Les Belges ont dépensé 7,2 milliards d’euros par carte Visa en 2012

Les Belges ont dépensé 7,2 milliards d’euros par carte Visa en 2012

En 2012 en Europe le montant total des dépenses effectuées par carte de paiement  Visa a dépassé les  1.300 milliards d’euros. Bien qu’en Belgique  la carte de débit Visa soit moins utilisée que la carte de crédit, elle connaît néanmoins une belle croissance dans notre pays.

7,2 milliards d’euros en Belgique  

L’année dernière en Belgique 83,1 millions de transactions par carte de paiement Visa ont été enregistrées, pour une valeur totale de 7,2 milliards d’euros, indique Visa Europe. « Les Belges poursuivent la tendance de l’année dernière : ils utilisent plus fréquemment leur carte de paiement et pour de plus petits montants », explique Michiel Wielhouwer, country manager Benelux.


« En Belgique le nombre de transactions par carte de paiement Visa en magasin a augmenté de 7,23%. La valeur moyenne par transaction a baissé de 1,78% à 87,30 euros.  Le nombre moyen de transactions par carte a augmenté de plus de 6% à 32 », ajoute Wielhouwer.


1300 milliards d’euros en Europe

Avec  7,2 milliards d’euros en transactions, la Belgique reste un tout petit marché, comparé au reste de l’Europe. En 2012 dans l’ensemble de l’Europe les titulaires d’une carte de paiement Visa ont déboursé le montant époustouflant de 1,3 billion d’euros, soit 1.300 milliards d’euros. Un record absolu. Cela signifie donc que le consommateur en Europe pour chaque dépense de 6,75 euros, paie 1 euro par carte Visa.


Cette forte progression de 8,8% est attribuable avant tout à l’e-commerce : avec une hausse de +16% il s’agit du segment ayant connu la plus forte croissance parmi toutes les activités de Visa Europe. Les dépenses en ligne via Visa en Europe ont dépassé le cap des 200 milliards d’euros pour la première fois et représentent plus d’une transaction traitée sur cinq.


L’année dernière Visa Europe a réalisé un chiffre d’affaires de 1,11 milliard d’euros. Le bénéfice avant impôt s’élevait à 260 millions d’euros.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


GS1 Belgilux annonce le lancement de la plus grande base de données produit du monde

16/01/2018

(publireportage) GS1 Belgium & Luxembourg lance le CLOUD, la plus grande base de données produit du monde. Comment y introduire vos produits et que pouvez-vous en faire ? Assistez le 8 février à notre FORUM 2018 à Bruxelles pour en savoir plus.

Hema s’implante au Moyen-Orient

15/01/2018

Pour la première fois de son histoire, Hema s’aventure hors des frontières européennes en ouvrant trois magasins à Dubaï cette année.  La chaîne néerlandaise envisage l’ouverture de nombreux magasins au Moyen-Orient ces cinq prochaines années.

Metro Group satisfait du premier trimestre

15/01/2018

L’entreprise allemande Metro Group est satisfaite des résultats du premier trimestre.  Le chiffre d’affaires après effets de change n’a progressé que de 0,2%, mais les ventes ont augmenté de 0,8% sur base comparable.

Carrefour va collaborer avec Showroomprivé

12/01/2018

Carrefour acquiert une participation minoritaire de 17% dans le site de ventes flash Showroomprivé. Le groupe de supermarchés français veut accroître sa portée numérique et sa part non alimentaire.  L’ex-actionnaire Conforama y perd des plumes.

Le nombre de marchands ambulants repart à la hausse

11/01/2018

Le nombre de marchands ambulants a augmenté de 3,8% en cinq ans de temps, c’est ce qui ressort d’une analyse réalisée par le SNI sur base de chiffres du SPF Economie.  Fin 2016, 7.798 marchands ambulants étaient actifs dans notre pays.

Les prédictions d’experts en retail pour 2018

11/01/2018

Quels ont été les événements, tendances ou développements les plus marquants dans le retail en 2017 et quelles évolutions se poursuivront en 2018 ? Y a-t-il lieu d’être optimiste ? RetailDetail a interrogé 5 experts en retail. Voici leurs prédictions.

Back to top