Les commerçants exigent d’urgence une concertation avec Worldline

Les commerçants exigent d’urgence une concertation avec Worldline

L’Unizo et le SNI exigent d’urgence une concertation avec Worldline, l’entreprise chargée du trafic des paiements électroniques en Belgique. En cause : une nouvelle panne survenue vendredi après-midi empêchant tout paiement par carte de crédit.

Paiements par carte Visa et Mastercard indisponibles

Vendredi après-midi aucun paiement par carte Visa ou Mastercard n’a pu être effectué en Belgique suite à une panne, seul le retrait d’argent était encore possible. Bancontact et Mister Cash n’ont pas été touchés par la panne. « Toutes nos équipes sont mobilisées en vue de rétablir la situation », a déclaré Bram Boriau à Belga.


Toutefois la panne a persisté tout au long de la soirée et de la nuit, occasionnant de nombreux problèmes non seulement pour les commerçants et les stations-service, mais également pour les restaurants pour qui le vendredi soir est un moment de grande affluence.


Ce n’est que samedi matin que les problèmes ont été solutionnés : « La situation est normalisée », a fait savoir Bram Boriau. « Nos équipes ont travaillé toute la nuit pour réparer la panne », a-t-il précisé, tout en ajoutant que de petits problèmes pourraient encore se produire au cours de l’avant-midi : « Ce n’est pas anormal après un tel incident. »


« Qu’en est-il de la plate-forme de réserve ? »

Une panne qui n’a pas manqué de susciter l’irritation des commerçants et de leurs organisations sectorielles. « Il s’agit de la deuxième panne en peu de temps. La plate-forme secondaire promise suite à la panne du mois de décembre doit être mise en place sans plus attendre », a souligné Karel Van Eetvelt, administrateur délégué de l’Unizo.


Après la lourde panne en pleine période de fin d’années, Wordline s’était engagé à installer une plate-forme secondaire, un système de backup en quelque sorte, permettant la reprise des paiements électroniques après 20 minutes de panne. « L’incident d’aujourd’hui prouve que les investissements doivent se faire d’urgence. Nos entrepreneurs ne peuvent se permettre une troisième panne à l’approche des soldes. »


Le SNI a lui aussi manifesté son mécontentement : « Les promesses de Worldline ne semblent à présent que de vains mots sur papier. La semaine prochaine nous voulons nous mettre autour de la table avec Worldline afin de savoir quels investissements ils envisagent et quand et si ceux-ci concernent tant les cartes de débit que de crédit. Worldline nous a présenté ses excuses, mais seules les excuses ne feront pas tourner le commerce. Par ailleurs on nous demande sans cesse de promouvoir les paiements électroniques, mais si on ne peut garantir un système sans failles, c’est très difficile », indique Christine Mattheeuws, présidente du SNI.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Bientôt une filiale de la société financière d’Alibaba à Bruxelles ?

23/01/2018

Le géant chinois d’internet Alibaba envisage l’ouverture à Bruxelles d’une filiale de sa société sœur Ant Financial, spécialisée dans les produits financiers, comme Alipay. Pour l’instant aucune décision définitive n’a encore été prise.

Unilever supprime des emplois au sein de son équipe de vente

22/01/2018

Unilever Belgium réorganise son équipe de représentants commerciaux. Ceci entraînera la perte de onze emplois, confirme l’entreprise à la rédaction de RetailDetail.

Voici les webshops les plus populaires en Belgique

18/01/2018

De nouveaux chiffres donnent un aperçu des webshops favoris des internautes belges en 2017. Amazon domine le classement, mais outre les grandes acteurs internationaux, les sites de seconde main sont également très prisés.

LensGroup acquiert deux webshops allemands

18/01/2018

Le belge LensGroup, maison-mère du site de vente en ligne de lentilles de contact LensOnline, a racheté deux webshops allemands. Ainsi le groupe fait son entrée sur le marché allemand et est désormais présent dans cinq pays européens.

Wint jouw bedrijf de bpost Omnichannel Award 2018?

18/01/2018

Qui suivra Juttu en 2018 en tant que lauréat du bpost Omnichannel Award ? Les candidats peuvent maintenant s'inscrire. Le prix sera remis lors du RetailDetail Omnichannel Congress le 1er mars.

L’enseigne britannique Iceland bannit le plastique

17/01/2018

L’enseigne de surgelés britannique Iceland est la première chaîne à supprimer tous les emballages plastiques de ses produits sous marques propres. D’ici 2023 tous seront emballés dans des matières plus durables, comme le carton ou le papier.

Back to top