Les Belges consacrent 350 millions d’euros à la Saint-Nicolas

Les Belges consacrent 350 millions d’euros à la Saint-Nicolas

Près de 6 Belges sur 10 achètent des cadeaux de Saint-Nicolas pour leurs enfants, petits-enfants, neveux et nièces. En moyenne ils dépensent 70 euros par enfant, et ce essentiellement dans les magasins physiques.

Seul 1 sur 5 achète en ligne

Une enquête menée par le bureau d’études de marché Wes Research & Strategy auprès de 2.000 adultes, révèle que 58% des Belges achètent des cadeaux de Saint-Nicolas. Les ménages avec des enfants jusqu’à 6 ans sont les champions absolus (90%), suivis des ménages avec des enfants âgés de 6 à 12 ans (86%). Mais même les enfants plus âgés ont droit à un cadeau dans la cheminée : dans la catégorie d’âge de 13 à 17 ans c’est le cas pour 62% des ménages. De plus la plupart des grands-parents n’oublient pas leurs petits-enfants.


A noter que 65% des Belges utilisent internet pour comparer l’offre et les prix des différents magasins, mais que la grande majorité d’entre eux (78%) achètent leurs cadeaux dans les magasins physiques. Malgré les prévisions de croissance du secteur, seul un Belge sur cinq (19%) achète essentiellement via un webshop. Le Belge opte également pour des jouets neufs : seuls 2% font leur shopping via des canaux de seconde main.


En moyenne, les (grands-)parents dépensent environ 70 euros par enfant. Selon les calculs de Wes Research & Strategy, la Saint-Nicolas rapporterait environ 350 millions d’euros de chiffre d’affaires aux commerçants.

 

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