Les commerces de proximité tirent profit de la vague de froid

Les commerces de proximité tirent profit de la vague de froid

Les conditions hivernales actuelles ont incité de nombreux consommateurs à ne pas prendre le volant et à faire leurs achats dans leur quartier. Aussi les commerces de proximité ont vu leur chiffre d’affaires augmenter de 8%, indique le Syndicat Neutre pour Indépendants (SNI).  Mais le service supplémentaire offert par les petits commerçants y a certainement contribué également.

Augmentation du chiffre de vente de 8%

Alors que les soldes souffrent de la météo hivernale, les petits commerces locaux au contraire en tirent profit. C’est ce qui ressort d’un sondage du SNI mené auprès de 319 magasins de proximité.


« Etant donné que les gens préfèrent ne pas prendre leur voiture, les commerces de proximité ont attiré davantage de clients. Comparé à une semaine d’hiver normale sans neige, ni verglas, le chiffre d’affaires des magasins d’alimentation locaux a augmenté d’en moyenne 8% », affirme Christine Mattheeuws, présidente du SNI. « Pour eux le temps hivernal est plutôt une bénédiction, qu’une malédiction. »


Proximité et service supplémentaire

Le succès des magasins de quartier s’explique bien entendu par leur proximité, mais le service supplémentaire assuré par ces petits commerçants y a également contribué. Ainsi certains magasins d’alimentation locaux font  des livraisons à domicile  pour leurs clients âgés, fidèles ou moins mobiles.


« Les commerces locaux offrent ce petit plus. On n’y est pas considéré comme un numéro, c’est ce que le client apprécie », explique Christine Matteeuws. « De plus, cela montre que les petits entrepreneurs sont solidaires de façon créative, un aspect souvent oublié. »

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Certains retailers s’opposent au Black Friday

23/11/2017

En France le Black Friday ne fait pas l’unanimité parmi les retailers : certaines enseignes boycottent ce ‘festival de réductions’, d’autres vont jusq'à fermer leur webshop ce jour-là.

Carrefour : accord concernant l’ouverture dominicale des hypermarchés français

23/11/2017

Quatre mois après sa nomination en tant que PDG de Carrefour, Alexandre Bompard décroche sa première victoire : un accord avec les principaux syndicats permettant à une trentaine d’hypermarchés, dans un premier temps, d’ouvrir le dimanche.

Gimv investit dans les articles pour animaux de compagnie

23/11/2017

La société d’investissement Gimv a pris une participation majoritaire dans AgroBiothers, un groupe français spécialisé dans la production et la distribution d’articles d’hygiène et de soins, ainsi que d’accessoires pour animaux de compagnie.

LensOnline envisage une expansion allemande

22/11/2017

Le groupe d’optique LensGroup de Kruibeke, qui avec LensOline domine les ventes en ligne de lentilles de contact en Belgique, conquiert progressivement le marché européen. Après les Pays-Bas, l’Italie et l’Espagne, le webshop lorgne désormais l’Allemagne.

L’Europe met un terme au géoblocage

22/11/2017

Des négociateurs du Parlement européen, du Conseil européen et de la Commission européenne sont parvenus à un accord concernant l’interdiction du géoblocage par les webshops ; pratique qui consiste à exclure les internautes de l’étranger.

Amazon est presque prêt à lancer son Go sans caisse

20/11/2017

Selon certaines sources, Amazon recrute actuellement des gestionnaires de construction et des marketeurs pour son équipe Amazon Go. Cela pourrait indiquer que le supermarché sans caisse est paré au décollage, pour du vrai cette fois-ci.

Back to top