Les achats de fin d’année démarrent plus tôt

Les achats de fin d’année démarrent plus tôt

Selon une enquête du SNI auprès de 178 commerçants, le consommateur cette année s’est lancé plus tôt qu’habituellement à la chasse aux cadeaux de Noël. Près d’un quart des commerçants remarquent une légère augmentation par rapport aux années précédentes, alors que 2% constatent une baisse.

Eviter la foule et le mauvais temps

« Les années précédentes l’hiver maussade a incité les consommateurs à rester à la maison lors des dimanches d’ouverture. Bon nombre de consommateurs jouent la sécurité et font déjà leurs achats maintenant, pour éviter le rush et l’atmosphère de Noël », indique Christine Mattheeuws, présidente du SNI.


Parmi les 178 commerçants interrogés par le SNI, 75% disent ne pas remarquer de différence par rapport aux années précédentes, 23% estiment vendre plus, tandis que 2% parlent d’une baisse. Les consommateurs semblent donc avoir démarré leurs achats de Noël légèrement plus tôt.


Le grand rush est attendu à partir du mois de décembre après le départ de Saint Nicolas. Les promotions liées à la présence du Père Noël ne peuvent démarrer avant le 1er décembre, selon le code de conduite, pourtant non-obligatoire, du  Conseil de la Consommation  concernant la durée des campagnes publicitaires précédant les fêtes de Saint Nicolas et Noël.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Tags: