Les cigarettes sont vendues trop bon marché dans les supermarchés | RetailDetail

Les cigarettes sont vendues trop bon marché dans les supermarchés

Les cigarettes sont vendues trop bon marché dans les supermarchés

Les supermarchés et night-shops belges vendent souvent leurs cigarettes trop bon marché. Par ailleurs ils diffusent trop de publicités pour promouvoir les produits du tabac. C’est ce qui ressort de contrôles effectués par le SPF Santé publique.

Amendes sévères

L’an dernier le SPF Santé publique a effectué environ mille contrôles dans des supermarchés, des bureaux de tabac et des night-shops. Ces contrôles ont révélé qu’un commerçant sur six en Belgique vendait ses cigarettes en-dessous du prix requis. « Les paquets sont souvent emballés par deux, afin de pouvoir réduire le prix. Or c’est interdit », souligne Paul Van Den Meerssche du Service de Contrôle Tabac dans le journal Het Nieuwsblad. « Les fabricants de cigarettes ne s’en rendent pas compte, mais ils jouent avec la santé des gens. »


Les sanctions  à l’égard des contrevenants sont sévères : en 2014 le Service de Contrôle Tabac a infligé 31 amendes de 60.000 euros. Toutefois la Ligue contre le Cancer estime que ces mesures ne sont pas encore assez strictes et souhaite que les paquets de cigarettes soient retirés de la vue des consommateurs dans les magasins, afin que les jeunes ne soient pas tentés. Il faut savoir que le nombre de jeunes fumeurs, de 12 à 18 ans, ne baisse plus. Environ 15% des jeunes fument régulièrement.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Colruyt Group franchit une nouvelle étape sur le marché de l’occasion

20/04/2018

 

Avec sa plate-forme en ligne NewStory, Colruyt poursuit sa conquête du marché d’articles pour bébés de seconde main.  La nouvelle plate-forme se base sur l’ancien Dreambaby Tweedehands, un webshop avec deux points de collecte et de retrait axé sur les articles pour bébés d’occasion.

The Future Of Shopping remporte le prix de Managementboek van het Jaar

20/04/2018

RetailDetail est fier d’annoncer que le prix de Managementboek van het Jaar 2018 a été attribué au livre The Future of Shopping : Waar iedereen retailer is de Pauline Neerman et Jorg Snoeck.

Le cap des 100 millions d’abonnés Amazon Prime a été franchi

19/04/2018

Amazon, le géant du e-commerce, a franchi le cap des 100 millions d’abonnés Prime.  Et ce n’est là qu’un des nombreux jalons que le PDG Jeff Bezos mentionne dans sa lettre annuelle adressée aux actionnaires.

Les distributeurs et transporteurs exigent des poids lourds moins polluants

19/04/2018

35 entreprises, dont Colruyt, Carrefour et Ikea, appellent l’Europe à obliger les constructeurs de poids lourds à réduire leurs émissions de CO2 d’un quart d’ici 2025.  « Totalement irréaliste », réagit le porte-parole des constructeurs.

JD.com va ouvrir 1000 magasins par jour

17/04/2018

JD.com envisage l’ouverture de pas moins de 1000 supermarchés par jour en Chine. Avec cet objectif impressionnant, le numéro deux du e-commerce chinois confirme son ambition de conquérir aussi le marché offline.

Hans Anders franchit le cap des 200 millions d'euros de CA

12/04/2018

 En 2017 la chaîne d'optique néerlandaise Hans Anders a vu son chiffre d'affaires progresser de 6% à 203,7 millions d'euros. Parallèlement le lunetier annonce son retrait du marché français.