Les Galeries Lafayette actionnaire de référence chez Carrefour | RetailDetail

Les Galeries Lafayette actionnaire de référence chez Carrefour

Les Galeries Lafayette actionnaire de référence chez Carrefour

Le holding familial Motier, propriétaire des Galeries Lafayette, a acquis 6,1% des actions de Carrefour. Ainsi la famille Moulin, qui il y a deux ans avait dû céder la chaîne de supermarchés Monoprix à Casino, fait son comeback dans la grande distribution.

Une part plus importante que celle de Colony Capital

La famille Moulin a annoncé hier que son holding Motier avait pris une participation de 6,1% dans le capital de Carrefour, le numéro deux mondial de la distribution. Cet « investissement stratégique et patrimonial » fait de la famille Moulin le deuxième actionnaire de Carrefour, derrière le Groupe Arnault (8,88%), mais devant Colony Capital (5,89%).


Le holding souligne qu’il s’agit d’une opération ‘amicale’ et envoie Philippe Houzé, actuel patron des Galeries Lafayette, au conseil d’administration. La famille Moulin n’a d’ailleurs pas l’intention de se joindre au consortium Arnault-Colon.


Une participation valorisée à 1,3 milliard d’euros

Sur base du cours de clôture d’hier soir, la participation de la famille Moulin est valorisée à environ 1,3 milliard d’euros, presqu’autant que les 1,175 milliard d’euros que les Galeries Lafayette avait récupéré lors de la cession de ses  parts de 50% dans Monoprix  à Casino. Cette vente ‘forcée’ avait suscité de vives discussions, voire même des affrontement ouverts, qui ont été largement étalés dans les médias, mais qui à présent font partie du passé.


Le holding ambitionne également une expansion de son activité cœur de grands magasins et « y consacrera les moyens nécessaires au cours des prochaines années », indique Motier, sans pour autant entrer dans les détails.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


KaDeTe, le premier ‘supermarché start-up’ au monde, s’installe à Berlin

22/02/2018

KaDeTe, le premier ‘supermarché start-up’ au monde, ouvrira ses portes le mois prochain à Berlin. Cette place de marché physique donne l’occasion à des marques et entreprises débutantes d’entrer en contact avec les consommateurs et les acheteurs.

Il ne serait « pas surprenant » qu’Unilever opte pour Rotterdam

22/02/2018

Rotterdam, et non pas Londres, aurait le plus de chances d’accueillir le siège principal du groupe anglo-néerlandais Unilever. C’est ce que révèle le journal d’affaires Financial Times qui cite des sources de milieux politiques.

Chiffres records pour Henkel

22/02/2018

Le groupe allemand Henkel a réalisé d’excellentes performances en 2017, avec des chiffres records tant au niveau des ventes que du bénéfice. Pour la première fois l’entreprise a franchi la barre des 20 milliards d’euros de chiffre d’affaires.

Consolidation des chaînes américaines pour contrecarrer Amazon

21/02/2018

Afin de faire barrage à la montée d’Amazon, les distributeurs américains se consolident. Ainsi le groupe Albertsons a racheté Rite Aid et Walmart, qui voit ralentir sa croissance en ligne, continue de renforcer ses activités online.

Walmart envisage l’ouverture d’une chaîne physique en Inde

21/02/2018

Les négociations entre la chaîne de grande distribution américaine Walmart et l’e-tailer indien Flipkart ne concernent probablement pas uniquement le retail online. Il y a de fortes chances qu’il soit également question d’une chaîne physique.

bpost étoffe son réseau de points d’enlèvement

20/02/2018

(publireportage) Le confort joue un rôle de plus en plus essentiel lors des achats effectués en ligne et le consommateur d'aujourd'hui sait exactement ce qu'il veut : déterminer lui-même où et quand sa commande lui sera livrée. bpost poursuit dès lors l'extension de son réseau de points d’enlèvement.

Back to top