Les achats de fin d’année démarrent plus tôt | RetailDetail

Les achats de fin d’année démarrent plus tôt

Les achats de fin d’année démarrent plus tôt

Selon une enquête du SNI auprès de 178 commerçants, le consommateur cette année s’est lancé plus tôt qu’habituellement à la chasse aux cadeaux de Noël. Près d’un quart des commerçants remarquent une légère augmentation par rapport aux années précédentes, alors que 2% constatent une baisse.

Eviter la foule et le mauvais temps

« Les années précédentes l’hiver maussade a incité les consommateurs à rester à la maison lors des dimanches d’ouverture. Bon nombre de consommateurs jouent la sécurité et font déjà leurs achats maintenant, pour éviter le rush et l’atmosphère de Noël », indique Christine Mattheeuws, présidente du SNI.


Parmi les 178 commerçants interrogés par le SNI, 75% disent ne pas remarquer de différence par rapport aux années précédentes, 23% estiment vendre plus, tandis que 2% parlent d’une baisse. Les consommateurs semblent donc avoir démarré leurs achats de Noël légèrement plus tôt.


Le grand rush est attendu à partir du mois de décembre après le départ de Saint Nicolas. Les promotions liées à la présence du Père Noël ne peuvent démarrer avant le 1er décembre, selon le code de conduite, pourtant non-obligatoire, du  Conseil de la Consommation  concernant la durée des campagnes publicitaires précédant les fêtes de Saint Nicolas et Noël.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Le propriétaire 3i souhaite quand même conserver Action

22/05/2018

L’investisseur 3i souhaite quand même garder l’entièreté d’Action. Bien que le propriétaire de la chaîne discount ait annoncé la semaine dernière qu’il cherchait un repreneur pour une partie de sa participation dans Action, 3i nie tout en bloc.

Marks & Spencer sort son couteau : 100 magasins doivent fermer

22/05/2018

Le retailer britannique envisage une restructuration radicale.  Au cours des quatre prochaines années, ce ne sont pas 60 mais 100 magasins britanniques qui devront fermer leurs portes.  « Indispensable pour assurer l’avenir », semble-t-il.

Le propriétaire souhaite se défaire d’une part importante d’Action

18/05/2018

La société d’investissement 3i, propriétaire des magasins Action, envisage de vendre une partie de la chaîne discount l’année prochaine.  Les Britanniques seraient à la recherche de partis intéressés par l’acquisition de près de 35% de la chaîne.  

Colruyt Group lance une fonction de paiement pour la carte Xtra

16/05/2018

A partir du 22 mai les clients des magasins de Colruyt Group pourront payer à l’aide de leur carte client Xtra. Dès lors la carte de paiement habituelle de Colruyt disparaîtra. Toutefois la carte Xtra ne sera pas une carte de crédit ou de débit.

Attirer les shoppers et les convertir en acheteurs ?

15/05/2018

Le moment de l’achat est le moment de vérité dans un parcours client toujours plus complexe. Les retailers et les fabricants ont tout intérêt à être présents de manière optimale dans ce processus. Comment? Réponse au Trade&Shopper Marketing Congress.

Hema continue d’investir dans les grands formats en Belgique

11/05/2018

Réouverture festive pour le magasin Hema à Ostende, qui a été rénové selon le nouveau concept international que l’enseigne a développé pour des villes comme Barcelone, Paris et Londres. La formule s’est déjà avérée un succès à Anvers et Bruxelles.