Les commerçants exigent d’urgence une concertation avec Worldline

Les commerçants exigent d’urgence une concertation avec Worldline

L’Unizo et le SNI exigent d’urgence une concertation avec Worldline, l’entreprise chargée du trafic des paiements électroniques en Belgique. En cause : une nouvelle panne survenue vendredi après-midi empêchant tout paiement par carte de crédit.

Paiements par carte Visa et Mastercard indisponibles

Vendredi après-midi aucun paiement par carte Visa ou Mastercard n’a pu être effectué en Belgique suite à une panne, seul le retrait d’argent était encore possible. Bancontact et Mister Cash n’ont pas été touchés par la panne. « Toutes nos équipes sont mobilisées en vue de rétablir la situation », a déclaré Bram Boriau à Belga.


Toutefois la panne a persisté tout au long de la soirée et de la nuit, occasionnant de nombreux problèmes non seulement pour les commerçants et les stations-service, mais également pour les restaurants pour qui le vendredi soir est un moment de grande affluence.


Ce n’est que samedi matin que les problèmes ont été solutionnés : « La situation est normalisée », a fait savoir Bram Boriau. « Nos équipes ont travaillé toute la nuit pour réparer la panne », a-t-il précisé, tout en ajoutant que de petits problèmes pourraient encore se produire au cours de l’avant-midi : « Ce n’est pas anormal après un tel incident. »


« Qu’en est-il de la plate-forme de réserve ? »

Une panne qui n’a pas manqué de susciter l’irritation des commerçants et de leurs organisations sectorielles. « Il s’agit de la deuxième panne en peu de temps. La plate-forme secondaire promise suite à la panne du mois de décembre doit être mise en place sans plus attendre », a souligné Karel Van Eetvelt, administrateur délégué de l’Unizo.


Après la lourde panne en pleine période de fin d’années, Wordline s’était engagé à installer une plate-forme secondaire, un système de backup en quelque sorte, permettant la reprise des paiements électroniques après 20 minutes de panne. « L’incident d’aujourd’hui prouve que les investissements doivent se faire d’urgence. Nos entrepreneurs ne peuvent se permettre une troisième panne à l’approche des soldes. »


Le SNI a lui aussi manifesté son mécontentement : « Les promesses de Worldline ne semblent à présent que de vains mots sur papier. La semaine prochaine nous voulons nous mettre autour de la table avec Worldline afin de savoir quels investissements ils envisagent et quand et si ceux-ci concernent tant les cartes de débit que de crédit. Worldline nous a présenté ses excuses, mais seules les excuses ne feront pas tourner le commerce. Par ailleurs on nous demande sans cesse de promouvoir les paiements électroniques, mais si on ne peut garantir un système sans failles, c’est très difficile », indique Christine Mattheeuws, présidente du SNI.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Tom&Co vise 25 magasins français d’ici la fin de l’année

17/08/2017

Plus d’un an après la cession de Tom&Co par Delhaize, le spécialiste de l’animalerie déborde de projets. Le groupe prépare un webshop et envisage d’augmenter le nombre de magasins physiques en France. Objectif : se convertir en entreprise omni-canal.

Facebook lance sa place de marché aussi en Europe

16/08/2017

En octobre 2016 Facebook lançait une place de marché online pour articles d’occasion dans certains pays, entre autres au Royaume-Uni et aux Etats-Unis. Désormais elle sera également disponible dans 17 pays européens, dont la Belgique et les Pays-Bas.

AS Adventure rachète l’allemand McTrek

14/08/2017

L’enseigne belge AS Adventure, spécialisée dans l’outdoor,  a acquis la chaîne allemande McTrek, active dans le même secteur. Ainsi AS Adventure s’introduit sur le plus grand marché européen de l’outdoor.

« La Flandre aussi doit interdire les sacs plastiques ! »

14/08/2017

Selon une étude du parti écologiste flamand Groen, les Belges utilisent 1,1 milliard de sacs en plastique par an, soit près de 100 sacs par personne par an. De plus, les frais liés à l’élimination de ces sacs plastiques sont élevés.

Les grands magasins américains continuent de peiner

11/08/2017

Les faibles performances de nombreuses chaînes de grands magasins aux USA persistent. Tant Macy’s que Kohl’s ont vu leur CA reculer par rapport à l’an dernier. Une baisse qui toutefois s’est avérée moins importante que ne craignaient les analystes.

Amazon veut concurrencer Ticketmaster

11/08/2017

Aux Etats-Unis le géant du e-commerce Amazon est en pourparlers avec des organisateurs d’événements, afin d’examiner la possibilité de  vendre des tickets pour ces événements via son webshop.

Back to top