Les consommateurs belges et néerlandais légèrement plus optimistes | RetailDetail

Les consommateurs belges et néerlandais légèrement plus optimistes

Les consommateurs belges et néerlandais légèrement plus optimistes

La confiance du consommateur est en bonne voie tant en Belgique qu’aux Pays-Bas. Au mois d’août en Belgique l’indicateur a progressé pour la cinquième fois consécutive pour atteindre son niveau le plus élevé en 15 mois. Aux Pays-Bas après deux mois d’une confiance en baisse, la tendance s’est inversée, mais il reste un long chemin à parcourir.

Belgique

En Belgique le renforcement de la confiance s’explique surtout par une évaluation plus optimiste de  la situation économique générale par les consommateurs belges. Quant à leur situation financière personnelle les Belges sont plus sceptiques : ils craignent surtout de voir baisser leur capacité d’épargne.


L’indice de confiance du consommateur établi par la Banque Nationale a augmenté de -16 points à -12 points, le niveau le plus élevé en 15 mois. L’indicateur reste néanmoins en deçà de sa moyenne à long terme.


Pays-Bas

Au Pays-Bas également la confiance du consommateur s’est raffermie. Le baromètre du Centraal Bureau voor de Statistiek a grimpé de -38 points à -33 points. Une amélioration due au fait que les Néerlandais, tout comme les Belges, portent un regard plus positif sur la situation économique générale pour les douze prochains mois.


Mais l’heure n’est pas encore à l’euphorie : ainsi les consommateurs néerlandais préfèrent postposer les achats importants et sont assez pessimistes quant à leur situation financière personnelle.


A noter que les indices de confiance en Belgique et aux Pays-Bas sont calculés différemment et ne sont donc pas comparables, mais les tendances qui en ressortent le sont.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Colruyt Group franchit une nouvelle étape sur le marché de l’occasion

20/04/2018

 

Avec sa plate-forme en ligne NewStory, Colruyt poursuit sa conquête du marché d’articles pour bébés de seconde main.  La nouvelle plate-forme se base sur l’ancien Dreambaby Tweedehands, un webshop avec deux points de collecte et de retrait axé sur les articles pour bébés d’occasion.

The Future Of Shopping remporte le prix de Managementboek van het Jaar

20/04/2018

RetailDetail est fier d’annoncer que le prix de Managementboek van het Jaar 2018 a été attribué au livre The Future of Shopping : Waar iedereen retailer is de Pauline Neerman et Jorg Snoeck.

Le cap des 100 millions d’abonnés Amazon Prime a été franchi

19/04/2018

Amazon, le géant du e-commerce, a franchi le cap des 100 millions d’abonnés Prime.  Et ce n’est là qu’un des nombreux jalons que le PDG Jeff Bezos mentionne dans sa lettre annuelle adressée aux actionnaires.

Les distributeurs et transporteurs exigent des poids lourds moins polluants

19/04/2018

35 entreprises, dont Colruyt, Carrefour et Ikea, appellent l’Europe à obliger les constructeurs de poids lourds à réduire leurs émissions de CO2 d’un quart d’ici 2025.  « Totalement irréaliste », réagit le porte-parole des constructeurs.

JD.com va ouvrir 1000 magasins par jour

17/04/2018

JD.com envisage l’ouverture de pas moins de 1000 supermarchés par jour en Chine. Avec cet objectif impressionnant, le numéro deux du e-commerce chinois confirme son ambition de conquérir aussi le marché offline.

Hans Anders franchit le cap des 200 millions d'euros de CA

12/04/2018

 En 2017 la chaîne d'optique néerlandaise Hans Anders a vu son chiffre d'affaires progresser de 6% à 203,7 millions d'euros. Parallèlement le lunetier annonce son retrait du marché français.