Les 25 nominés de la Meilleure Chaîne de magasins de Belgique

Les 25 nominés de la Meilleure Chaîne de magasins de Belgique

Les noms des gagnants par catégorie à l’élection de la « Meilleure chaîne de magasins de Belgique » 2011 ont été annoncés. Pour la sixième fois consécutive les consommateurs ont pu évaluer leur chaîne de magasins favorite sur base de différents critères. Les consommateurs ont participé massivement à l’enquête menée par le bureau d’étude de marché, Q&A Research & Consultancy : au total  plus de 520.000 évaluations ont été émises par quasi 115.000 consommateurs, repartis sur 169 chaînes de magasins dans 25 catégories différentes.

Les consommateurs de plus en plus exigeants au niveau du service

La lecture des votes a non seulement révélé les favoris du public, mais également certaines tendances importantes. Outre l’élection de leur chaîne de magasins favorite, les consommateurs ont pu coter les chaînes de magasins d’après neuf critères : rapport qualité prix, niveau de prix, actions et offres, assortiment, innovation, service, compétence du personnel, amabilité du personnel et ambiance en magasin.


Les cotes indiquent une légère baisse dans l’évaluation de la branche retail par le consommateur par rapport à l’an dernier : la cote moyenne de  7,36 en 2010 est descendue à  7,34 cette année. D’autre part – comme chaque année – les consommateurs semblent accorder le plus d’importance à l’aspect du prix, bien que cette année ce critère ait été moins déterminant que les autres années. Le prix participe pour 47% à l’évaluation globale de la chaîne de magasins, ce qui reste donc un facteur plus important que les aspects tels l’assortiment et le service.

 

Toutefois le consommateur est le plus satisfait quant à l’assortiment des retailers belges et  la gentillesse du personnel. C’est principalement ce dernier aspect qui est mieux coté cette année par rapport à 2010.

La meilleure chaîne de magasins de Belgique

Dans l’élection de la meilleure chaîne de magasins, il y a cette année quelques changements intéressants : quelques nouveaux venus sur la liste, à savoir Yves Rocher, Veritas, Standaard Boekhandel et C&A. Ce dernier prend d’emblée un très bon départ  en raflant deux titres de vainqueur de catégorie.

Les vainqueurs par catégorie de la « Meilleure chaîne de magasins en Belgique » 2011 sont :

 

Mode Bébés & Enfants   

C&A

Magasins spécialisés pour bébés

Dreambaby

Livres & Magazines

Standaard Boekhandel

Magasins de bricolage

Hubo

CD, DVD & Games

Game Mania

Magasins spécialisés en ordinateurs

Media Markt

Mode pour femmes

C&A

Droguerie

Yves Rocher

Electronique

Media Markt

Restauration rapide

Pizza Hut

Mode pour hommes

e5 mode

Joaillerie & Bijouterie

Twice as Nice

Lingerie & Sous-vêtements

Hunkemöller

Accessoires de mode & sac-à-mains

Veritas

Opticien

Pearle Opticiens

Parfumerie

ICI PARIS XL

Agences de voyage

Jetaircenter

Chaussures

Torfs

Jouets

Dreamland

Sport

Decathlon

Supermarchés

Colruyt

Télécoms

Media Markt

Jardin & Animaux

Aveve

Grands magasins & articles ménagers

IKEA

Maison & Déco

IKEA

 

Qui sera le meilleur retailer de l’année 2011 ? Les votes sont ouverts à partir du 31 octobre. Le 1er décembre le nom du grand vainqueur sera annoncé en présence de la fine fleur du retail dans une ambiance festive au cours de la soirée RetailDetail Night.

 

- Traduit par M.-N. Masure


 

Les noms des gagnants par catégorie à l’élection de la « Meilleure chaîne de magasins de Belgique » 2011 ont été annoncés. Pour la sixième fois consécutive les consommateurs ont pu évaluer leur chaîne de magasins favorite sur base de différents critères. Les consommateurs ont participé massivement à l’enquête menée par le bureau d’étude de marché, Q&A Research & Consultancy : au total  plus de 520.000 évaluations ont été émises par quasi 115.000 consommateurs, repartis sur 169 chaînes de magasins dans 25 catégories différentes.

Les consommateurs de plus en plus exigeants au niveau du service

La lecture des votes a non seulement révélé les favoris du public, mais également certaines tendances importantes. Outre l’élection de leur chaîne de magasins favorite, les consommateurs ont pu coter les chaînes de magasins d’après neuf critères : rapport qualité prix, niveau de prix, actions et offres, assortiment, innovation, service, compétence du personnel, amabilité du personnel et ambiance en magasin.


