Les consommateurs belges et néerlandais légèrement plus optimistes

Les consommateurs belges et néerlandais légèrement plus optimistes

La confiance du consommateur est en bonne voie tant en Belgique qu’aux Pays-Bas. Au mois d’août en Belgique l’indicateur a progressé pour la cinquième fois consécutive pour atteindre son niveau le plus élevé en 15 mois. Aux Pays-Bas après deux mois d’une confiance en baisse, la tendance s’est inversée, mais il reste un long chemin à parcourir.

Belgique

En Belgique le renforcement de la confiance s’explique surtout par une évaluation plus optimiste de  la situation économique générale par les consommateurs belges. Quant à leur situation financière personnelle les Belges sont plus sceptiques : ils craignent surtout de voir baisser leur capacité d’épargne.


L’indice de confiance du consommateur établi par la Banque Nationale a augmenté de -16 points à -12 points, le niveau le plus élevé en 15 mois. L’indicateur reste néanmoins en deçà de sa moyenne à long terme.


Pays-Bas

Au Pays-Bas également la confiance du consommateur s’est raffermie. Le baromètre du Centraal Bureau voor de Statistiek a grimpé de -38 points à -33 points. Une amélioration due au fait que les Néerlandais, tout comme les Belges, portent un regard plus positif sur la situation économique générale pour les douze prochains mois.


Mais l’heure n’est pas encore à l’euphorie : ainsi les consommateurs néerlandais préfèrent postposer les achats importants et sont assez pessimistes quant à leur situation financière personnelle.


A noter que les indices de confiance en Belgique et aux Pays-Bas sont calculés différemment et ne sont donc pas comparables, mais les tendances qui en ressortent le sont.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Le CEO de Hudson’s Bay quitte l’entreprise le mois prochain

23/10/2017

Jerry Storch quitte son poste de CEO du groupe de magasins Hudson’s Bay le 1er novembre.  La recherche d’un nouveau CEO a déjà débuté et pendant ce temps-là, c’est Richard Baker, le président exécutif, qui exercera la fonction de CEO ad interim.

Plus de la moitié des foyers américains envoûtés par Amazon

21/10/2017

Sur une estimation de 126 millions de foyers aux EU, pas moins de 90 millions d’Américains sont membres d’Amazon Prime, le programme de fidélité d’Amazon.  Amazon domine donc le marché intérieur.  Quelles leçons l’Europe peut-elle en tirer ?

Zooplus croît de plus de 20 pour cent au cours du troisième trimestre

20/10/2017

Au cours du troisième trimestre 2017, le chiffre d’affaire du webshop pour animaux Zooplus a progressé de 22% à 277 millions d’euros.  L’entreprise confirme ainsi la croissance déjà enregistrée durant les premiers trimestres de l’année.

Le travail de nuit dans l’e-commerce autorisé à partir du 20h

20/10/2017

Le gouvernement va adapter l’accord conclu cet été concernant le travail de nuit dans l’e-commerce. Désormais le travail de nuit sera autorisé à partir de 20h moyennant l’accord d’un seul syndicat.

Action ouvre son 1000ème magasin

20/10/2017

Le 21 octobre restera dans les annales du discounter Action : ce samedi l’enseigne ouvrira son 1000ème magasin à Gorinchem, dans un immeuble anciennement occupé par Charles Vögele et Aldi.

Ouverture des premières boutiques du centre commercial The Mint

18/10/2017

Les premiers magasins du nouveau centre commercial The Mint à Bruxelles, anciennement connu sous le nom de Centre Monnaie, ont ouvert leurs portes : Iam et Nyx ont ouvert aujourd’hui et d’autres enseignes suivront dans les prochains jours.

Back to top