Les Galeries Lafayette en pole position pour le rachat de House of Fraser | RetailDetail

Les Galeries Lafayette en pole position pour le rachat de House of Fraser

Les Galeries Lafayette en pole position pour le rachat de House of Fraser

Les Galeries Lafayette mènent des négociations « exclusives » et « avancées » en vue de reprendre l’enseigne de luxe britannique House of Fraser. La chaîne de grands magasins est valorisée à environ un demi-milliard d’euros.

Des négociations exclusives jusqu’à la fin janvier

House Fraser aurait fait appel à la banque Rothschild et les Français auraient « l’exclusivité » jusqu’à la fin janvier. Bien que les deux parties se refusent à tout commentaire, on évoque un montant de reprise d’environ 530 millions d’euros.


Le dirigeant de House of Fraser, Don McCarthy, reste néanmoins ouvert à toutes les options et envisage également une entrée en bourse. Il aurait l’intention d’introduire le groupe à la bourse de Londres au printemps 2014.


On sait que McCarthy depuis deux ans déjà recherchait en toute discrétion des partenaires et/ou repreneurs. Ainsi des discussions informelles ont déjà eu lieu avec Mike Ashley, actionnaire majoritaire de Sports Direct et avec certains investisseurs qataris.


Digérer l’échec de la reprise du Printemps

Fondé en 1849 à Glasgow, House of Fraser dispose actuellement de 61 points de vente au Royaume-Uni et en Irlande, générant un chiffre d’affaires de 1,4 milliard d’euros. L’entreprise emploie directement 7.300 personnes et 12.000 autres travaillent dans ses enseignes gérées en concession. A titre comparatif : en 2012 les Galeries Lafayette ont réalisé un chiffre d’affaires de 3,7 milliards d’euros, soit le triple par rapport à sa nouvelle proie.


Cette acquisition aiderait les  Galeries Lafayette à digérer l’échec de la tentative de reprise du Printemps. Le groupe avait mis sur table plus de 1,5 milliard d’euros pour racheter son concurrent. C’est finalement les Qataris qui ont raflé le joyau parisien.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Colruyt Group franchit une nouvelle étape sur le marché de l’occasion

20/04/2018

 

Avec sa plate-forme en ligne NewStory, Colruyt poursuit sa conquête du marché d’articles pour bébés de seconde main.  La nouvelle plate-forme se base sur l’ancien Dreambaby Tweedehands, un webshop avec deux points de collecte et de retrait axé sur les articles pour bébés d’occasion.

The Future Of Shopping remporte le prix de Managementboek van het Jaar

20/04/2018

RetailDetail est fier d’annoncer que le prix de Managementboek van het Jaar 2018 a été attribué au livre The Future of Shopping : Waar iedereen retailer is de Pauline Neerman et Jorg Snoeck.

Le cap des 100 millions d’abonnés Amazon Prime a été franchi

19/04/2018

Amazon, le géant du e-commerce, a franchi le cap des 100 millions d’abonnés Prime.  Et ce n’est là qu’un des nombreux jalons que le PDG Jeff Bezos mentionne dans sa lettre annuelle adressée aux actionnaires.

Les distributeurs et transporteurs exigent des poids lourds moins polluants

19/04/2018

35 entreprises, dont Colruyt, Carrefour et Ikea, appellent l’Europe à obliger les constructeurs de poids lourds à réduire leurs émissions de CO2 d’un quart d’ici 2025.  « Totalement irréaliste », réagit le porte-parole des constructeurs.

JD.com va ouvrir 1000 magasins par jour

17/04/2018

JD.com envisage l’ouverture de pas moins de 1000 supermarchés par jour en Chine. Avec cet objectif impressionnant, le numéro deux du e-commerce chinois confirme son ambition de conquérir aussi le marché offline.

Hans Anders franchit le cap des 200 millions d'euros de CA

12/04/2018

 En 2017 la chaîne d'optique néerlandaise Hans Anders a vu son chiffre d'affaires progresser de 6% à 203,7 millions d'euros. Parallèlement le lunetier annonce son retrait du marché français.