Les centres commerciaux attirent moins de visiteurs

Les centres commerciaux attirent moins de visiteurs

En 2014 le nombre de visiteurs dans les centres commerciaux couverts en Belgique a diminué de quelques pourcents. Toutefois les clients ayant dépensé davantage, le chiffre d’affaires moyen l’an dernier a progressé de 1%.

Moins de visiteurs suite au temps chaud

En 2014 les shopping centers ont accueilli 2,6% de visiteurs en moins par rapport à 2013, mais les dépenses moyennes des clients ayant progressé de 3,7%, le chiffre d’affaires a néanmoins augmenté. C’est ce qui ressort des chiffres annuels communiqués par le groupe immobilier Hugo Ceusters-SCMS.


Le taux de fréquentation a diminué surtout en fin d’année, avec une baisse marquée au mois de septembre (-7,9%) et au mois de novembre (-7,1%). Ce recul s’explique en grande partie par le beau temps durant l’automne. Suite aux températures trop douces pour la saison, les shopping centers ont attiré moins de visiteurs et les magasins de mode ont généré moins de chiffre d’affaires.


Mais grâce aux dépenses moyennes plus élevées, le chiffre d’affaires des centres commerciaux a néanmoins progressé.  « Dans les plus grands shopping centers nous avons constaté au fil des années qu’ un peu plus de la moitié des visiteurs dépensent entre 25 et 125 euros, alors que 10% des visiteurs dépensent moins de 25 euros et 40% dépensent plus de 125 euros », précise Hans van Laer, marketingmanager et head of research chez Hugo Ceusters-SCMS.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Tom&Co vise 25 magasins français d’ici la fin de l’année

17/08/2017

Plus d’un an après la cession de Tom&Co par Delhaize, le spécialiste de l’animalerie déborde de projets. Le groupe prépare un webshop et envisage d’augmenter le nombre de magasins physiques en France. Objectif : se convertir en entreprise omni-canal.

Facebook lance sa place de marché aussi en Europe

16/08/2017

En octobre 2016 Facebook lançait une place de marché online pour articles d’occasion dans certains pays, entre autres au Royaume-Uni et aux Etats-Unis. Désormais elle sera également disponible dans 17 pays européens, dont la Belgique et les Pays-Bas.

AS Adventure rachète l’allemand McTrek

14/08/2017

L’enseigne belge AS Adventure, spécialisée dans l’outdoor,  a acquis la chaîne allemande McTrek, active dans le même secteur. Ainsi AS Adventure s’introduit sur le plus grand marché européen de l’outdoor.

« La Flandre aussi doit interdire les sacs plastiques ! »

14/08/2017

Selon une étude du parti écologiste flamand Groen, les Belges utilisent 1,1 milliard de sacs en plastique par an, soit près de 100 sacs par personne par an. De plus, les frais liés à l’élimination de ces sacs plastiques sont élevés.

Les grands magasins américains continuent de peiner

11/08/2017

Les faibles performances de nombreuses chaînes de grands magasins aux USA persistent. Tant Macy’s que Kohl’s ont vu leur CA reculer par rapport à l’an dernier. Une baisse qui toutefois s’est avérée moins importante que ne craignaient les analystes.

Amazon veut concurrencer Ticketmaster

11/08/2017

Aux Etats-Unis le géant du e-commerce Amazon est en pourparlers avec des organisateurs d’événements, afin d’examiner la possibilité de  vendre des tickets pour ces événements via son webshop.

Back to top