Les centres commerciaux attirent moins de visiteurs

Les centres commerciaux attirent moins de visiteurs

En 2014 le nombre de visiteurs dans les centres commerciaux couverts en Belgique a diminué de quelques pourcents. Toutefois les clients ayant dépensé davantage, le chiffre d’affaires moyen l’an dernier a progressé de 1%.

Moins de visiteurs suite au temps chaud

En 2014 les shopping centers ont accueilli 2,6% de visiteurs en moins par rapport à 2013, mais les dépenses moyennes des clients ayant progressé de 3,7%, le chiffre d’affaires a néanmoins augmenté. C’est ce qui ressort des chiffres annuels communiqués par le groupe immobilier Hugo Ceusters-SCMS.


Le taux de fréquentation a diminué surtout en fin d’année, avec une baisse marquée au mois de septembre (-7,9%) et au mois de novembre (-7,1%). Ce recul s’explique en grande partie par le beau temps durant l’automne. Suite aux températures trop douces pour la saison, les shopping centers ont attiré moins de visiteurs et les magasins de mode ont généré moins de chiffre d’affaires.


Mais grâce aux dépenses moyennes plus élevées, le chiffre d’affaires des centres commerciaux a néanmoins progressé.  « Dans les plus grands shopping centers nous avons constaté au fil des années qu’ un peu plus de la moitié des visiteurs dépensent entre 25 et 125 euros, alors que 10% des visiteurs dépensent moins de 25 euros et 40% dépensent plus de 125 euros », précise Hans van Laer, marketingmanager et head of research chez Hugo Ceusters-SCMS.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Voici les webshops les plus populaires en Belgique

18/01/2018

De nouveaux chiffres donnent un aperçu des webshops favoris des internautes belges en 2017. Amazon domine le classement, mais outre les grandes acteurs internationaux, les sites de seconde main sont également très prisés.

LensGroup acquiert deux webshops allemands

18/01/2018

Le belge LensGroup, maison-mère du site de vente en ligne de lentilles de contact LensOnline, a racheté deux webshops allemands. Ainsi le groupe fait son entrée sur le marché allemand et est désormais présent dans cinq pays européens.

Wint jouw bedrijf de bpost Omnichannel Award 2018?

18/01/2018

Qui suivra Juttu en 2018 en tant que lauréat du bpost Omnichannel Award ? Les candidats peuvent maintenant s'inscrire. Le prix sera remis lors du RetailDetail Omnichannel Congress le 1er mars.

L’enseigne britannique Iceland bannit le plastique

17/01/2018

L’enseigne de surgelés britannique Iceland est la première chaîne à supprimer tous les emballages plastiques de ses produits sous marques propres. D’ici 2023 tous seront emballés dans des matières plus durables, comme le carton ou le papier.

GS1 Belgilux annonce le lancement de la plus grande base de données produit du monde

16/01/2018

(publireportage) GS1 Belgium & Luxembourg lance le CLOUD, la plus grande base de données produit du monde. Comment y introduire vos produits et que pouvez-vous en faire ? Assistez le 8 février à notre FORUM 2018 à Bruxelles pour en savoir plus.

Hema s’implante au Moyen-Orient

15/01/2018

Pour la première fois de son histoire, Hema s’aventure hors des frontières européennes en ouvrant trois magasins à Dubaï cette année.  La chaîne néerlandaise envisage l’ouverture de nombreux magasins au Moyen-Orient ces cinq prochaines années.

Back to top