Les Belges consacrent 350 millions d’euros à la Saint-Nicolas

Les Belges consacrent 350 millions d’euros à la Saint-Nicolas

Près de 6 Belges sur 10 achètent des cadeaux de Saint-Nicolas pour leurs enfants, petits-enfants, neveux et nièces. En moyenne ils dépensent 70 euros par enfant, et ce essentiellement dans les magasins physiques.

Seul 1 sur 5 achète en ligne

Une enquête menée par le bureau d’études de marché Wes Research & Strategy auprès de 2.000 adultes, révèle que 58% des Belges achètent des cadeaux de Saint-Nicolas. Les ménages avec des enfants jusqu’à 6 ans sont les champions absolus (90%), suivis des ménages avec des enfants âgés de 6 à 12 ans (86%). Mais même les enfants plus âgés ont droit à un cadeau dans la cheminée : dans la catégorie d’âge de 13 à 17 ans c’est le cas pour 62% des ménages. De plus la plupart des grands-parents n’oublient pas leurs petits-enfants.


A noter que 65% des Belges utilisent internet pour comparer l’offre et les prix des différents magasins, mais que la grande majorité d’entre eux (78%) achètent leurs cadeaux dans les magasins physiques. Malgré les prévisions de croissance du secteur, seul un Belge sur cinq (19%) achète essentiellement via un webshop. Le Belge opte également pour des jouets neufs : seuls 2% font leur shopping via des canaux de seconde main.


En moyenne, les (grands-)parents dépensent environ 70 euros par enfant. Selon les calculs de Wes Research & Strategy, la Saint-Nicolas rapporterait environ 350 millions d’euros de chiffre d’affaires aux commerçants.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Voici les webshops les plus populaires en Belgique

18/01/2018

De nouveaux chiffres donnent un aperçu des webshops favoris des internautes belges en 2017. Amazon domine le classement, mais outre les grandes acteurs internationaux, les sites de seconde main sont également très prisés.

LensGroup acquiert deux webshops allemands

18/01/2018

Le belge LensGroup, maison-mère du site de vente en ligne de lentilles de contact LensOnline, a racheté deux webshops allemands. Ainsi le groupe fait son entrée sur le marché allemand et est désormais présent dans cinq pays européens.

Wint jouw bedrijf de bpost Omnichannel Award 2018?

18/01/2018

Qui suivra Juttu en 2018 en tant que lauréat du bpost Omnichannel Award ? Les candidats peuvent maintenant s'inscrire. Le prix sera remis lors du RetailDetail Omnichannel Congress le 1er mars.

L’enseigne britannique Iceland bannit le plastique

17/01/2018

L’enseigne de surgelés britannique Iceland est la première chaîne à supprimer tous les emballages plastiques de ses produits sous marques propres. D’ici 2023 tous seront emballés dans des matières plus durables, comme le carton ou le papier.

GS1 Belgilux annonce le lancement de la plus grande base de données produit du monde

16/01/2018

(publireportage) GS1 Belgium & Luxembourg lance le CLOUD, la plus grande base de données produit du monde. Comment y introduire vos produits et que pouvez-vous en faire ? Assistez le 8 février à notre FORUM 2018 à Bruxelles pour en savoir plus.

Hema s’implante au Moyen-Orient

15/01/2018

Pour la première fois de son histoire, Hema s’aventure hors des frontières européennes en ouvrant trois magasins à Dubaï cette année.  La chaîne néerlandaise envisage l’ouverture de nombreux magasins au Moyen-Orient ces cinq prochaines années.

Back to top