Les artisans ont des difficultés à trouver de l’argent pour se développer

Les artisans ont des difficultés à trouver de l’argent pour se développer

Selon une enquête du SNI, 51 pour cent des artisans souhaiteraient développer leur entreprise ces prochaines années, mais ils sont nombreux à éprouver des difficultés à obtenir un financement.

 

Financement participatif

Ces deux dernières années, un tiers des artisans se sont vus refuser un financement, partiel ou entier.  « Pourtant, le secteur s’est fortement professionnalisé ces dernières années et les artisans sont devenus de véritables entrepreneurs qui souhaitent développer leur entreprise exactement de la même manière que les entrepreneurs des autres secteurs », constate Christine Mattheeuws, présidente du SNI.

 

Pour renforcer les moyens financiers des artisans, le SNI préconise la réduction du taux de tva sur les produits artisanaux à six pour cent.

 

Les artisans n’entrevoient pas l’utilité d’autres formes de financement.  46 pour cent précise ne pas vouloir recourir au financement participatif et 37 pour cent ne sait même pas de quoi il s’agit.  « Pourtant, le crowdfunding pourrait très bien fonctionner dans le secteur artisanal.  Les gens qui investissent dans le financement participatif sont souvent des personnes qui recherchent des niches bien distinctes, exactement ce que proposent les artisans. »

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Tom&Co vise 25 magasins français d’ici la fin de l’année

17/08/2017

Plus d’un an après la cession de Tom&Co par Delhaize, le spécialiste de l’animalerie déborde de projets. Le groupe prépare un webshop et envisage d’augmenter le nombre de magasins physiques en France. Objectif : se convertir en entreprise omni-canal.

Facebook lance sa place de marché aussi en Europe

16/08/2017

En octobre 2016 Facebook lançait une place de marché online pour articles d’occasion dans certains pays, entre autres au Royaume-Uni et aux Etats-Unis. Désormais elle sera également disponible dans 17 pays européens, dont la Belgique et les Pays-Bas.

AS Adventure rachète l’allemand McTrek

14/08/2017

L’enseigne belge AS Adventure, spécialisée dans l’outdoor,  a acquis la chaîne allemande McTrek, active dans le même secteur. Ainsi AS Adventure s’introduit sur le plus grand marché européen de l’outdoor.

« La Flandre aussi doit interdire les sacs plastiques ! »

14/08/2017

Selon une étude du parti écologiste flamand Groen, les Belges utilisent 1,1 milliard de sacs en plastique par an, soit près de 100 sacs par personne par an. De plus, les frais liés à l’élimination de ces sacs plastiques sont élevés.

Les grands magasins américains continuent de peiner

11/08/2017

Les faibles performances de nombreuses chaînes de grands magasins aux USA persistent. Tant Macy’s que Kohl’s ont vu leur CA reculer par rapport à l’an dernier. Une baisse qui toutefois s’est avérée moins importante que ne craignaient les analystes.

Amazon veut concurrencer Ticketmaster

11/08/2017

Aux Etats-Unis le géant du e-commerce Amazon est en pourparlers avec des organisateurs d’événements, afin d’examiner la possibilité de  vendre des tickets pour ces événements via son webshop.

Back to top