Les autorités britanniques locales plaident pour une ‘Tesco Tax’

Les autorités britanniques locales plaident pour une ‘Tesco Tax’

Le conseil communal de la ville britannique Derby veut instaurer une taxe pour les grands supermarchés, afin que les dépenses des consommateurs ‘re-circulent’ au sein de la communauté locale. Le gouvernement  britannique pour sa part craint que cette mesure entraîne des hausses de prix.

Jusqu’à 500 millions d’euros de taxes

19 autres autorités locales ont déjà fait savoir qu’elles soutenaient la demande de la ville de Derby. Une telle taxe pourrait rapporter jusqu’à 400 millions de livres sterling par an (500 millions d’euros), indique la BBC.


« Une étude démontre que 95% de l’argent dépensé dans les grands supermarchés quitte définitivement l’économie locale, contre 50% seulement chez les retailers locaux indépendants. Cette taxe est une modeste tentative qui doit faire en sorte que davantage d’argent re-circule dans la communauté locale et contribue ainsi au commerce et aux jobs  locaux », lit-on dans la proposition.


Sustainable Communities Act

Cette proposition s’inscrit dans le cadre du Sustainable Communities Act, qui permet aux autorités et communautés locales de faire des propositions en vue de solutionner des problèmes locaux. La taxe, qui peut s’élever jusqu’à 8,5%, s’appliquera aux grands supermarché réalisant un chiffre d’affaires de plus de 500.000 livres sterling (630.000 euros). En Ecosse et en Irlande du Nord il existe déjà une taxe similaire, appelée ‘Tesco Tax’.


Le gouvernement britannique a six mois pour réagir à la proposition. En cas d’approbation, la taxe sera non seulement valable pour les 20 villes et communes qui soutiennent la proposition, mais également pour toutes les autorités locales. Dans ce cas la taxe pourrait coûter jusqu’à 190 millions de livres (240 millions d’euros) aux supermarchés. Si elle s’applique également aux autres grands retailers la taxe pourrait rapporter jusqu’à 400 millions de livres (505 millions d’euros).


Le gouvernement pour sa part n’est pas favorable à cette taxe, craignant que cette mesure fasse monter les prix. Le gouvernement avait  déjà indiqué précédemment ne pas vouloir d’augmentations de prix qui toucheraient essentiellement les ménages à bas revenus.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Le travail de nuit dans l’e-commerce autorisé à partir du 20h

20/10/2017

Le gouvernement va adapter l’accord conclu cet été concernant le travail de nuit dans l’e-commerce. Désormais le travail de nuit sera autorisé à partir de 20h moyennant l’accord d’un seul syndicat.

Action ouvre son 1000ème magasin

20/10/2017

Le 21 octobre restera dans les annales du discounter Action : ce samedi l’enseigne ouvrira son 1000ème magasin à Gorinchem, dans un immeuble anciennement occupé par Charles Vögele et Aldi.

Ouverture des premières boutiques du centre commercial The Mint

18/10/2017

Les premiers magasins du nouveau centre commercial The Mint à Bruxelles, anciennement connu sous le nom de Centre Monnaie, ont ouvert leurs portes : Iam et Nyx ont ouvert aujourd’hui et d’autres enseignes suivront dans les prochains jours.

RetailDetail Magazine #5 staat online

18/10/2017

En vedette sur la couverture de l’édition d’octobre du Magazine RetailDetail le nouveau CEO de e5 mode, Alexander Talpe. Egalement dans ce numéro : un dossier fouillé concernant l’immobilier commercial et la mobilité dans les centres urbains.

Richemont prévoit une forte hausse de son bénéfice pour le 1er semestre

17/10/2017

Le groupe de luxe suisse Richemont, qui détient notamment la marque de montres Cartier, s’attend à une croissance de son bénéfice de pas moins de 80% pour la première moitié de son exercice. Le chiffre d’affaires a progressé de plus de 10%.

« Les cartes clients ne rapportent quasi rien »

17/10/2017

Les cartes clients ne rapportent quasi rien aux clients. Telle est la conclusion du journal Het Belang van Limburg suite à une enquête menée auprès de vingt grandes chaînes. Toutefois ces enseignes contestent les résultats de cette étude.

Back to top