Les achats de fin d’année démarrent plus tôt

Les achats de fin d’année démarrent plus tôt

Selon une enquête du SNI auprès de 178 commerçants, le consommateur cette année s’est lancé plus tôt qu’habituellement à la chasse aux cadeaux de Noël. Près d’un quart des commerçants remarquent une légère augmentation par rapport aux années précédentes, alors que 2% constatent une baisse.

Eviter la foule et le mauvais temps

« Les années précédentes l’hiver maussade a incité les consommateurs à rester à la maison lors des dimanches d’ouverture. Bon nombre de consommateurs jouent la sécurité et font déjà leurs achats maintenant, pour éviter le rush et l’atmosphère de Noël », indique Christine Mattheeuws, présidente du SNI.


Parmi les 178 commerçants interrogés par le SNI, 75% disent ne pas remarquer de différence par rapport aux années précédentes, 23% estiment vendre plus, tandis que 2% parlent d’une baisse. Les consommateurs semblent donc avoir démarré leurs achats de Noël légèrement plus tôt.


Le grand rush est attendu à partir du mois de décembre après le départ de Saint Nicolas. Les promotions liées à la présence du Père Noël ne peuvent démarrer avant le 1er décembre, selon le code de conduite, pourtant non-obligatoire, du  Conseil de la Consommation  concernant la durée des campagnes publicitaires précédant les fêtes de Saint Nicolas et Noël.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Tom&Co vise 25 magasins français d’ici la fin de l’année

17/08/2017

Plus d’un an après la cession de Tom&Co par Delhaize, le spécialiste de l’animalerie déborde de projets. Le groupe prépare un webshop et envisage d’augmenter le nombre de magasins physiques en France. Objectif : se convertir en entreprise omni-canal.

Facebook lance sa place de marché aussi en Europe

16/08/2017

En octobre 2016 Facebook lançait une place de marché online pour articles d’occasion dans certains pays, entre autres au Royaume-Uni et aux Etats-Unis. Désormais elle sera également disponible dans 17 pays européens, dont la Belgique et les Pays-Bas.

AS Adventure rachète l’allemand McTrek

14/08/2017

L’enseigne belge AS Adventure, spécialisée dans l’outdoor,  a acquis la chaîne allemande McTrek, active dans le même secteur. Ainsi AS Adventure s’introduit sur le plus grand marché européen de l’outdoor.

« La Flandre aussi doit interdire les sacs plastiques ! »

14/08/2017

Selon une étude du parti écologiste flamand Groen, les Belges utilisent 1,1 milliard de sacs en plastique par an, soit près de 100 sacs par personne par an. De plus, les frais liés à l’élimination de ces sacs plastiques sont élevés.

Les grands magasins américains continuent de peiner

11/08/2017

Les faibles performances de nombreuses chaînes de grands magasins aux USA persistent. Tant Macy’s que Kohl’s ont vu leur CA reculer par rapport à l’an dernier. Une baisse qui toutefois s’est avérée moins importante que ne craignaient les analystes.

Amazon veut concurrencer Ticketmaster

11/08/2017

Aux Etats-Unis le géant du e-commerce Amazon est en pourparlers avec des organisateurs d’événements, afin d’examiner la possibilité de  vendre des tickets pour ces événements via son webshop.

Back to top