Les cadeaux de seconde main se multiplient sous le sapin de Noël

Les cadeaux de seconde main se multiplient sous le sapin de Noël

Les Belges sont de plus en plus nombreux à se voir offrir un cadeau de seconde main pour Noël. 27% des consommateurs disent être tout à fait satisfaits de recevoir ce type de cadeau.

Des cadeaux originaux

Même si la popularité des cadeaux de seconde main augmente, 73,5% des Belges disent néanmoins ne pas avoir l’intention d’acheter des cadeaux d’occasion pour Noël. 46% préfèrent ne pas recevoir un produit déjà utilisé, alors que 31% considèrent les articles de seconde main comme inférieurs. C’est ce qui ressort d’une étude réalisée par iVox auprès de 1.000 Belges.


Pourtant les magasins d’occasion, tels que Troc.com, 2ememain.be et les Kringwinkels, constatent une augmentation des ventes de cadeaux de seconde main. « Les consommateurs sont de plus en plus nombreux à venir jeter un coup d’œil  dans nos 29 magasins à la recherche du cadeau de seconde main ‘idéal’ et pas seulement pour des raisons de prix (55%). L’originalité des cadeaux joue également un rôle crucial dans 43% des cas », affirme Pierre Boseret, directeur général de Troc.com Belgique.


Le site 2ememain.be constate également une hausse des ventes à l’approche de la période de Noël. Par rapport à la même période l’année dernière, l’activité sur le site web a augmenté d’un quart. Toutefois les articles proposés sur le site ne sont pas toujours des produits déjà utilisés : dans 20% des cas il s’agit de produits neufs.

Tags: