Les 3 marques les plus appréciées en Belgique: Google, Côte d’Or et Coca-Cola

Les 3 marques les plus appréciées en Belgique: Google, Côte d’Or et Coca-Cola

Google est la marque la plus appréciée en Belgique, suivie de Côte d’Or et Coca-Cola. C’est ce que révèle le groupe publicitaire Young & Rubcam dans son  ‘BrandAsset Valuator 2012’, un sondage effectué auprès de 3.000 Belges quant à l’image de centaines de marques. Le dernier classement de ce type remonte à 2004.

Besoin de leadership et de tradition

Le top 10 :
1. Google
2. Côte d'Or
3. Coca-Cola
4. Colruyt
5. Google Maps
6. IKEA
7. Windows
8. Microsoft
9. LEGO
10. Apple

Selon l’étude, le consommateur en 2013 ressent le besoin d’un leadership intelligent, une tendance qui a fait son apparition en 2008. Des marques comme Google, Google Maps et Windows sont appréciées parce qu’elles apportent des « innovations intelligentes qui enrichissent la vie des Belges. »


D’autre part le consommateur recherche également la tradition, les valeurs sûres : « Les marques reflétant le bon sens et la confiance ont la cote en ces temps de crise et d’insécurité financière », indique-t-on dans l’étude. Quelques exemples : Côte d’Or  (de 5ème en 2004 à 2ème  en 2012) Colruyt (statu quo en 4ème  position), Lotus (de 71ème  à 12ième ) Leonidas, (14ème ), Jules Destrooper (de 63ème  à 24ème ), ainsi que la marque de jouets LEGO (9ème).


A noter que « le glamour et la sensualité sont des valeurs considérées comme moins importantes. Ainsi l’attrait des marques telles que Chanel, Moët & Chandon, Yves Saint Laurent, Dolce & Gabbana et Hugo Boss est en baisse. »

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Tags: