Les commerces de proximité tirent profit de la vague de froid | RetailDetail

Les commerces de proximité tirent profit de la vague de froid

Les commerces de proximité tirent profit de la vague de froid

Les conditions hivernales actuelles ont incité de nombreux consommateurs à ne pas prendre le volant et à faire leurs achats dans leur quartier. Aussi les commerces de proximité ont vu leur chiffre d’affaires augmenter de 8%, indique le Syndicat Neutre pour Indépendants (SNI).  Mais le service supplémentaire offert par les petits commerçants y a certainement contribué également.

Augmentation du chiffre de vente de 8%

Alors que les soldes souffrent de la météo hivernale, les petits commerces locaux au contraire en tirent profit. C’est ce qui ressort d’un sondage du SNI mené auprès de 319 magasins de proximité.


« Etant donné que les gens préfèrent ne pas prendre leur voiture, les commerces de proximité ont attiré davantage de clients. Comparé à une semaine d’hiver normale sans neige, ni verglas, le chiffre d’affaires des magasins d’alimentation locaux a augmenté d’en moyenne 8% », affirme Christine Mattheeuws, présidente du SNI. « Pour eux le temps hivernal est plutôt une bénédiction, qu’une malédiction. »


Proximité et service supplémentaire

Le succès des magasins de quartier s’explique bien entendu par leur proximité, mais le service supplémentaire assuré par ces petits commerçants y a également contribué. Ainsi certains magasins d’alimentation locaux font  des livraisons à domicile  pour leurs clients âgés, fidèles ou moins mobiles.


« Les commerces locaux offrent ce petit plus. On n’y est pas considéré comme un numéro, c’est ce que le client apprécie », explique Christine Matteeuws. « De plus, cela montre que les petits entrepreneurs sont solidaires de façon créative, un aspect souvent oublié. »

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


L’ex-patron de Delhaize Denis Knoops devient actionnaire principal de 1PopUpStore

24/05/2018

Après Delhaize, la vie continue. Denis Knoops, qui l’an dernier a dû céder sa place de CEO chez Delhaize Belgique, est devenu actionnaire principal de 1PopUpStore, l’entreprise derrière Chronostock, le spécialiste des magasins éphémères.

Decathlon ouvre son 30ème magasin à Nivelles

23/05/2018

En septembre prochain Decathlon ouvrira son 30ème magasin belge dans le centre commercial Shopping Nivelles. En attendant un Connect-shop temporaire est mis à disposition des clients pour les commandes en ligne.

« Les données redonnent le contrôle aux trade marketeers »

23/05/2018

Pour les fabricants de marques le monitoring des assortiments, des prix, des promotions dans leur catégorie chez les retailers n’est pas une mince affaire. La start-up belge Daltix collecte automatiquement ces données vitales dans des dashboards.

Shop for Geek vise le cap des 25 magasins

22/05/2018

Après de récentes ouvertures à Alost et Namur, Shop for Geek, chaîne spécialisée dans les gadgets et articles de merchandising, compte désormais 13 magasins. Mais le retailer  vise le cap des 25 magasins et compte s’attaquer à la France.

Le propriétaire 3i souhaite quand même conserver Action

22/05/2018

L’investisseur 3i souhaite quand même garder l’entièreté d’Action. Bien que le propriétaire de la chaîne discount ait annoncé la semaine dernière qu’il cherchait un repreneur pour une partie de sa participation dans Action, 3i nie tout en bloc.

Marks & Spencer sort son couteau : 100 magasins doivent fermer

22/05/2018

Le retailer britannique envisage une restructuration radicale.  Au cours des quatre prochaines années, ce ne sont pas 60 mais 100 magasins britanniques qui devront fermer leurs portes.  « Indispensable pour assurer l’avenir », semble-t-il.