Les Chinois, champions de l'importation parallèle

Les Chinois, champions de l'importation parallèle

De plus en plus de Chinois commandent leurs marchandises auprès d’un ‘personal shopper’ (nommé daigou) à l’étranger. Le gouvernement tente de trouver une solution à cette forme d’importation parallèle.

Contournement des droits d’importation

Les Chinois l'appelle ‘daigou’, ce qui peut se traduire par ‘commander pour le compte d’autrui’. Via internet, les Chinois donnent un ordre d’achat à un ‘personal shopper’ à l’étranger qui leur envoie ensuite les marchandises achetées. Ainsi, ils tentent de contourner les droits d’importation chinois très élevés sur les produits de luxe étrangers.


 
Selon le bureau d'études Bain, les Chinois ont acheté près de la moitié de leurs produits à l’étranger l’année dernière. Durant les premiers mois de 2015, ce chiffre aurait déjà atteint 70%. En effet, le pouvoir d’achat des Chinois a augmenté grâce à la force du yuan. La Corée et le Japon sont les principaux pays où les Chinois font leurs achats.

 

L’achat à l’étranger se déroule de différentes façons. En premier lieu via des touristes qui ramènent toutes sortes de marchandises de leur voyage. Mais on constate que de plus en plus de personal shoppers sont sollicités.  

 
Le deuxième main se vend pour du neuf

Les produits préférés du commerce daigou sont les cosmétiques. Viennent ensuite la maroquinerie, les montres et les bijoux.  Le bureau d'études Bain estime que la valeur totale des achats à l’étranger via un agent daigou en 2014 se situe entre 55 et 75 milliards de yuans, soit entre 8 et 11 milliards d'euros.

 

Selon un certain nombre d’observateurs de marchés, l’essor du commerce d’articles de luxe de seconde main provient du succès du daigou. Des articles de seconde main achetés à prix réduit en Europe sont revendus comme neufs en Chine.

 

La Chine tente de trouver une solution

Le gouvernement chinois tente de trouver une solution à cette pratique en pleine expansion. Début juin, des droits de douane sur certains produits étrangers ont été réduits. Ainsi, les taxes d’importation sur les cosmétiques sont passées de 5 à 2 pour cent. Celles sur les couches-culottes sont passées de 7,5 pour cent à 2 pour cent. De plus, l’importation, notamment de costumes, est devenue meilleur marché.

 

Des fabricants de marques comme Estée Lauder et L’Oréal ont également fait des efforts supplémentaires en réduisant leurs prix. Ils tentent ainsi de décourager l’importation parallèle.  Davantage de zones hors taxes devraient également voir le jour.

 

La question est de savoir si cela suffira.  L’importation parallèle reste lucrative, même avec cette diminution des taxes. Les Chinois qui ont un certain pouvoir d’achat accordent une importance au statut social : un produit venant de l’étranger donne un cachet supplémentaire et les produits étrangers ont la réputation d’être de meilleure qualité.

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Le travail de nuit dans l’e-commerce autorisé à partir du 20h

20/10/2017

Le gouvernement va adapter l’accord conclu cet été concernant le travail de nuit dans l’e-commerce. Désormais le travail de nuit sera autorisé à partir de 20h moyennant l’accord d’un seul syndicat.

Action ouvre son 1000ème magasin

20/10/2017

Le 21 octobre restera dans les annales du discounter Action : ce samedi l’enseigne ouvrira son 1000ème magasin à Gorinchem, dans un immeuble anciennement occupé par Charles Vögele et Aldi.

Ouverture des premières boutiques du centre commercial The Mint

18/10/2017

Les premiers magasins du nouveau centre commercial The Mint à Bruxelles, anciennement connu sous le nom de Centre Monnaie, ont ouvert leurs portes : Iam et Nyx ont ouvert aujourd’hui et d’autres enseignes suivront dans les prochains jours.

RetailDetail Magazine #5 staat online

18/10/2017

En vedette sur la couverture de l’édition d’octobre du Magazine RetailDetail le nouveau CEO de e5 mode, Alexander Talpe. Egalement dans ce numéro : un dossier fouillé concernant l’immobilier commercial et la mobilité dans les centres urbains.

Richemont prévoit une forte hausse de son bénéfice pour le 1er semestre

17/10/2017

Le groupe de luxe suisse Richemont, qui détient notamment la marque de montres Cartier, s’attend à une croissance de son bénéfice de pas moins de 80% pour la première moitié de son exercice. Le chiffre d’affaires a progressé de plus de 10%.

« Les cartes clients ne rapportent quasi rien »

17/10/2017

Les cartes clients ne rapportent quasi rien aux clients. Telle est la conclusion du journal Het Belang van Limburg suite à une enquête menée auprès de vingt grandes chaînes. Toutefois ces enseignes contestent les résultats de cette étude.

Back to top