Les consommateurs à nouveau plus confiants concernant l’économie

Les consommateurs à nouveau plus confiants concernant l’économie

Au cours du mois d’octobre 2015 la confiance du consommateur belge s’est légèrement améliorée, compensant partiellement le recul observé au mois de septembre.

La crainte du chômage s’est atténuée

Au mois de septembre la confiance du consommateur belge s’était fortement dégradée jusqu’à atteindre son niveau le plus bas de cette année, en raison de la crainte d’une hausse du chômage. Les nombreux communiqués concernant le ralentissement de la croissance économique en Chine y étaient probablement liés.


En octobre la confiance du consommateur s’est partiellement rétablie : les consommateurs se sont montrés plus optimistes concernant l’évolution de la situation économique générale et du chômage. Quant à leur situation financière personnelle et leur capacité d’épargne, les attentes des consommateurs sont restées inchangées.


Indice à nouveau supérieur à la tendance à long terme 

Ainsi l’indice de confiance du baromètre établi par la Banque Nationale s’établit à -8 points pour le mois d’octobre, contre -10 points au mois de septembre. Aux mois de juillet et août l’indice était de -6 points et au mois de juin -2 points, son meilleur niveau en quatre ans. Grâce l’amélioration du mois d’octobre, l’indice dépasse à nouveau la moyenne à long terme de -7 points pour la période de 1990 à 2015.

 

Afin d’évaluer la confiance du consommateur belge, la Banque Nationale de Belgique effectue une enquête mensuelle auprès d’un échantillon variable de 1.850 ménages, leur demandant comment ils perçoivent l’évolution de l’économie, du chômage, de leur situation financière personnelle et  de leur capacité d’épargne pour l’année à venir. Au final un indice de confiance est calculé sur base des résultats du sondage.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Qrf Meilleure chaîne de magasins de Belgique et Qrf Webshop Awards : la tension monte !

16/11/2017

Le 23 novembre prochain approche ! Ce soir-là seront remis les titres de ‘Qrf Meilleure chaîne de magasins de Belgique’ et ‘Qrf Webshop Awards’ au cours de la soirée organisée par RetailDetail. 

Le CA des 100 plus grands webshops en Belgique en hausse de 13,5%

16/11/2017

Le chiffre d’affaires du top 100 des webshops en Belgique a augmenté de 3,7 milliards d’euros à 4,2 milliards d’euros, soit une hausse de 13,5%. A noter que les ventes en ligne de produits alimentaires et d’articles pour la maison gagnent du terrain.

L’avenue des Champs-Elysées détrônée en tant que rue commerçante la plus chère d’Europe

15/11/2017

Cette année l’avenue des Champs-Elysées à Paris se voit devancer par des  rues à Londres et Milan dans le classement de Cushman & Wakefield des rues commerçantes les plus chères d’Europe. En Belgique le Meir à Anvers arrive en tête.

Henkel relève ses prévisions pour 2017

15/11/2017

Pour la première fois de son histoire Henkel a dépassé la barre des 15 milliards d’euros de chiffre d’affaires sur neuf mois. Vu ces excellentes performances le groupe allemand revoit à la hausses ses prévisions de chiffre d’affaires et de bénéfice.

Singles’ Day chamboule le calendrier commercial mondial, même ici

14/11/2017

Singles’Day est la plus grande fête commerciale au monde, dépassant de loin la période de Noël. Alibaba à lui seul a réalisé un CA de 22 milliards d’euros en 24h. Bol.com aussi en a tiré profit. Un nouveau calendrier retail s’annonce-t-il ?

Google Maps  pour éviter les files d’attente à la caisse ?

13/11/2017

A partir du 23 novembre Google ajoutera une nouvelle fonctionnalité à son app Maps, permettant aux utilisateurs d’évaluer le temps qu’ils passeront à faire la file à la caisse.

Back to top