Les cotes indiquent une légère baisse dans l’évaluation de la branche retail par le consommateur par rapport à l’an dernier : la cote moyenne de  7,36 en 2010 est descendue à  7,34 cette année. D’autre part – comme chaque année – les consommateurs semblent accorder le plus d’importance à l’aspect du prix, bien que cette année ce critère ait été moins déterminant que les autres années. Le prix participe pour 47% à l’évaluation globale de la chaîne de magasins, ce qui reste donc un facteur plus important que les aspects tels l’assortiment et le service.

 

Toutefois le consommateur est le plus satisfait quant à l’assortiment des retailers belges et  la gentillesse du personnel. C’est principalement ce dernier aspect qui est mieux coté cette année par rapport à 2010.

La meilleure chaîne de magasins de Belgique

Dans l’élection de la meilleure chaîne de magasins, il y a cette année quelques changements intéressants : quelques nouveaux venus sur la liste, à savoir Yves Rocher, Veritas, Standaard Boekhandel et C&A. Ce dernier prend d’emblée un très bon départ  en raflant deux titres de vainqueur de catégorie.

Les vainqueurs par catégorie de la « Meilleure chaîne de magasins en Belgique » 2011 sont :

 

Mode Bébés & Enfants   

C&A

Magasins spécialisés pour bébés

Dreambaby

Livres & Magazines

Standaard Boekhandel

Magasins de bricolage

Hubo

CD, DVD & Games

Game Mania

Magasins spécialisés en ordinateurs

Media Markt

Mode pour femmes

C&A

Droguerie

Yves Rocher

Electronique

Media Markt

Restauration rapide

Pizza Hut

Mode pour hommes

e5 mode

Joaillerie & Bijouterie

Twice as Nice

Lingerie & Sous-vêtements

Hunkemöller

Accessoires de mode & sac-à-mains

Veritas

Opticien

Pearle Opticiens

Parfumerie

ICI PARIS XL

Agences de voyage

Jetaircenter

Chaussures

Torfs

Jouets

Dreamland

Sport

Decathlon

Supermarchés

Colruyt

Télécoms

Media Markt

Jardin & Animaux

Aveve

Grands magasins & articles ménagers

IKEA

Maison & Déco

IKEA

 

Qui sera le meilleur retailer de l’année 2011 ? Les votes sont ouverts à partir du 31 octobre. Le 1er décembre le nom du grand vainqueur sera annoncé en présence de la fine fleur du retail dans une ambiance festive au cours de la soirée RetailDetail Night.

 

- Traduit par M.-N. Masure


 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


La riche histoire d'un job passionnant

26/04/2017

(publi) Quelqu’un qui recherche un emploi intéressant et varié peut en trouver un dans un lieu aussi proche que surprenant : la salle de bains. Un travail dans ce secteur apporte de grandes satisfactions et vous offre toute la latitude nécessaire pour déployer vos talents. Tout dépend évidemment aussi de l’entreprise dans laquelle vous entrez…

RetailDetail accueille Kjëll Bries à son bord

25/04/2017

RetailDetail continue de s’étendre : nous venons d’engager un nouvel account manager. Désormais Kjëll Bries sera la personne de contact pour nos partenaires et annonceurs.

Le gouvernement établit un code de conduite pour les vendeurs porte-à-porte

24/04/2017

Le ministre de l’Economie Kris Peeters a établi un code de conduite pour les vendeurs porte-à-porte.  Il devrait mettre fin aux vendeurs agressifs.  L’objectif est de faire signer ce code de conduite par toutes entreprises du secteur.

A quoi s’attendre après la numérisation ? 4 tendances

24/04/2017

La numérisation du secteur retail ne représente qu’une des nombreuses conséquences de la disruption digitale. Il en existe bien d’autres, selon Annick Lemaylleux, VP Global Retail Market chez Atos. Au RetailDetail Congress, elle nous guidera à travers les principales tendances.

 

Philip Morris a vu ses ventes de cigarettes reculer de plus d’un dixième

20/04/2017

Par rapport à l’année dernière, le géant du tabac Philip Morris, qui chapeaute des marques comme Marlboro, L&M et Chesterfield, a vu ses ventes baisser de près de 11,5% lors du dernier trimestre.  Le CA a chuté de 1,4%, le bénéfice a progressé de 4%.

Colruyt investit 42 millions d’euros dans Bio-Planet et Dreambaby

20/04/2017

Colruyt Group a décidé d’injecter 42 millions d’euros de capital frais dans son enseigne de supermarchés Bio-Planet et dans sa chaîne de magasins pour bébés Dreambaby. Les deux chaînes ne sont toujours pas rentables, malgré leur forte expansion.

Back to top