Les Belges ont dépensé 7,2 milliards d’euros par carte Visa en 2012 | RetailDetail

Les Belges ont dépensé 7,2 milliards d’euros par carte Visa en 2012

Les Belges ont dépensé 7,2 milliards d’euros par carte Visa en 2012

En 2012 en Europe le montant total des dépenses effectuées par carte de paiement  Visa a dépassé les  1.300 milliards d’euros. Bien qu’en Belgique  la carte de débit Visa soit moins utilisée que la carte de crédit, elle connaît néanmoins une belle croissance dans notre pays.

7,2 milliards d’euros en Belgique  

L’année dernière en Belgique 83,1 millions de transactions par carte de paiement Visa ont été enregistrées, pour une valeur totale de 7,2 milliards d’euros, indique Visa Europe. « Les Belges poursuivent la tendance de l’année dernière : ils utilisent plus fréquemment leur carte de paiement et pour de plus petits montants », explique Michiel Wielhouwer, country manager Benelux.


« En Belgique le nombre de transactions par carte de paiement Visa en magasin a augmenté de 7,23%. La valeur moyenne par transaction a baissé de 1,78% à 87,30 euros.  Le nombre moyen de transactions par carte a augmenté de plus de 6% à 32 », ajoute Wielhouwer.


1300 milliards d’euros en Europe

Avec  7,2 milliards d’euros en transactions, la Belgique reste un tout petit marché, comparé au reste de l’Europe. En 2012 dans l’ensemble de l’Europe les titulaires d’une carte de paiement Visa ont déboursé le montant époustouflant de 1,3 billion d’euros, soit 1.300 milliards d’euros. Un record absolu. Cela signifie donc que le consommateur en Europe pour chaque dépense de 6,75 euros, paie 1 euro par carte Visa.


Cette forte progression de 8,8% est attribuable avant tout à l’e-commerce : avec une hausse de +16% il s’agit du segment ayant connu la plus forte croissance parmi toutes les activités de Visa Europe. Les dépenses en ligne via Visa en Europe ont dépassé le cap des 200 milliards d’euros pour la première fois et représentent plus d’une transaction traitée sur cinq.


L’année dernière Visa Europe a réalisé un chiffre d’affaires de 1,11 milliard d’euros. Le bénéfice avant impôt s’élevait à 260 millions d’euros.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Colruyt Group lance une fonction de paiement pour la carte Xtra

16/05/2018

A partir du 22 mai les clients des magasins de Colruyt Group pourront payer à l’aide de leur carte client Xtra. Dès lors la carte de paiement habituelle de Colruyt disparaîtra. Toutefois la carte Xtra ne sera pas une carte de crédit ou de débit.

Attirer les shoppers et les convertir en acheteurs ?

15/05/2018

Le moment de l’achat est le moment de vérité dans un parcours client toujours plus complexe. Les retailers et les fabricants ont tout intérêt à être présents de manière optimale dans ce processus. Comment? Réponse au Trade&Shopper Marketing Congress.

Hema continue d’investir dans les grands formats en Belgique

11/05/2018

Réouverture festive pour le magasin Hema à Ostende, qui a été rénové selon le nouveau concept international que l’enseigne a développé pour des villes comme Barcelone, Paris et Londres. La formule s’est déjà avérée un succès à Anvers et Bruxelles.

Un fonds belge s’apprête à reprendre HEMA

09/05/2018

Le holding belge Cory Equity serait proche d’une reprise de HEMA : il y aurait déjà un accord oral et les signatures pourraient suivre rapidement.

Opinion : « J’ai un Chinois au fond de ma poche ! »

08/05/2018

Les entreprises technologiques comme Alibaba et Amazon se font la malle avec vos données sous les yeux résignés de l’Europe. Et les marques et les retailers dans tout ça ? Ils sponsorisent l’opération et alimentent la croissance de leurs concurrents.

Walmart, et non pas Amazon, reprend le leader du marché indien

07/05/2018

Malgré une proposition alléchante d’Amazon, l’e-tailer indien Flipkart va être repris par Walmart et Alphabet, le propriétaire de Google.  Les Américains vont débourser 15 milliards de dollars pour acquérir près de 75% des actions de Flipkart.