Les autorités anversoises font du commerce de détail une « priorité »

Les autorités anversoises font du commerce de détail une « priorité »

La ville d’Anvers veut stimuler l’entreprenariat, afin que la ville scaldienne soit plus attrayante en tant que destination de shopping aussi bien pour les habitants que pour les visiteurs nationaux et internationaux.  L’organisation des indépendants Unizo se dit d’ores et déjà satisfaite de la nouvelle note stratégique 2013.

19 noyaux commerçants

« Les commerçants jouent un rôle primordial dans la qualité de vie et l’attrait d’une ville », estime l’échevin Koen Kennis (N-VA). C’est pourquoi il souhaite  créer un environnement optimal afin de stimuler l’esprit d’entreprise des commerçants de la ville. « Pour ce faire nous nous baserons sur les nouveaux cadres stratégiques établis récemment au niveau de la Flandre et des provinces.  »


Ce qu’il entend par là est décrit dans le détail dans une note de pas moins de 60 pages. La ville a défini 19 noyaux commerçants, dont 11 – au moins un par district - bénéficieront d’une aide concrète sur base d’une analyse des besoins spécifiques de la zone commerçante. « Au-delà du niveau local, la ville d’Anvers continue à se promouvoir comme la destination de shopping par excellence en Flandre, afin d’attirer des visiteurs nationaux et internationaux », souligne Kennis.


Unizo plaide pour un « mélange équilibré »

L’Unizo s’est dit satisfait de la note. L’organisation évoque notamment l’accent sur les noyaux commerçants, la lutte contre l’inoccupation des espaces commerciaux  en leur donnant une fonction commerciale active et l’extension de la prime de rénovation notamment pour la sécurisation des commerces. « Nous nous réjouissons que la ville soit à l’écoute des préoccupations des entrepreneurs anversois », déclare Nico Volckeryck.


L’Unizo plaide pour un mélange équilibré de grandes chaînes, de magasins indépendants et d’autres activités, car « cela aura un énorme pouvoir d’attraction aussi bien sur les habitants que sur les touristes nationaux et internationaux. Tant les entrepreneurs, les habitants que la ville en tireront profit.  »

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Des grèves chez SportsDirect après l’annonce de fermetures de magasins

25/09/2017

Ce weekend, 21 magasins de la chaîne de sport SportsDirect étaient en grève en raison de négociations difficiles concernant la fermeture de certains magasins en Belgique. Des protestations au siège social belge avaient déjà eu lieu auparavant.

United Brands au bord de la faillite

25/09/2017

La chaîne de magasins de sport United Brands fait face à des difficultés et a obtenu une protection contre ses créanciers du tribunal de commerce de Malines. La chaîne compte encore huit points de vente en Belgique.

Les lauréats des catégories ‘Qrf Retailer of the Year 2017-2018’ sont connus

22/09/2017

Qrf City Retail a révélé les 40 lauréats de la Meilleure Chaîne de Magasins de Belgique 2017-18.  Selon les clients, le principal critère pour les webshops est la fiabilité, alors que pour les magasins physiques c’est l’amabilité envers la clientèle.

A.S. Adventure et Juttu ouvrent ensemble un magasin amiral à Bruxelles

22/09/2017

A.S Adventure et la filiale Juttu vont ouvrir un magasin conjoint à Bruxelles au mois de mars prochain. Pour ce faire, les deux entreprises reprennent ensemble l’ancien bien commercial Marks & Spencer situé à l’avenue de la Toison d’Or.

Shoptalk Europe : dernière chance de réduction pour réservation anticipée

21/09/2017

(publireportage) Shoptalk Europe, le salon dédié à l’innovation dans le retail, se tiendra du 8 au 11 octobre 2017 à Copenhague. Au programme les tendances, technologies et business models qui déterminent le shopping à l’ère de la disruption digitale.

Costco Wholesale dévoile d’ambitieux projets en France

21/09/2017

Trois mois après l’ouverture réussie de son premier point de vente français, l’enseigne américaine ‘member only’ Costco Wholesale annonce un deuxième magasin. A terme Costco vise au moins huit magasins dans l’Hexagone.

Back to top