Les artisans ont des difficultés à trouver de l’argent pour se développer

Les artisans ont des difficultés à trouver de l’argent pour se développer

Selon une enquête du SNI, 51 pour cent des artisans souhaiteraient développer leur entreprise ces prochaines années, mais ils sont nombreux à éprouver des difficultés à obtenir un financement.

 

Financement participatif

Ces deux dernières années, un tiers des artisans se sont vus refuser un financement, partiel ou entier.  « Pourtant, le secteur s’est fortement professionnalisé ces dernières années et les artisans sont devenus de véritables entrepreneurs qui souhaitent développer leur entreprise exactement de la même manière que les entrepreneurs des autres secteurs », constate Christine Mattheeuws, présidente du SNI.

 

Pour renforcer les moyens financiers des artisans, le SNI préconise la réduction du taux de tva sur les produits artisanaux à six pour cent.

 

Les artisans n’entrevoient pas l’utilité d’autres formes de financement.  46 pour cent précise ne pas vouloir recourir au financement participatif et 37 pour cent ne sait même pas de quoi il s’agit.  « Pourtant, le crowdfunding pourrait très bien fonctionner dans le secteur artisanal.  Les gens qui investissent dans le financement participatif sont souvent des personnes qui recherchent des niches bien distinctes, exactement ce que proposent les artisans. »

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Des grèves chez SportsDirect après l’annonce de fermetures de magasins

25/09/2017

Ce weekend, 21 magasins de la chaîne de sport SportsDirect étaient en grève en raison de négociations difficiles concernant la fermeture de certains magasins en Belgique. Des protestations au siège social belge avaient déjà eu lieu auparavant.

United Brands au bord de la faillite

25/09/2017

La chaîne de magasins de sport United Brands fait face à des difficultés et a obtenu une protection contre ses créanciers du tribunal de commerce de Malines. La chaîne compte encore huit points de vente en Belgique.

Les lauréats des catégories ‘Qrf Retailer of the Year 2017-2018’ sont connus

22/09/2017

Qrf City Retail a révélé les 40 lauréats de la Meilleure Chaîne de Magasins de Belgique 2017-18.  Selon les clients, le principal critère pour les webshops est la fiabilité, alors que pour les magasins physiques c’est l’amabilité envers la clientèle.

A.S. Adventure et Juttu ouvrent ensemble un magasin amiral à Bruxelles

22/09/2017

A.S Adventure et la filiale Juttu vont ouvrir un magasin conjoint à Bruxelles au mois de mars prochain. Pour ce faire, les deux entreprises reprennent ensemble l’ancien bien commercial Marks & Spencer situé à l’avenue de la Toison d’Or.

Shoptalk Europe : dernière chance de réduction pour réservation anticipée

21/09/2017

(publireportage) Shoptalk Europe, le salon dédié à l’innovation dans le retail, se tiendra du 8 au 11 octobre 2017 à Copenhague. Au programme les tendances, technologies et business models qui déterminent le shopping à l’ère de la disruption digitale.

Costco Wholesale dévoile d’ambitieux projets en France

21/09/2017

Trois mois après l’ouverture réussie de son premier point de vente français, l’enseigne américaine ‘member only’ Costco Wholesale annonce un deuxième magasin. A terme Costco vise au moins huit magasins dans l’Hexagone.

Back to top