Les cadeaux de seconde main se multiplient sous le sapin de Noël | RetailDetail

Les cadeaux de seconde main se multiplient sous le sapin de Noël

Les cadeaux de seconde main se multiplient sous le sapin de Noël

Les Belges sont de plus en plus nombreux à se voir offrir un cadeau de seconde main pour Noël. 27% des consommateurs disent être tout à fait satisfaits de recevoir ce type de cadeau.

Des cadeaux originaux

Même si la popularité des cadeaux de seconde main augmente, 73,5% des Belges disent néanmoins ne pas avoir l’intention d’acheter des cadeaux d’occasion pour Noël. 46% préfèrent ne pas recevoir un produit déjà utilisé, alors que 31% considèrent les articles de seconde main comme inférieurs. C’est ce qui ressort d’une étude réalisée par iVox auprès de 1.000 Belges.


Pourtant les magasins d’occasion, tels que Troc.com, 2ememain.be et les Kringwinkels, constatent une augmentation des ventes de cadeaux de seconde main. « Les consommateurs sont de plus en plus nombreux à venir jeter un coup d’œil  dans nos 29 magasins à la recherche du cadeau de seconde main ‘idéal’ et pas seulement pour des raisons de prix (55%). L’originalité des cadeaux joue également un rôle crucial dans 43% des cas », affirme Pierre Boseret, directeur général de Troc.com Belgique.


Le site 2ememain.be constate également une hausse des ventes à l’approche de la période de Noël. Par rapport à la même période l’année dernière, l’activité sur le site web a augmenté d’un quart. Toutefois les articles proposés sur le site ne sont pas toujours des produits déjà utilisés : dans 20% des cas il s’agit de produits neufs.

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Colruyt Group lance une fonction de paiement pour la carte Xtra

16/05/2018

A partir du 22 mai les clients des magasins de Colruyt Group pourront payer à l’aide de leur carte client Xtra. Dès lors la carte de paiement habituelle de Colruyt disparaîtra. Toutefois la carte Xtra ne sera pas une carte de crédit ou de débit.

Attirer les shoppers et les convertir en acheteurs ?

15/05/2018

Le moment de l’achat est le moment de vérité dans un parcours client toujours plus complexe. Les retailers et les fabricants ont tout intérêt à être présents de manière optimale dans ce processus. Comment? Réponse au Trade&Shopper Marketing Congress.

Hema continue d’investir dans les grands formats en Belgique

11/05/2018

Réouverture festive pour le magasin Hema à Ostende, qui a été rénové selon le nouveau concept international que l’enseigne a développé pour des villes comme Barcelone, Paris et Londres. La formule s’est déjà avérée un succès à Anvers et Bruxelles.

Un fonds belge s’apprête à reprendre HEMA

09/05/2018

Le holding belge Cory Equity serait proche d’une reprise de HEMA : il y aurait déjà un accord oral et les signatures pourraient suivre rapidement.

Opinion : « J’ai un Chinois au fond de ma poche ! »

08/05/2018

Les entreprises technologiques comme Alibaba et Amazon se font la malle avec vos données sous les yeux résignés de l’Europe. Et les marques et les retailers dans tout ça ? Ils sponsorisent l’opération et alimentent la croissance de leurs concurrents.

Walmart, et non pas Amazon, reprend le leader du marché indien

07/05/2018

Malgré une proposition alléchante d’Amazon, l’e-tailer indien Flipkart va être repris par Walmart et Alphabet, le propriétaire de Google.  Les Américains vont débourser 15 milliards de dollars pour acquérir près de 75% des actions de Flipkart.