Les consommateurs belges et néerlandais légèrement plus optimistes | RetailDetail

Les consommateurs belges et néerlandais légèrement plus optimistes

Les consommateurs belges et néerlandais légèrement plus optimistes

La confiance du consommateur est en bonne voie tant en Belgique qu’aux Pays-Bas. Au mois d’août en Belgique l’indicateur a progressé pour la cinquième fois consécutive pour atteindre son niveau le plus élevé en 15 mois. Aux Pays-Bas après deux mois d’une confiance en baisse, la tendance s’est inversée, mais il reste un long chemin à parcourir.

Belgique

En Belgique le renforcement de la confiance s’explique surtout par une évaluation plus optimiste de  la situation économique générale par les consommateurs belges. Quant à leur situation financière personnelle les Belges sont plus sceptiques : ils craignent surtout de voir baisser leur capacité d’épargne.


L’indice de confiance du consommateur établi par la Banque Nationale a augmenté de -16 points à -12 points, le niveau le plus élevé en 15 mois. L’indicateur reste néanmoins en deçà de sa moyenne à long terme.


Pays-Bas

Au Pays-Bas également la confiance du consommateur s’est raffermie. Le baromètre du Centraal Bureau voor de Statistiek a grimpé de -38 points à -33 points. Une amélioration due au fait que les Néerlandais, tout comme les Belges, portent un regard plus positif sur la situation économique générale pour les douze prochains mois.


Mais l’heure n’est pas encore à l’euphorie : ainsi les consommateurs néerlandais préfèrent postposer les achats importants et sont assez pessimistes quant à leur situation financière personnelle.


A noter que les indices de confiance en Belgique et aux Pays-Bas sont calculés différemment et ne sont donc pas comparables, mais les tendances qui en ressortent le sont.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Amazon recrute 2.000 travailleurs en France

15/02/2018

La branche française du géant américain du e-commerce Amazon cherche à embaucher 2.000 personnes afin de soutenir sa croissance. Amazon.fr est le webshop le plus populaire non seulement en France, mais également dans notre pays.

Excellente année pour Decathlon grâce à une forte expansion

15/02/2018

Alors qu’en 2016 Decathlon dépassait le cap des 10 milliards d’euros de chiffre d’affaires, en 2017 l’enseigne de sport a franchi la barre des 11 milliards d’euros, et ce grâce à une forte expansion internationale.

Passation de pouvoir chez BIC sur fond de rentabilité en baisse

15/02/2018

Changements au sein du management de Bic, le spécialiste français des produits jetables : l’actuel PDG Bruno Bich passe le flambeau à son fils Gonzalve (39 ans), qui aura la lourde tâche de restaurer la rentabilité du groupe.

Les syndicats de Carrefour appellent au boycott des caisses self-scanning

15/02/2018

Les collaborateurs de Carrefour appellent au boycott des caisses self-scanning pour protester contre les licenciements annoncés par le groupe. Dans l’hypermarché de Mons les employés sont passés à l’action et ont saboté les caisses concernées.

Dieter Struye, nouveau directeur général non-food chez Colruyt Group

13/02/2018

Dieter Struye, ancien directeur de Brico, a été nommé directeur général  non-food chez Colruyt Group. Depuis ce lundi 12 février il y dirige les enseignes Dreamland et Dreambaby, ainsi que les activités en ligne de ColliShop.

Metro : bénéfice stable au 1er trimestre

13/02/2018

Au premier trimestre l’allemand Metro est parvenu à réaliser un bénéfice stable par rapport à l’an dernier, et ce malgré un recul en Russie et grâce à l’absence de coûts de restructuration chez Real.

Back to top