Les autorités anversoises font du commerce de détail une « priorité » | RetailDetail

Les autorités anversoises font du commerce de détail une « priorité »

Les autorités anversoises font du commerce de détail une « priorité »

La ville d’Anvers veut stimuler l’entreprenariat, afin que la ville scaldienne soit plus attrayante en tant que destination de shopping aussi bien pour les habitants que pour les visiteurs nationaux et internationaux.  L’organisation des indépendants Unizo se dit d’ores et déjà satisfaite de la nouvelle note stratégique 2013.

19 noyaux commerçants

« Les commerçants jouent un rôle primordial dans la qualité de vie et l’attrait d’une ville », estime l’échevin Koen Kennis (N-VA). C’est pourquoi il souhaite  créer un environnement optimal afin de stimuler l’esprit d’entreprise des commerçants de la ville. « Pour ce faire nous nous baserons sur les nouveaux cadres stratégiques établis récemment au niveau de la Flandre et des provinces.  »


Ce qu’il entend par là est décrit dans le détail dans une note de pas moins de 60 pages. La ville a défini 19 noyaux commerçants, dont 11 – au moins un par district - bénéficieront d’une aide concrète sur base d’une analyse des besoins spécifiques de la zone commerçante. « Au-delà du niveau local, la ville d’Anvers continue à se promouvoir comme la destination de shopping par excellence en Flandre, afin d’attirer des visiteurs nationaux et internationaux », souligne Kennis.


Unizo plaide pour un « mélange équilibré »

L’Unizo s’est dit satisfait de la note. L’organisation évoque notamment l’accent sur les noyaux commerçants, la lutte contre l’inoccupation des espaces commerciaux  en leur donnant une fonction commerciale active et l’extension de la prime de rénovation notamment pour la sécurisation des commerces. « Nous nous réjouissons que la ville soit à l’écoute des préoccupations des entrepreneurs anversois », déclare Nico Volckeryck.


L’Unizo plaide pour un mélange équilibré de grandes chaînes, de magasins indépendants et d’autres activités, car « cela aura un énorme pouvoir d’attraction aussi bien sur les habitants que sur les touristes nationaux et internationaux. Tant les entrepreneurs, les habitants que la ville en tireront profit.  »

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Les ventes de PC augmentent pour la première fois en six ans

13/07/2018

Pour la première fois en 6 ans de temps, les ventes de PC ont à nouveau progressé de 1,4% au deuxième trimestre 2018. Selon les bureaux d’étude Gartner et IDC, la hausse du CA est principalement due à la croissance sur les marchés d’affaires.

Retailhub Inspiration Tour : Le ‘parcours client’ en pleine mutation

09/07/2018

Découvrez le Retailhub de RetailDetail à Anvers : un haut lieu pour les professionnels du secteur qui y vivront l’avenir du retail au travers d’une plateforme unique au Benelux avec ses 1250 m² de technologies innovantes et de tendances marquantes.

La Loterie Nationale veut lancer sa propre chaîne de magasins

06/07/2018

La Loterie Nationale projette d’ouvrir sa propre chaîne de magasins et recherche déjà des emplacements appropriés à Anvers, Gand, Liège et Namur.

« La fusion entre Karstadt et Kaufhof quasiment finalisée »

05/07/2018

Le canadien Hudson’s Bay a conclu un deal avec l’autrichien Sigma Holding, propriétaire de l'enseigne allemande Karstadt. Selon les médias allemands, un accord provisoire a été signé, mais selon les Canadiens les choses n'en sont pas encore là.

Action d’été : Découvrez Anvers en tant que labo international du retail

04/07/2018

Anvers, cité avant-gardiste, fait figure de laboratoire pour le retail: des enseignes internationales et start-ups y testent des concepts innovants. Découvrez ces nouvelles tendances avec ‘Antwerp hunt’ et profitez d’une réduction estivale exclusive.

Le PDG d’Alibaba et Charles Michel discutent d’un investissement à Liège

04/07/2018

Jack Ma, fondateur et PDG du géant chinois d’internet Alibaba, a discuté d’un possible investissement à Liège avec le Premier ministre belge. A l’issue de l’entretien, aucune des deux parties n'a fait de déclaration décisive.