Les autorités anversoises font du commerce de détail une « priorité »

Les autorités anversoises font du commerce de détail une « priorité »

La ville d’Anvers veut stimuler l’entreprenariat, afin que la ville scaldienne soit plus attrayante en tant que destination de shopping aussi bien pour les habitants que pour les visiteurs nationaux et internationaux.  L’organisation des indépendants Unizo se dit d’ores et déjà satisfaite de la nouvelle note stratégique 2013.

19 noyaux commerçants

« Les commerçants jouent un rôle primordial dans la qualité de vie et l’attrait d’une ville », estime l’échevin Koen Kennis (N-VA). C’est pourquoi il souhaite  créer un environnement optimal afin de stimuler l’esprit d’entreprise des commerçants de la ville. « Pour ce faire nous nous baserons sur les nouveaux cadres stratégiques établis récemment au niveau de la Flandre et des provinces.  »


Ce qu’il entend par là est décrit dans le détail dans une note de pas moins de 60 pages. La ville a défini 19 noyaux commerçants, dont 11 – au moins un par district - bénéficieront d’une aide concrète sur base d’une analyse des besoins spécifiques de la zone commerçante. « Au-delà du niveau local, la ville d’Anvers continue à se promouvoir comme la destination de shopping par excellence en Flandre, afin d’attirer des visiteurs nationaux et internationaux », souligne Kennis.


Unizo plaide pour un « mélange équilibré »

L’Unizo s’est dit satisfait de la note. L’organisation évoque notamment l’accent sur les noyaux commerçants, la lutte contre l’inoccupation des espaces commerciaux  en leur donnant une fonction commerciale active et l’extension de la prime de rénovation notamment pour la sécurisation des commerces. « Nous nous réjouissons que la ville soit à l’écoute des préoccupations des entrepreneurs anversois », déclare Nico Volckeryck.


L’Unizo plaide pour un mélange équilibré de grandes chaînes, de magasins indépendants et d’autres activités, car « cela aura un énorme pouvoir d’attraction aussi bien sur les habitants que sur les touristes nationaux et internationaux. Tant les entrepreneurs, les habitants que la ville en tireront profit.  »

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


LensGroup acquiert deux webshops allemands

18/01/2018

Le belge LensGroup, maison-mère du site de vente en ligne de lentilles de contact LensOnline, a racheté deux webshops allemands. Ainsi le groupe fait son entrée sur le marché allemand et est désormais présent dans cinq pays européens.

Wint jouw bedrijf de bpost Omnichannel Award 2018?

18/01/2018

Qui suivra Juttu en 2018 en tant que lauréat du bpost Omnichannel Award ? Les candidats peuvent maintenant s'inscrire. Le prix sera remis lors du RetailDetail Omnichannel Congress le 1er mars.

L’enseigne britannique Iceland bannit le plastique

17/01/2018

L’enseigne de surgelés britannique Iceland est la première chaîne à supprimer tous les emballages plastiques de ses produits sous marques propres. D’ici 2023 tous seront emballés dans des matières plus durables, comme le carton ou le papier.

GS1 Belgilux annonce le lancement de la plus grande base de données produit du monde

16/01/2018

(publireportage) GS1 Belgium & Luxembourg lance le CLOUD, la plus grande base de données produit du monde. Comment y introduire vos produits et que pouvez-vous en faire ? Assistez le 8 février à notre FORUM 2018 à Bruxelles pour en savoir plus.

Hema s’implante au Moyen-Orient

15/01/2018

Pour la première fois de son histoire, Hema s’aventure hors des frontières européennes en ouvrant trois magasins à Dubaï cette année.  La chaîne néerlandaise envisage l’ouverture de nombreux magasins au Moyen-Orient ces cinq prochaines années.

Metro Group satisfait du premier trimestre

15/01/2018

L’entreprise allemande Metro Group est satisfaite des résultats du premier trimestre.  Le chiffre d’affaires après effets de change n’a progressé que de 0,2%, mais les ventes ont augmenté de 0,8% sur base comparable.

Back to top