Les Belges consacrent 350 millions d’euros à la Saint-Nicolas

Les Belges consacrent 350 millions d’euros à la Saint-Nicolas

Près de 6 Belges sur 10 achètent des cadeaux de Saint-Nicolas pour leurs enfants, petits-enfants, neveux et nièces. En moyenne ils dépensent 70 euros par enfant, et ce essentiellement dans les magasins physiques.

Seul 1 sur 5 achète en ligne

Une enquête menée par le bureau d’études de marché Wes Research & Strategy auprès de 2.000 adultes, révèle que 58% des Belges achètent des cadeaux de Saint-Nicolas. Les ménages avec des enfants jusqu’à 6 ans sont les champions absolus (90%), suivis des ménages avec des enfants âgés de 6 à 12 ans (86%). Mais même les enfants plus âgés ont droit à un cadeau dans la cheminée : dans la catégorie d’âge de 13 à 17 ans c’est le cas pour 62% des ménages. De plus la plupart des grands-parents n’oublient pas leurs petits-enfants.


A noter que 65% des Belges utilisent internet pour comparer l’offre et les prix des différents magasins, mais que la grande majorité d’entre eux (78%) achètent leurs cadeaux dans les magasins physiques. Malgré les prévisions de croissance du secteur, seul un Belge sur cinq (19%) achète essentiellement via un webshop. Le Belge opte également pour des jouets neufs : seuls 2% font leur shopping via des canaux de seconde main.


En moyenne, les (grands-)parents dépensent environ 70 euros par enfant. Selon les calculs de Wes Research & Strategy, la Saint-Nicolas rapporterait environ 350 millions d’euros de chiffre d’affaires aux commerçants.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Les lauréats des catégories ‘Qrf Retailer of the Year 2017-2018’ sont connus

22/09/2017

Hier, Qrf City Retail a révélé les quarante lauréats de la Meilleure Chaîne de Magasins de Belgique 2017-18.  Les clients estiment que la fiabilité est la caractéristique la plus importante pour les webshops.  Pour les magasins physiques, c’est l’amabilité envers la clientèle qui peut faire une différence.

A.S. Adventure et Juttu ouvrent ensemble un magasin amiral à Bruxelles

22/09/2017

A.S Adventure et la filiale Juttu vont ouvrir un magasin conjoint à Bruxelles au mois de mars prochain. Pour ce faire, les deux entreprises reprennent ensemble l’ancien bien commercial Marks & Spencer situé à l’avenue de la Toison d’Or.

Shoptalk Europe : dernière chance de réduction pour réservation anticipée

21/09/2017

(publireportage) Shoptalk Europe, le salon dédié à l’innovation dans le retail, se tiendra du 8 au 11 octobre 2017 à Copenhague. Au programme les tendances, technologies et business models qui déterminent le shopping à l’ère de la disruption digitale.

Costco Wholesale dévoile d’ambitieux projets en France

21/09/2017

Trois mois après l’ouverture réussie de son premier point de vente français, l’enseigne américaine ‘member only’ Costco Wholesale annonce un deuxième magasin. A terme Costco vise au moins huit magasins dans l’Hexagone.

Toys ‘R’ Us proche de la faillite

18/09/2017

Selon le journal d’affaires The Wall Street Journal, la chaîne de magasins de jouets Toys ‘R’ Us serait proche de la faillite.  La croissance des ventes online et les exigences plus strictes des fournisseurs en seraient les causes principales.

L'action de réductions pour Shoptalk Europe touche à sa fin

14/09/2017

(publireportage) Shoptalk Europe, le salon dédié à l’innovation dans le retail, se tiendra du 8 au 11 octobre 2017 à Copenhague. Au programme les tendances, technologies et business models qui déterminent le shopping à l’ère de la disruption digitale.

Back to top