Les Canadiens acquièrent les grands magasins Kaufhof et Inno | RetailDetail

Les Canadiens acquièrent les grands magasins Kaufhof et Inno

Les Canadiens acquièrent les grands magasins Kaufhof et Inno

Le canadien Hudson’s Bay a racheté la branche de grands magasins Kaufhof et sa filiale belge Inno au géant allemand de la distribution Metro. Cette acquisition constitue le point de départ de l’expansion du groupe nord-américain en Europe.

Focus sur Media Markt et Makro

Jusqu’à présent Galerie Kaufhof faisait partie du groupe allemand Metro, qui souhaitait se séparer de sa branche de grands magasins lourdement touchée par la concurrence croissante d’acteurs online, tels que Zalando et Amazon. Désormais Metro Group se focalisera sur ses autres activités, à savoir Media Markt, Makro, Metro et Real.


Le nouveau propriétaire Hudson's Bay, est la plus ancienne entreprise encore active au Canada, dont les origines remontent à 1670. Le groupe contrôle notamment les chaînes de mode Saks Fith Avenue, Lord & Tailor et l’outlet Saks Off 5th. Les Canadiens  l’ont emporté face à l’investisseur autrichien Rene Benko, qui souhaitait intégrer Galeria Kaufhof dans le groupe Karstadt.


Premièrs pas en Europe

Cette reprise de Galeria Kaufhof permettra à Hudson’s Bay de faire ses premiers pas en Europe et d’augmenter son chiffre de vente de 50%. Désormais un tiers de ses activités se situeront en Allemagne et en Belgique. « Nous suivons Kaufhof depuis 2006 », confiait un haut dirigeant du groupe.


L’on s’attend à ce que les Canadiens misent pleinement sur l’omni-channel, chose que n’avait pas fait le groupe Metro. Par ailleurs certains magasins Kaufhof seront convertis en magasin Saks Fifth Avenue.


L’actuel CEO belge reste aux commandes

La transaction, dont le montant s’élève à 2,825 milliards d’euros, comprend non seulement les chaînes Galeria Kaufhof et Inno, mais également les biens immobiliers liés. Les Canadiens reprennent également certains risques juridiques. Le groupe Metro indique que la cession aurait un effet positif  sur son résultat opérationnel (Ebit)  d’environ 700 millions d’euros.


L’opération devrait être finalisée avant la fin du troisième trimestre 2015. Les repreneurs conserveront l’équipe de management actuelle de Galeria Kaufhof, qui restera basé à Cologne, avec aux commandes le Belge Olivier Van den Bossche, qui auparavant avait rationalisé les activités de Galerie Inno.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Les distributeurs et transporteurs exigent des poids lourds moins polluants

19/04/2018

35 entreprises, dont Colruyt, Carrefour et Ikea, appellent l’Europe à obliger les constructeurs de poids lourds à réduire leurs émissions de CO2 d’un quart d’ici 2025.  « Totalement irréaliste », réagit le porte-parole des constructeurs.

JD.com va ouvrir 1000 magasins par jour

17/04/2018

JD.com envisage l’ouverture de pas moins de 1000 supermarchés par jour en Chine. Avec cet objectif impressionnant, le numéro deux du e-commerce chinois confirme son ambition de conquérir aussi le marché offline.

Hans Anders franchit le cap des 200 millions d'euros de CA

12/04/2018

 En 2017 la chaîne d'optique néerlandaise Hans Anders a vu son chiffre d'affaires progresser de 6% à 203,7 millions d'euros. Parallèlement le lunetier annonce son retrait du marché français.

Assemblée des actionnaires tumultueuse chez Ahold Delhaize

12/04/2018

 La dernière assemblée des actionnaires de Dick Boer en tant que CEO d'Ahold Delhaize fut plus houleuse que prévu. En cause : une discussion concernant un 'rempart de protection' qui doit protéger le géant de la distribution face à des reprises hostiles.

Hema clôture 2017 avec un CA record et un bénéfice trimestriel

12/04/2018

Après des années de pertes, Hema a généré du bénéfice au 4ème trimestre et ce pour le deuxième trimestre consécutif. De plus, le retailer a atteint un chiffre d'affaires annuel record de 1.235,5 millions d'euros, soit une hausse de 3,5%.

Ouverture de la 13ème édition de l’élection ‘Qrf Retailer of the Year’

09/04/2018

Cette année les prestigieux prix ‘Qrf Retailer of the Year Belgium’ seront décernés pour la treizième fois. Les chaînes de magasins belges souhaitant participer à cette élection peuvent poser leur candidature dès aujourd’hui.