Les commerçants exigent d’urgence une concertation avec Worldline | RetailDetail

Les commerçants exigent d’urgence une concertation avec Worldline

Les commerçants exigent d’urgence une concertation avec Worldline

L’Unizo et le SNI exigent d’urgence une concertation avec Worldline, l’entreprise chargée du trafic des paiements électroniques en Belgique. En cause : une nouvelle panne survenue vendredi après-midi empêchant tout paiement par carte de crédit.

Paiements par carte Visa et Mastercard indisponibles

Vendredi après-midi aucun paiement par carte Visa ou Mastercard n’a pu être effectué en Belgique suite à une panne, seul le retrait d’argent était encore possible. Bancontact et Mister Cash n’ont pas été touchés par la panne. « Toutes nos équipes sont mobilisées en vue de rétablir la situation », a déclaré Bram Boriau à Belga.


Toutefois la panne a persisté tout au long de la soirée et de la nuit, occasionnant de nombreux problèmes non seulement pour les commerçants et les stations-service, mais également pour les restaurants pour qui le vendredi soir est un moment de grande affluence.


Ce n’est que samedi matin que les problèmes ont été solutionnés : « La situation est normalisée », a fait savoir Bram Boriau. « Nos équipes ont travaillé toute la nuit pour réparer la panne », a-t-il précisé, tout en ajoutant que de petits problèmes pourraient encore se produire au cours de l’avant-midi : « Ce n’est pas anormal après un tel incident. »


« Qu’en est-il de la plate-forme de réserve ? »

Une panne qui n’a pas manqué de susciter l’irritation des commerçants et de leurs organisations sectorielles. « Il s’agit de la deuxième panne en peu de temps. La plate-forme secondaire promise suite à la panne du mois de décembre doit être mise en place sans plus attendre », a souligné Karel Van Eetvelt, administrateur délégué de l’Unizo.


Après la lourde panne en pleine période de fin d’années, Wordline s’était engagé à installer une plate-forme secondaire, un système de backup en quelque sorte, permettant la reprise des paiements électroniques après 20 minutes de panne. « L’incident d’aujourd’hui prouve que les investissements doivent se faire d’urgence. Nos entrepreneurs ne peuvent se permettre une troisième panne à l’approche des soldes. »


Le SNI a lui aussi manifesté son mécontentement : « Les promesses de Worldline ne semblent à présent que de vains mots sur papier. La semaine prochaine nous voulons nous mettre autour de la table avec Worldline afin de savoir quels investissements ils envisagent et quand et si ceux-ci concernent tant les cartes de débit que de crédit. Worldline nous a présenté ses excuses, mais seules les excuses ne feront pas tourner le commerce. Par ailleurs on nous demande sans cesse de promouvoir les paiements électroniques, mais si on ne peut garantir un système sans failles, c’est très difficile », indique Christine Mattheeuws, présidente du SNI.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

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