Les commerces de proximité tirent profit de la vague de froid

Les commerces de proximité tirent profit de la vague de froid

Les conditions hivernales actuelles ont incité de nombreux consommateurs à ne pas prendre le volant et à faire leurs achats dans leur quartier. Aussi les commerces de proximité ont vu leur chiffre d’affaires augmenter de 8%, indique le Syndicat Neutre pour Indépendants (SNI).  Mais le service supplémentaire offert par les petits commerçants y a certainement contribué également.

Augmentation du chiffre de vente de 8%

Alors que les soldes souffrent de la météo hivernale, les petits commerces locaux au contraire en tirent profit. C’est ce qui ressort d’un sondage du SNI mené auprès de 319 magasins de proximité.


« Etant donné que les gens préfèrent ne pas prendre leur voiture, les commerces de proximité ont attiré davantage de clients. Comparé à une semaine d’hiver normale sans neige, ni verglas, le chiffre d’affaires des magasins d’alimentation locaux a augmenté d’en moyenne 8% », affirme Christine Mattheeuws, présidente du SNI. « Pour eux le temps hivernal est plutôt une bénédiction, qu’une malédiction. »


Proximité et service supplémentaire

Le succès des magasins de quartier s’explique bien entendu par leur proximité, mais le service supplémentaire assuré par ces petits commerçants y a également contribué. Ainsi certains magasins d’alimentation locaux font  des livraisons à domicile  pour leurs clients âgés, fidèles ou moins mobiles.


« Les commerces locaux offrent ce petit plus. On n’y est pas considéré comme un numéro, c’est ce que le client apprécie », explique Christine Matteeuws. « De plus, cela montre que les petits entrepreneurs sont solidaires de façon créative, un aspect souvent oublié. »

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


GS1 Belgilux annonce le lancement de la plus grande base de données produit du monde

16/01/2018

(publireportage) GS1 Belgium & Luxembourg lance le CLOUD, la plus grande base de données produit du monde. Comment y introduire vos produits et que pouvez-vous en faire ? Assistez le 8 février à notre FORUM 2018 à Bruxelles pour en savoir plus.

Hema s’implante au Moyen-Orient

15/01/2018

Pour la première fois de son histoire, Hema s’aventure hors des frontières européennes en ouvrant trois magasins à Dubaï cette année.  La chaîne néerlandaise envisage l’ouverture de nombreux magasins au Moyen-Orient ces cinq prochaines années.

Metro Group satisfait du premier trimestre

15/01/2018

L’entreprise allemande Metro Group est satisfaite des résultats du premier trimestre.  Le chiffre d’affaires après effets de change n’a progressé que de 0,2%, mais les ventes ont augmenté de 0,8% sur base comparable.

Carrefour va collaborer avec Showroomprivé

12/01/2018

Carrefour acquiert une participation minoritaire de 17% dans le site de ventes flash Showroomprivé. Le groupe de supermarchés français veut accroître sa portée numérique et sa part non alimentaire.  L’ex-actionnaire Conforama y perd des plumes.

Le nombre de marchands ambulants repart à la hausse

11/01/2018

Le nombre de marchands ambulants a augmenté de 3,8% en cinq ans de temps, c’est ce qui ressort d’une analyse réalisée par le SNI sur base de chiffres du SPF Economie.  Fin 2016, 7.798 marchands ambulants étaient actifs dans notre pays.

Les prédictions d’experts en retail pour 2018

11/01/2018

Quels ont été les événements, tendances ou développements les plus marquants dans le retail en 2017 et quelles évolutions se poursuivront en 2018 ? Y a-t-il lieu d’être optimiste ? RetailDetail a interrogé 5 experts en retail. Voici leurs prédictions.

Back to top