Les consommateurs à nouveau plus confiants concernant l’économie | RetailDetail

Les consommateurs à nouveau plus confiants concernant l’économie

Les consommateurs à nouveau plus confiants concernant l’économie

Au cours du mois d’octobre 2015 la confiance du consommateur belge s’est légèrement améliorée, compensant partiellement le recul observé au mois de septembre.

La crainte du chômage s’est atténuée

Au mois de septembre la confiance du consommateur belge s’était fortement dégradée jusqu’à atteindre son niveau le plus bas de cette année, en raison de la crainte d’une hausse du chômage. Les nombreux communiqués concernant le ralentissement de la croissance économique en Chine y étaient probablement liés.


En octobre la confiance du consommateur s’est partiellement rétablie : les consommateurs se sont montrés plus optimistes concernant l’évolution de la situation économique générale et du chômage. Quant à leur situation financière personnelle et leur capacité d’épargne, les attentes des consommateurs sont restées inchangées.


Indice à nouveau supérieur à la tendance à long terme 

Ainsi l’indice de confiance du baromètre établi par la Banque Nationale s’établit à -8 points pour le mois d’octobre, contre -10 points au mois de septembre. Aux mois de juillet et août l’indice était de -6 points et au mois de juin -2 points, son meilleur niveau en quatre ans. Grâce l’amélioration du mois d’octobre, l’indice dépasse à nouveau la moyenne à long terme de -7 points pour la période de 1990 à 2015.

 

Afin d’évaluer la confiance du consommateur belge, la Banque Nationale de Belgique effectue une enquête mensuelle auprès d’un échantillon variable de 1.850 ménages, leur demandant comment ils perçoivent l’évolution de l’économie, du chômage, de leur situation financière personnelle et  de leur capacité d’épargne pour l’année à venir. Au final un indice de confiance est calculé sur base des résultats du sondage.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Les ventes de PC augmentent pour la première fois en six ans

13/07/2018

Pour la première fois en 6 ans de temps, les ventes de PC ont à nouveau progressé de 1,4% au deuxième trimestre 2018. Selon les bureaux d’étude Gartner et IDC, la hausse du CA est principalement due à la croissance sur les marchés d’affaires.

Retailhub Inspiration Tour : Le ‘parcours client’ en pleine mutation

09/07/2018

Découvrez le Retailhub de RetailDetail à Anvers : un haut lieu pour les professionnels du secteur qui y vivront l’avenir du retail au travers d’une plateforme unique au Benelux avec ses 1250 m² de technologies innovantes et de tendances marquantes.

La Loterie Nationale veut lancer sa propre chaîne de magasins

06/07/2018

La Loterie Nationale projette d’ouvrir sa propre chaîne de magasins et recherche déjà des emplacements appropriés à Anvers, Gand, Liège et Namur.

« La fusion entre Karstadt et Kaufhof quasiment finalisée »

05/07/2018

Le canadien Hudson’s Bay a conclu un deal avec l’autrichien Sigma Holding, propriétaire de l'enseigne allemande Karstadt. Selon les médias allemands, un accord provisoire a été signé, mais selon les Canadiens les choses n'en sont pas encore là.

Action d’été : Découvrez Anvers en tant que labo international du retail

04/07/2018

Anvers, cité avant-gardiste, fait figure de laboratoire pour le retail: des enseignes internationales et start-ups y testent des concepts innovants. Découvrez ces nouvelles tendances avec ‘Antwerp hunt’ et profitez d’une réduction estivale exclusive.

Le PDG d’Alibaba et Charles Michel discutent d’un investissement à Liège

04/07/2018

Jack Ma, fondateur et PDG du géant chinois d’internet Alibaba, a discuté d’un possible investissement à Liège avec le Premier ministre belge. A l’issue de l’entretien, aucune des deux parties n'a fait de déclaration décisive.