement le marché européen. Après les Pays-Bas, l’Italie et l’Espagne, le webshop lorgne désormais l’Allemagne.

Back to top