Les achats de fin d’année démarrent plus tôt

Les achats de fin d’année démarrent plus tôt

Selon une enquête du SNI auprès de 178 commerçants, le consommateur cette année s’est lancé plus tôt qu’habituellement à la chasse aux cadeaux de Noël. Près d’un quart des commerçants remarquent une légère augmentation par rapport aux années précédentes, alors que 2% constatent une baisse.

Eviter la foule et le mauvais temps

« Les années précédentes l’hiver maussade a incité les consommateurs à rester à la maison lors des dimanches d’ouverture. Bon nombre de consommateurs jouent la sécurité et font déjà leurs achats maintenant, pour éviter le rush et l’atmosphère de Noël », indique Christine Mattheeuws, présidente du SNI.


Parmi les 178 commerçants interrogés par le SNI, 75% disent ne pas remarquer de différence par rapport aux années précédentes, 23% estiment vendre plus, tandis que 2% parlent d’une baisse. Les consommateurs semblent donc avoir démarré leurs achats de Noël légèrement plus tôt.


Le grand rush est attendu à partir du mois de décembre après le départ de Saint Nicolas. Les promotions liées à la présence du Père Noël ne peuvent démarrer avant le 1er décembre, selon le code de conduite, pourtant non-obligatoire, du  Conseil de la Consommation  concernant la durée des campagnes publicitaires précédant les fêtes de Saint Nicolas et Noël.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


GS1 Belgilux annonce le lancement de la plus grande base de données produit du monde

16/01/2018

(publireportage) GS1 Belgium & Luxembourg lance le CLOUD, la plus grande base de données produit du monde. Comment y introduire vos produits et que pouvez-vous en faire ? Assistez le 8 février à notre FORUM 2018 à Bruxelles pour en savoir plus.

Hema s’implante au Moyen-Orient

15/01/2018

Pour la première fois de son histoire, Hema s’aventure hors des frontières européennes en ouvrant trois magasins à Dubaï cette année.  La chaîne néerlandaise envisage l’ouverture de nombreux magasins au Moyen-Orient ces cinq prochaines années.

Metro Group satisfait du premier trimestre

15/01/2018

L’entreprise allemande Metro Group est satisfaite des résultats du premier trimestre.  Le chiffre d’affaires après effets de change n’a progressé que de 0,2%, mais les ventes ont augmenté de 0,8% sur base comparable.

Carrefour va collaborer avec Showroomprivé

12/01/2018

Carrefour acquiert une participation minoritaire de 17% dans le site de ventes flash Showroomprivé. Le groupe de supermarchés français veut accroître sa portée numérique et sa part non alimentaire.  L’ex-actionnaire Conforama y perd des plumes.

Le nombre de marchands ambulants repart à la hausse

11/01/2018

Le nombre de marchands ambulants a augmenté de 3,8% en cinq ans de temps, c’est ce qui ressort d’une analyse réalisée par le SNI sur base de chiffres du SPF Economie.  Fin 2016, 7.798 marchands ambulants étaient actifs dans notre pays.

Les prédictions d’experts en retail pour 2018

11/01/2018

Quels ont été les événements, tendances ou développements les plus marquants dans le retail en 2017 et quelles évolutions se poursuivront en 2018 ? Y a-t-il lieu d’être optimiste ? RetailDetail a interrogé 5 experts en retail. Voici leurs prédictions.

Back to top