Les achats de fin d’année démarrent plus tôt | RetailDetail

Les achats de fin d’année démarrent plus tôt

Les achats de fin d’année démarrent plus tôt

Selon une enquête du SNI auprès de 178 commerçants, le consommateur cette année s’est lancé plus tôt qu’habituellement à la chasse aux cadeaux de Noël. Près d’un quart des commerçants remarquent une légère augmentation par rapport aux années précédentes, alors que 2% constatent une baisse.

Eviter la foule et le mauvais temps

« Les années précédentes l’hiver maussade a incité les consommateurs à rester à la maison lors des dimanches d’ouverture. Bon nombre de consommateurs jouent la sécurité et font déjà leurs achats maintenant, pour éviter le rush et l’atmosphère de Noël », indique Christine Mattheeuws, présidente du SNI.


Parmi les 178 commerçants interrogés par le SNI, 75% disent ne pas remarquer de différence par rapport aux années précédentes, 23% estiment vendre plus, tandis que 2% parlent d’une baisse. Les consommateurs semblent donc avoir démarré leurs achats de Noël légèrement plus tôt.


Le grand rush est attendu à partir du mois de décembre après le départ de Saint Nicolas. Les promotions liées à la présence du Père Noël ne peuvent démarrer avant le 1er décembre, selon le code de conduite, pourtant non-obligatoire, du  Conseil de la Consommation  concernant la durée des campagnes publicitaires précédant les fêtes de Saint Nicolas et Noël.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Cette année, Amazon Prime Day assure le spectacle et la controverse

17/07/2018

Les membres d’Amazon Prime fêtent leur Prime Day aujourd’hui. L’importance de cette journée de shopping à bas prix tant controversée ne cesse de croître : Amazon a débuté le festival avec des concerts et les concurrents proposent des prix cassés.

Les ventes de PC augmentent pour la première fois en six ans

13/07/2018

Pour la première fois en 6 ans de temps, les ventes de PC ont à nouveau progressé de 1,4% au deuxième trimestre 2018. Selon les bureaux d’étude Gartner et IDC, la hausse du CA est principalement due à la croissance sur les marchés d’affaires.

Retailhub Inspiration Tour : Le ‘parcours client’ en pleine mutation

09/07/2018

Découvrez le Retailhub de RetailDetail à Anvers : un haut lieu pour les professionnels du secteur qui y vivront l’avenir du retail au travers d’une plateforme unique au Benelux avec ses 1250 m² de technologies innovantes et de tendances marquantes.

La Loterie Nationale veut lancer sa propre chaîne de magasins

06/07/2018

La Loterie Nationale projette d’ouvrir sa propre chaîne de magasins et recherche déjà des emplacements appropriés à Anvers, Gand, Liège et Namur.

« La fusion entre Karstadt et Kaufhof quasiment finalisée »

05/07/2018

Le canadien Hudson’s Bay a conclu un deal avec l’autrichien Sigma Holding, propriétaire de l'enseigne allemande Karstadt. Selon les médias allemands, un accord provisoire a été signé, mais selon les Canadiens les choses n'en sont pas encore là.

Action d’été : Découvrez Anvers en tant que labo international du retail

04/07/2018

Anvers, cité avant-gardiste, fait figure de laboratoire pour le retail: des enseignes internationales et start-ups y testent des concepts innovants. Découvrez ces nouvelles tendances avec ‘Antwerp hunt’ et profitez d’une réduction estivale exclusive.