Les 3 marques les plus appréciées en Belgique: Google, Côte d’Or et Coca-Cola

Les 3 marques les plus appréciées en Belgique: Google, Côte d’Or et Coca-Cola

Google est la marque la plus appréciée en Belgique, suivie de Côte d’Or et Coca-Cola. C’est ce que révèle le groupe publicitaire Young & Rubcam dans son  ‘BrandAsset Valuator 2012’, un sondage effectué auprès de 3.000 Belges quant à l’image de centaines de marques. Le dernier classement de ce type remonte à 2004.

Besoin de leadership et de tradition

Le top 10 :
1. Google
2. Côte d'Or
3. Coca-Cola
4. Colruyt
5. Google Maps
6. IKEA
7. Windows
8. Microsoft
9. LEGO
10. Apple

Selon l’étude, le consommateur en 2013 ressent le besoin d’un leadership intelligent, une tendance qui a fait son apparition en 2008. Des marques comme Google, Google Maps et Windows sont appréciées parce qu’elles apportent des « innovations intelligentes qui enrichissent la vie des Belges. »


D’autre part le consommateur recherche également la tradition, les valeurs sûres : « Les marques reflétant le bon sens et la confiance ont la cote en ces temps de crise et d’insécurité financière », indique-t-on dans l’étude. Quelques exemples : Côte d’Or  (de 5ème en 2004 à 2ème  en 2012) Colruyt (statu quo en 4ème  position), Lotus (de 71ème  à 12ième ) Leonidas, (14ème ), Jules Destrooper (de 63ème  à 24ème ), ainsi que la marque de jouets LEGO (9ème).


A noter que « le glamour et la sensualité sont des valeurs considérées comme moins importantes. Ainsi l’attrait des marques telles que Chanel, Moët & Chandon, Yves Saint Laurent, Dolce & Gabbana et Hugo Boss est en baisse. »

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Des grèves chez SportsDirect après l’annonce de fermetures de magasins

25/09/2017

Ce weekend, 21 magasins de la chaîne de sport SportsDirect étaient en grève en raison de négociations difficiles concernant la fermeture de certains magasins en Belgique. Des protestations au siège social belge avaient déjà eu lieu auparavant.

United Brands au bord de la faillite

25/09/2017

La chaîne de magasins de sport United Brands fait face à des difficultés et a obtenu une protection contre ses créanciers du tribunal de commerce de Malines. La chaîne compte encore huit points de vente en Belgique.

Les lauréats des catégories ‘Qrf Retailer of the Year 2017-2018’ sont connus

22/09/2017

Qrf City Retail a révélé les 40 lauréats de la Meilleure Chaîne de Magasins de Belgique 2017-18.  Selon les clients, le principal critère pour les webshops est la fiabilité, alors que pour les magasins physiques c’est l’amabilité envers la clientèle.

A.S. Adventure et Juttu ouvrent ensemble un magasin amiral à Bruxelles

22/09/2017

A.S Adventure et la filiale Juttu vont ouvrir un magasin conjoint à Bruxelles au mois de mars prochain. Pour ce faire, les deux entreprises reprennent ensemble l’ancien bien commercial Marks & Spencer situé à l’avenue de la Toison d’Or.

Shoptalk Europe : dernière chance de réduction pour réservation anticipée

21/09/2017

(publireportage) Shoptalk Europe, le salon dédié à l’innovation dans le retail, se tiendra du 8 au 11 octobre 2017 à Copenhague. Au programme les tendances, technologies et business models qui déterminent le shopping à l’ère de la disruption digitale.

Costco Wholesale dévoile d’ambitieux projets en France

21/09/2017

Trois mois après l’ouverture réussie de son premier point de vente français, l’enseigne américaine ‘member only’ Costco Wholesale annonce un deuxième magasin. A terme Costco vise au moins huit magasins dans l’Hexagone.

Back to top