Les Galeries Lafayette en pole position pour le rachat de House of Fraser | RetailDetail

Les Galeries Lafayette en pole position pour le rachat de House of Fraser

Les Galeries Lafayette en pole position pour le rachat de House of Fraser

Les Galeries Lafayette mènent des négociations « exclusives » et « avancées » en vue de reprendre l’enseigne de luxe britannique House of Fraser. La chaîne de grands magasins est valorisée à environ un demi-milliard d’euros.

Des négociations exclusives jusqu’à la fin janvier

House Fraser aurait fait appel à la banque Rothschild et les Français auraient « l’exclusivité » jusqu’à la fin janvier. Bien que les deux parties se refusent à tout commentaire, on évoque un montant de reprise d’environ 530 millions d’euros.


Le dirigeant de House of Fraser, Don McCarthy, reste néanmoins ouvert à toutes les options et envisage également une entrée en bourse. Il aurait l’intention d’introduire le groupe à la bourse de Londres au printemps 2014.


On sait que McCarthy depuis deux ans déjà recherchait en toute discrétion des partenaires et/ou repreneurs. Ainsi des discussions informelles ont déjà eu lieu avec Mike Ashley, actionnaire majoritaire de Sports Direct et avec certains investisseurs qataris.


Digérer l’échec de la reprise du Printemps

Fondé en 1849 à Glasgow, House of Fraser dispose actuellement de 61 points de vente au Royaume-Uni et en Irlande, générant un chiffre d’affaires de 1,4 milliard d’euros. L’entreprise emploie directement 7.300 personnes et 12.000 autres travaillent dans ses enseignes gérées en concession. A titre comparatif : en 2012 les Galeries Lafayette ont réalisé un chiffre d’affaires de 3,7 milliards d’euros, soit le triple par rapport à sa nouvelle proie.


Cette acquisition aiderait les  Galeries Lafayette à digérer l’échec de la tentative de reprise du Printemps. Le groupe avait mis sur table plus de 1,5 milliard d’euros pour racheter son concurrent. C’est finalement les Qataris qui ont raflé le joyau parisien.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


KaDeTe, le premier ‘supermarché start-up’ au monde, s’installe à Berlin

22/02/2018

KaDeTe, le premier ‘supermarché start-up’ au monde, ouvrira ses portes le mois prochain à Berlin. Cette place de marché physique donne l’occasion à des marques et entreprises débutantes d’entrer en contact avec les consommateurs et les acheteurs.

Il ne serait « pas surprenant » qu’Unilever opte pour Rotterdam

22/02/2018

Rotterdam, et non pas Londres, aurait le plus de chances d’accueillir le siège principal du groupe anglo-néerlandais Unilever. C’est ce que révèle le journal d’affaires Financial Times qui cite des sources de milieux politiques.

Chiffres records pour Henkel

22/02/2018

Le groupe allemand Henkel a réalisé d’excellentes performances en 2017, avec des chiffres records tant au niveau des ventes que du bénéfice. Pour la première fois l’entreprise a franchi la barre des 20 milliards d’euros de chiffre d’affaires.

Consolidation des chaînes américaines pour contrecarrer Amazon

21/02/2018

Afin de faire barrage à la montée d’Amazon, les distributeurs américains se consolident. Ainsi le groupe Albertsons a racheté Rite Aid et Walmart, qui voit ralentir sa croissance en ligne, continue de renforcer ses activités online.

Walmart envisage l’ouverture d’une chaîne physique en Inde

21/02/2018

Les négociations entre la chaîne de grande distribution américaine Walmart et l’e-tailer indien Flipkart ne concernent probablement pas uniquement le retail online. Il y a de fortes chances qu’il soit également question d’une chaîne physique.

bpost étoffe son réseau de points d’enlèvement

20/02/2018

(publireportage) Le confort joue un rôle de plus en plus essentiel lors des achats effectués en ligne et le consommateur d'aujourd'hui sait exactement ce qu'il veut : déterminer lui-même où et quand sa commande lui sera livrée. bpost poursuit dès lors l'extension de son réseau de points d’enlèvement.

Back to top