Les Belges consacrent 350 millions d’euros à la Saint-Nicolas

Les Belges consacrent 350 millions d’euros à la Saint-Nicolas

Près de 6 Belges sur 10 achètent des cadeaux de Saint-Nicolas pour leurs enfants, petits-enfants, neveux et nièces. En moyenne ils dépensent 70 euros par enfant, et ce essentiellement dans les magasins physiques.

Seul 1 sur 5 achète en ligne

Une enquête menée par le bureau d’études de marché Wes Research & Strategy auprès de 2.000 adultes, révèle que 58% des Belges achètent des cadeaux de Saint-Nicolas. Les ménages avec des enfants jusqu’à 6 ans sont les champions absolus (90%), suivis des ménages avec des enfants âgés de 6 à 12 ans (86%). Mais même les enfants plus âgés ont droit à un cadeau dans la cheminée : dans la catégorie d’âge de 13 à 17 ans c’est le cas pour 62% des ménages. De plus la plupart des grands-parents n’oublient pas leurs petits-enfants.


A noter que 65% des Belges utilisent internet pour comparer l’offre et les prix des différents magasins, mais que la grande majorité d’entre eux (78%) achètent leurs cadeaux dans les magasins physiques. Malgré les prévisions de croissance du secteur, seul un Belge sur cinq (19%) achète essentiellement via un webshop. Le Belge opte également pour des jouets neufs : seuls 2% font leur shopping via des canaux de seconde main.


En moyenne, les (grands-)parents dépensent environ 70 euros par enfant. Selon les calculs de Wes Research & Strategy, la Saint-Nicolas rapporterait environ 350 millions d’euros de chiffre d’affaires aux commerçants.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Tom&Co vise 25 magasins français d’ici la fin de l’année

17/08/2017

Plus d’un an après la cession de Tom&Co par Delhaize, le spécialiste de l’animalerie déborde de projets. Le groupe prépare un webshop et envisage d’augmenter le nombre de magasins physiques en France. Objectif : se convertir en entreprise omni-canal.

Facebook lance sa place de marché aussi en Europe

16/08/2017

En octobre 2016 Facebook lançait une place de marché online pour articles d’occasion dans certains pays, entre autres au Royaume-Uni et aux Etats-Unis. Désormais elle sera également disponible dans 17 pays européens, dont la Belgique et les Pays-Bas.

AS Adventure rachète l’allemand McTrek

14/08/2017

L’enseigne belge AS Adventure, spécialisée dans l’outdoor,  a acquis la chaîne allemande McTrek, active dans le même secteur. Ainsi AS Adventure s’introduit sur le plus grand marché européen de l’outdoor.

« La Flandre aussi doit interdire les sacs plastiques ! »

14/08/2017

Selon une étude du parti écologiste flamand Groen, les Belges utilisent 1,1 milliard de sacs en plastique par an, soit près de 100 sacs par personne par an. De plus, les frais liés à l’élimination de ces sacs plastiques sont élevés.

Les grands magasins américains continuent de peiner

11/08/2017

Les faibles performances de nombreuses chaînes de grands magasins aux USA persistent. Tant Macy’s que Kohl’s ont vu leur CA reculer par rapport à l’an dernier. Une baisse qui toutefois s’est avérée moins importante que ne craignaient les analystes.

Amazon veut concurrencer Ticketmaster

11/08/2017

Aux Etats-Unis le géant du e-commerce Amazon est en pourparlers avec des organisateurs d’événements, afin d’examiner la possibilité de  vendre des tickets pour ces événements via son webshop.

Back to top