Les cigarettes sont vendues trop bon marché dans les supermarchés

Les cigarettes sont vendues trop bon marché dans les supermarchés

Les supermarchés et night-shops belges vendent souvent leurs cigarettes trop bon marché. Par ailleurs ils diffusent trop de publicités pour promouvoir les produits du tabac. C’est ce qui ressort de contrôles effectués par le SPF Santé publique.

Amendes sévères

L’an dernier le SPF Santé publique a effectué environ mille contrôles dans des supermarchés, des bureaux de tabac et des night-shops. Ces contrôles ont révélé qu’un commerçant sur six en Belgique vendait ses cigarettes en-dessous du prix requis. « Les paquets sont souvent emballés par deux, afin de pouvoir réduire le prix. Or c’est interdit », souligne Paul Van Den Meerssche du Service de Contrôle Tabac dans le journal Het Nieuwsblad. « Les fabricants de cigarettes ne s’en rendent pas compte, mais ils jouent avec la santé des gens. »


Les sanctions  à l’égard des contrevenants sont sévères : en 2014 le Service de Contrôle Tabac a infligé 31 amendes de 60.000 euros. Toutefois la Ligue contre le Cancer estime que ces mesures ne sont pas encore assez strictes et souhaite que les paquets de cigarettes soient retirés de la vue des consommateurs dans les magasins, afin que les jeunes ne soient pas tentés. Il faut savoir que le nombre de jeunes fumeurs, de 12 à 18 ans, ne baisse plus. Environ 15% des jeunes fument régulièrement.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Un Belge nommé comme CEO ad intérim d’Intertoys

07/12/2017

Stefaan Vansteenkiste a été désigné comme CEO ad intérim de l’enseigne de jouets Intertoys et ce dans le cadre de la reprise d’Intertoys par Alteri, finalisée ce lundi. Vansteenkiste dirigera l’entreprise jusqu’à la nomination d’un CEO permanent.

Hema renoue enfin avec les bénéfices

07/12/2017

Hema peut s’estimer satisfait de ses résultats : après avoir déjà réduit sa perte nette durant les précédents trimestres, la chaîne néerlandaise est enfin parvenue à générer un bénéfice net au troisième trimestre.

Forte hausse des vols à l’étalage à la tombée de la nuit

07/12/2017

Durant les mois sombres de l’année le nombre de vols à l’étalage à la tombée de la nuit est supérieur d’environ 13% par rapport aux mois où l’heure d’été est en vigueur. Les commerçants demandent une présence accrue de la police durant cette période.

Lourde perte pour Hudson’s Bay au 3ème trimestre

07/12/2017

Le troisième trimestre de 2017 s’est avéré décevant pour Hudson’s Bay : la chaîne de grands magasins canadienne a subi  une lourde perte une fois de plus et a vu son chiffre d’affaires reculer par rapport à l’an dernier.

Hema ouvre son premier flagship store belge selon le concept international

06/12/2017

Ce mercredi 6 décembre l’enseigne néerlandaise Hema a ouvert son premier flagship store belge selon la formule internationale à la Place de la Monnaie à Bruxelles. Fin de cette semaine un magasin de ce type ouvrira également à Anvers.

Les spots ‘compte à rebours’ : une nouvelle tendance publicitaire ?

05/12/2017

L’e-tailer de luxe Yoox lance un nouveau type de publicité sur YouTube : des spots flash, valables durant 15 secondes seulement. Pas le temps d’hésiter pour cliquer, sinon trop tard ! La campagne publicitaire sera diffusée jusqu’à mi-décembre.

Back to top